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Re: Expression écrite en CM? [message n° 1030700 est une réponse au message n° 1030695] sam. 22 août 2015 17:08 Message précédentMessage précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Alors pour ma part, je pratique souvent l'expression écrite, et j'observe de jolis progrès quelque soit le niveau de l'élève concerné.

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai tenté de faire de l'expression écrite selon les types de textes : écrire un texte prescriptif, écrire un extrait de conte, écrire un extrait de roman policier etc....; C'était horrible car ces types de textes là ont trop de contraintes, ce qui met les élèves encore plus en difficulté.

J'ai aussi tenté de lier l'oeuvre intégrale que je lis avec mes élèves avec l'expression écrite ( je le fais encore de temps en temps)... Si le sujet ne plait pas à l'élève, ben le résultat est très pauvre.

Ce qui fonctionne le mieux, je pense c'est le défi écriture ( je crois que j'ai pris ça sur Bout de Gomme mais plus très sûre)... C'est toute une série de sujets, et chaque élève chosit celui qu'il veut. J'impose 10 à 15 lignes ( j'ai des CM) ... Cela peut aller du fantastique, à la lettre à écrire à son papa pour avoir un chien, à la série des questions Pourquoi, à la série des "Je déteste".... Cela fait écrire... Les élèves aiment pouvoir choisir le sujet qui les inspire le plus.

Ce qui fonctionne aussi pas mal, c'est la boite à mots. On en pioche un de temps en temps, et ce "mot" doit être dans ta production d'écrit, si possible plusieurs fois... Quelques fois, il faut expliquer le mot car ils ne le connaissent pas.. C'est plutôt rigolo comme entrée dans l'écriture...

Concrètement mes élèves font un premier jet sur le cahier de brouillon. Ils ont environ 45 mn. Je refuse de corriger les cahiers où les lignes n'ont pas été sautées. Au bout de cette séance, fini ou pas, je relève les cahiers et je les rends le lendemain corrigés avec des consignes à suivre.. ( la difficulté en production d'écrits c'est que certains élèves s'amusent au lieu de travailler, ou alors abrègent vite fait bien fait leur travail, mais en imposant seulement deux séances, ils se mettent au travail avec sérieux dès que la première mauvaise note est tombée, d'autant plus que ma note et mes commentaires sont à faire signer à chaque production d'écrit !!)
Certains peuvent dès cette étape mettre au propre dans le Cahier d'écrivain. Ceux qui ont des améliorations à apporter le font pendant cette deuxième séance. je reprend alors le brouillon pour une DERNIERE fois, et je corrige. Si pas fini, tant pis, on recopie dans le cahier d'écrivain et on a la note que l'on mérite Smile

3ème séance : je lis quelques productions d'écrits. pas forcément les meilleures. C'est étonnant de voir alors le recul que prend un élève en écoutant la lecture oralisée de son texte. C'est là qu'il prend conscience de ses incohérences narratives par exemples..

La cahier d'écrivain permet à l'élève de relire ses productions écrites passées ( nous l'avons sur le cycle), et puis de voir les progrès ... J'ai un élève qui faisait un blocage en CM2.. Il écrivait 2 à 3 lignes, pas plus... Il a terminé son CM2 avec ses 15 lignes à chaque production, comme les autres..

Voilà c'est ma méthode. Je m'arrache les cheveux en chaque début d'année mais après au fil des séances ça roule tout seul !!

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