Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » prénoms sur le travail... en TPS PS
prénoms sur le travail... en TPS PS [message n° 1031447] mar. 25 août 2015 12:25 Message suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
Inscrit(e) : août 2007
Bonjour à tous, je suis en train de réflechir à "comment l'enfant peut-il mettre son prénom sur son travail en TPS PS"...
Je me doute bien que l'enseignant et l'ATSEM écrivent les prénoms des enfants, mais je réflechissais au fait que l'enfant puisse éventuellement lui meme laisser trace de son prénom...

Une année , avec des moyens, j'avais rangé des étiquettes prénoms dans une boite de bricolage, chacun allait se servir dans sa case prénom et collait son étiquette...

Mon souci avec ce niveau de classe est que les enfants ne savent pas coller... Et ne savent pas reconnaitre leur tiroir "étiquettes prénoms" pour cela je me dis que cela peut s'arranger mettant avec leurs prénoms leurs photos... Mais il me reste le souci du collage... Auriez-vous une idée, une astuce?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: prénoms sur le travail... en TPS PS [message n° 1031451 est une réponse au message n° 1031447] mar. 25 août 2015 12:29 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ils vont apprendre à coller. Ne te tracasse pas. D'ailleurs, ça peut même être vos premiers apprentissages entre toi et l'atsem, apprendre à coller.

Ensuite, quand tu mets en place ton casier, il y aura un moment "apprendre à utiliser le casier et à coller son étiquette".

J'avais ce genre de casier dans une TPS-PS.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: prénoms sur le travail... en TPS PS [message n° 1031452 est une réponse au message n° 1031451] mar. 25 août 2015 12:31 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Au début c'est moi qui écris leur prénom, je n'introduis les étiquettes à coller (photo+prénom) qu'en milieu d'année

Re: prénoms sur le travail... en TPS PS [message n° 1031454 est une réponse au message n° 1031452] mar. 25 août 2015 12:32 Message précédentMessage suivant
Je pense que j'avais démarré le casier au mois de novembre : avec leur photo sur chaque tiroir, en janvier photo dans le tiroir mais prénom sur le casier.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: prénoms sur le travail... en TPS PS [message n° 1031455 est une réponse au message n° 1031447] mar. 25 août 2015 12:33 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
J'utilise un casier à étiquettes, sans doute le même que le tien Razz
Etape 1 : mon atsem colle avec l'élève son étiquette : elle met le casier sur la table collective, prend l'étiquette de l'enfant en lui montrant sa photo et la colle en lui expliquant comment faire (seule l'atsem a une colle).
Etape 2 : elle demande à l'enfant de prendre lui même son étiquette (casier toujours sur la table)(seule l'atsem a une colle).
Etape 3 : le casier est à sa place (sur une autre table), l'enfant va chercher son étiquette (seule l'atsem a une colle).
Etape 4 : l'enfant va chercher son étiquette et la colle pour l'atsem.
Etape 5 : l'enfant va chercher son étiquette, la colle et se débrouille.
Selon les élèves, les étapes sont plus ou moins mis en place. Généralement à Toussaint les PS sont indépendants.
Par contre, une précision importante : j'ai une classe multi-niveaux donc les PS voient les MS et GS faire la même chose, ça motive ("tu veux le faire seul(e) comme les grands ?")...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: prénoms sur le travail... en TPS PS [message n° 1031456 est une réponse au message n° 1031447] mar. 25 août 2015 12:35 Message précédentMessage suivant
perruche64
Ah oui, aussi, du collage, on en fait beaucoup, de tout et de rien, mais beaucoup pour apprendre vite à utiliser la colle en autonomie.

Idem qu'Etoile pour la progression : au début photo+prénom sur le devant du casier, ensuite seulement le prénom devant avec photo dedans (il m'arrive chaque année de ne pas avoir besoin de mettre la photo dedans...).

Re: prénoms sur le travail... en TPS PS [message n° 1031470 est une réponse au message n° 1031447] mar. 25 août 2015 13:07 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Alors moi je n'avais pas de casier, mais des petites boites d'allumettes chacune la sienne.

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: prénoms sur le travail... en TPS PS [message n° 1031480 est une réponse au message n° 1031447] mar. 25 août 2015 13:42 Message précédentMessage suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
Inscrit(e) : août 2007
Merci pour toutes vos réponses! je vais voir en fonction de mes élèves si j'introduis le casier en période 1 ou en début de période 2... Bonne idée la photo à l'intérieur, ça les oblige quand meme à chercher le prénom, je n'y avais pas pensé!
ahlala le stress de la rentrée!!!
Bonne journée

Re: prénoms sur le travail... en TPS PS [message n° 1031483 est une réponse au message n° 1031447] mar. 25 août 2015 13:48 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Moi aussi, j'ai un casier à tiroirs, avec la photo et/ou le prénom collé sur chaque tiroir. Je le mets en place dès le premier jour, parce que mes étiquettes sont faites sur du papier à étiquettes, donc auto-collantes

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: prénoms sur le travail... en TPS PS [message n° 1031491 est une réponse au message n° 1031447] mar. 25 août 2015 14:15 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
et vous achetez vos casiers où ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: prénoms sur le travail... en TPS PS [message n° 1031495 est une réponse au message n° 1031491] mar. 25 août 2015 14:28 Message précédentMessage suivant
Magasin de bricolage. Peut-être même à Gifi.

Etoile

Re: prénoms sur le travail... en TPS PS [message n° 1031501 est une réponse au message n° 1031447] mar. 25 août 2015 14:42 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Je suis à peu de choses près la même progression, à part que j'utilise des étiquettes autocollantes (les plus petites possibles, 2cm x 1cm environ) sur lesquelles j'écris le prénom des enfants, devant eux.

Ensuite, pour l'utilisation des boites, c'est "pareil" que les collègues !

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: prénoms sur le travail... en TPS PS [message n° 1031510 est une réponse au message n° 1031501] mar. 25 août 2015 15:04 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
antigone68 a écrit le mar, 25 août 2015 14:42

Je suis à peu de choses près la même progression, à part que j'utilise des étiquettes autocollantes (les plus petites possibles, 2cm x 1cm environ) sur lesquelles j'écris le prénom des enfants, devant eux.

Ensuite, pour l'utilisation des boites, c'est "pareil" que les collègues !

Waouh, c'est petit ça, ça leur suffit? Parce que'effectivement sur mes casiers, il n'y a pas trop de place pour coller une étiquette.

sandrine

Re: prénoms sur le travail... en TPS PS [message n° 1031512 est une réponse au message n° 1031447] mar. 25 août 2015 15:12 Message précédentMessage suivant
ben oui ...
mes étiquettes présence ne sont pas vraiment plus grosses (3,5 sur 4,5 cm) je viens de les finir

Certains sont capables de les utiliser seuls dès octobre, d'autres seulement en mars. Mais c'est la reconnaissance du prénom qui coince, pas le format de l'étiquette.

crois en toi,

Re: prénoms sur le travail... en TPS PS [message n° 1031561 est une réponse au message n° 1031447] mar. 25 août 2015 18:37 Message précédentMessage suivant
perruche64
et de temps en temps, les casiers se mélangent* (et ça réserve de belles surprises !)...
*deux définitions : les tiroirs sont mélangés, c'est-à-dire pas rangés à la place habituelle. Mais ils arrivent aussi que des étiquettes intrus se mettent dans les tiroirs à chacun de "nettoyer" son tiroir du casier.

Re: prénoms sur le travail... en TPS PS [message n° 1031568 est une réponse au message n° 1031483] mar. 25 août 2015 18:48 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
sally a écrit le mar, 25 août 2015 13:48

Moi aussi, j'ai un casier à tiroirs, avec la photo et/ou le prénom collé sur chaque tiroir. Je le mets en place dès le premier jour, parce que mes étiquettes sont faites sur du papier à étiquettes, donc auto-collantes

Tout pareil et ils comprennent assez vite le fonctionnement.

Re: prénoms sur le travail... en TPS PS [message n° 1031569 est une réponse au message n° 1031447] mar. 25 août 2015 18:50 Message précédentMessage suivant
hi hi hi ... tu es venue dans ma classe Perruche ? c'est toi qui avait "mélangé" les étiquettes de mes PS ?

(ou bien tu as lu MT Zerbato Poudou ?)

crois en toi,

Re: prénoms sur le travail... en TPS PS [message n° 1031578 est une réponse au message n° 1031569] mar. 25 août 2015 19:01 Message précédentMessage suivant
perruche64
antigone68 a écrit le mar, 25 août 2015 18:50

hi hi hi ... tu es venue dans ma classe Perruche ? c'est toi qui avait "mélangé" les étiquettes de mes PS ?

Dans ma classe, c'est Séraphine la mascotte souris qui avait tout mélangé (on a eu de la chance, elle n'a grignoté aucune étiquette !) Smile

Re: prénoms sur le travail... en TPS PS [message n° 1031599 est une réponse au message n° 1031578] mar. 25 août 2015 20:27 Message précédent
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Au début, je mets la photo devant le prénom, comme ça, au moins ils la collent à l'endroit.

Fil précédent : Connaissez-vous ce jeu ?
Fil suivant : Procédures numériques ou non numériques
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 31 janv. 00:44:31 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software