Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Picot CM2
Picot CM2 [message n° 1028362] ven. 07 août 2015 09:57 Message suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
C'est décidé : je me lance cette année : grammaire et orthographe.

Je dois juste voir avec ma collègue (elle me décharge 1/4 temps) si elle est d'accord pour faire le vocabulaire à partir de cette méthode.

Le seul hic c'est que je voudrais m'avancer maintenant mais que j'ai laissé mes méthodes à l'école et que j'en suis TRÈS loin.

Si quelqu'un les avait sous la main et pouvait me scanner le premier texte et ce qui va avec et pareil pour l'orthographe je pourrais préparer et me faire une jolie prep. modèle (style celle d'orphéecole) pour servir de base au reste de l'année.

Je pourrais aussi prendre contact avec ma collègue pour savoir si elle adhère au projet.

Rapporter un message au modérateur

Re: Picot CM2 [message n° 1028372 est une réponse au message n° 1028362] ven. 07 août 2015 10:37 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Tu as les textes transposés ici : http://ekladata.com/maikresse72.eklablog.com/perso/grammaire%20cm2/cm2 %20textes%20transposes%20picot2.pdf

Sinon j'ai bien un doc concernant les séances sur le texte 1sur mon pc (j'ai aussi laissé le livre à l'école ! ) donne moi ton mail par mp et je te l'envoie.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Picot CM2 [message n° 1028389 est une réponse au message n° 1028372] ven. 07 août 2015 12:05 Message précédentMessage suivant
Merci, mail envoyé.

J'ai déjà visité le site de Maikresse 72 et d'autres sites.

J'ai trouvé les textes, les textes transposés, des exercices mais je voulais jeté un ½il tranquillement sur la méthode, voir s'il y avait d'autres exercices proposés, ...

Re: Picot CM2 [message n° 1028390 est une réponse au message n° 1028389] ven. 07 août 2015 12:07 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Moi j'ai commandé celui pour l'orthographe mais je ne le recevrai qu'à la rentrée. Pourriez vous m'expliquer en gros comment ça fonctionne, que je me projette un peu. Par exemple combien de temps à l'emploi du temps pour l'orthographe?

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Picot CM2 [message n° 1028392 est une réponse au message n° 1028390] ven. 07 août 2015 12:19 Message précédentMessage suivant
priscillaruben a écrit le ven, 07 août 2015 12:07

Moi j'ai commandé celui pour l'orthographe mais je ne le recevrai qu'à la rentrée. Pourriez vous m'expliquer en gros comment ça fonctionne, que je me projette un peu. Par exemple combien de temps à l'emploi du temps pour l'orthographe?

Je suis désolée mais mon bouquin est à l'école et moi pas.

Si personne ne peut t'aider, je rentre le 17 août et là je pourrais t'aider.

Moi je pense le mettre à ma sauce car l'année dernière j'ai fait moi-même mes prep de dictée à la manière de cenicienta pour le style des exos et la présentation (en version word) :
http://cenicienta.fr/dictees-preparees/

Je voudrais donc travailler les exercices sur ma fiche ou le cahier puis préparer la dictée de la méthode comme ci-dessus.

Re: Picot CM2 [message n° 1028417 est une réponse au message n° 1028392] ven. 07 août 2015 14:17 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Alors je suis cette "méthode" en cm1 depuis 3 / 4 ans.
Séance 1 : Découverte du son complexe à travers des extraits de textes.
Séance 2 : Selon le niveau des élèves mémorisation des mots de la semaine ( 14 à 16) si je me souviens bien. Soit dictée des mots, soit dictée de phrases contenant les mots ou de la même famille.
Séance 3 : idem
Séance 4 : exercice de mémorisation(fiche)
Séance 5 : dictée de groupes de mots ou de textes.
Séance 6 : relecture selon le code mis en place en classe.( utilisation des outils mis à disposition ; dictionnaire, liste de mots, leçons...)

voilà, si cela t'éclaire tant mieux !
léa

J'ai fait un rêve .....

Re: Picot CM2 [message n° 1028418 est une réponse au message n° 1028417] ven. 07 août 2015 14:20 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup...Il me semble que ça prend beaucoup de temps, non? Il faut programmer 6 séances/ semaine?

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Picot CM2 [message n° 1028424 est une réponse au message n° 1028418] ven. 07 août 2015 15:21 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Je commence aussi la méthode cette année avec 3 niveaux et personnellement j'ai fait plus simple!! 3 à 4 séances par semaine:
-Découverte de son
-Apprentissage des mots et Exercices (en 1 séance voire 2 avec autonomie)
-Dictée
J'ai acheté les 3 méthodes et j'utilise les documents sur le super site de Maikresse72!
Je tente comme ça, je verrai ensuite!

Re: Picot CM2 [message n° 1028426 est une réponse au message n° 1028424] ven. 07 août 2015 15:36 Message précédentMessage suivant
cdes a écrit le ven, 07 août 2015 15:21

Je commence aussi la méthode cette année avec 3 niveaux et personnellement j'ai fait plus simple!! 3 à 4 séances par semaine:
-Découverte de son
-Apprentissage des mots et Exercices (en 1 séance voire 2 avec autonomie)
-Dictée
J'ai acheté les 3 méthodes et j'utilise les documents sur le super site de Maikresse72!
Je tente comme ça, je verrai ensuite!

Comme je n'ai pas la méthode avec moi en vacances, peux-tu me dire si sur les documents de Maikresse 72 elle a mis tous les exercices proposés dans la méthode où si elle a fait un choix pour ne choisir que certains exercices ?

Re: Picot CM2 [message n° 1028441 est une réponse au message n° 1028426] ven. 07 août 2015 16:42 Message précédentMessage suivant
cdes
Tu bosses sur ton lieu de vacances!! Shocked
Et oui, tous les exercices du livre du maître y sont. Mais après je compte différencier et sélectionner les exercices à faire selon les élèves.

Re: Picot CM2 [message n° 1028444 est une réponse au message n° 1028441] ven. 07 août 2015 16:47 Message précédentMessage suivant
cdes a écrit le ven, 07 août 2015 16:42

Tu bosses sur ton lieu de vacances!! Shocked
Et oui, tous les exercices du livre du maître y sont. Mais après je compte différencier et sélectionner les exercices à faire selon les élèves.

Merci !

Je pars du 13 juillet au 17 août cette année. Je vais chez mon père dans le sud donc je bosse un peu afin que ce ne soit pas trop galère à la rentrée.

Je pense que je vais aussi différencier les exos sauf ceux qui serviront de base à la dictée.

Re: Picot CM2 [message n° 1028448 est une réponse au message n° 1028444] ven. 07 août 2015 17:29 Message précédentMessage suivant
cdes
oui moi aussi.
Bonnes vacances alors et si besoin, n'hésite pas!

Re: Picot CM2 [message n° 1028452 est une réponse au message n° 1028448] ven. 07 août 2015 17:43 Message précédentMessage suivant
cdes a écrit le ven, 07 août 2015 17:29

oui moi aussi.
Bonnes vacances alors et si besoin, n'hésite pas!

J'aurais besoin du titre de la dictée 1 du CM2 car j'ai reconstitué la dictée grâce aux mots à apprendre et aux dictées à trous trouvées sur le net. Mais pas moyen de trouver le titre en étant sûre de moi.

Cela me permettrait de préparer ma feuille d'exos.

Merci

Re: Picot CM2 [message n° 1028462 est une réponse au message n° 1028452] ven. 07 août 2015 19:21 Message précédentMessage suivant
cdes
Le titre "A la télévision"

Re: Picot CM2 [message n° 1028463 est une réponse au message n° 1028462] ven. 07 août 2015 19:36 Message précédentMessage suivant
cdes a écrit le ven, 07 août 2015 19:21

Merci.

"télévision" n'était pas dans les mots de la semaine et du coup je ne l'avait pas pour remplir le trou.

Re: Picot CM2 [message n° 1028464 est une réponse au message n° 1028463] ven. 07 août 2015 20:08 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Re
Je commence toujours de cette manière en début d'année car ce n'est pas une méthode travaillée les années précédentes et comme ils travaillent l'orthographe tous les jours, il faut une période d'adaptation et de compréhension pour les élèves. Après la Toussaint je peux adapter. Je travaille en fonction du rythme et du niveau des élèves.
En tous les cas, elle fonctionne bien, je prend aussi le temps de travailler la reconnaissance des classes de mots lors de la correction des phrases. cela prend du temps et cela vaut le coup !
Bonnes vacances studieuses

J'ai fait un rêve .....

Re: Picot CM2 [message n° 1028499 est une réponse au message n° 1028463] sam. 08 août 2015 00:43 Message précédentMessage suivant
panda a écrit le ven, 07 août 2015 19:36

cdes a écrit le ven, 07 août 2015 19:21

Merci.

"télévision" n'était pas dans les mots de la semaine et du coup je ne l'avait pas pour remplir le trou.

J'ai terminé de préparer ma dictée 1.
J'ai allégé le texte car je ne pratique pas la dictée à trous :
- fiche du maître
- fiche élève
- fiche élève corrigée
- fiche de notation

Re: Picot CM2 [message n° 1032356 est une réponse au message n° 1028499] ven. 28 août 2015 16:31 Message précédentMessage suivant
Pensez vous qu'on peut en cours double faire une année le cm1 pour tout le monde et l'année d'après le cm2, en adaptant au niveau des exercices et des exigences? Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais je suis un peu perdue et j'essaie , dans un premier temps de me simplifier la tâche. en plus je n'ai reçu que le livre du maître cm2, pas encore le cm1 et je n'aime pas improviser dans l'urgence.

Re: Picot CM2 [message n° 1032461 est une réponse au message n° 1032356] ven. 28 août 2015 21:32 Message précédentMessage suivant
Je me suis plongée dans le livre du maître cm2...je ne comprends pas comment ça peut rentrer si on suit ce qui est préconisé: 4 séances d'apprentissage de mots+ exercices+dictée+ correction parl'élève...7 séances par semaine, c'est impossible à faire tenir avec la grammaire de picot!

Re: Picot CM2 [message n° 1032471 est une réponse au message n° 1032461] ven. 28 août 2015 21:59 Message précédentMessage suivant
priscillaruben a écrit le ven, 28 août 2015 21:32

Je me suis plongée dans le livre du maître cm2...je ne comprends pas comment ça peut rentrer si on suit ce qui est préconisé: 4 séances d'apprentissage de mots+ exercices+dictée+ correction parl'élève...7 séances par semaine, c'est impossible à faire tenir avec la grammaire de picot!

Tu parles de l'orthographe là, pas de la grammaire ?

Re: Picot CM2 [message n° 1032478 est une réponse au message n° 1032471] ven. 28 août 2015 22:13 Message précédentMessage suivant
oui de l'orthographe.mais comme je veus aussi utiliser la méthode de grammaire qui est chronophage, je n'arrive pas à comprendre comment tout caser.

Re: Picot CM2 [message n° 1032480 est une réponse au message n° 1032478] ven. 28 août 2015 22:15 Message précédentMessage suivant
Je te répondrai plus tard car j'ai dû racheter les 2 méthodes car je ne les trouve plus et je suis très motivée.

Je ne les ai reçues que mardi soir et je me suis plongée sur la grammaire et pas encore l'orthographe et aujourd'hui journée solidarité.

Je vois ça ce week-end.

Re: Picot CM2 [message n° 1032530 est une réponse au message n° 1028362] sam. 29 août 2015 08:26 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi non plus je ne vois pas comment tout caser, à moins de ne plus faire de littérature. Je me lance dans la grammaire cette année mais même si je le voulais je ne pense pas que je pourrais faire l’orthographe aussi.

Re: Picot CM2 [message n° 1032719 est une réponse au message n° 1028362] sam. 29 août 2015 18:23 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
je suis l'orthographe depuis 4 ans déjà mais j'ai allégé à ma sauce. je leur donne les mots à copier le vendredi en général et je fais ma dictée le jeudi d'après. au début ils ne percutent pas trop mais au bout de 2/3 semaines, ils repèrent le son que l'on voit (revoit en fait) le lundi. je fais les exercices le mardi (pas tous, sauf pour les rapidos). au début la recherche du son est laborieuse, au fil des séance,s plus besoin d'expliquer, ils prennent leurs crayons de couleurs, repèrent les différentes graphies et hop le point leçon est créé au fur et à mesure de leurs réponses.et le jeudi dictée. on fait un temps de correction le vendredi aprem (quand j'aurai un tbi ... un jour, ça ira beaucoup plus vite) et on copie les mots pour la semaine suivante

et j'ai le livre de grammaire depuis le même temps mais je n'arrive pas à m'y mettre.

Re: Picot CM2 [message n° 1032751 est une réponse au message n° 1032719] sam. 29 août 2015 20:38 Message précédentMessage suivant
mais du coup tu donnes tous les mots d'un coup et tu ne fais pas toutes les manips décrites dans le livre du maître pour leur faire apprendre et réfléchir sur l'orthographe, je me trompe?

Re: Picot CM2 [message n° 1032852 est une réponse au message n° 1032751] dim. 30 août 2015 09:54 Message précédent
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
priscillaruben a écrit le sam, 29 août 2015 20:38

mais du coup tu donnes tous les mots d'un coup et tu ne fais pas toutes les manips décrites dans le livre du maître pour leur faire apprendre et réfléchir sur l'orthographe, je me trompe?

oui voilà. je les copie, on les lit, on cherche quelques mots de la même famille, on dit si c'est un verbe ou un adjectif ou un nom et ils recopient la liste, que je corrige ensuite.

Fil précédent : Cléo CM1 aide mémoire
Fil suivant : Tables d'addition
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 janv. 19:17:13 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software