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Difficultés d'organisation... [message n° 1033472] mer. 02 septembre 2015 13:40 Message suivant
ptitschapeaux
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voilà, ça va vous paraître bête, mais je ne sais pas comment organiser mes après-midi avec mes moyens !!!
j'ai besoin de vos lumières... parce que mardi c'était juste du n'importe quoi !

Donc cette année, j'ai un cours simple, de 23 MS.
Bon vous me direz, il est ou le problème ??? ben justement jusqu'à l'année dernière je n'avais que 14 élèves l'après-midi, et je n'avais pas d'ATSEM... J'avais mis en place mes plans de travail, et ça roulait très bien !

Sauf que là, à 23, je ne peux vraiment plus fonctionner pareil...
(et puis aussi, je me rends compte que finalement, je suis mieux sans ATSEM, mais c'est un autre problème...)

On commence à 13h30, pour finir à 15h45. Mon ATSEM est là de 13h40 à 15h environ (ensuite, elle gère tout ce qui est photocopies/découpage...)
Je veux qu'elle fasse tout ce qui est peinture avec eux... moi j'aimerai profiter de ce temps là pour prendre un petit groupe pour travailler le geste d'écriture. On a essayé mardi à ce qu'elle prenne 2 groupes de suite, mais du coup moi je me suis retrouvée avec 18 élèves, pas toujours les mêmes, qui du coup ne savaient plus quoi faire alors que moi j'essayais d'être avec un groupe. Bon mais après, on fait quoi ?

Helllllp !





Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033487 est une réponse au message n° 1033472] mer. 02 septembre 2015 14:18 Message précédentMessage suivant
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Mardi, c'était le premier jour. Prends le temps de mettre les choses en place.


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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033522 est une réponse au message n° 1033487] mer. 02 septembre 2015 16:37 Message précédentMessage suivant
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je ne peux pas t'aider car je suis moi même plongée dans mon organisation que je dois adapter.
Courage, on va trouver !!!



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Albert Einstein

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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033536 est une réponse au message n° 1033522] mer. 02 septembre 2015 17:01 Message précédentMessage suivant
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L'année dernière j'avais mis en place des plans de travail pendant 3 périodes en "partageant" mon groupe : les MS en plan de travail pendant que je prenais les GS en phono, puis les GS en plan de travail et les MS en regroupement ou en continuant les plans de travail + un atelier d'écriture.

Je pense comme Sarah, c'est le début de l'année, ça ne peut pas rouler tout de suite, donc donne toi le temps d'installer les choses comme tu le souhaites et patiente un peu.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033537 est une réponse au message n° 1033522] mer. 02 septembre 2015 17:02 Message précédentMessage suivant
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kirikette a écrit le mer, 02 septembre 2015 16:37

je ne peux pas t'aider car je suis moi même plongée dans mon organisation que je dois adapter.
Courage, on va trouver !!!

Je sais que tu voulais bousculer pas mal de choses, rappelle toi que ce n'est que la rentrée...
Qu'est-ce qui coince ?



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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033576 est une réponse au message n° 1033537] mer. 02 septembre 2015 18:32 Message précédentMessage suivant
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etoile a écrit le mer, 02 septembre 2015 17:02

kirikette a écrit le mer, 02 septembre 2015 16:37

je ne peux pas t'aider car je suis moi même plongée dans mon organisation que je dois adapter.
Courage, on va trouver !!!

Je sais que tu voulais bousculer pas mal de choses, rappelle toi que ce n'est que la rentrée...
Qu'est-ce qui coince ?

Je crois que décidément j'accroche pas à ces ateliers sur inscription. J'ai beau me creuser la tête , je ne trouve plus les arguments qui m'ont motivé cet été pour me lancer là dedans. Je sais que c'est le début mais ça colle pas (je parle de moi, pas des élèves). Je crois que je vais revenir à mes groupes de couleur classique. Cela ne m'empêche pas de changer ma façon de travailler comme j'y ai réfléchi cet été. Mais je vais surement reprendre mon organisation



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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033577 est une réponse au message n° 1033472] mer. 02 septembre 2015 18:37 Message précédentMessage suivant
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Eh bien moi, c'est le système des groupes fixes qui me semblait difficile à gérer.
Pas pour l'organisation, mais plutôt pour les enfants.
S'ils n'étaient pas là le jour où le groupe faisait quelque chose, ben il y avait deux solutions : où ils ne faisaient pas, où ils devaient rattraper l'activité.
Et pour ceux pas en forme tel ou tel jour, c'est bien quand même en maternelle, de pouvoir se reposer un peu (y compris en classe).
L'avantage aussi est pour un enfant de refaire plusieurs fois quelque chose qui lui a plu.
Ce qui n'empêche pas de garder les groupes de couleur ! Pour ma part, je les avais gardés, notamment parce que c'est plus facile pour un enfant de retrouver son étiquette parmi 8 prénoms que parmi 32, que c'est pratique pour le regroupement (1 banc par couleur, pas de dispute), que l'on peut faire facilement des équipes pour des parcours en gym, etc...



Vivonne

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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033582 est une réponse au message n° 1033577] mer. 02 septembre 2015 19:08 Message précédentMessage suivant
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vivonne a écrit le mer, 02 septembre 2015 18:37

Eh bien moi, c'est le système des groupes fixes qui me semblait difficile à gérer.
Pas pour l'organisation, mais plutôt pour les enfants.
S'ils n'étaient pas là le jour où le groupe faisait quelque chose, ben il y avait deux solutions : où ils ne faisaient pas, où ils devaient rattraper l'activité.
Et pour ceux pas en forme tel ou tel jour, c'est bien quand même en maternelle, de pouvoir se reposer un peu (y compris en classe).
L'avantage aussi est pour un enfant de refaire plusieurs fois quelque chose qui lui a plu.
Ce qui n'empêche pas de garder les groupes de couleur ! Pour ma part, je les avais gardés, notamment parce que c'est plus facile pour un enfant de retrouver son étiquette parmi 8 prénoms que parmi 32, que c'est pratique pour le regroupement (1 banc par couleur, pas de dispute), que l'on peut faire facilement des équipes pour des parcours en gym, etc...


Pas besoin de me convaincre. Si je voulais essayer , c'est que ça me paraissait bien. Mais (ce n'est pas la 1ère fois que j'essaie), je n'arrive pas à me retrouver là dedans. Si moi, je me sens en difficulté, je n'arriverai pas à enseigner comme je le souhaite. Donc tant pis, mon organisation n'est peut être pas idéale dans l'absolu, mais c'est là où je me sens plus efficace pour être disponible avec les élèves, voir leur difficulté, leur besoin de se pauser ou pas et m'adapter à eux.



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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033586 est une réponse au message n° 1033536] mer. 02 septembre 2015 19:30 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
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etoile a écrit le mer, 02 septembre 2015 17:01

L'année dernière j'avais mis en place des plans de travail pendant 3 périodes en "partageant" mon groupe : les MS en plan de travail pendant que je prenais les GS en phono, puis les GS en plan de travail et les MS en regroupement ou en continuant les plans de travail + un atelier d'écriture.

Je pense comme Sarah, c'est le début de l'année, ça ne peut pas rouler tout de suite, donc donne toi le temps d'installer les choses comme tu le souhaites et patiente un peu.


le truc c'est que mon ATSEM (ou moi) ne peut sortir de la classe qu'avec 6 élèves maxi... et les avoir tous dans la même salle avec mon ATSEM en plus, c'est difficilement gérable...

Sinon, faire 6 avec elle, 6 avec moi, et 12 en plan de travail...
puis on inverse...



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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033594 est une réponse au message n° 1033586] mer. 02 septembre 2015 19:43 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
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ptitschapeaux a écrit le mer, 02 septembre 2015 19:30

etoile a écrit le mer, 02 septembre 2015 17:01

L'année dernière j'avais mis en place des plans de travail pendant 3 périodes en "partageant" mon groupe : les MS en plan de travail pendant que je prenais les GS en phono, puis les GS en plan de travail et les MS en regroupement ou en continuant les plans de travail + un atelier d'écriture.

Je pense comme Sarah, c'est le début de l'année, ça ne peut pas rouler tout de suite, donc donne toi le temps d'installer les choses comme tu le souhaites et patiente un peu.


le truc c'est que mon ATSEM (ou moi) ne peut sortir de la classe qu'avec 6 élèves maxi... et les avoir tous dans la même salle avec mon ATSEM en plus, c'est difficilement gérable...

Sinon, faire 6 avec elle, 6 avec moi, et 12 en plan de travail...
puis on inverse...


Moi je trouve ça bien comme ça. Je fais comme ça avec mon atsem.



sandrine

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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033596 est une réponse au message n° 1033472] mer. 02 septembre 2015 19:45 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
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le truc c'est que souvent, avec les plans de travail, je mettais des jeux sur les tables en plus, pour ceux qui terminaient rapidement...
Comment se présentent tes plans de travail ? tu peux m'en dire plus ?
ça dure combien de temps ?



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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033599 est une réponse au message n° 1033596] mer. 02 septembre 2015 20:03 Message précédentMessage suivant
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L'année dernière j'avais 28 élèves sans atsem pendant le temps des plans de travail. 15 MS + 13 GS
J'ai 5 ilots de tables + 2 tables isolées + le regroupement.

Je mettais des activités plan de travail sur les 5 tables + une activité délestage dans mon coin bricolage (les deux tables isolées) + le coin bibliothèque
Ils avaient le droit de faire jusqu'à 2 fois chaque activité du plan de travail.
Le plan de travail roulait sur la semaine ou plus si vraiment je voyais que ça leur plaisait.



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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033601 est une réponse au message n° 1033472] mer. 02 septembre 2015 20:09 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
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et tu avais une fiche pour noter ce qui était fait en plan de travail ?
moi ils avaient 1 feuille, avec 4 activités à faire sur la semaine, donc 1 par jour. C'était dans des casiers individuels, ils devaient prendre leur activité, la faire, et la déposer sur une table prévue pour ça.
Mais en général je ne faisais rien d'autre à ce moment là...



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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033622 est une réponse au message n° 1033472] mer. 02 septembre 2015 21:29 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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Qu'est-ce que vous appelez des plans de travail ? Ca m'intéresse aussi car j'ai 20 MS l'AM en décloisonnement sans Atsem et je voudrais aussi plus structurer les choses ! Tu as des exemples Etoile ?


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"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033637 est une réponse au message n° 1033582] mer. 02 septembre 2015 21:38 Message précédentMessage suivant
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kirikette a écrit le mer, 02 septembre 2015 19:08

vivonne a écrit le mer, 02 septembre 2015 18:37

Eh bien moi, c'est le système des groupes fixes qui me semblait difficile à gérer.
Pas pour l'organisation, mais plutôt pour les enfants.
S'ils n'étaient pas là le jour où le groupe faisait quelque chose, ben il y avait deux solutions : où ils ne faisaient pas, où ils devaient rattraper l'activité.
Et pour ceux pas en forme tel ou tel jour, c'est bien quand même en maternelle, de pouvoir se reposer un peu (y compris en classe).
L'avantage aussi est pour un enfant de refaire plusieurs fois quelque chose qui lui a plu.
Ce qui n'empêche pas de garder les groupes de couleur ! Pour ma part, je les avais gardés, notamment parce que c'est plus facile pour un enfant de retrouver son étiquette parmi 8 prénoms que parmi 32, que c'est pratique pour le regroupement (1 banc par couleur, pas de dispute), que l'on peut faire facilement des équipes pour des parcours en gym, etc...


Pas besoin de me convaincre. Si je voulais essayer , c'est que ça me paraissait bien. Mais (ce n'est pas la 1ère fois que j'essaie), je n'arrive pas à me retrouver là dedans. Si moi, je me sens en difficulté, je n'arriverai pas à enseigner comme je le souhaite. Donc tant pis, mon organisation n'est peut être pas idéale dans l'absolu, mais c'est là où je me sens plus efficace pour être disponible avec les élèves, voir leur difficulté, leur besoin de se pauser ou pas et m'adapter à eux.


Exactement dans ton cas... J'ai déjà tenté à 3 reprises... et ça ne va pas, je n'y arrive pas.
Par contre, pas de groupes fixes pour moi. 2 groupes donc un jour c'est l'un, un jour l'autre... pour un activité et ça peut changer pour les autres...
Pas très clair pour vous Confused mais pour moi, ça roule.

Enfin, ça, c'était avant qu'on me colle cette foutue GS-CP...
Je sens que je vais galérer...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033683 est une réponse au message n° 1033601] jeu. 03 septembre 2015 07:13 Message précédentMessage suivant
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ptitschapeaux a écrit le mer, 02 septembre 2015 20:09

et tu avais une fiche pour noter ce qui était fait en plan de travail ?
moi ils avaient 1 feuille, avec 4 activités à faire sur la semaine, donc 1 par jour. C'était dans des casiers individuels, ils devaient prendre leur activité, la faire, et la déposer sur une table prévue pour ça.
Mais en général je ne faisais rien d'autre à ce moment là...


Je leur donnais une bande avec le dessin ou la photo de l'atelier et deux ronds en dessous pour colorier quand ils avaient fait une fois ce travail.
Et moi, j'avais une grille récapitulative pour moi pour cocher ceux qui auraient éventuellement oublié.

En gros, ça me permettait d'avoir mes GS 15 minutes au calme pour la phono puis ensuite on changeait.

J'ai même parfois intégré des ateliers écriture dans les plans de travail.



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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033684 est une réponse au message n° 1033622] jeu. 03 septembre 2015 07:19 Message précédentMessage suivant
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selena a écrit le mer, 02 septembre 2015 21:29

Qu'est-ce que vous appelez des plans de travail ? Ca m'intéresse aussi car j'ai 20 MS l'AM en décloisonnement sans Atsem et je voudrais aussi plus structurer les choses ! Tu as des exemples Etoile ?


Pour moi plan de travail c'est une série de 5 ou 6 activités à faire sur un temps donné et en autonomie complète. je ne passe qu'à la fin pour vérifier.

Tu les présentes en début de semaine par exemple, tu dis que tout le monde doit choisir un atelier, et que tous les ateliers doivent avoir été essayés d'ici à ... (à toi de fixer ta limite de durée).

Pour la durée de la plage d'activité, moi c'était tant que l'atsem n'est pas revenue : donc ils savaient qu'à son retour, il fallait ranger.

C'est un peu long la mise en place, dans mon souvenir, les deux premiers plans de travail n'ont pas eu deux rotations, j'ai mis tout le monde en même temps (soit les 27 ou 28) mais après ça a roulé tout seul pendant 3 périodes. En fait j'ai arrêté à la dernière parce qu'ils étaient crevés, que les après midis étaient devenus très difficiles et que passé 14h30, je n'en tirait plus grand chose.

POur les exemples, je regarde ce soir et je te liste ça, ça te va ?



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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033741 est une réponse au message n° 1033684] jeu. 03 septembre 2015 18:50 Message précédentMessage suivant
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Moi aussi je galère un peu, j'essaie de me dire que c'est normal parce que je découvre mais c'est chaud! Il faut que je m'habitue au fait que tout prend trois plombes avec eux, venir se mettre en rang, se ranger, monter un escalier... Et le centre qui vient récupérer les gamins à 15h30 alors que je finis à 15h45, on bosse quand en fait?

Pour celles qui font les ateliers à inscription libre, vos élèves sont-ils tous en ateliers en même temps, si non que font-ils?
Si oui, comment faites-vous concrètement pour qu'ils aient envie de s'inscrire... Je me doute bien que ça dépend du contenu de l'atelier proposé...je sèche.
Je ne peux pas vraiment faire d'atelier dirigé (pas d'atsem pour l'instant, trop d'absentes)du coup je ne sais que proposer en autonomie pour qu'ils aient envie de s'inscrire.

Merci pour votre aide!






Comité des Gauchers Guillerets

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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033752 est une réponse au message n° 1033741] jeu. 03 septembre 2015 19:11 Message précédentMessage suivant
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Je n'ai pas encore commencé les inscriptions. Je n'ai que des ateliers autonomes pour l'instant et je navigue partout.
Pour l'instant, on n'est encore que dans des petites choses pour apprendre l'organisation de la classe, les jeux de construction...
Je pense démarrer demain un semblant d'atelier un peu plus surveillé que les autres.

Les inscriptions ne devraient pas démarrer avant la semaine prochaine. Et en même temps, je suis sidérée de la vitesse à laquelle ça tourne.



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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033754 est une réponse au message n° 1033752] jeu. 03 septembre 2015 19:16 Message précédentMessage suivant
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Et pour tes ateliers autonomes, tu as fait des groupes?
Ils sont tous en atelier en même temps?
Et encore une question, à l'accueil choisissez-vous les jeux en les mettant sur les tables ou bien ils se servent eux-mêmes?



Comité des Gauchers Guillerets

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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033755 est une réponse au message n° 1033754] jeu. 03 septembre 2015 19:22 Message précédentMessage suivant
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Je ne fais pas de groupes. Ils sont en ateliers, il y a cinq ateliers aux tables et aujourd'hui j'avais ouvert seulement la bibliothèque en plus à côté.
Mardi et mercredi, cinq ateliers aux tables + le coin dinette.
Demain je pense cinq ateliers aux tables + le coin garage.

Donc ils sont soit en atelier, soit dans un coin jeu.
Mais cette année, c'est de la rigolade, j'ai 21 élèves... L'année dernière à 28, c'était pas la même chose.

À l'accueil, je choisis, et ils n'ont absolument pas le droit de mettre autre chose sur les tables ou dans les coins.



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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033757 est une réponse au message n° 1033755] jeu. 03 septembre 2015 19:27 Message précédentMessage suivant
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Excuse-moi d'insister, Laughing mais comment fais-tu concrètement.
Tes ateliers sont déjà installés et quand tu leur dis ils vont s'installer où ils veulent ou bien tu ouvres un atelier, certains viennent, tu en ouvres un 2ème et d'autres enfants viennent ainsi de suite jusqu'au 5ème, pendant ce temps les autres sont au regroupement? (mais ils ne s'agitent pas au bout d'un moment?!!)

J'ai l'impression que j'en ai beaucoup s'ils pouvaient ne rien faire cela leur irait parfaitement! J'en ai 27 mais c'est mieux que les 30 de l'année dernière apparemment!

Pfffiu que c'est difficile de changer de niveau



Comité des Gauchers Guillerets

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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033781 est une réponse au message n° 1033472] jeu. 03 septembre 2015 20:57 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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Au début, avec ce système, certains choisissent en effet... de ne rien faire !
Mais ça ne dure pas. Ils aiment bien avoir "un travail" à faire.
Et le côté "responsabilisation", ça marche bien je trouve.
Par contre, au début, mieux vaut en effet que des ateliers autonomes, car le principe étant qu'ensuite ils se gèrent au maximum, il faut d'abord apprendre à travailler dans le calme, sans crier, sans se déplacer trop, etc...
Mais même avec des PS, ça fonctionne plutôt bien !



Vivonne

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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033783 est une réponse au message n° 1033781] jeu. 03 septembre 2015 21:01 Message précédentMessage suivant
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Oui je crois surtout qu'il faut que je me dise et redise, et reredise que tout ne va pas rouler en 5 jours, d'autant plus que je n'ai jamais fait de maternelle! Allez je respire un bon coup et j'y retourne demain Laughing
J'ai quand même un problème avec "que proposer comme atelier autonome?..." bref, je vais aussi me coucher tôt, ce sera mieux pour tout le monde!



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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033786 est une réponse au message n° 1033472] jeu. 03 septembre 2015 21:09 Message précédentMessage suivant
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Ben en atelier autonome, ça peut être tout un tas de choses... qu'ils savent faire seuls Wink
Ce qui peut à mon avis bien marcher, c'est des ateliers de découpage, de collage, de pâte à modeler avec modèles, de colliers de perles (toujours avec modèle), de jeux autocorrectifs, etc...
J'essaie de remettre la main sur ce que je faisais en début d'année en PS (sauf que le site en signature, ça ne fonctionne pas, orange l'a fermé !!! Mad Mad )



Vivonne

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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033788 est une réponse au message n° 1033786] jeu. 03 septembre 2015 21:16 Message précédentMessage suivant
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Je pense aussi que ma matinée est longue...(accueil à partir de 8h20 et récrée à 10h00) pas de salles disponibles pour faire du sport (elles sont réservées aux PS et MS, nous les GS c'est l'aprèm) et permettre une petite coupure.

Je squatte ton fil Petitschapeaux, pardon Embarassed



Comité des Gauchers Guillerets

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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033792 est une réponse au message n° 1033472] jeu. 03 septembre 2015 21:30 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
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on commence à 8h20 et la récré est à 10h30


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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033797 est une réponse au message n° 1033792] jeu. 03 septembre 2015 21:42 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
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A l'accueil, je mets des jeux sur les tables surtout en début d'année pour leur donner des idées mais ils ont le droit d'en prendre d'autres qui sont sur les étagères. Les jeux qu'ils n'ont pas le droit d'utiliser sont dans des placards fermés.



Kikisabelle

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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033803 est une réponse au message n° 1033792] jeu. 03 septembre 2015 21:55 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
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charliemdm a écrit le jeu, 03 septembre 2015 21:30

on commence à 8h20 et la récré est à 10h30

Du coup je suis allée voir ton emploi du temps. Je vais peut-être faire accueil, rituels, ateliers, bilan récré ateliers 2ème tour.
En relisant bien la façon de faire, je pense qu'il me manque une présentation claire des ateliers (plan de travail ou autre)

Merci à toutes, cela m'aide à y voir plus clair, enfin j'espère...



Comité des Gauchers Guillerets

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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033804 est une réponse au message n° 1033797] jeu. 03 septembre 2015 21:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Comme dit Vivonne, au début, il y en a beaucoup qui choisissent parfois de ne rien faire, mais ça change vite.
Et de toute façon, tu auras toujours tes deux ou trois qui ne voudront jamais rien faire.
Mais est-ce qu'ils feraient davantage dans un système avec groupes couleurs ?

Les ateliers autonomes de ma semaine :
- mardi et mercredi : playmobils, pâte à modeler, coloriage, bambouchi
- aujourd'hui et demain : flexo (c’est un jeu qui ressemble au bambouchi mais avec des formes rondes), puzzles simples, découpage et un atelier "déchirer" + un atelier de dessin

La semaine prochaine : j'ai prévu un atelier de collage (avec les papiers déchirés), un atelier surveillé en graphisme pour les GS, de la peinture (couverture du cahier) avec l'atsem, et pour moi, je vais commencer à travailler autour du prénom + un atelier découpage pour rien (des chutes de papier pour faire des franges)

Mais là, on squatte le fil de ptitschapeaux, c'est sûr...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033807 est une réponse au message n° 1033622] jeu. 03 septembre 2015 22:14 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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selena a écrit le mer, 02 septembre 2015 21:29

Qu'est-ce que vous appelez des plans de travail ? Ca m'intéresse aussi car j'ai 20 MS l'AM en décloisonnement sans Atsem et je voudrais aussi plus structurer les choses ! Tu as des exemples Etoile ?


Je reviens pour les exemples de plans de travail
1er plan de travail donné en novembre
1) lettres maternailes
2) poser des batonnets de glace sur des modèles grandeur identique
3) Rush hour
4) Un jeu de numération : il faut lancer le dé et recouvrir de cubes un escalier, je ne sais plus du tout où j'ai trouvé le jeu
5) les ordinateurs (manipulation de la souris)
6) dessin dans le cahier de dessin

2ème :
1) Gommettes (MS) - Dessin dans le cahier avec un mot à copier ensuite (GS)
2) un jeu avec des formes asco : reproduire des modèles à l'échelle 1-1
3)un jeu de numération avec un jeu de carte : ordonner jusqu'à 6 ou à 10
4) le bambouchi en volume
5) les ordinateurs
6) des labyrinthes à suivre sur pochette plastique.



Etoile
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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033809 est une réponse au message n° 1033472] jeu. 03 septembre 2015 22:17 Message précédentMessage suivant
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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033882 est une réponse au message n° 1033809] ven. 04 septembre 2015 18:33 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
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13h30 13h50 : temps calme avec histoire sans support d'image (écoute, mp3 ou cd).
13h50 regroupement
14h - 15h
4 ateliers, 1 avec atsem, l'autre avec moi et les 2 autres en autonomie.
A la fin des ateliers ils se dirigeaient vers des activités libres et aussi les coins jeux.

Mes élèves choisissent leur atelier, cochent le prénom sur la liste. le lendemain ils doivent choisir un autre et à la fin de la semaine ils sont allés partout.




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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033894 est une réponse au message n° 1033472] ven. 04 septembre 2015 20:04 Message précédentMessage suivant
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Merci Etoile pour les idées. comme c'set un décloisonnement je vais travailler les compétences "construire les outils pour structurer sa pensée", ça sera plus facile que graphisme / écriture de l'an passé !

Il y a deux T1 brigade remplacement attachés à mon école et j'ai été agréablement surprise d'apprendre qu'à leur formation on ne préconisait plus les groupes de couleur !



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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033902 est une réponse au message n° 1033882] ven. 04 septembre 2015 20:30 Message précédentMessage suivant
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lerval a écrit le ven, 04 septembre 2015 18:33

avec 24 ms l'an dernier :
13h30 13h50 : temps calme avec histoire sans support d'image (écoute, mp3 ou cd).
13h50 regroupement
14h - 15h
4 ateliers, 1 avec atsem, l'autre avec moi et les 2 autres en autonomie.
A la fin des ateliers ils se dirigeaient vers des activités libres et aussi les coins jeux.

Mes élèves choisissent leur atelier, cochent le prénom sur la liste. le lendemain ils doivent choisir un autre et à la fin de la semaine ils sont allés partout.



j'ai à peu près le même emploi du temps que toi l'après midi mais entre 14 et 15h00 tes élèves passent à 1 atelier ou 2 ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033906 est une réponse au message n° 1033472] ven. 04 septembre 2015 21:25 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
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Pour ma part, donc voici le programme d'une matinée:
-8h20: arrivée en classe, étiquette, jeux en classe
-8h40: rangement et regroupement: vérification des rituels de la date faite par les élèves responsables et explication des ateliers (qui sont représentés par des photos affichées au tableau)
-9h: les élèves prennent leur étiquette prénom et vont s'inscrire à l'atelier qu'ils veulent
En ce moment, 5 ateliers:
-atelier avec atsem: peintures diverses (couverture cahier, sous main...)
-atelier coloriage: atelier autonome (coloriage éléments sous main)
-atelier bibliothèque (prendre un livre, le regarder et le remettre à sa place)
-atelier GS (loto des prénoms: associer photo et étiquette prénom)
-atelier MS: loto des initiales
La semaine prochaine on continue ces ateliers et je rajouterai un atelier de langage avec moi
Au bout de 40 minutes environ, on change d'atelier

J'utilise un plan de travail pour les GS l'après-midi quand je suis en atelier avec les MS; j'ai mis un exemple de plan dans la dropbox



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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033960 est une réponse au message n° 1033906] sam. 05 septembre 2015 11:10 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
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Et les élèves arrivent à rester 40 minutes en coloriage ou en bibliothèque en autonomie?
Quand ils s'inscrivent à l'atelier de leur choix, ils ne peuvent pas changer tant que tu ne l'as pas annoncé, c'est bien ça?

Moi c'était plutôt quand j'ai fini je laisse ma place et vais à une activité libre ou un autre atelier s'il y a une place libre, mais ce n'est pas top top!!

Merci de prendre le temps de donner des détails sur vos organisations, ça m'aide.

Et après la récré, tu organises un 2ème temps d'atelier?



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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033977 est une réponse au message n° 1033472] sam. 05 septembre 2015 12:49 Message précédentMessage suivant
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Oui ils restent finir leur atelier puis vont jouer quand ils ont fini
Au bout des 40 minutes on change d'atelier
Et en fait je fais les 2 avant la recre soit de 9h à 10h 20
Parfois c'est pus court que 40 minutes mais j'attends que tous les ateliers aient fini avant de démarrer le 2ème tour
Mais c'est mon fonctionnement et je suis pas sûre que ce soit la solution, je suis en doute perpétuel Laughing



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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1034032 est une réponse au message n° 1033977] sam. 05 septembre 2015 16:26 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Tu as mon emploi du temps, je crois.

Pour l'instant, ce sont des trucs tout simple, mais la semaine prochaine on démarre les lettres mobiles, donc, là ça va commencer à prendre du temps.

Mes ateliers durent en gros 15/20 minutes avant la cour, 15/20 minutes après la cour le matin et l'après midi on arrive à 20/30 minutes parce qu'ils sont mous comme des carambars qu'on aurait mis sur des radiateurs chauds.

Comme pour l'instant il n'y avait pas d'ateliers dirigés, ça a été facile de s'assurer qu'ils restaient à la table. Je pense que ça va se corser lundi. Parce que je ne veux pas qu'ils papillonnent.

Chez moi, ils ne peuvent pas venir comme ils veulent aux ateliers dirigés ou encadrés, parce que souvent on commence tous ensemble (surtout si c'est un jeu), pour les trois ateliers autonomes, je suis plus souple. Si on a fini et qu'on veut faire autre chose, je laisse faire si il y a de la place. Mais ça n'est pas toujours comme ça et en ce moment mes ateliers autonomes n'ont pas d'autres enjeux que d'apprendre à utiliser le matériel et à choisir et se tenir à peu près...




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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1034278 est une réponse au message n° 1034032] dim. 06 septembre 2015 16:09 Message précédent
verderie
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Voici un lien qui, de mon point de vue, permet une réflexion intéressante sur l'emploi du temps et l'organisation de classe...

http://ekladata.com/outilsmaternelle.eklablog.com/perso/edt/Guide-des- pratiques-actualisees-pr-la-maternel.pdf

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