Album sur le thème de la rentrée [message n° 1022132] |
dim. 21 juin 2015 12:20 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
babalou | |
| messages : 474
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 57 Métier : MS/GS direction | |
|
tout est dans le titre. Je cherche un album sur le thème de la rentrée. J'en ai déjà exploité pas mal et là je cherche quelque chose de neuf, de différent. J'aurai des MS/GS. Merci pour vos suggestions
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: album sur le thème de la rentrée [message n° 1022150 est une réponse au message n° 1022132] |
dim. 21 juin 2015 14:53 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
babalou | |
| messages : 474
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 57 Métier : MS/GS direction | |
|
splat, gloups, 24 souris vont à l'école, je ne veux pas aller à l'école, moi j'adore la maîtresse déteste, l'école de Léon, Calinours, dans la cour de l'école, non, non, et encore non, petit ogre veut aller à l'école, le monstre du tableau, le cartable qui fait atchoum
la classe de a à z je trouve que c'est difficile en début d'année
j'ai peut être trouvé je vais me laisser tenter par : gare à la maîtresse, je sais pas si toutefois c'est adapté aux MS en début d'année. Voilà le résumé trouvé chez amazone: C'est la rentrée pour les enfants des contes de fées. Le Petit Chaperon rouge, Hansel, Gretel, et le Petit Poucet se retrouvent sur le chemin de l'école. Pour le grand méchant loup aussi? Il veut prendre la place de la maîtresse !Un texte drôle et tendre qui réunit les grands héros de l'enfance (sans oublier le grand méchant loup). Une aventure qui mêle le quotidien des enfants au merveilleux et à la fantaisie des contes traditionnels.
|
|
|
|
|
|
Re: album sur le thème de la rentrée [message n° 1022255 est une réponse au message n° 1022150] |
dim. 21 juin 2015 20:47 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
sand82 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/87.gif) | | messages : 3680
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
babalou a écrit le dim, 21 juin 2015 14:53 | splat, gloups, 24 souris vont à l'école, je ne veux pas aller à l'école, moi j'adore la maîtresse déteste, l'école de Léon, Calinours, dans la cour de l'école, non, non, et encore non, petit ogre veut aller à l'école, le monstre du tableau, le cartable qui fait atchoum
la classe de a à z je trouve que c'est difficile en début d'année
j'ai peut être trouvé je vais me laisser tenter par : gare à la maîtresse, je sais pas si toutefois c'est adapté aux MS en début d'année. Voilà le résumé trouvé chez amazone: C'est la rentrée pour les enfants des contes de fées. Le Petit Chaperon rouge, Hansel, Gretel, et le Petit Poucet se retrouvent sur le chemin de l'école. Pour le grand méchant loup aussi? Il veut prendre la place de la maîtresse !Un texte drôle et tendre qui réunit les grands héros de l'enfance (sans oublier le grand méchant loup). Une aventure qui mêle le quotidien des enfants au merveilleux et à la fantaisie des contes traditionnels.
|
Une parodie de conte d'emblée c'est pas évident, il faut s'assurer qu'ils connaissent déjà les contes en question, à la rentrée c'est pas évident, particulièrement pour les MS.
sandrine
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Album sur le thème de la rentrée [message n° 1029644 est une réponse au message n° 1022132] |
dim. 16 août 2015 19:09 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
stephanie02 | |
| messages : 141
Inscrit(e) : novembre 2008 Métier : Cycle 1 | |
|
Je suis également à la recherche de MON album pour la rentrée.
J'hésite entre le petit ogre veut aller à l'école et Gloups.
J'ai fait l'an passé Dans la cour de l'école ; j'ai des ps ms gs et je le trouve très bien. Je pense que tu peux te lancer, quelque soit ton choix car il y aura toujours qq élèves pour te rappeler ce que tu auras fait précédemment, d'après la couverture ou qq pages.
Avec ce livre -dans la cour de l'école-, tu peux faire du langage, de l'écrit avec des lettres mobiles, de la peinture, du tri avec tes petits ( couleurs, formes) , tout dépend des domaines que tu vas devoir travailler ce jour là.
Pour l'album Gloups, que je ne connais pas, il y a des choses dans le magazine la classe du mois de septembre.
Bon courage et fais nous part de ton choix !
|
|
|
Re: album sur le thème de la rentrée [message n° 1029711 est une réponse au message n° 1029635] |
lun. 17 août 2015 13:39 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
crisca | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2144.jpg) | | messages : 5806
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
ggrouas a écrit le dim, 16 août 2015 18:25 | Bonjour
moi aussi je cherche mon album de rentrée pour une classe de tps-ps-ms-gs dans laquelle je ne serai qu'une journée par semaine...
J'ai vu L'école de Léon, Dans la cour de l'école et Le monstre du tableau qui m'attirent bien. les connaissez-vous? lesquels sont les plus adaptés à un multi niveaux?
C'est ma grande 1ère en maternelle et j'ai peur que les ps et tps ne se souviennent plus d'une semaine à l'autre? Combien de temps restez-vous sur un album?
Merci d'avance pour votre aide et pour tout ce que vous partagez déjà ici, une mine d'or pour moi !
|
Je confirme... tu auras toujours quelques enfants pour se souvenir !
La durée ? Ben, ça dépend. Je dirais minimum 15 jours.. grand maximum une période. C'est toi qui vois en fonction de ce que tu as à faire, de l'intérêt des enfants...
Une année, j'avais passé presque la première période sur l'école de Léon.. on avait construit un livre.
A propos du choix de l'album... L'école de Léon est adapté pour les 4 niveaux. Par contre, avec les PS, tu ne peux pas tout faire. Tu vois la 1ère partie qui leur parle plus. Avec les MS-GS, tu peux aller plus loin.
Je connais assez peu "dans la cour de l'école".. mais je pense que tu peux aussi.
"Le monstre du tableau" me paraît moins accrocheur pour les PS.
Quelque soit ton choix, n'hésite pas si tu as besoin.
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
|
|
|
Re: album sur le thème de la rentrée [message n° 1031378 est une réponse au message n° 1029711] |
mar. 25 août 2015 09:56 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
ggrouas | |
| messages : 45
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Charente Métier : Cycles 1 et 2 | |
|
Bonjour
Bon ça y est j'ai reçu mon album de rentrée ce matin donc pour moi ce sera "Dans la cour de l'école". J'ai trouvé pas mal de pistes d'exploitation sur internet maintenant y'a plus qu'à faire le tri dans tout ça.
Merci encore pour vos conseils : ) !
géraldineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: album sur le thème de la rentrée [message n° 1031453 est une réponse au message n° 1031439] |
mar. 25 août 2015 12:32 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
nounette a écrit le mar, 25 août 2015 12:15 | Je voulais travailler sur ce livre avec mes GS. Merci Delodia, ça donne des idées mais n'est-ce pas trop simple pour des GS ?
|
Je vais bosser dessus une fois mon livre des prénoms terminé.
Je pense qu'il y a un gros boulot sur le codage et la syntaxe à faire avec les GS.
Donc un travail à la fois sur l'oral et sur l'écrit.
J'ai pas encore mis au point, mais si tu veux dés que j'ai une trame de boulot, je t'envoie ça. Par contre, je ne compte pas démarrer ça avant la 3ème voire la 4ème semaine, le temps d'avoir pris des photos des enfants, et surtout d'avoir mené à bien le projet prénoms.
J'ai des MS-GS
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
Re: album sur le thème de la rentrée [message n° 1031472 est une réponse au message n° 1031439] |
mar. 25 août 2015 13:18 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
nounette a écrit le mar, 25 août 2015 12:15 | Je voulais travailler sur ce livre avec mes GS. Merci Delodia, ça donne des idées mais n'est-ce pas trop simple pour des GS ?
|
J'avais des PS/MS à l'époque. C'était parfait pour les MS mais un peu complexe pour les PS, en début d'année, de comprendre cette notion de codage. Après, il y aurait moyen de démarrer avec ça et de poursuivre en complexifiant avec les GS avec des albums comme celui de Warja Lavater.
|
|
|
|
Re: album sur le thème de la rentrée [message n° 1031675 est une réponse au message n° 1031672] |
mer. 26 août 2015 08:06 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
On va fabriquer un "livre des prénoms" de la classe.
double page par enfant
à gauche
- fond art plastique + collé dessus étiquette prénom retrouvée par l'enfant + dessin avec sa photo et en dessous il aura dessiné le reste de son corps. + prénom reconstitué en lettres mobiles et prénom écrit "comme je sais l'écrire".
page de droite
- feuille de couleur vive avec un cadre autour (je pense faire des cases carrées, je sais pas encore, il faut que j'essaie) + au milieu la lettre initiale décorée en graphisme + autour des lettres initiales retrouvées / découpées dans des journaux, magazines, prospectus.
En théorie, on devrait aboutir à ça. Je vais tester pour voir ce que ça donne en vrai, j'ai un peu peur que la page de gauche soit trop "surchargée", si c'est le cas, l'étiquette prénom ira page de droite.
Et à côté de ça un travail sur les prénoms avec les étiquettes, des lettres mobiles, l'écriture, un loto des prénoms, peut être un "mots croisés" géant pour les GS, je n'en ai pas beaucoup cette année.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|