Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » liste des menus pour la semaine
Re: liste des menus pour la semaine [message n° 906086 est une réponse au message n° 906076] ven. 01 novembre 2013 21:48 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
L'autre jour au resto, j'ai mangé une excellente purée de courge butternut, et j'ai cherché à la refaire une fois à la maison; j'ai suivi cette recette,
http://www.ricardocuisine.com/recettes/796-puree-de-courge-butternut
en tenant compte des avis postés qui préconisaient de mettre un peu moins de bouillon pour plus de tenue, et de l'avis de tous, c'était quasi la même qu'au resto.
Je vous la conseille!

sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 906087 est une réponse au message n° 561944] ven. 01 novembre 2013 21:59 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Butternut gratin avec du chèvre, un succès ici.

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 906091 est une réponse au message n° 906087] ven. 01 novembre 2013 22:47 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je ne voyais pas ce qu'était un butternut, j'ai donc gogolisé...et ben vous savez pas, ça s'appelle "doubeurre" en français!

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 906096 est une réponse au message n° 906091] sam. 02 novembre 2013 00:14 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Moi non plus, je ne connaissais pas...
Je pensais donc que vous parliez de beurre de cacahuète (peanut butter)... et je me disais, en gratin, ça doit être particulier et pas très léger !!! Laughing Laughing Laughing

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 906169 est une réponse au message n° 906096] sam. 02 novembre 2013 13:48 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
catrine a écrit le sam, 02 novembre 2013 00:14

Moi non plus, je ne connaissais pas...
Je pensais donc que vous parliez de beurre de cacahuète (peanut butter)... et je me disais, en gratin, ça doit être particulier et pas très léger !!! Laughing Laughing Laughing

Comme toi !

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 906205 est une réponse au message n° 905999] sam. 02 novembre 2013 17:21 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
mcolin23 a écrit le ven, 01 novembre 2013 14:47

tarte aux pommes de terre et bacon

Il faut : 150 à 200 g de bacon (ou pancetta)+ 1/2 gousse d'ail + 5 ou 6 P.de terre + 2C; à S. de lait + 150 g de crème + 2 oeufs + 1 rouleau de pâte à tarte + 2 C. à café de parmesan râpé + comté râpé + sel, poivre, persil

1) Cuire les Pommes de terre en rondelles à la vapeur
2) Garnir un moule de pâte à tarte, la piquer à la fourchette
3) battre la crème avec les oeufs et le lait et ajouter l'ail haché, le sel, le poivre, le persil, le parmesan
4) répartir les P. de terre sur la pâte, verser la préparation à la crème dessus
5) répartir dessus le bacon (tranches entières ou lamelles)
6) saupoudrer de comté
7) Cuire environ 30 minutes au four thermostat 6/7 (200°)

Avis de Cyrille Lignac (on peut ajouter du Saint-Nectaire ou remplacer le bacon par la viande des Grisons et servir avec une salade aux noix)

Je vais tester ce soir, mais une petite question : pâte à tarte brisée ou feuilletée ?

Vivonne

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 906207 est une réponse au message n° 906205] sam. 02 novembre 2013 17:30 Message précédentMessage suivant
sof38 est en ligne sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Dans la recette de la tarte à la pomme de terre, tu remplaces le comté par un reblochon coupé en deux et tu ne mets pas de pâte, ça fait une tartiflette...Bien roboratif pour l'hiver!
Sinon, quand on est en mode famille avec ados affamés, c'est souvent chili con carne, ou spaghettis bolognaise.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 906210 est une réponse au message n° 906207] sam. 02 novembre 2013 17:38 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Ici on adore (enfin zhom, le grande et moi, parce que les petits n'aiment de toute façon que le riz les patates et les pates...)toutes les courges en gratin surtout le potimarron, la butternet, et le pâtisson...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 906237 est une réponse au message n° 561944] sam. 02 novembre 2013 18:53 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
ce soir c'est repas vert : escargots, haricots, salade... et olives pour l'apéro !

Et le butternut, c'est pour demain Wink

Et puis je vais aussi faire un gratin de chou-fleur

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 906272 est une réponse au message n° 906205] sam. 02 novembre 2013 21:16 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Situation géographique : 88
Métier : CP
vivonne a écrit le sam, 02 novembre 2013 17:21

mcolin23 a écrit le ven, 01 novembre 2013 14:47

tarte aux pommes de terre et bacon

Il faut : 150 à 200 g de bacon (ou pancetta)+ 1/2 gousse d'ail + 5 ou 6 P.de terre + 2C; à S. de lait + 150 g de crème + 2 oeufs + 1 rouleau de pâte à tarte + 2 C. à café de parmesan râpé + comté râpé + sel, poivre, persil

1) Cuire les Pommes de terre en rondelles à la vapeur
2) Garnir un moule de pâte à tarte, la piquer à la fourchette
3) battre la crème avec les oeufs et le lait et ajouter l'ail haché, le sel, le poivre, le persil, le parmesan
4) répartir les P. de terre sur la pâte, verser la préparation à la crème dessus
5) répartir dessus le bacon (tranches entières ou lamelles)
6) saupoudrer de comté
7) Cuire environ 30 minutes au four thermostat 6/7 (200°)

Avis de Cyrille Lignac (on peut ajouter du Saint-Nectaire ou remplacer le bacon par la viande des Grisons et servir avec une salade aux noix)

Je vais tester ce soir, mais une petite question : pâte à tarte brisée ou feuilletée ?

la recette dit "brisée" mais nous on préfère feuilletée !

madile

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 906275 est une réponse au message n° 561944] sam. 02 novembre 2013 21:18 Message précédentMessage suivant
Eh bien, j'ai fait feuilletée Wink
Bon, verdict, sur 4 mangeurs potentiels :
- un nous a rappelé qu'il déteste tout ce qui est quiche
- la deuxième a goûté, mais a dit qu'elle n'aimait pas (mais c'est aussi le côté quiche qui la rebute...)
- et les 2 autres (les parents... ont bien aimé !

Vivonne

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 906276 est une réponse au message n° 906275] sam. 02 novembre 2013 21:20 Message précédentMessage suivant
airelle est en ligne airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
vivonne a écrit le sam, 02 novembre 2013 21:18

- la deuxième a goûté, mais a dit qu'elle n'aimait pas (mais c'est aussi le côté quiche qui la rebute...)

vivonne, tu as oublié d’appeler une de tes filles pour le repas ! Laughing

Je suis dehors !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 906281 est une réponse au message n° 906276] sam. 02 novembre 2013 21:27 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Laughing Laughing

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 906285 est une réponse au message n° 561944] sam. 02 novembre 2013 21:32 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 906301 est une réponse au message n° 906276] sam. 02 novembre 2013 22:43 Message précédentMessage suivant
airelle a écrit le sam, 02 novembre 2013 21:20

vivonne a écrit le sam, 02 novembre 2013 21:18

vivonne, tu as oublié d’appeler une de tes filles pour le repas ! Laughing

Je suis dehors !

Ben non Wink J'en ai une qui n'aime pas le fromage (donc, pas de quiche avec fromage pour ma grande quiche Wink )

Vivonne

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 906703 est une réponse au message n° 561944] lun. 04 novembre 2013 18:24 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Une tarte aux pommes de terre au four (sans ail, comté et persil mais avec oignons et plus de parmesan).

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 906752 est une réponse au message n° 561944] lun. 04 novembre 2013 20:09 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Hier midi huîtres puis filets de merlan poêlée de poivrons rouges, le soir raclette... Ce midi reste de chili con carne de samedi avec du riz et ce soir châtaignes !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 906989 est une réponse au message n° 561944] mar. 05 novembre 2013 19:55 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Vu l'été indien qu'il y a eu ici sur le marché tu trouves encore de quoi en faire...
Ce soir pizza pas maison salade, et si j'ai le courage velouté de butternut !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 907029 est une réponse au message n° 906989] mar. 05 novembre 2013 21:26 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Recette du risotto postée sur le fil cuisine et bonnes et recettes.
Chez nous on adore.

Caverne....

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 1002588 est une réponse au message n° 561944] dim. 01 mars 2015 16:36 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Up ! Cool

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 1002591 est une réponse au message n° 1002588] dim. 01 mars 2015 16:37 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Bonne idée ! J'ai failli en lisant l'autre fil en créer un !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 1002609 est une réponse au message n° 1002591] dim. 01 mars 2015 17:26 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
L'hiver je fais beaucoup de purées, de pommes de terre mais aussi de carottes, de brocoli, de courge butternut; c'est facile et rapide (sauf la courge, rien que la découper ça prend un temps!).
Et depuis, je fais de la purée de chou-fleur; je déteste l'odeur du chou-fleur cuit et n'en mange jamais, mais ma recette de purée est excellente et ça ne sent pas.

sandrine

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 1002612 est une réponse au message n° 1002609] dim. 01 mars 2015 17:48 Message précédentMessage suivant
vitamine
L'autre jour chez une amie j'ai mange de la purée d'igname!!! Excellent et couleur surprenante...un blanc immaculé !!!!

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 1002621 est une réponse au message n° 1002612] dim. 01 mars 2015 17:59 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
vitamine a écrit le dim, 01 mars 2015 17:48

L'autre jour chez une amie j'ai mange de la purée d'igname!!! Excellent et couleur surprenante...un blanc immaculé !!!!

Je préfère la manger que la préparer...

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 1002624 est une réponse au message n° 561944] dim. 01 mars 2015 18:00 Message précédentMessage suivant
Ma fille me réclame des tomates farcies au chèvre, jambon, champignons frais. C'est super bon ! Normalement c'est une entrée mais moi, je les accompagne d'un peu de riz et ça fait un repas complet.

Cette semaine on fera aussi des endives au jambon.

Cette semaine on a mangé des croûtes : tranche de pain de campagne recouverte d'une cuillère de crème fraîche, on ajoute quelques lamelles d'oignons fondantes, des lardons, du gruyère râpé et on passe au four. Une salade pour accompagner et ça fait un repas pour le soir.

J'ai souvent une pâte feuilletée au frigo pour faire une "tarte aux restes" ( restes de jambon, tomates, fromage, etc.. ) on ajoute 2 oeufs battus avec de la crème et des herbes et le tour est joué !

On ne fait à manger que les soirs en semaine parce que nous mangeons tous à l'extérieur les midis. (En général, une salade composée du commerce pour moi et ado fille et zhom se fait un sandwich, ado garçon mange au flunch avec les tickets restau de son boulot)

madile

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 1002625 est une réponse au message n° 1002612] dim. 01 mars 2015 18:01 Message précédentMessage suivant

J'avais lu de la purée d'iguane !! Laughing Laughing

madile

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 1002626 est une réponse au message n° 1002621] dim. 01 mars 2015 18:14 Message précédentMessage suivant
vitamine
kyr a écrit le dim, 01 mars 2015 17:59

Je préfère la manger que la préparer...

Oui...ça glisse...
Laughing

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 1002631 est une réponse au message n° 1002609] dim. 01 mars 2015 18:36 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

sand82 a écrit le dim, 01 mars 2015 11:26

L'hiver je fais beaucoup de purées, de pommes de terre mais aussi de carottes, de brocoli, de courge butternut; c'est facile et rapide (sauf la courge, rien que la découper ça prend un temps!).
Et depuis, je fais de la purée de chou-fleur; je déteste l'odeur du chou-fleur cuit et n'en mange jamais, mais ma recette de purée est excellente et ça ne sent pas.

Pour ta courge, fait la rôtir au four plutôt... Tu la coupes en deux, enlève les graines, puis hop au four et, lorsque c'est prêt, tu n'as qu'à enlever la chair à la cuillère !!

Et côté purée, moi j'adore panais-pommes de terre, ou alors purée de céleri-rave !!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 1002632 est une réponse au message n° 1002631] dim. 01 mars 2015 18:37 Message précédentMessage suivant
vitamine
Tu peux aussi la passer un peu au cuit vapeur.

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 1031625 est une réponse au message n° 561944] mar. 25 août 2015 22:02 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
5 ans plus tard... c’est toujours la cata !!!
et pourtant il va vraiment falloir qu'on s'organise cette année parce qu'à la rentrée, on mangera tous les 3 à l'école (pas de cantine) donc il va falloir qu'on assure pour le midi et le soir !!!
Arghhhhh vais-je tenir plus d'une semaine ???

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 1031689 est une réponse au message n° 1031625] mer. 26 août 2015 10:12 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Eh bin moi c'est l'inverse : Pitchoun 3 rentre en maternelle du coup on va rentrer manger à la maison pour faire une coupure le plus souvent possible et 1 jour par semaine cantine. Bon, il faut que le repas soit prêt plus qu'à passer au micro onde et moi je rentre avec mes corrections. J'espère que ça va faire Wink

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 1031690 est une réponse au message n° 1031689] mer. 26 août 2015 10:14 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
ici aussi plus de cantine pour moi (le tarif a plus que doublé !!) alors repas à préparer tous les midis pour la maison ou pour l'école... Confused

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 1031693 est une réponse au message n° 561944] mer. 26 août 2015 10:27 Message précédentMessage suivant
Moi je prends presque tous mes repas à l'école et je ne m'embête pas. J'achète des salades composées toutes prêtes... il y en a de très bonnes (même si cette année je vais essayer de me les préparer moi-même parce que j'ai acheté un beau Tupp....re pour les mettre !)et je prends un yaourt. Pareil pour ma fille qui varie en prenant aussi sandwiches ou wraps. Zhom s'achète sandwich en chemin ou se prépare une salade.

madile

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 1031694 est une réponse au message n° 1031693] mer. 26 août 2015 10:33 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Souvent mon repas du midi et une reste de la veille. Je prévois toujours un peu plus.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 1031695 est une réponse au message n° 1031693] mer. 26 août 2015 10:34 Message précédentMessage suivant
vitamine
Économiquement et caloriquement parlant c'est pas ce qu'il y a de mieux les salades préparées.... ( et je ne te parle pas du gustatif...) Mais en terme de " je ne m'embête pas" je te comprends...

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 1031699 est une réponse au message n° 561944] mer. 26 août 2015 10:43 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
ça fait 2 ans que mon homme vient manger avec moi le midi, mais souvent en fin de période c'était sandwich ou salade achetée en vitesse... et là vu qu'en plus il y aura Marin, je voudrais éviter ça...
Pour les "restes" de la veille, on mange trop Sad il faudrait qu'on revienne à des proportions plus raisonnables... Mais dans l'idéal c'est ce qu'il faudrait !

Le truc aussi c'est que je ne cuisine quasi jamais de viande ni de poisson...

Evelyne

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 1031701 est une réponse au message n° 561944] mer. 26 août 2015 11:20 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Je fais comme Lerval.

Sinon, le weekend, les vacances, nous cuisinons de plus grande quantité et je me prépare un repas pour le début de semaine (si c'est le weekend) et je congèle le reste.
Cette semaine, nous avons préparé ratatouille et tomates farcies.Et hop, quelques plats de préparer!

Après je suis la seule à devoir amener mon repas à midi, donc c'est plus simple!

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 1031702 est une réponse au message n° 561944] mer. 26 août 2015 11:30 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Je fais une liste de repas chaque semaine avant de faire ma liste de courses comme ça j'évite de me poser l'éternelle question: qu'est ce qu'on mange ce soir?
Le midi, je prépare des tupp pour zhom et moi, mini lui en est au purée, donc ça va. Selon la saison, on mange des salades ( à base de riz ou pâtes ou pommes de terre que j'agrèmente de tomates, dès de jambon ou thon, ou surimi ou oeuf, croutons, fromage à salade, maïs ou coeur de palmier.. bref, une salade composée), ou alors c'est une viande grillée que je coupe en morceaux avec des légumes ( surgelés en hiver) et un peu de féculent ou parfois des gnochis avec des lardons grillés et de la crème ( plutôt calorique mais bien pour l'hiver) ou des pâtes fraiches avec des lardons ou des escalopes de poulet/champignons/crème allégée. J'aime bien les pâtes fraiches ou les gnochis car c'est très rapide à faire. J'essaie de faire des repas les plus équilibrés possible, du coup, si c'est pâtes le midi, c'est salade ou soupe le soir.
Cette année va falloir que je rajoute les repas de mini dans l'équation et là je suis moins créative.

claire

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 1031706 est une réponse au message n° 1031702] mer. 26 août 2015 11:45 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
j'ai bien tenté la liste des repas mais ... Sad Sad Pas moyen de m'y tenir !!!

Re: liste des menus pour la semaine [message n° 1031709 est une réponse au message n° 1031706] mer. 26 août 2015 11:55 Message précédentMessage précédent
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
fabienne a écrit le mer, 26 août 2015 11:45

j'ai bien tenté la liste des repas mais ... Sad Sad Pas moyen de m'y tenir !!!

itou. quand je rentre le soir et que je vois ce que j'avais prévu, mon réflexe c'est "pfff j'ai pas envie de manger ça".

pour le midi, j'ai un stock de plats picard surgelés. sont souvent en promo, pas chers, et ils me dépannent quand je n'ai pas de restes de la veille.
le we, ma maman a pitié et s'il y a des restes quand on y mange, elle me file un tupp.
et hier je disais à ma moitié : pfff le retour de la gamelle, j'en ai déjà ras le bol rien que d'y penser...

Fil précédent : Ronde de Noël 2016 - AU BOULOT !!
Fil suivant : Tuberculose
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 22 août 20:39:18 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software