Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » APC
APC [message n° 1031901] jeu. 27 août 2015 08:05 Message suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
je relance un fils sur le sujet parce je ne sais pas ce que je vais faire cette année. Je n'ai que 17 élèves (oui je sais c'est plutôt cool mais je vais savourer car j'en avais 30 il y a encore 3 ans...) 10 MS et 7 GS. Sachant que je ne veux pas prendre les MS ( du moins en début d'année) et que je n'ai pas réellement d'élèves en difficulté que vais je pouvoir proposer à mes 7 GS et en plus je ne peux pas les prendre tous pendant 4 périodes .... Ma collège quant à elle n'a que des PS et des MS. Ces APC me font vraiment ....

Rapporter un message au modérateur

Re: APC [message n° 1031903 est une réponse au message n° 1031901] jeu. 27 août 2015 08:09 Message précédentMessage suivant
je pense peut être à quelque chose que je voulais mettre en place le mercredi mais c'est un peu compliqué : réaliser des boîtes à histoire
si vous avez d'autres suggestions ...

Re: APC [message n° 1031904 est une réponse au message n° 1031901] jeu. 27 août 2015 08:10 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi je prends tout le monde dés le début de l'année, par 3 ou 4 ça dépend.
Toute la première période, je l'utilise pour leur apprendre à utiliser tout seuls les jeux de logique, de motricité fine certains jeux de construction plus compliques et si j'ai de temps (j'ai beaucoup de jeux) je fais aussi du dessin dicté pour travailler sur l'espace et les formes de base.

La deuxième période, je me la garde pour les eval individuelles, c'est quand même plus simple de les évaluer un par un dans le calme en langage.

Je précise que je fais apc tous les jours entre 13h20 et 13h50.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: APC [message n° 1031941 est une réponse au message n° 1031901] jeu. 27 août 2015 09:57 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Ce que tu proposes Etoile me plait bien, moi je reprends à 13h30 mais je sais que la directrice l'an dernier faisait APC tous les midis de 13h10 à 13h30, je pense que je ferai ça aussi. La première période consacrée à l'explication des jeux ou autres ateliers de manipulation me plait bien aussi, et pour les évaluations c'est claire qu'avec 31 élèves ceux que je pourrai évaluer en APC ce sera super, ceux qui ne mangent pas à la cantine je le ferai sur le temps de classe mais c'est claire que c'est mieux pendant ce temps d'APC.

claire

Re: APC [message n° 1031945 est une réponse au message n° 1031941] jeu. 27 août 2015 10:03 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
j'ai APC tous les jeudis de 13h20 à 13h50. Je prendrai 5/6 élèves pendant 30 mn sur 3 séances d'affilée.
Pour la période 1, je compte leur faire réaliser un livre collectif sur l'école à la façon de " L'école de Léon". Chaque groupe réalisera un bout avec une partie prise de photos avec la tablette et ensuite légender les photos par dictée à l'adulte. Si tout va bien , en fin de période, on devrait avoir le livre réalisé.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: APC [message n° 1031946 est une réponse au message n° 1031901] jeu. 27 août 2015 10:06 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
On fait souvent informatique en début d'année... Même si là on a vraiment des élèves en difficulté mais on ne va pas non plus les prendre tout le temps !

Cette année on passe à 45 mn, l'an dernier c'était 30 mn mais ça nous semblait court et il fallait commencer la première semaine et finir la dernière !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: APC [message n° 1031959 est une réponse au message n° 1031946] jeu. 27 août 2015 10:35 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Euh, non, je fais 30 minutes tous les jours, l'année passée, j'ai du démarrer vers le 20 septembre et j'ai arrêté en mars. J'avais mes 36 heures.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: APC [message n° 1032010 est une réponse au message n° 1031901] jeu. 27 août 2015 12:59 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je parlais de ce que nous faisions ! 30 mn deux fois par semaine l'an passé...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: APC [message n° 1032056 est une réponse au message n° 1031901] jeu. 27 août 2015 14:29 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Chez nous, l'APC concerne les Cp pour la 1ère période. Ensuite nous prenons les GS, les + bavards et nous construisons des outils pour la classe : classeurs de mots avec dessins et mots avec tampons lettres...

On fait aussi qq bricolages avec lecture de fiches techniques,
écriture collectives de listes...

En janvier, je commence à prendre des moyens, selon difficultés et il m'arrive de les prendre 2 périodes de suite, dans un domaine différent. Pour la dernière période, je prends souvent des grands et ma collègue reprend des CP.
Voilà, j'espère avoir été à peu près claire !

Re: APC [message n° 1032168 est une réponse au message n° 1032056] jeu. 27 août 2015 19:46 Message précédentMessage suivant
merci pour vos pistes

Re: APC [message n° 1032169 est une réponse au message n° 1032056] jeu. 27 août 2015 19:47 Message précédentMessage suivant
stephanie02 a écrit le jeu, 27 août 2015 14:29

Chez nous, l'APC concerne les Cp pour la 1ère période. Ensuite nous prenons les GS, les + bavards et nous construisons des outils pour la classe : classeurs de mots avec dessins et mots avec tampons lettres...

On fait aussi qq bricolages avec lecture de fiches techniques,
écriture collectives de listes...

En janvier, je commence à prendre des moyens, selon difficultés et il m'arrive de les prendre 2 périodes de suite, dans un domaine différent. Pour la dernière période, je prends souvent des grands et ma collègue reprend des CP.
Voilà, j'espère avoir été à peu près claire !

Pourquoi les GS bavards ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: APC [message n° 1032481 est une réponse au message n° 1031901] ven. 28 août 2015 22:16 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Les GS bavards et débrouillards en fait !
Selon l'activité ou le projet, ils savent ce qu'il y a à faire, communiquent, prennent des initiatives...
C'est vrai que le mot bavard n'est pas approprié ici... Embarassed

Re: APC [message n° 1032486 est une réponse au message n° 1032481] ven. 28 août 2015 22:39 Message précédentMessage suivant
stephanie02 a écrit le ven, 28 août 2015 22:16

Selon l'activité ou le projet, ils savent ce qu'il y a à faire, communiquent, prennent des initiatives...

C'est bien ce que j'avais compris mais j'vais un doute 😀

Albert Einstein

Re: APC [message n° 1032487 est une réponse au message n° 1032481] ven. 28 août 2015 22:39 Message précédent
stephanie02 a écrit le ven, 28 août 2015 22:16

C'est bien ce que j'avais compris mais j'vais un doute 😀

Albert Einstein

Fil précédent : Phono ou vers la phono
Fil suivant : Lecture accompagnée du programme d’enseignement de l’école maternelle (dossier Canopé)
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 25 févr. 00:36:24 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software