Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » classe tps ps... motricité difficile... grand moment de solitude!!!
classe tps ps... motricité difficile... grand moment de solitude!!! [message n° 1033938] sam. 05 septembre 2015 08:40 Message suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
Inscrit(e) : août 2007
Bonjour, j'ai besoin de vos conseils... J'ai 15PS et 2TPS (et j'ai bien conscience que c'est un petit effectif) et je ne sais pas comment faire mes séances de motricité et quel materiel utiliser...
Mardi j'ai sorti des petits ballons, c'était de la folie, impossible à gérer... j'ai essayé de montrer, reprendre des actions que certains faisaient mais à part 5 ou 6 qui étaient autour de moi, les autres couraient partout

Du coup jeudi je me suis dit on va essayer les cerceaux avec promenade + rentrer dans le cerceau au coup de tambourin
rebelote ... de la folie , ils prenaient les cerceaux, les jetaient en l'air...

Donc vendredi je n'ai pas sorti de matériel et j'ai fait le jeu de la statue je chante et on s'arrête quand je stoppe ... mais beaucoup n'ont pas participé ou couraient encore quand je disais stop ( d'abord un puis 2 puis 3 puis 4...)

je ne sais pas trop comment mener ces séances, et quoi faire... je trouve ces 25 minutes très longues, quand j'essaie de les rassembler pour calmer le jeu et faire verbaliser, et bien c'est pareil, il y en a un qui part en courant dans toute la salle , puis du coup un 2eme et ainsi de suite...

pendant ces séances, mon ETSEM prépare mon materiel pour les ateliers , je suis donc toute seule
Merci pour vos conseils...

Rapporter un message au modérateur

Re: classe tps ps... morticité difficile... grand moment de solitude!!! [message n° 1033942 est une réponse au message n° 1033938] sam. 05 septembre 2015 08:50 Message précédentMessage suivant
charliemdm est en ligne charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Je n'aurais que quelques mots:prends le temps

Il est normal qu'en début d'année, et à plus forte raison le premier jour, ils ne soient pas en "apprentissage"mais dans le jeu
Alors certes ce n'est pas simple mais il faut accepter que pendant quelques séances cela ressemble plus à une pyjama party qu'à une séance d'activités physiques Razz

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: classe tps ps... morticité difficile... grand moment de solitude!!! [message n° 1033946 est une réponse au message n° 1033938] sam. 05 septembre 2015 09:25 Message précédentMessage suivant
merci, je me remets en question car j'ai l'impression que ca vient de moi... Après ce qui m'inquiète c'est que j'ai peur qu'ils se fassent mal...

Re: classe tps ps... morticité difficile... grand moment de solitude!!! [message n° 1033949 est une réponse au message n° 1033942] sam. 05 septembre 2015 09:30 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pareil !
avant de "travailler" avec le matériel, c'est normal que les petits jouent avec et découvrent tout ça !

Il me semble que quand j'avais les petits, je commençais plutôt par installer des ateliers genre tapis avec un banc pour monter sur le banc et sauter sur le tapis, ... On a aussi un module avec des escaliers et des genre de cubes en mousse, un tunnel ... un peu comme un parcours. Mais je n'imposait pas le parcours, ils allaient où ils voulaient.
Peut-être que tu peux laisser la moitié des élèves en jeux libres dans la classe avec l'atsem les premières fois, histoire de poser les règles : quand on arrive dans la salle, on s'assied à tel endroit, on écoute ce qu'on peut faire avec le matériel ...
courage !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: classe tps ps... morticité difficile... grand moment de solitude!!! [message n° 1033955 est une réponse au message n° 1033949] sam. 05 septembre 2015 10:20 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Ça ne vient pas de toi...je déteste aussi les séances de sport, et pourtant, j'ai qq MS qui sont sensés connaître les règles.
Je t'aurai proposé comme kikisabelle, de ne prendre que la moitié de tes élèves, pendant 10 minutes (ton atsem peut surveiller tes 8/9 qui seraient donc en classe à ce moment-là), et tu prends ton temps pour poser les règles. Les 2 1ers jours, je leur ai donné des ballons, puis j'ai placé un grand carton au milieu de la pièce et au signal, ils devaient aller mettre leur ballon dans le carton et aller s'asseoir sur un banc. J'ai fait ça plusieurs fois, en autorisant la débandade quand ils jouaient avec les ballons.
Mes séances de sport m'epuisent...

Re: classe tps ps... morticité difficile... grand moment de solitude!!! [message n° 1033959 est une réponse au message n° 1033938] sam. 05 septembre 2015 10:44 Message précédentMessage suivant
merci pour vos réponses qui me rassurent ! pas facile cette première semaine... Sad Sad Sad

Re: classe tps ps... morticité difficile... grand moment de solitude!!! [message n° 1034006 est une réponse au message n° 1033959] sam. 05 septembre 2015 15:32 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Je commence lundi.. j'ai 18 élèves : je vais faire une grande ronde, ils tournent ds une sens puis l autre..., ils doivent ensuite faire comme moi (en général ils aiment copier) pour prendre ma douche je dois : me laver la tete, le visage, les bras...pour terminer je vais raconter une petite histoire de fourmis géantes qui font des pas de géants et de petites fourmis qui font de pas.. de fourmis!

Re: classe tps ps... morticité difficile... grand moment de solitude!!! [message n° 1034030 est une réponse au message n° 1034006] sam. 05 septembre 2015 16:16 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
hum... et bien si tu arrives à une ronde pour de vrai lundi, je serai admirative.

Je n'arrivais à rien de construis en salle de motricité avant la troisième semaine avec les TPS-PS. Et je les prenais en 1/2 groupe, et tout ce que je faisais pendant longtemps c'était de la découverte du matériel : explorer, manipuler et si ça tourne au bazar, ben tant pis...

C'est hard la motricité en PS.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: classe tps ps... morticité difficile... grand moment de solitude!!! [message n° 1034123 est une réponse au message n° 1033938] sam. 05 septembre 2015 21:26 Message précédentMessage suivant
selena est en ligne selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi j'ai toujours demandé à mon atsem d'être présente, aussi pour une histoire de sécurité, dès qu'il y a des parcours avec présence de l'adulte, et aussi pour les déplacements aux toilettes !

Comme vous la motricité ce n'est pas mon fort...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: classe tps ps... morticité difficile... grand moment de solitude!!! [message n° 1034124 est une réponse au message n° 1033938] sam. 05 septembre 2015 21:31 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Je n'ai pas de TPS/PS mais des GS j'ai déjà testé ce jeu sur des PS/MS et ça fonctionnait plutôt bien, je l'appelle le jeu du tambourin, tu tapes sur un tambourin, si tu tapes doucement les enfants marchent, si tu tapes vite les enfants courent, si tu arrêtes de taper, les enfants font la statue. Au fur et à mesure tu ajoutes des sons que tu associes à des gestes.
Ce jeu fonctionne bien parce que les enfants peuvent courir à un moment donné, j'ajoute une consigne de comportement: ne pas crier et regarder où on va en courant.
Bon courage à toi.

claire

Re: classe tps ps... morticité difficile... grand moment de solitude!!! [message n° 1034271 est une réponse au message n° 1034030] dim. 06 septembre 2015 15:35 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Métier : PS/MS/GS
etoile a écrit le sam, 05 septembre 2015 16:16

hum... et bien si tu arrives à une ronde pour de vrai lundi, je serai admirative.

C'est hard la motricité en PS.

c est vrai que certains ne veulent pas donner la main et préfèrent regarder mais en général ILS connaissent déjà le principe de la ronde (j ai peu d eleves, ça aide aussi!)

Re: classe tps ps... motricité difficile... grand moment de solitude!!! [message n° 1034764 est une réponse au message n° 1033938] mer. 09 septembre 2015 19:02 Message précédent
pepette81 n'est pas connecté pepette81
coucou, je te propose ma prog de sport: ça paraît simpliste comme ça mais j'avoue que je m'éclate avec mes TPS-PS. Nous sommes essentiellement dans l'exploration.
Nous prenons le temps de vivre tous les gestes moteurs et ils adorent.
http://petitmns.com/index.php/agir-avec-son-corps/146-2014-2015-progra mmation-motricite
bon courage avec ce monde particulier des TPS PS
Marielle

Depuis plus de 10 ans en TPS/PS, j'aime toujours autant ce niveau ...
Un site qui leur est dédié: http://petitmns.com

Fil précédent : fusionner les syllabes ça fait partie ou non des nouveaux programmes s'il vous plaît ?
Fil suivant : Evaluations diagnostiques GS langage oral
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 janv. 18:45:53 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software