Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Mon ordi me fait des misères
Mon ordi me fait des misères [message n° 1030268] jeu. 20 août 2015 12:10 Message suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
Il se fige et je n'ai plus la main sur rien.
Je n'ai d'autre solution que de l'éteindre manuellement.
C'est un PC portable mais qui quitte très rarement mon bureau.
Depuis que je le possède je l'ai surélevé avec des bouchons de bouteille de lait afin qu'il soit au maximum aéré.
L'autre jour, alors que ma fille me montrait des photos sur un site, il est soudainement devenu très chaud et s'est bloqué.
Depuis, j'ai fait tourner mon antivirus, je l'ai dépoussiéré avec une bombe d'air ( sans l'ouvrir, j'en suis incapable ), j'ai restauré le système à une date antérieure à son premier blocage, j'ai installé un ventilateur pour le refroidir au maximum mais lorsque je vais sur certains sites, il se bloque parfois.
Vous pensez que c'est bientôt la fin ?

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Mon ordi me fait des misères [message n° 1030275 est une réponse au message n° 1030268] jeu. 20 août 2015 12:43 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Cela me rappelle le clash du mien début janvier. Pareil que toi, j'ai utilisé la bombe d'air comprimé, utilisé l'antivirus, pas de restauration mais un formatage. Que ce soit avant ou après, il ne fonctionnait plus qu'une vingtaine de minutes avant de se bloquer. Sad

J'en ai racheté un nouveau et quand j'en ai parlé au conseiller du magasin, il m'a dit que 5 ans et demi, c'était une belle durée de vie pour un pc. Perso, je pense que c'est de l'obsolescence programmée.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Mon ordi me fait des misères [message n° 1030552 est une réponse au message n° 1030268] ven. 21 août 2015 20:43 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Tu peux essayer de passer l'aspirateur contre les bouches de ventilation. Une fois j'ai fait ça et un gros mouton de poussière est sorti.

Par ailleurs, tu peux toujours tenter de l'ouvrir, il te faut juste un tournevis, une petite boîte pour ranger les petites vis, et un peu de temps devant toi. Selon les modèles c'est plus ou moins facile / rapide. Il y a souvent des vidéos sur Youtube qui montrent, selon l'ordinateur, comment et dans quel ordre démonter.

De toutes façons si tu décides que "c'est la fin", tu ne risques rien.

Si tu arrives à démonter, le truc c'est d'arriver au ventilateur pour le décrasser.

Quel est ton modèle d'ordinateur ?

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Mon ordi me fait des misères [message n° 1030622 est une réponse au message n° 1030552] sam. 22 août 2015 10:29 Message précédentMessage suivant
fleurlou
C'est un TOSHIBA Satellite Pro.
Il a 7 ans et jamais connu aucune panne.
Je vais suivre ton premier conseil Arnaud et passer l'aspirateur.
S'il continue de se bloquer, alors je tenterai de l'ouvrir.

cc736, désolée pour le tien.

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: Mon ordi me fait des misères [message n° 1030625 est une réponse au message n° 1030622] sam. 22 août 2015 11:00 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Il y a une vidéo en anglais, mais qui montre bien en rouge les emplacements des vis :

https://www.youtube.com/watch?v=qo_xEdJYCMI

et bien d'autres vidéos, comme ce modèle d'ordinateur est très courant.

Le principal c'est d'accéder au(x) ventilateurs(s). S'ils sont encrassés ils ne peuvent plus ventiler correctement, l'ordi chauffe, et se met en sécurité (il s'éteint). Tu pourras vérifier à l'occasion que le ventilateur est bien libre de mouvement.

Mon ordinateur portable fête ses 6 ans ce mois-ci, et fonctionne encore très bien (je le déplace tous les jours entre la maison et l'école pourtant). J'espère bien pouvoir le faire tenir encore quelques années.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Mon ordi me fait des misères [message n° 1030633 est une réponse au message n° 1030625] sam. 22 août 2015 11:30 Message précédent
fleurlou
Aspirateur passé.
J'ai l'impression que ça a débloqué quelque chose puisque je sens bien maintenant l'air qui sort sur le côté.
Et pour le moment, il n'est pas chaud ( l'air ).
Je croise donc les doigts pour que cela suffise, car même avec un tuto, je me sens incapable de démonter mon PC. Embarassed
Moi aussi j'aimerais bien qu'il dure encore quelques années.
A suivre donc...

Merci pour ton conseil Arnaud. Smile

Fil précédent : casque pour PC
Fil suivant : Calendriers scolaires au format Icalendar (source : ministère)
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 16 mai 17:30:00 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software