Expression écrite en CM? [message n° 1030695] |
sam. 22 août 2015 16:46 |
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cartej | |
| messages : 950
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
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Bonjour,
Cette année, j'ai mis en place un petit rituel pour tenter de "libérer" l'écriture des enfants très angoissés. Chaque mercredi, un enfant tirait un thème d'écriture puis chacun avait 5 minutes pour tenter de répondre dans son cahier d'écrivain. Ce cahier était personnel donc seuls les enfants volontaires lisaient. Parfois on faisait un petit commentaire: pour améliorer, il faudrait... Ca a plutôt très bien fonctionné pour les 3/4 de la classe.
Mais je n'arrive toujours pas à les faire progresser à l'écrit. Ils sont tellement faibles et pas concernés que je ne peux plus faire comme il y a dix ans des petits romans ou terminer le récit d'aventures, écrire un texte descriptif, ...
Comment faites-vous concrètement dans vos classes? Travaillez-vous que sur de courtes séances avec seulement deux jets? Des types d'écrits particuliers? Vous utilisez certains sites ou livres? Lors de ma dernière inspection, l'inspecteur souhaitait que je lie encore plus étude de la langue et expression mais actuellement je n'y arrive plus tellement je me sens impuissante devant ces enfants qui se lassent tellement vite, perdent patience voire n'arrivent pas du tout à se concentrer. C'est un constat dans presque toutes les écoles de ma ville (problème de génération?) mais je ne peux pas rester que sur des constats... C'est pourquoi j'en appelle un peu à vos lumières et vos témoignages.
Merci.
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Re: Expression écrite en CM? [message n° 1030700 est une réponse au message n° 1030695] |
sam. 22 août 2015 17:08 |
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ptite_coquine | | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
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Alors pour ma part, je pratique souvent l'expression écrite, et j'observe de jolis progrès quelque soit le niveau de l'élève concerné.
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai tenté de faire de l'expression écrite selon les types de textes : écrire un texte prescriptif, écrire un extrait de conte, écrire un extrait de roman policier etc....; C'était horrible car ces types de textes là ont trop de contraintes, ce qui met les élèves encore plus en difficulté.
J'ai aussi tenté de lier l'oeuvre intégrale que je lis avec mes élèves avec l'expression écrite ( je le fais encore de temps en temps)... Si le sujet ne plait pas à l'élève, ben le résultat est très pauvre.
Ce qui fonctionne le mieux, je pense c'est le défi écriture ( je crois que j'ai pris ça sur Bout de Gomme mais plus très sûre)... C'est toute une série de sujets, et chaque élève chosit celui qu'il veut. J'impose 10 à 15 lignes ( j'ai des CM) ... Cela peut aller du fantastique, à la lettre à écrire à son papa pour avoir un chien, à la série des questions Pourquoi, à la série des "Je déteste".... Cela fait écrire... Les élèves aiment pouvoir choisir le sujet qui les inspire le plus.
Ce qui fonctionne aussi pas mal, c'est la boite à mots. On en pioche un de temps en temps, et ce "mot" doit être dans ta production d'écrit, si possible plusieurs fois... Quelques fois, il faut expliquer le mot car ils ne le connaissent pas.. C'est plutôt rigolo comme entrée dans l'écriture...
Concrètement mes élèves font un premier jet sur le cahier de brouillon. Ils ont environ 45 mn. Je refuse de corriger les cahiers où les lignes n'ont pas été sautées. Au bout de cette séance, fini ou pas, je relève les cahiers et je les rends le lendemain corrigés avec des consignes à suivre.. ( la difficulté en production d'écrits c'est que certains élèves s'amusent au lieu de travailler, ou alors abrègent vite fait bien fait leur travail, mais en imposant seulement deux séances, ils se mettent au travail avec sérieux dès que la première mauvaise note est tombée, d'autant plus que ma note et mes commentaires sont à faire signer à chaque production d'écrit !!)
Certains peuvent dès cette étape mettre au propre dans le Cahier d'écrivain. Ceux qui ont des améliorations à apporter le font pendant cette deuxième séance. je reprend alors le brouillon pour une DERNIERE fois, et je corrige. Si pas fini, tant pis, on recopie dans le cahier d'écrivain et on a la note que l'on mérite
3ème séance : je lis quelques productions d'écrits. pas forcément les meilleures. C'est étonnant de voir alors le recul que prend un élève en écoutant la lecture oralisée de son texte. C'est là qu'il prend conscience de ses incohérences narratives par exemples..
La cahier d'écrivain permet à l'élève de relire ses productions écrites passées ( nous l'avons sur le cycle), et puis de voir les progrès ... J'ai un élève qui faisait un blocage en CM2.. Il écrivait 2 à 3 lignes, pas plus... Il a terminé son CM2 avec ses 15 lignes à chaque production, comme les autres..
Voilà c'est ma méthode. Je m'arrache les cheveux en chaque début d'année mais après au fil des séances ça roule tout seul !!
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Re: Expression écrite en CM? [message n° 1030713 est une réponse au message n° 1030700] |
sam. 22 août 2015 17:55 |
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cartej | |
| messages : 950
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
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Merci beaucoup pour ta réponse.
Concrètement au deuxième jet tu leur demandes de se corriger par exemple par rapport aux incohérences ou aussi en orthographe? Ils ont ensuite une grille de réécriture pour s'aider? Je crois que je vais suivre ton exemple qui me tente beaucoup.
Tu fais un point parfois avec l'ensemble de la classe du type comment éviter les répétitions? Tu te balades dans la classe ou tu axes sur un groupe d'enfants précis à chaque séance?
Je te pose beaucoup de questions mais au fil des ans c'est vraiment ce qui leur pose le plus de problèmes et me demande le plus de réflexion.
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Re: Expression écrite en CM? [message n° 1030803 est une réponse au message n° 1030695] |
dim. 23 août 2015 10:43 |
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ptite_coquine | | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
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La première séance fait 45 mn environ.
La deuxième est très courte pour certains élèves ( s'ils son déjà dans l'étape où ils copient au propre, ou bien si seulement besoin de quelques améliorations)mais elle peut durer 45 mn pour ceux qui en ont besoin ( modifier tout le récit, rallonger le récit car trop court etc.)
Je relève leur cahier une deuxième fois à la fin de cette séance pour corriger leur 2 eme jet. ( sauf ceux qui n'ont pas eu besoin d'un 2 eme jet , et à force de faire de la production d'écrit, je vous assure que c'est possible !!)
L'idéal serait d'en faire toutes les semaines mais c'est impossible. Alors je le fais une semaine sur deux, enfin je tente ...
Il y a aussi quelques chose que je fais avant chaque séance de littérature, c'est l'oralisation de ce qui a été lu. Car pour arriver à écrire un texte de façon cohérente , il faut avant tout être capable de l'oraliser correctement dans sa tête... Je ne sais pas si j'ai été très claire là.... Car le problème majeur des élèves, avant les erreurs de conjugaison ( notamment le passe simple) c'est la coherence de leur récit.
Cet exercice presque quotidien, améliore j'en reste persuadée la qualité de leurs productions d'écrit. D'ailleurs mon projet serait que très régulièrement chacun, resume à l'oral un livre emprunté à la bibliothèque et lu à la maison.( il faudrait que ce livre soit lu par 2 ou 3 autres élèves ) Le résumé à l'oral serait alors fait par ces 2 ou 3 élèves. On travaillerait ainsi sur la cohérence et on mettrait en évidence en collectif oral comment arriver à se faire comprendre, à avoir un récit clair.
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