Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Idées projet année scolaire
Idées projet année scolaire [message n° 1028863] lun. 10 août 2015 22:04 Message suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Bonjour, est-ce que certains d'entre vous ont déjà des idées de projet, ou de fil rouge pour l'année scolaire à venir ?
Je pense pour ma part faire peut-être une correspondance scolaire avec une autre classe, mais j'hésite encore, sinon je participerai au prix des Incorruptibles, mais je sèche sur des idées plus transdisciplinaires.

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées projet année scolaire [message n° 1028865 est une réponse au message n° 1028863] lun. 10 août 2015 22:10 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Quelqu'un a récemment mis ce lien sur cartables.
Peut-être que tu y trouveras ton bonheur Wink

http://delfynus.eklablog.com/rallye-liens-une-annee-scolaire-un-projet -a108407970

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Idées projet année scolaire [message n° 1028891 est une réponse au message n° 1028863] mar. 11 août 2015 08:30 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
J'ai un projet autour du Japon (avec fabrication de Kamishibai) et un projet autour du jeux de société (sur le thème du Japon du coup aussi!)

Je dois aussi participer dans le cadre de la liaison cm2/6e à une rencontre hand.

Re: Idées projet année scolaire [message n° 1028935 est une réponse au message n° 1028891] mar. 11 août 2015 10:42 Message précédentMessage suivant
kathee
Merci pour le lien, ça donne des idées. Je note aussi l'idée du jeu de société, ça peut être bien d'en fabriquer un avec des questions sur un thème qu'on a travaillé. Merci !

Re: Idées projet année scolaire [message n° 1028938 est une réponse au message n° 1028935] mar. 11 août 2015 11:03 Message précédentMessage suivant
kathee
J'ai trouvé cette idée sur eduscol : le concours "dis-moi dix mots", pour lequel on crée avec sa classe un imagier autour de 10 mots. C'est ouvert à tous les pays francophones.

Re: Idées projet année scolaire [message n° 1028945 est une réponse au message n° 1028863] mar. 11 août 2015 11:57 Message précédentMessage suivant
cyann
J'ai fait un projet papier sur les jeux de société si. Tu le veux n'hésite pas à me donner ton adresse mail Wink
Je dois encore faire une fiche technique par jeu!

Re: Idées projet année scolaire [message n° 1030322 est une réponse au message n° 1028945] jeu. 20 août 2015 18:35 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
Je pars sur "le tour du monde en 80 jours" à tâtons..... c'est à l'état d'idée mais j'aime faire un projet sur l'année.

D'ailleurs si vous avez une idée d'Album ou de roman pour des CM1 sur l'Inde, je veux bien, pour les autres pays ou continents j'ai trouvé plusieurs idées je choisirai plus tard.

L'an dernier, j'avais fait "les couleurs" juste un thème mais les CM1 ont accroché et on a fait une expo Arts Visuels à la fin de l'année, sympa.

Re: Idées projet année scolaire [message n° 1030390 est une réponse au message n° 1030322] jeu. 20 août 2015 23:35 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Les couleurs! Je trouve que c'est une bonne idée. L'idée d'un thème ou projet sur une année est quelque chose qui me tente mais je trouve qu'il ne faut que cela nous cloisonne trop. Le thème des couleurs est assez vaste je trouve et peut se travailler dans pleins de matières. Pour la lecture, tu avais beaucoup de livres ou albums sur ce thème? Ce thème autour des couleurs me tente bien.

Re: Idées projet année scolaire [message n° 1030402 est une réponse au message n° 1030390] ven. 21 août 2015 08:45 Message précédentMessage suivant
elsy
Salut!
Tu sais comme je débute au cycle 3 j'ai fait simple. JOKER pour une période multicolore et plein d'arts visuels. Ensuite Les doigts rouges pour le rouge. Gygy en Égypte pour le jaune. Une série de documentaire en sciences et animations développement durable pour le vert. Et mythologie pour le bleu. Tous les arts visuels se rapportaient aux couleurs... Et voilà...
Je cherche à faire simple en attendant d'avoir le niveau pédagogique que je vois sur certaines blogs que j'adore.Wink

Re: Idées projet année scolaire [message n° 1030419 est une réponse au message n° 1030402] ven. 21 août 2015 09:56 Message précédentMessage suivant
D'accord. Merci pour ta réponse. Les arts visuels,j'aime beaucoup mais l'année dernière, je n'ai pas pu en faire beaucoup. (pas autant que ce que j'aurais voulu.) Avec le double niveau, je trouve qu'on a moins de temps pour les matières comme celles-ci et c'est dommage.

Re: Idées projet année scolaire [message n° 1030617 est une réponse au message n° 1030419] sam. 22 août 2015 10:13 Message précédentMessage suivant
elsy
Pareil pour l'année d'avant, mais c'est ce qui me manque le plus, venant de maternelle..... Du coup cette année j'ai banalisé, on fait de l'art plastique, ils adorent! (ok on a fait moins de sport..... mais chuuuuuuuuuuuuuuut) Et notre expo était simple mais toute belle avec les 5 couleurs qui faisaient le tour de la classe. Razz

Re: Idées projet année scolaire [message n° 1030627 est une réponse au message n° 1030617] sam. 22 août 2015 11:05 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
elsy a écrit le sam, 22 août 2015 10:13

Pareil pour l'année d'avant, mais c'est ce qui me manque le plus, venant de maternelle..... Du coup cette année j'ai banalisé, on fait de l'art plastique, ils adorent! (ok on a fait moins de sport..... mais chuuuuuuuuuuuuuuut) Et notre expo était simple mais toute belle avec les 5 couleurs qui faisaient le tour de la classe. Razz

Pareil pour moi !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Idées projet année scolaire [message n° 1030636 est une réponse au message n° 1028863] sam. 22 août 2015 11:54 Message précédentMessage suivant
cyann
Chez moi ça ne suite jamais les arts plastiques: 1h minimum toutes les semaines, idem le sport c'est 2h en général.
Je pense que de toute façon il vaut mieux passer moins de temps sur les matières fondamentales mais mieux, que de faire plein plein de peur de pas boucler le programme, inbouclable!!! ( heu pas français là!)
Donc je ne mets pas à la trappe ces matières là.

Re: Idées projet année scolaire [message n° 1031264 est une réponse au message n° 1030636] lun. 24 août 2015 17:46 Message précédent
Je dois dire que cette année, les 15 séances de piscine des jeudis après-midi ont aussi pris pas mal de temps. + une demi-heure tous les quinze jours pour emprunter des livres à la bibliothèque au retour de piscine.

Fil précédent : Expression écrite en CM?
Fil suivant : thème ville
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 janv. 19:19:06 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software