Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Disposition des tables
Disposition des tables [message n° 1031922] jeu. 27 août 2015 09:22 Message suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Bonjour, depuis quelques jours , je me pose des questions sur la disposition des tables dans ma classe, je les bouge souvent ( grâce aux femmes de ménage qui ont ciré le sol pendant les vacances, c'est plus facile !).
Pour l'instant, j'ai mis les tables par 2, mais en épi, pour que les élèves se vient mieux, mais je ne suis pas convaincue.
Je pense même à faire un coin regroupement, mais ça me gêne de le faire loin du tableau.
Et vous, quelle disposition utilisez-vous au cycle 3 ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Disposition des tables [message n° 1031923 est une réponse au message n° 1031922] jeu. 27 août 2015 09:29 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
J'avais 2 E qui se faisaient face.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Disposition des tables [message n° 1031931 est une réponse au message n° 1031923] jeu. 27 août 2015 09:40 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Le plus souvent en E. Cette annee j essaie en U a l exterieur et 2 lignes dedans. Pas sûre que ça me plaise longtemps.

Re: Disposition des tables [message n° 1031932 est une réponse au message n° 1031922] jeu. 27 août 2015 09:41 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
J'ai mis en épi, groupes de 2 et de 3.

Re: Disposition des tables [message n° 1031935 est une réponse au message n° 1031923] jeu. 27 août 2015 09:47 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
frede a écrit le jeu, 27 août 2015 09:29

Je fais comme ça aussi.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Disposition des tables [message n° 1031956 est une réponse au message n° 1031923] jeu. 27 août 2015 10:30 Message précédentMessage suivant
kathee

J'y ai pensé sur le papier, mais je n'ai pas essayé. Est-ce que vous trouvez qu'ainsi les élèves se voient, s'entendent bien lors des moments collectifs ?

Re: Disposition des tables [message n° 1031961 est une réponse au message n° 1031956] jeu. 27 août 2015 10:42 Message précédentMessage suivant
kathee a écrit le jeu, 27 août 2015 10:30

J'y ai pensé sur le papier, mais je n'ai pas essayé. Est-ce que vous trouvez qu'ainsi les élèves se voient, s'entendent bien lors des moments collectifs ?

Oui !
Et en plus, je trouve qu'on circule bien comme ça. A l'école, on est plusieurs à avoir adopté cette disposition.

Re: Disposition des tables [message n° 1031963 est une réponse au message n° 1031922] jeu. 27 août 2015 10:44 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
2 E (à 4 branches Wink ) pour moi aussi
et depuis trèèèèès longtemps
C'est un avis personnel, hein, mais je trouve que c'est très pratique :
-d'abord pour ma circulation auprès des enfants
-pour faciliter les échanges
-l'installation pour les travaux en groupes

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Disposition des tables [message n° 1031973 est une réponse au message n° 1031963] jeu. 27 août 2015 10:55 Message précédentMessage suivant
kathee
Quand vous avez la disposition en E, où est votre bureau ? Devant le tableau ou au fond de la classe ?
Zhom m'a proposé son aide ce soir pour bouger des choses, alors je cogite !

Re: Disposition des tables [message n° 1031980 est une réponse au message n° 1031973] jeu. 27 août 2015 11:05 Message précédentMessage suivant
kathee a écrit le jeu, 27 août 2015 10:55

Quand vous avez la disposition en E, où est votre bureau ? Devant le tableau ou au fond de la classe ?
Zhom m'a proposé son aide ce soir pour bouger des choses, alors je cogite !

Jusque là, le bureau était au fond. Mais comme j'ai un VPI tout neuf, j'ai mis mon bureau devant afin de pouvoir poser mon ordi dessus. Je ne sais pas comment ça va faire à l'usage...

Re: Disposition des tables [message n° 1031986 est une réponse au message n° 1031922] jeu. 27 août 2015 11:12 Message précédentMessage suivant
hermine
Métier : Radiée des cadres
Bureau au fond aussi, mais je n'y suis pratiquement jamais, j'ai une chaise devant et un ou deux tabourets dans la classe qui trainent pour les jours où je n'en peux plus
Laughing

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Disposition des tables [message n° 1032017 est une réponse au message n° 1031922] jeu. 27 août 2015 13:05 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Moi j'ai toujours fait des îlots de 4 (2 bureaux côte à côte face à deux bureaux côte à côte), en allant parfois jusqu'à des regroupements de 8/10 en début d'année... Cette année, ce sera groupe de 4 probablement, ou peut-être 6, je verrai la place que ça prends ! Ça circule tellement plus facile que des isolés ! Mon bureau a toujours été au fond... Et je songe même à m'en débarrasser !!!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Disposition des tables [message n° 1032030 est une réponse au message n° 1031963] jeu. 27 août 2015 13:46 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
hermine a écrit le jeu, 27 août 2015 10:44

2 E (à 4 branches Wink ) pour moi aussi
et depuis trèèèèès longtemps
C'est un avis personnel, hein, mais je trouve que c'est très pratique :
-d'abord pour ma circulation auprès des enfants
-pour faciliter les échanges
-l'installation pour les travaux en groupes

Tout pareil!

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Disposition des tables [message n° 1032366 est une réponse au message n° 1031922] ven. 28 août 2015 17:43 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Un U tordu et dedans de tout! Un îlot de 5 et des bouts de ligne de 2 en quiconce
Ça dépend aussi d ela forme de ta classe, moi c'est un rectangle horizontal on va dire.
Mais j'aime bien changer dans l'année.

Re: Disposition des tables [message n° 1032651 est une réponse au message n° 1032366] sam. 29 août 2015 13:11 Message précédentMessage suivant
kathee
Bon,finalement, après plusieurs essais jeudi soir, j'ai gardé les places traditionnelles par 2, mais en épi. Merci pour tous vos avis !

Re: Disposition des tables [message n° 1032853 est une réponse au message n° 1032017] dim. 30 août 2015 09:56 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
verdun a écrit le jeu, 27 août 2015 13:05

Moi j'ai toujours fait des îlots de 4 (2 bureaux côte à côte face à deux bureaux côte à côte), en allant parfois jusqu'à des regroupements de 8/10 en début d'année... Cette année, ce sera groupe de 4 probablement, ou peut-être 6, je verrai la place que ça prends ! Ça circule tellement plus facile que des isolés ! Mon bureau a toujours été au fond... Et je songe même à m'en débarrasser !!!

j'ai tenté ça, j'aime bien mais ... j'ai toujours des élèves qui ne voient pas au tableau, qui sont tordus et ça me désole pour eux.

Re: Disposition des tables [message n° 1032925 est une réponse au message n° 1032853] dim. 30 août 2015 14:11 Message précédentMessage suivant

p_tite_mimi a écrit le dim, 30 août 2015 03:56

verdun a écrit le jeu, 27 août 2015 13:05

j'ai tenté ça, j'aime bien mais ... j'ai toujours des élèves qui ne voient pas au tableau, qui sont tordus et ça me désole pour eux.

Les miens se "tournent" sur le côté avec souvent les bras croisés sur le dossier de la chaise... Ça ne les gêne pas trop, surtout que mes élèves passent rarement un très long moment à "regarder le tableau". Je circule toujours dans la classe quand je parle, et j'essaie de limiter mes paroles !! J'ai comme objectif, cette année, de prendre un maximum de 15 minutes à la fois pour mes interventions à toute la classe !! Et, si jamais ça gêne vraiment des élèves, ils peuvent changer de place, amener leur chaise ailleurs pour un petit bout de temps, ou encore s'assoir par terre...

Ou alors, tu peux mettre les tables dans l'autre sens (sur le long, disons) de manière à ce que chaque élève soit de côté et ait à tourner la tête un peu... Mais ça ne fait que mettre tout le monde dans le même panier !

Et je change souvent les places aussi, à tous les mois, alors j'essaie de varier... Comme ils ne sont pas toujours au même endroit, peut-être qu'ils s'en rendent moins compte !

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Disposition des tables [message n° 1032993 est une réponse au message n° 1031922] dim. 30 août 2015 18:07 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
en fait c'est plus pour copier une leçon. ils copient pas mal et se tourner, écrire, se tourner, ça me branche pas. un jour je trouverai ma disposition idéale Laughing

Re: Disposition des tables [message n° 1033052 est une réponse au message n° 1032993] dim. 30 août 2015 20:22 Message précédentMessage suivant

p_tite_mimi a écrit le dim, 30 août 2015 12:07

en fait c'est plus pour copier une leçon. ils copient pas mal et se tourner, écrire, se tourner, ça me branche pas. un jour je trouverai ma disposition idéale Laughing

Ah oui, je n'avais pas pensé à ça... Mes élèves ne copient pas, alors je n'ai pas ce problème !!! Désolée !

Re: Disposition des tables [message n° 1042797 est une réponse au message n° 1031922] mer. 28 octobre 2015 12:41 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je réfléchis encore à ma disposition de classe pour la rentrée.
J'ai 21 CM1 et 5 CM2.
Si je fais un côté CM2, je perds pas mal de place car au final je mets 3 X deux tables l'une derrière l'autre mais ça me laisse du vide au fond.
J'avais commencé par mettre des CM1 derrière les CM2 mais il s'avère plus qu'utile de séparer les CM2 qui ont des problèmes de comportement et/ou scolaire.
Du coup, j'envisage tout simplement de les mélanger aux CM1. Alors pas totalement mélangés, ils sont tous dans le même secteur.
J'ai tenté de faire un schéma, sachant que les espaces entre les tables ne sont pas si grands que là (pas de quoi insérer une autre table) et que je n'ai pas vraiment de place dans le fond car ça fait vraiment loin du tableau.
Trouvez-vous cela choquant ?
http://img11.hostingpics.net/pics/172855dispoclasse.jpg
C'est dingue le temps "perdu" à organiser la disposition des tables juste pour des soucis de comportement / attitude face au travail. -__-

Re: Disposition des tables [message n° 1042802 est une réponse au message n° 1031922] mer. 28 octobre 2015 12:57 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
J'ai mélangé mes trois niveaux, ça ne pose pas de problèmes.

Re: Disposition des tables [message n° 1042810 est une réponse au message n° 1031922] mer. 28 octobre 2015 13:23 Message précédentMessage suivant
J'avais une collègue qui avait un CE2/CM1 et qui mélangeait. Un CE2 était assis à côté d'un CM1. Elle en était contente.

Re: Disposition des tables [message n° 1042930 est une réponse au message n° 1042810] mer. 28 octobre 2015 22:39 Message précédent
sophinette n'est pas connecté sophinette
Situation géographique : Région du Havre ( 76 )
Métier : PE postes fractionnés depuis sept 2019
airelle a écrit le mer, 28 octobre 2015 13:23

J'avais une collègue qui avait un CE2/CM1 et qui mélangeait. Un CE2 était assis à côté d'un CM1. Elle en était contente.

J'envisage de le faire aussi , mais comment on fait dans ce cas pour une mise en commun qui ne concerne qu'un seul niveau ? Pas facile s'ils sont tous mélangés ...

" S'il y a des herbes dans ta cour et que ça te gène, lève les yeux et regarde la montagne... et parmi ces herbes, demain il y aura peut-être une belle fleur... "

Fil précédent : lecture suivie
Fil suivant : Fiches de prep
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 11 févr. 08:56:16 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software