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Difficultés d'organisation... [message n° 1033472] |
mer. 02 septembre 2015 13:40 |
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ptitschapeaux | | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
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voilà, ça va vous paraître bête, mais je ne sais pas comment organiser mes après-midi avec mes moyens !!!
j'ai besoin de vos lumières... parce que mardi c'était juste du n'importe quoi !
Donc cette année, j'ai un cours simple, de 23 MS.
Bon vous me direz, il est ou le problème ??? ben justement jusqu'à l'année dernière je n'avais que 14 élèves l'après-midi, et je n'avais pas d'ATSEM... J'avais mis en place mes plans de travail, et ça roulait très bien !
Sauf que là, à 23, je ne peux vraiment plus fonctionner pareil...
(et puis aussi, je me rends compte que finalement, je suis mieux sans ATSEM, mais c'est un autre problème...)
On commence à 13h30, pour finir à 15h45. Mon ATSEM est là de 13h40 à 15h environ (ensuite, elle gère tout ce qui est photocopies/découpage...)
Je veux qu'elle fasse tout ce qui est peinture avec eux... moi j'aimerai profiter de ce temps là pour prendre un petit groupe pour travailler le geste d'écriture. On a essayé mardi à ce qu'elle prenne 2 groupes de suite, mais du coup moi je me suis retrouvée avec 18 élèves, pas toujours les mêmes, qui du coup ne savaient plus quoi faire alors que moi j'essayais d'être avec un groupe. Bon mais après, on fait quoi ?
Helllllp !
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033577 est une réponse au message n° 1033472] |
mer. 02 septembre 2015 18:37 |
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vivonne | |
| messages : 4768
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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Eh bien moi, c'est le système des groupes fixes qui me semblait difficile à gérer.
Pas pour l'organisation, mais plutôt pour les enfants.
S'ils n'étaient pas là le jour où le groupe faisait quelque chose, ben il y avait deux solutions : où ils ne faisaient pas, où ils devaient rattraper l'activité.
Et pour ceux pas en forme tel ou tel jour, c'est bien quand même en maternelle, de pouvoir se reposer un peu (y compris en classe).
L'avantage aussi est pour un enfant de refaire plusieurs fois quelque chose qui lui a plu.
Ce qui n'empêche pas de garder les groupes de couleur ! Pour ma part, je les avais gardés, notamment parce que c'est plus facile pour un enfant de retrouver son étiquette parmi 8 prénoms que parmi 32, que c'est pratique pour le regroupement (1 banc par couleur, pas de dispute), que l'on peut faire facilement des équipes pour des parcours en gym, etc...
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033582 est une réponse au message n° 1033577] |
mer. 02 septembre 2015 19:08 |
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kirikette | | | messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
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vivonne a écrit le mer, 02 septembre 2015 18:37 | Eh bien moi, c'est le système des groupes fixes qui me semblait difficile à gérer.
Pas pour l'organisation, mais plutôt pour les enfants.
S'ils n'étaient pas là le jour où le groupe faisait quelque chose, ben il y avait deux solutions : où ils ne faisaient pas, où ils devaient rattraper l'activité.
Et pour ceux pas en forme tel ou tel jour, c'est bien quand même en maternelle, de pouvoir se reposer un peu (y compris en classe).
L'avantage aussi est pour un enfant de refaire plusieurs fois quelque chose qui lui a plu.
Ce qui n'empêche pas de garder les groupes de couleur ! Pour ma part, je les avais gardés, notamment parce que c'est plus facile pour un enfant de retrouver son étiquette parmi 8 prénoms que parmi 32, que c'est pratique pour le regroupement (1 banc par couleur, pas de dispute), que l'on peut faire facilement des équipes pour des parcours en gym, etc...
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Pas besoin de me convaincre. Si je voulais essayer , c'est que ça me paraissait bien. Mais (ce n'est pas la 1ère fois que j'essaie), je n'arrive pas à me retrouver là dedans. Si moi, je me sens en difficulté, je n'arriverai pas à enseigner comme je le souhaite. Donc tant pis, mon organisation n'est peut être pas idéale dans l'absolu, mais c'est là où je me sens plus efficace pour être disponible avec les élèves, voir leur difficulté, leur besoin de se pauser ou pas et m'adapter à eux.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033586 est une réponse au message n° 1033536] |
mer. 02 septembre 2015 19:30 |
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ptitschapeaux | | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
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etoile a écrit le mer, 02 septembre 2015 17:01 | L'année dernière j'avais mis en place des plans de travail pendant 3 périodes en "partageant" mon groupe : les MS en plan de travail pendant que je prenais les GS en phono, puis les GS en plan de travail et les MS en regroupement ou en continuant les plans de travail + un atelier d'écriture.
Je pense comme Sarah, c'est le début de l'année, ça ne peut pas rouler tout de suite, donc donne toi le temps d'installer les choses comme tu le souhaites et patiente un peu.
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le truc c'est que mon ATSEM (ou moi) ne peut sortir de la classe qu'avec 6 élèves maxi... et les avoir tous dans la même salle avec mon ATSEM en plus, c'est difficilement gérable...
Sinon, faire 6 avec elle, 6 avec moi, et 12 en plan de travail...
puis on inverse...
Evelyne
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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033594 est une réponse au message n° 1033586] |
mer. 02 septembre 2015 19:43 |
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sand82 | | | messages : 3674
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
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ptitschapeaux a écrit le mer, 02 septembre 2015 19:30 |
etoile a écrit le mer, 02 septembre 2015 17:01 | L'année dernière j'avais mis en place des plans de travail pendant 3 périodes en "partageant" mon groupe : les MS en plan de travail pendant que je prenais les GS en phono, puis les GS en plan de travail et les MS en regroupement ou en continuant les plans de travail + un atelier d'écriture.
Je pense comme Sarah, c'est le début de l'année, ça ne peut pas rouler tout de suite, donc donne toi le temps d'installer les choses comme tu le souhaites et patiente un peu.
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le truc c'est que mon ATSEM (ou moi) ne peut sortir de la classe qu'avec 6 élèves maxi... et les avoir tous dans la même salle avec mon ATSEM en plus, c'est difficilement gérable...
Sinon, faire 6 avec elle, 6 avec moi, et 12 en plan de travail...
puis on inverse...
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Moi je trouve ça bien comme ça. Je fais comme ça avec mon atsem.
sandrine
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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033637 est une réponse au message n° 1033582] |
mer. 02 septembre 2015 21:38 |
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crisca | | | messages : 5799
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
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kirikette a écrit le mer, 02 septembre 2015 19:08 |
vivonne a écrit le mer, 02 septembre 2015 18:37 | Eh bien moi, c'est le système des groupes fixes qui me semblait difficile à gérer.
Pas pour l'organisation, mais plutôt pour les enfants.
S'ils n'étaient pas là le jour où le groupe faisait quelque chose, ben il y avait deux solutions : où ils ne faisaient pas, où ils devaient rattraper l'activité.
Et pour ceux pas en forme tel ou tel jour, c'est bien quand même en maternelle, de pouvoir se reposer un peu (y compris en classe).
L'avantage aussi est pour un enfant de refaire plusieurs fois quelque chose qui lui a plu.
Ce qui n'empêche pas de garder les groupes de couleur ! Pour ma part, je les avais gardés, notamment parce que c'est plus facile pour un enfant de retrouver son étiquette parmi 8 prénoms que parmi 32, que c'est pratique pour le regroupement (1 banc par couleur, pas de dispute), que l'on peut faire facilement des équipes pour des parcours en gym, etc...
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Pas besoin de me convaincre. Si je voulais essayer , c'est que ça me paraissait bien. Mais (ce n'est pas la 1ère fois que j'essaie), je n'arrive pas à me retrouver là dedans. Si moi, je me sens en difficulté, je n'arriverai pas à enseigner comme je le souhaite. Donc tant pis, mon organisation n'est peut être pas idéale dans l'absolu, mais c'est là où je me sens plus efficace pour être disponible avec les élèves, voir leur difficulté, leur besoin de se pauser ou pas et m'adapter à eux.
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Exactement dans ton cas... J'ai déjà tenté à 3 reprises... et ça ne va pas, je n'y arrive pas.
Par contre, pas de groupes fixes pour moi. 2 groupes donc un jour c'est l'un, un jour l'autre... pour un activité et ça peut changer pour les autres...
Pas très clair pour vous mais pour moi, ça roule.
Enfin, ça, c'était avant qu'on me colle cette foutue GS-CP...
Je sens que je vais galérer...
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033683 est une réponse au message n° 1033601] |
jeu. 03 septembre 2015 07:13 |
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etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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ptitschapeaux a écrit le mer, 02 septembre 2015 20:09 | et tu avais une fiche pour noter ce qui était fait en plan de travail ?
moi ils avaient 1 feuille, avec 4 activités à faire sur la semaine, donc 1 par jour. C'était dans des casiers individuels, ils devaient prendre leur activité, la faire, et la déposer sur une table prévue pour ça.
Mais en général je ne faisais rien d'autre à ce moment là...
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Je leur donnais une bande avec le dessin ou la photo de l'atelier et deux ronds en dessous pour colorier quand ils avaient fait une fois ce travail.
Et moi, j'avais une grille récapitulative pour moi pour cocher ceux qui auraient éventuellement oublié.
En gros, ça me permettait d'avoir mes GS 15 minutes au calme pour la phono puis ensuite on changeait.
J'ai même parfois intégré des ateliers écriture dans les plans de travail.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033684 est une réponse au message n° 1033622] |
jeu. 03 septembre 2015 07:19 |
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etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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selena a écrit le mer, 02 septembre 2015 21:29 | Qu'est-ce que vous appelez des plans de travail ? Ca m'intéresse aussi car j'ai 20 MS l'AM en décloisonnement sans Atsem et je voudrais aussi plus structurer les choses ! Tu as des exemples Etoile ?
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Pour moi plan de travail c'est une série de 5 ou 6 activités à faire sur un temps donné et en autonomie complète. je ne passe qu'à la fin pour vérifier.
Tu les présentes en début de semaine par exemple, tu dis que tout le monde doit choisir un atelier, et que tous les ateliers doivent avoir été essayés d'ici à ... (à toi de fixer ta limite de durée).
Pour la durée de la plage d'activité, moi c'était tant que l'atsem n'est pas revenue : donc ils savaient qu'à son retour, il fallait ranger.
C'est un peu long la mise en place, dans mon souvenir, les deux premiers plans de travail n'ont pas eu deux rotations, j'ai mis tout le monde en même temps (soit les 27 ou 28) mais après ça a roulé tout seul pendant 3 périodes. En fait j'ai arrêté à la dernière parce qu'ils étaient crevés, que les après midis étaient devenus très difficiles et que passé 14h30, je n'en tirait plus grand chose.
POur les exemples, je regarde ce soir et je te liste ça, ça te va ?
Etoile
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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033755 est une réponse au message n° 1033754] |
jeu. 03 septembre 2015 19:22 |
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etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Je ne fais pas de groupes. Ils sont en ateliers, il y a cinq ateliers aux tables et aujourd'hui j'avais ouvert seulement la bibliothèque en plus à côté.
Mardi et mercredi, cinq ateliers aux tables + le coin dinette.
Demain je pense cinq ateliers aux tables + le coin garage.
Donc ils sont soit en atelier, soit dans un coin jeu.
Mais cette année, c'est de la rigolade, j'ai 21 élèves... L'année dernière à 28, c'était pas la même chose.
À l'accueil, je choisis, et ils n'ont absolument pas le droit de mettre autre chose sur les tables ou dans les coins.
Etoile
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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033781 est une réponse au message n° 1033472] |
jeu. 03 septembre 2015 20:57 |
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vivonne | |
| messages : 4768
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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Au début, avec ce système, certains choisissent en effet... de ne rien faire !
Mais ça ne dure pas. Ils aiment bien avoir "un travail" à faire.
Et le côté "responsabilisation", ça marche bien je trouve.
Par contre, au début, mieux vaut en effet que des ateliers autonomes, car le principe étant qu'ensuite ils se gèrent au maximum, il faut d'abord apprendre à travailler dans le calme, sans crier, sans se déplacer trop, etc...
Mais même avec des PS, ça fonctionne plutôt bien !
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1033804 est une réponse au message n° 1033797] |
jeu. 03 septembre 2015 21:58 |
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etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Comme dit Vivonne, au début, il y en a beaucoup qui choisissent parfois de ne rien faire, mais ça change vite.
Et de toute façon, tu auras toujours tes deux ou trois qui ne voudront jamais rien faire.
Mais est-ce qu'ils feraient davantage dans un système avec groupes couleurs ?
Les ateliers autonomes de ma semaine :
- mardi et mercredi : playmobils, pâte à modeler, coloriage, bambouchi
- aujourd'hui et demain : flexo (c’est un jeu qui ressemble au bambouchi mais avec des formes rondes), puzzles simples, découpage et un atelier "déchirer" + un atelier de dessin
La semaine prochaine : j'ai prévu un atelier de collage (avec les papiers déchirés), un atelier surveillé en graphisme pour les GS, de la peinture (couverture du cahier) avec l'atsem, et pour moi, je vais commencer à travailler autour du prénom + un atelier découpage pour rien (des chutes de papier pour faire des franges)
Mais là, on squatte le fil de ptitschapeaux, c'est sûr...
Etoile
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Re: Difficultés d'organisation... [message n° 1034032 est une réponse au message n° 1033977] |
sam. 05 septembre 2015 16:26 |
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etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Tu as mon emploi du temps, je crois.
Pour l'instant, ce sont des trucs tout simple, mais la semaine prochaine on démarre les lettres mobiles, donc, là ça va commencer à prendre du temps.
Mes ateliers durent en gros 15/20 minutes avant la cour, 15/20 minutes après la cour le matin et l'après midi on arrive à 20/30 minutes parce qu'ils sont mous comme des carambars qu'on aurait mis sur des radiateurs chauds.
Comme pour l'instant il n'y avait pas d'ateliers dirigés, ça a été facile de s'assurer qu'ils restaient à la table. Je pense que ça va se corser lundi. Parce que je ne veux pas qu'ils papillonnent.
Chez moi, ils ne peuvent pas venir comme ils veulent aux ateliers dirigés ou encadrés, parce que souvent on commence tous ensemble (surtout si c'est un jeu), pour les trois ateliers autonomes, je suis plus souple. Si on a fini et qu'on veut faire autre chose, je laisse faire si il y a de la place. Mais ça n'est pas toujours comme ça et en ce moment mes ateliers autonomes n'ont pas d'autres enjeux que d'apprendre à utiliser le matériel et à choisir et se tenir à peu près...
Etoile
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Heure actuelle : jeu. 30 janv. 19:13:38 2025
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