Disposition des tables [message n° 1031922] |
jeu. 27 août 2015 09:22 |
|
kathee | |
| messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Bonjour, depuis quelques jours , je me pose des questions sur la disposition des tables dans ma classe, je les bouge souvent ( grâce aux femmes de ménage qui ont ciré le sol pendant les vacances, c'est plus facile !).
Pour l'instant, j'ai mis les tables par 2, mais en épi, pour que les élèves se vient mieux, mais je ne suis pas convaincue.
Je pense même à faire un coin regroupement, mais ça me gêne de le faire loin du tableau.
Et vous, quelle disposition utilisez-vous au cycle 3 ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: Disposition des tables [message n° 1031956 est une réponse au message n° 1031923] |
jeu. 27 août 2015 10:30 |
|
kathee | |
|
frede a écrit le jeu, 27 août 2015 09:29 | J'avais 2 E qui se faisaient face.
|
J'y ai pensé sur le papier, mais je n'ai pas essayé. Est-ce que vous trouvez qu'ainsi les élèves se voient, s'entendent bien lors des moments collectifs ?
|
|
|
|
|
Re: Disposition des tables [message n° 1031973 est une réponse au message n° 1031963] |
jeu. 27 août 2015 10:55 |
|
kathee | |
|
Quand vous avez la disposition en E, où est votre bureau ? Devant le tableau ou au fond de la classe ?
Zhom m'a proposé son aide ce soir pour bouger des choses, alors je cogite !
|
|
|
|
|
|
|
Re: Disposition des tables [message n° 1032366 est une réponse au message n° 1031922] |
ven. 28 août 2015 17:43 |
|
cyann | |
| messages : 2543
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Un U tordu et dedans de tout! Un îlot de 5 et des bouts de ligne de 2 en quiconce
Ça dépend aussi d ela forme de ta classe, moi c'est un rectangle horizontal on va dire.
Mais j'aime bien changer dans l'année.
|
|
|
|
|
Re: Disposition des tables [message n° 1032925 est une réponse au message n° 1032853] |
dim. 30 août 2015 14:11 |
|
verdun | | | messages : 2257
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
p_tite_mimi a écrit le dim, 30 août 2015 03:56 |
verdun a écrit le jeu, 27 août 2015 13:05 | Moi j'ai toujours fait des îlots de 4 (2 bureaux côte à côte face à deux bureaux côte à côte), en allant parfois jusqu'à des regroupements de 8/10 en début d'année... Cette année, ce sera groupe de 4 probablement, ou peut-être 6, je verrai la place que ça prends ! Ça circule tellement plus facile que des isolés ! Mon bureau a toujours été au fond... Et je songe même à m'en débarrasser !!!
|
j'ai tenté ça, j'aime bien mais ... j'ai toujours des élèves qui ne voient pas au tableau, qui sont tordus et ça me désole pour eux.
|
Les miens se "tournent" sur le côté avec souvent les bras croisés sur le dossier de la chaise... Ça ne les gêne pas trop, surtout que mes élèves passent rarement un très long moment à "regarder le tableau". Je circule toujours dans la classe quand je parle, et j'essaie de limiter mes paroles !! J'ai comme objectif, cette année, de prendre un maximum de 15 minutes à la fois pour mes interventions à toute la classe !! Et, si jamais ça gêne vraiment des élèves, ils peuvent changer de place, amener leur chaise ailleurs pour un petit bout de temps, ou encore s'assoir par terre...
Ou alors, tu peux mettre les tables dans l'autre sens (sur le long, disons) de manière à ce que chaque élève soit de côté et ait à tourner la tête un peu... Mais ça ne fait que mettre tout le monde dans le même panier !
Et je change souvent les places aussi, à tous les mois, alors j'essaie de varier... Comme ils ne sont pas toujours au même endroit, peut-être qu'ils s'en rendent moins compte !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Disposition des tables [message n° 1042930 est une réponse au message n° 1042810] |
mer. 28 octobre 2015 22:39 |
|
sophinette | |
| messages : 81
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : Région du Havre ( 76 ) Métier : PE postes fractionnés depuis sept 2019 | |
|
airelle a écrit le mer, 28 octobre 2015 13:23 | J'avais une collègue qui avait un CE2/CM1 et qui mélangeait. Un CE2 était assis à côté d'un CM1. Elle en était contente.
|
J'envisage de le faire aussi , mais comment on fait dans ce cas pour une mise en commun qui ne concerne qu'un seul niveau ? Pas facile s'ils sont tous mélangés ...
" S'il y a des herbes dans ta cour et que ça te gène, lève les yeux et regarde la montagne... et parmi ces herbes, demain il y aura peut-être une belle fleur... "
|
|
|