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Procédures numériques ou non numériques [message n° 1026442] mer. 22 juillet 2015 16:59 Message suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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"Procédures numériques ou non numériques", voilà une expression qui revient souvent dans les programmes (anciens et nouveaux) mais que met-on exactement derrière ?

Procédures non numériques, j'ai deux choses en tête : les procédures "perceptives" et le "terme à terme".
Procédures numériques, à part le dénombrement, je bloque.

Et vous, en voyez-vous d'autres ? Dominique, à l'aide Wink



Fredaine
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Re: Procédures numériques ou non numériques [message n° 1026454 est une réponse au message n° 1026442] mer. 22 juillet 2015 18:46 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Quand tu dis perceptives, tu penses reconnaissance globale ?

Et pour ta question, je vois comme toi.
Donc je me joins à toi pour demander : Dominique, à l'aide !!!



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Procédures numériques ou non numériques [message n° 1026455 est une réponse au message n° 1026454] mer. 22 juillet 2015 19:06 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Par perceptives, j'entends qui relèvent de la perception pas d'une technique.


Fredaine
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Re: Procédures numériques ou non numériques [message n° 1026498 est une réponse au message n° 1026442] mer. 22 juillet 2015 22:13 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
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Il est écrit : "L'enfant fait d'abord appel à une estimation perceptive et globale (plus, moins, pareil, beaucoup, pas beaucoup). Progressivement, il passe de l'apparence des collections à la prise en compte des quantités."
Le non-numérique serait 'Je vois certaines choses sans avoir à les compter' et le numérique 'J'ai besoin de compter ou de calculer'. C'est ça ?
Je fais (ou faisais jusqu'à ces nouveaux programmes) un peu ça avec les problèmes en GS : des situations problèmes où on peut trouver la réponse en réfléchissant un peu ou avec un peu de logique et des situations problèmes ou on a besoin de compter ou de calculer.

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Re: Procédures numériques ou non numériques [message n° 1026503 est une réponse au message n° 1026442] mer. 22 juillet 2015 23:32 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Ça j'ai bien compris. Ce que je cherche ce sont d'autres exemples de procédures que le terme à terme ou les procédures perceptives pour les procédures non numériques, ou que le dénombrement pour les procédures numériques.


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Re: Procédures numériques ou non numériques [message n° 1026526 est une réponse au message n° 1026442] jeu. 23 juillet 2015 10:42 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
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Voilà ce qui me vient à l'esprit

procédures numériques : par comptage ou calcul
* surcomptage
* décomptage
* comptage de 2 en 2, ...
* calcul par association de compléments
* calcul par "paquets" (2 paquets de 3 yaourts ça fait 6 yaourts, 4 tables de 5 élèves ça fait 20 élèves) ... mais est-on encore à la maternelle même si certains sont capables de telles procédures ?

procédures non numériques :
je ne vois pas d'autre procédure que le terme à terme ou la perception de petites quantités, mais il y a probablement autre chose




crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

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Re: Procédures numériques ou non numériques [message n° 1026530 est une réponse au message n° 1026442] jeu. 23 juillet 2015 10:59 Message précédentMessage suivant
bab0611
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dans les procédures non numériques je vois le plus/moins/autant sans dénombrer
mais aussi l'approximation : je ne sais pas vraiment expliquer, mais le fait qu'on "sente" que le résultat doit approcher de...
comme souvent dans les problèmes de mesures



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: Procédures numériques ou non numériques [message n° 1029121 est une réponse au message n° 1026442] mer. 12 août 2015 17:47 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Je fais remonter le fil, au cas où Dominique passe par là à son retour de vacances Wink


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Re: Procédures numériques ou non numériques [message n° 1031603 est une réponse au message n° 1026442] mar. 25 août 2015 20:33 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Dominique ? Toujours pas dans le coin ?


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Re: Procédures numériques ou non numériques [message n° 1031647 est une réponse au message n° 1031603] mar. 25 août 2015 23:16 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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Je pense que vous avez déjà répondu à la question posée mais puisqu'on demande mon avis...

Exemples de situations dans lesquelles on peut parler de procédures numériques et de procédures non numériques :

1°) Estimation d'une quantité :

Procédure non numérique : il y en a "peu" ou "beaucoup" (sans dénombrer)

Procédure numérique : on dénombre (quel que soit le procédé utilisé pour dénombrer)

2°) Comparaison de deux collections :

Procédures non numériques :
- correspondance terme à terme
- comparaison de deux collections de cartes en entassant les cartes de chacune des collections et en comparant les hauteurs des deux paquets
- comparaison de deux collections de cartes en alignant les cartes de chacune des collections et en comparant les longueurs des deux alignements

Procédure numérique : dénombrement des deux collections et comparaison des nombres obtenus

3°) Construction d'une collection ayant le même nombre d'éléments qu'une autre collection

Procédure non numérique :

Mettre des bouchons sur des bouteilles, les bouchons étant en plus grand nombre que les bouteilles mais à proximité des bouteilles (on met successivement un bouchon sur chacune des bouteilles sans utiliser aucun nombre)

Procédure numérique :

Mettre des bouchons sur des bouteilles, les bouchons étant en plus grand nombre que les bouteilles mais loin des bouteilles avec la consigne de ne faire qu'un seul voyage et d'apporter juste ce qu'il faut de bouchons (on dénombre les bouteilles, on se souvient du nombre obtenu et on utilise ce nombre pour prendre ce qu'il convient de bouchons)


Remarque : cette liste n'est pas exhaustive et d'autres situations peuvent permettre d'utiliser des procédures non numériques. Je pense par exemple au partage équitable d'objets en effectuant une distribution un à un des objets (sans aucun dénombrement)

P.S. : je viens juste de rentrer et mon cerveau étant encore un peu ailleurs, je ne suis pas sûr d'avoir répondu de façon optimale Wink ...



Le blog de Dom


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Re: Procédures numériques ou non numériques [message n° 1031660 est une réponse au message n° 1031647] mer. 26 août 2015 02:54 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Merci Smile



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Re: Procédures numériques ou non numériques [message n° 1031665 est une réponse au message n° 1031660] mer. 26 août 2015 07:27 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Si si, c'est très clair et merci pour les explications.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Procédures numériques ou non numériques [message n° 1031680 est une réponse au message n° 1026442] mer. 26 août 2015 08:49 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
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Merci pour cette explication claire et structurée.

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Re: Procédures numériques ou non numériques [message n° 1031691 est une réponse au message n° 1031680] mer. 26 août 2015 10:25 Message précédentMessage suivant
delodia
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Pareil ! Merci pour ces précisions... C'est très clair ! Smile

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Re: Procédures numériques ou non numériques [message n° 1031724 est une réponse au message n° 1026442] mer. 26 août 2015 12:46 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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Et comment vous comprenez "entre 2 et 4 ans, stabiliser la connaissance des petits nombres (jusqu'à 5)" ?
Pour ma collègue ça doit être fait en PS, pour moi plutôt en MS (jusqu'à 3 en Ps, 5 voire 6 en MS)...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

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Re: Procédures numériques ou non numériques [message n° 1031730 est une réponse au message n° 1031724] mer. 26 août 2015 13:10 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
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selena a écrit le mer, 26 août 2015 12:46

Et comment vous comprenez "entre 2 et 4 ans, stabiliser la connaissance des petits nombres (jusqu'à 5)" ?
Pour ma collègue ça doit être fait en PS, pour moi plutôt en MS (jusqu'à 3 en Ps, 5 voire 6 en MS)...

Moi je suis d'accord avec toi Cool et si tu écoutes Brissiaud, il faut aller doucement.
Stabiliser la connaissance, c'est bien reconnaître les quantités rapidement, les constellations sous diverses représentations, les décompositions, et ça c'est long quand même. En PS, ça n'avance pas vite, certains traînent longtemps et ne progressent qu'en MS.



sandrine

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