Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Claude Ponti
Claude Ponti [message n° 103324] jeu. 26 janvier 2006 22:42 Message suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonsoir !
Cela fait peu de temps que j'enseigne en maternelle. Je n'ai jamais travaillé sur des livres de Ponti mais son univers me plait beaucoup. Avez-vous déjà travaillé autour des oeuvres de cet auteur ? Les enfants ont-il aimé ? Est ce difficile pour eux ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Claude Ponti [message n° 103358 est une réponse au message n° 103324] ven. 27 janvier 2006 10:31 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
J'adore aussi cet auteur! Je travaille sur son oeuvre en CE2...En GS, cela me semble un eu compliqué pour eux : le vocabulaire n'est déjà pas toujours aisé en CE! Les histoires sont assez compliquées et demandent une certaine finesse de compréhension. A mon avis c'est difficile (pas impossible!) à exploiter en GS : peut-être juste une sensibilisation et des lecture-plaisir (c'est déjà beaucoup et même essentiel!

Voilà mon humble avis, mais peut-être que certains ont exploité certaines oeuvres en GS.

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Claude Ponti [message n° 103399 est une réponse au message n° 103324] ven. 27 janvier 2006 18:20 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
J'adore et eux aussi (MS) la série Tromboline et Foulbazar. Aprés les avoir
lus et relus, je leur avais demandé d'associer les pages de couverture de
cette série(sans les titres) avec les étiquettes titres à replacer, les
albums étant bien sûr disponibles. On pourrait faire la même chose avec des
pages intérieures.
Sinon, des pistes ici
http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/?document/ponti01.htm

--
Cordialement
Elisabeth

Re: Claude Ponti [message n° 103435 est une réponse au message n° 103324] ven. 27 janvier 2006 19:18 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Moi aussi, j'adore Ponti et j'ai un certain nombre de ses livres. J'en ai utilisé quelques-uns avec mes MS et ils ont édoré; il y a en effet plusieurs ouvrages qui sont tout à fait à la portée des moyens (le jour du mange poussins, les chaussures neuves ...). Si je me souviens bien, on nous a dit lors d'une animation à la bib municipale sur Ponti qu'il écrivait ses livres pour sa fille Adèle et ils ont "grandi" en difficulté avec elle; il y en a donc qui sont adaptés aux plus jeunes.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Claude Ponti [message n° 103450 est une réponse au message n° 103435] ven. 27 janvier 2006 20:00 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Mon fils est un passionné de Claude Ponti depuis qu'il a eu dans son abonnement Kilimax, le superbe album "Ma vallée". Et là, le 15 mars prochain, je l'emmène à une conférence débat organisée par l'inspection, dont l'invité est Claude Ponti lui-même. Il a déjà prévu d'emporter quelques albums à dédicacer !
Vivonne

Vivonne

Re: Claude Ponti [message n° 103471 est une réponse au message n° 103450] ven. 27 janvier 2006 20:50 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Vivonne a écrit le ven, 27 janvier 2006 20:00

Mon fils est un passionné de Claude Ponti depuis qu'il a eu dans son abonnement Kilimax, le superbe album "Ma vallée". Et là, le 15 mars prochain, je l'emmène à une conférence débat organisée par l'inspection, dont l'invité est Claude Ponti lui-même. Il a déjà prévu d'emporter quelques albums à dédicacer !
Vivonne

Christelle B, fan de Ponti, donnerait cher pour être à ta place. Smile

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Claude Ponti [message n° 103555 est une réponse au message n° 103324] sam. 28 janvier 2006 12:12 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
J'ai un de mes élèves qui m'a ramené 2 livres de Ponti que j'ai beaucoup aimé (et mes élèves aussi !) et qui sont très simples. Il s'agit ( je suis pas exactement sur des titres !) des "Montres Molles" et du "Chapeau à secrets" avec comme personnages Monsieur Monsieur et Mademoiselle Moiselle !
Ils sont très mignons (en général, je ne suis pas fan de Ponti, mais là j'avoue que j'ai été séduite !)

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Claude Ponti [message n° 103729 est une réponse au message n° 103471] sam. 28 janvier 2006 18:09 Message précédent
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Merci pour vos réponses. Je vais emprunter les livres que vous m'avez cités car ceux que j'ai lus (sans mes élèves),me semblent un peu difficiles.
Il paraît qu'il sera en banlieue parisienne au mois de mai.
Affaire à suivre....

Fil précédent : Pistes pour travailler autour de la grenouille
Fil suivant : police pointillés
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 16 juin 14:35:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software