Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » écriture des lettres cursives
écriture des lettres cursives [message n° 993293] lun. 05 janvier 2015 21:14 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Comment organisez vous pour travailler l'écriture d'une lettre cursive ?
- groupe entier, groupe de combien d'enfants ?
- une seule séance par semaine, plusieurs séances, un petit peu chaque jour pendant une semaine ... une lettre par jour, par semaine ... ?
- ardoise puis fiche ? cahier d'écriture ?
- et ceux qui sont en grosse difficulté ? Vous différenciez de quelle manière ?

J'ai un groupe difficile, hétéroclite, peu motivé. Idéalement, il faudrait un travail individuel mais je peux pas. Je cherche donc LA solution.
Merci de votre partage

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture des lettres cursives [message n° 993296 est une réponse au message n° 993293] lun. 05 janvier 2015 21:21 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi je commence maintenant, en GS. Je ne dépasse pas 5 en groupe. Au-delà je trouve trop difficile de voir chacun.
On commence sur l'ardoise, jusqu'à ce que le geste soit correct, puis sur des fiches velleda pour diminuer la taille, puis sur un cahier à double-ligne.
Je ne fais pas de différenciation particulière, juste s'entraîner encore et encore; sachant que certains élèves ne seront à l'aise que l'an prochain. Je n'évalue pas le travail d'écriture, je mets pas de smiley je veux dire, parce que je ne veux pas qu'ils se découragent, juste qu'ils continuent.
Pour ceux qui auraient des problèmes de geste, je reprends des gestes graphiques de base si nécessaire lors d'autres séances.
Je fais de l'écriture tous les jours dans l'idéal Rolling Eyes

sandrine

Re: écriture des lettres cursives [message n° 993297 est une réponse au message n° 993296] lun. 05 janvier 2015 21:24 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
sand82 a écrit le lun, 05 janvier 2015 21:21

Moi je commence maintenant, en GS. Je ne dépasse pas 5 en groupe. Au-delà je trouve trop difficile de voir chacun.
On commence sur l'ardoise, jusqu'à ce que le geste soit correct, puis sur des fiches velleda pour diminuer la taille, puis sur un cahier à double-ligne.
Je ne fais pas de différenciation particulière, juste s'entraîner encore et encore; sachant que certains élèves ne seront à l'aise que l'an prochain. Je n'évalue pas le travail d'écriture, je mets pas de smiley je veux dire, parce que je ne veux pas qu'ils se découragent, juste qu'ils continuent.
Pour ceux qui auraient des problèmes de geste, je reprends des gestes graphiques de base si nécessaire lors d'autres séances.
Je fais de l'écriture tous les jours dans l'idéal Rolling Eyes

et tu passes combien de temps sur une lettre ?
tu arrives à faire écrire tous tes élèves dans une journée, même par groupe de 5 ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: écriture des lettres cursives [message n° 993304 est une réponse au message n° 993297] lun. 05 janvier 2015 21:32 Message précédentMessage suivant
Au début, j'y passe la semaine; petit à petit, on trouve des similitudes dans les gestes, et ça va plus vite.
Je passe tous mes élèves dans la journée, mais c'est un peu spécial, j'ai un petit groupe de GS (9 cette année) car j'ai tous les niveaux.

sandrine

Re: écriture des lettres cursives [message n° 993310 est une réponse au message n° 993293] lun. 05 janvier 2015 21:36 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

Je sais pas comment m'y prendre non plus avec mes 26 donc je vais suivre avec attention ce fil... J'ai pas commencé la cursive, loin de là...

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: écriture des lettres cursives [message n° 993332 est une réponse au message n° 993310] lun. 05 janvier 2015 22:48 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je commence aujourd'hui même le cahier d'écriture cursive !
mais bon, pour aujourd'hui, on a seulement fait des lignes de boucles (pour voir si on n'avait pas oublié pendant les vacances !)
Je les prends par 6 maxi, face à moi (2 rangées de 3) pour vérifier la position assise, la tenue du crayon, du cahier (ou de la feuille ...)
Je ne les garde pas longtemps à l'atelier et je passe donc mes 22 GS en moins d'une heure en principe.
On va encore faire une séance de lignes de boucles en fin de semaine.
Puis la semaine prochaine, on fera des séquences de 3 ou 4 boucles puis un espace puis 3 ou 4 boucles ...
puis une séance avec des boucles petites et grandes.
Mais avant de passer sur le cahier on s'entraînera sur l'ardoise ou sur du brouillon avec des pastels par exemple pour changer....
Ensuite on commencera vraiment l'écriture cursive avec des petits mots comme "le" et "elle".
et ensuite on passera au geste suivant : l'étrécie (d'après Danièle Dumont) que j'appelle plutôt la pique qui nous permettra de tracer les i, u, t puis on écrira des petits mots il tète, il lit, le lit ...
puis on fera les lettres rondes : c, o, à, d
...

Bref ! On va essayer 2 ateliers d'écriture par semaine (sans compter les entraînements sur ardoise ou fiche ...).
C'est très lent au départ puis quand ils ont l'habitude, l'apprentissage des gestes suivants va plus vite !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: écriture des lettres cursives [message n° 993366 est une réponse au message n° 993332] mar. 06 janvier 2015 13:45 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Situation géographique : Loin...

kikisabelle a écrit le lun, 05 janvier 2015 23:48

Je les prends par 6 maxi, face à moi (2 rangées de 3) pour vérifier la position assise, la tenue du crayon, du cahier (ou de la feuille ...)
Je ne les garde pas longtemps à l'atelier et je passe donc mes 22 GS en moins d'une heure en principe.

Et les autres font quoi en parallèle, quelque chose de rapide que tu peux interrompre dès que ton propre groupe a fini ? Je n'arrive pas à trouver une organisation qui me convienne donc ça m'intéresse de savoir comment tu t'organises. Entre les contraintes matérielles (petite salle) et celles d'emploi du temps (cours de turc, d'anglais, de FLSco, etc..), j'ai du mal à m'y retrouver.

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: écriture des lettres cursives [message n° 993372 est une réponse au message n° 993366] mar. 06 janvier 2015 16:09 Message précédentMessage suivant
Par exemple aujourd'hui, sur mes 4 groupes de l'après-midi, un groupe était avec moi à l'écriture, un autre au sudoku, un autre aux ateliers Montessori et un au coin-jeux; et tous les 1/4 d'h, on a tourné.

sandrine

Re: écriture des lettres cursives [message n° 993377 est une réponse au message n° 993293] mar. 06 janvier 2015 17:35 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Alors, c'est ma 2ème année avec des GS.. et en faisant la même chose que l'an dernier, j'ai des résultats complètement opposés ! Là, j'en suis déjà plus loin avec eux que je ne suis allée l'an passé !! Shocked
En général : je fais de manière dirigée 2 fois par semaine. J'ai 2 groupes (un de 6, un de 7.. c'est vraiment le grand maximum). Comme les copines : je démarre sur l'ardoise, puis sur des fiches plastifiées (lignage avec la police curslinea), puis sur un cahier d'écriture que je viens de me fabriquer parce que je trouvais les cahiers classiques trop "petits" pour le moment.
Pas de remédiation particulièrement, mais je laisse chacun aller à son rythme. J'ai déjà travaillé toutes les lettres. Certains les écrivent bien depuis quelques semaines, pour d'autres ça démarre seulement.... Donc certains en sont encore à l'apprentissage des lettres, et d'autres écrivent des petites phrases !!
Mais je dois admettre que c'est un très bon groupe cette année...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: écriture des lettres cursives [message n° 993388 est une réponse au message n° 993377] mar. 06 janvier 2015 18:22 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
L'après-midi, de 14 à 15 h, je travaille sans groupe fixe. L'atsem a un jeu de société , j'ai mon atelier (écriture ou autre) et il y a des ateliers à faire en autonomie. On a aussi 6 ordis portables le lundi et le vendredi.
J'en prends 6 avec moi, ceux qui veulent venir . Et puis 6 autres quand le premier groupe a fini. L'atsem fait pareil avec son jeu. Et ils arrêtent et reprennent les activités en autonomie pour pouvoir participer aux ateliers dirigés.

En général je ne prends pas tout le monde à mon atelier dans l'après-midi. ça tourne sur 2 ou 3 jours. Mais pour l'écriture ça va.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: écriture des lettres cursives [message n° 993391 est une réponse au message n° 993293] mar. 06 janvier 2015 18:32 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
J'ai également un groupe très hétérogène ... de 15 GS
(le matin, j'ai autant de PS alors je fais plutôt écriture l'après midi, quoique ...)

Pour les ateliers proprement dits : je prends 3 ou 4 élèves en écriture, pendant ce temps les autres sont en ateliers autonomes (réinvestissement, recherche, activité sur les nombres, ...).

Mais en fait je profite de tous les petits moments non programmés où les enfants sont en autonomie pour observer, valider ou corriger le geste, et vu que pour le coup c'est de l'individuel, c'est pile poil adapté à chacun et très efficace. Peut-être plus que les ateliers d'écriture.

J'ai commencé dès octobre car au niveau des enchainements de boucles, ils étaient au point (sauf un qui s'évertue à tracer les boucles à l'envers, j'avoue que je rame un peu avec celui là, enfin, plus lui que moi, je ne suis pas contente de ce que je fais, faut que je réflechisse Confused )
Maintenant la plupart est capable d'écrire plusieurs petits mots contenant les lettres apprises (l e i u t), et je vois que pour un tiers le a et le c viennent tout seuls, le o ne devrait pas tarder.

L'écriture est toujours récompensée, et l'enfant doit être d'accord pour travailler (sinon, il sait qu'il reviendra plus tard, sur un autre créneau)

Que dire d'autre ... je me heurte fréquemment aux parents qui pensent souvent savoir mieux que moi comment on enseigne l'écriture ... à ceux-là je sors "ma" science (qui est en fait celle de D. Dumont que j'ai adapté à mon contexte de classe), lorsqu'il restent récalcitrants ils sont forcés de constater que leur loulou stagne et ne parvient pas à écrire de façon fluide et qu'il se fait rapidement rejoindre et surtout "doubler" par les autres, considérés comme moins performants par ces mêmes parents !

J'édite pour préciser qu'en atelier, ils écrivent sur des cahiers lignés, (sur une ligne en fait, ils choisissent la taille de leurs lettres du moment que les proportions sont respectées), et hors atelier, ils écrivent sur tout ce qu'ils trouvent ;o)

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: écriture des lettres cursives [message n° 993461 est une réponse au message n° 993377] mar. 06 janvier 2015 23:05 Message précédentMessage suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
crisca a écrit le mar, 06 janvier 2015 17:35

Alors, c'est ma 2ème année avec des GS.. et en faisant la même chose que l'an dernier, j'ai des résultats complètement opposés ! Là, j'en suis déjà plus loin avec eux que je ne suis allée l'an passé !! Shocked
En général : je fais de manière dirigée 2 fois par semaine. J'ai 2 groupes (un de 6, un de 7.. c'est vraiment le grand maximum). Comme les copines : je démarre sur l'ardoise, puis sur des fiches plastifiées (lignage avec la police curslinea), puis sur un cahier d'écriture que je viens de me fabriquer parce que je trouvais les cahiers classiques trop "petits" pour le moment.
Pas de remédiation particulièrement, mais je laisse chacun aller à son rythme. J'ai déjà travaillé toutes les lettres. Certains les écrivent bien depuis quelques semaines, pour d'autres ça démarre seulement.... Donc certains en sont encore à l'apprentissage des lettres, et d'autres écrivent des petites phrases !!

Quand tu fais sur ardoise, je suppose que ça signifie sans ligne ?
Peux-tu expliquer ton cahier d'écriture ? un rail (quelle hauteur ?) et une ligne en haut et une en bas comme avec la police curslinea ?

Merci pour cette police que je ne connaissais pas, je crois qu'elle a me convenir parfaitement !

Nounette

Re: écriture des lettres cursives [message n° 993474 est une réponse au message n° 993461] mer. 07 janvier 2015 07:38 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour ma part, je trouve ça vraiment difficile l'écriture... pfff

On écrit dans le cahier de dessin (ils écrivent le mot qu'ils ont dessiné) en lettres capitales avec modèle. Ils se débrouillent avec leur carnet de mots et il n'y a pas de ligne tracée.

On écrit sur ardoise, brouillon, là aussi, pas de ligne. Et on s'est entraîné à pas mal de lettres mais pas toutes et loin de là.

Et cette semaine j'ai donné des "rails" mais c'est surtout pour les canaliser dans un endroit plus petit. Ce sont des rails maison, donc, je pense que l'écartement doit être d'environ 1 cm.

Aujourd’hui, j'entame un atelier d'écriture sur ardoise / brouillon et on va essayer de lier les lettres.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: écriture des lettres cursives [message n° 993649 est une réponse au message n° 993461] mer. 07 janvier 2015 21:20 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
nounette a écrit le mar, 06 janvier 2015 23:05

crisca a écrit le mar, 06 janvier 2015 17:35

Quand tu fais sur ardoise, je suppose que ça signifie sans ligne ?
Peux-tu expliquer ton cahier d'écriture ? un rail (quelle hauteur ?) et une ligne en haut et une en bas comme avec la police curslinea ?

Merci pour cette police que je ne connaissais pas, je crois qu'elle a me convenir parfaitement !

Je commence par le côté sans ligne et je passe ensuite côté lignes ! Wink
Pour mon cahier, j'ai juste fabriqué un truc à la taille qui me convenait. Je le mets dans la dropbox, si vous voulez jeter un ½il...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: écriture des lettres cursives [message n° 993666 est une réponse au message n° 993649] mer. 07 janvier 2015 21:43 Message précédentMessage suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
top, merci !!

Nounette

Re: écriture des lettres cursives [message n° 995638 est une réponse au message n° 993332] mar. 20 janvier 2015 21:33 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
kikisabelle a écrit le lun, 05 janvier 2015 22:48

Je commence aujourd'hui même le cahier d'écriture cursive !
mais bon, pour aujourd'hui, on a seulement fait des lignes de boucles (pour voir si on n'avait pas oublié pendant les vacances !)
On va encore faire une séance de lignes de boucles en fin de semaine.
Puis la semaine prochaine, on fera des séquences de 3 ou 4 boucles puis un espace puis 3 ou 4 boucles ...
puis une séance avec des boucles petites et grandes.
Mais avant de passer sur le cahier on s'entraînera sur l'ardoise ou sur du brouillon avec des pastels par exemple pour changer....
Ensuite on commencera vraiment l'écriture cursive avec des petits mots comme "le" et "elle".
et ensuite on passera au geste suivant : l'étrécie (d'après Danièle Dumont) que j'appelle plutôt la pique qui nous permettra de tracer les i, u, t puis on écrira des petits mots il tète, il lit, le lit ...
puis on fera les lettres rondes : c, o, à, d
...

Bref ! On va essayer 2 ateliers d'écriture par semaine (sans compter les entraînements sur ardoise ou fiche ...).
C'est très lent au départ puis quand ils ont l'habitude, l'apprentissage des gestes suivants va plus vite !

Je ne réponds pas à chaque interrogation de l'ensemble du sujet, je relève juste quelques éléments qui me semblent essentiels, du coup je le fais à partir de ton message Kikisabelle. (mais je n'y répondrai que partiellement)
Si tu débaptises l'étrécie tu ne profites pas ou plutôt tu ne fais pas profiter les enfants de son mode de formation. Si je l'ai appelée ''étrécie'' c'est justement parce qu'elle s'obtient en étrécissant la boucle. Donc si une série de boucles passent dans ''la machine à étrécir'', il en ressort une série d'étrécies. Du coup, les enfants qui savent faire les boucles savent d'emblée faire les étrécies : e, l, i, u,et t peuvent presque s'apprendre simultanément.

J'ai lu quelque part dans cette suite de messages que l'enfant dessine les mots. Non il ne dessine pas les mots, ni les lettres non plus : il écrit. L'écriture doit faire sens, c'est à dire que ce qu'on va lui demander, c'est de réfléchir afin de savoir ce qu'il veut/ce qu'il doit écrire, ensuite d'écrire ce qu'il pense, pas de reproduire un dessin.

Plutôt que de faire des lignes de boucles, ou des lignes d'étrécies, il vaut mieux faire encadrer des dessins avec ces formes puis accéder très vite aux mots (mots à écrire à bon escient, c'est à dire en réfléchissant à ce qu'on écrit)

En tout cas, je n'ai vu nulle part dans le message la notion de préparation à l'apprentissage de l'écriture. Ça manque : une bonne préparation évite, entre autres, d'avoir des soucis de lignage (on n'en met pas, l'enfant homogénéise ses dimensions de lui-même) et même de lignes (on n'en met pas non plus, l'enfant écrit droit lorsqu'il a intégré l'horizontalité).

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: écriture des lettres cursives [message n° 1033402 est une réponse au message n° 995638] mar. 01 septembre 2015 20:25 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Et avec les nouveaux programmes, comment allez-vous faire?
Mes collègues ne les interprètent pas de la même façon et moi au milieu je ne sais pas trop quoi en penser.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: écriture des lettres cursives [message n° 1033424 est une réponse au message n° 1033402] mar. 01 septembre 2015 21:42 Message précédentMessage suivant
C'est quoi ton dilemne frede ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: écriture des lettres cursives [message n° 1033437 est une réponse au message n° 1033424] mar. 01 septembre 2015 22:13 Message précédentMessage suivant
Eh bien pour faire court, l'une veut s'en tenir à la compétence demandée en fin de GS à savoir écrire son prénom en cursive sans modèle et l'autre avec l'appui des docs d'accompagnement pense qu'il faut voir plus de lettres sans pour autant que cela devienne systématique.

Re: écriture des lettres cursives [message n° 1033441 est une réponse au message n° 1033437] mar. 01 septembre 2015 22:26 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
frede a écrit le mar, 01 septembre 2015 22:13

Eh bien pour faire court, l'une veut s'en tenir à la compétence demandée en fin de GS à savoir écrire son prénom en cursive sans modèle et l'autre avec l'appui des docs d'accompagnement pense qu'il faut voir plus de lettres sans pour autant que cela devienne systématique.

Il y a ça dans les programmes, page 8, c'est assez explicite je trouve :

L'écriture cursive nécessite quant à elle un entraînement
pour apprendre à tracer chaque lettre et l'enchaînement de plusieurs lettres,
en ne levant qu'à bon escient l'instrument
d'écriture. Cet entraînement ne peut intervenir que si les enfants ont acquis une certaine maturité motrice : s'il peut
avec certains être commencé en moyenne section, c'est en grande section qu'il a le plus naturellement sa place, et
souvent en deuxième partie d'année

Re: écriture des lettres cursives [message n° 1033455 est une réponse au message n° 1033441] mer. 02 septembre 2015 07:04 Message précédentMessage suivant
Je trouve aussi que c'est assez explicite.

Et l'autre question, et là, je pense juste au côté "pratique" de la chose : ils doivent savoir écrire leur prénom mais bon, ça veut dire que ta collègue ne va travailler avec tel et tel enfant que ses lettres.

En gros, ça va être vite fait chez tous les Léo, Noé, Noa, Anna...

Et on leur fait faire quoi pendant que Paul-Anthony, Shannon-Kelly et Marie-Caroline apprennent à écrire leurs lettres ?

Elle est pas très rationnelle ta collègue Cool

Je ne sais plus dans quel livre péda j'ai vu ça, le démarrage pour l'écriture en cursive c'était se faire la liste des lettres dont on aurait besoin pour écrire tous les prénoms de la classe. Et le "challenge" c'était d'essayer d'apprendre à tous les écrire.

Etoile

Re: écriture des lettres cursives [message n° 1033468 est une réponse au message n° 1033455] mer. 02 septembre 2015 10:06 Message précédentMessage suivant
En prenant les enfants un à un pour leur apprendre à "dessiner les lettres de leur prénom", bonjour la compréhension des fonctions et du fonctionnement de l'écrit !
Évacuée l'idée qu'écrire c'est produire du sens.
Évacuée toute possibilité d'apprentissage collectif.
Évacuée la perception intuitive d'une relation graphophonologique.

Pauvres enfants, c'est ce qu'on appelle leur savonner la planche pour la suite de leur parcours.

Pour la formation des lettres on peut jeter un coup d'oeil http://legestedecriture.fr/la-forme-et-le-geste/ici.
Attention, les exemples donnés (formation du a, formation du r) ne signifient pas que c'est par ces lettres qu'il faut commencer. Je les ai choisies car je les trouve particulièrement éloquentes et le recodage des formes brutes pour qu'elles s'enchainent pour former les lettres m'y semble facile à voir et à comprendre.

Re: écriture des lettres cursives [message n° 1033481 est une réponse au message n° 1033468] mer. 02 septembre 2015 14:00 Message précédentMessage suivant
Je suis bien d'accord avec vous!
D'ailleurs j'ai relu ton livre enviedespoir, ça m'a remis les idées au clair.

Ton lien ne renvoie pas à la page que tu souhaites je pense.

Re: écriture des lettres cursives [message n° 1033574 est une réponse au message n° 1033481] mer. 02 septembre 2015 18:30 Message précédent
frede a écrit le mer, 02 septembre 2015 14:00

Je suis bien d'accord avec vous!
D'ailleurs j'ai relu ton livre enviedespoir, ça m'a remis les idées au clair.

Ton lien ne renvoie pas à la page que tu souhaites je pense.

ça y est, je viens de corriger. Du coup j'en mets un autre ci-dessous qui peut être intéressant en ces jours de rentrée.
http://legestedecriture.fr/trois-questions-majeures-au-sujet-de-lecrit ure-manuscrite/

Fil précédent : où mettre les TPS, avec les PS ou entre TPS
Fil suivant : traces
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 24 févr. 00:04:39 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software