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Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 892443] ven. 06 septembre 2013 19:18 Message suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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Bon alors, nouveau problème du soir !

Comment faire l'histoire/géo en CE2/CM1 ?
L'école a une programmation de cycle non spiralaire donc je vais être obligée de tout différencier ! Confused
Du coup, je me demande s'il est possible de mener de front des séances différentes en histoire et géo ou s'il faut que je fasse par exemple littérature CE2 pendant que les CM1 font histoire puis vice versa sur un autre créneau.
Avez-vous des idées d'organisation ?

Merci d'avance !



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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 892452 est une réponse au message n° 892443] ven. 06 septembre 2013 19:33 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
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Il n'y a pas de décloisonnements possibles ? Du genre regrouper tous les CM1 avec un collègue, tous les CE2 avec un autre ? Selon les effectifs, ça se fait. Disons que jusqu'à 32, ça peut aller, c'est un peu sportif, mais moins que de faire avec 2 niveaux différents...
Cette année, on ne sait pas encore comment on va faire, car nos décloisonnements habituels ne vont pas pouvoir fonctionner par rapport aux grosses promo qu'on a.

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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 892457 est une réponse au message n° 892443] ven. 06 septembre 2013 19:55 Message précédentMessage suivant
sandrine2
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airelle a écrit le ven, 06 septembre 2013 19:18

Bon alors, nouveau problème du soir !

Comment faire l'histoire/géo en CE2/CM1 ?
L'école a une programmation de cycle non spiralaire donc je vais être obligée de tout différencier ! Confused
Du coup, je me demande s'il est possible de mener de front des séances différentes en histoire et géo ou s'il faut que je fasse par exemple littérature CE2 pendant que les CM1 font histoire puis vice versa sur un autre créneau.
Avez-vous des idées d'organisation ?

Merci d'avance !


Moi, j'ai renoncé à mener de front 2 séances différentes d'histoire ou de géo...même configuration que toi dans l'école!
Alors pendant que je fais histoire ou géo avec un groupe, l'autre est souvent en lecture autonome + questionnaire ou exercices d'entraînement ou de réinvestissement!
Sinon, si tu veux faire les 2 séances en même temps, il faudrait mettre un groupe en étude de docs et un autre en "leçon / synthèse " avec toi...mais pour l'avoir pratiqué, je trouvais que c'était assez contre-productif du côté du groupe en étude de docs : beaucoup de temps de correction à prévoir pour peu d'acquis sur lesquels s'appuyer à la séance suivante pour construire la leçon...
Bonne réflexion!



Sandrine
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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 892464 est une réponse au message n° 892443] ven. 06 septembre 2013 20:30 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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Pas de décloisonnement possible, bien trop compliqué et puis les collègues sont tous autour de 30 élèves.

Ça confirme bien ce que je pensais : ce serait mieux que les 2 groupes fassent des matières différentes. Du coup, il faut que je trouve 4 créneaux pour ça... Shocked



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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 892645 est une réponse au message n° 892443] sam. 07 septembre 2013 11:40 Message précédentMessage suivant
hermine
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Je suis dans le même "casse-tête" que toi, mais en CE1/CE2....
Pffff ! Ce n'est pas du tout la même prog dans les matières.
J'essaie de m'organiser, mais pas simple du tout... Confused
Courageons-nous Airelle !



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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 892675 est une réponse au message n° 892443] sam. 07 septembre 2013 13:57 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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airelle a écrit le ven, 06 septembre 2013 19:18

s'il faut que je fasse par exemple littérature CE2 pendant que les CM1 font histoire puis vice versa sur un autre créneau.
Avez-vous des idées d'organisation ?

Merci d'avance !
Si mon collègue ne se résout pas à prendre les 4 CE2, c'est ce que je ferai, ou alors dixit une collègue "Ils font tous la même chose !"



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 892760 est une réponse au message n° 892675] sam. 07 septembre 2013 18:45 Message précédentMessage suivant
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sarah a écrit le sam, 07 septembre 2013 13:57

airelle a écrit le ven, 06 septembre 2013 19:18

s'il faut que je fasse par exemple littérature CE2 pendant que les CM1 font histoire puis vice versa sur un autre créneau.
Avez-vous des idées d'organisation ?

Merci d'avance !
Si mon collègue ne se résout pas à prendre les 4 CE2, c'est ce que je ferai, ou alors dixit une collègue "Ils font tous la même chose !"


Pfff, 4 CE2, c'est quand même pas la mer à boire... Il pourrait te les prendre. Moi, j'ai 14 CE2 et 10 CM1, la classe de CE2 est à 28 et la classe de CM1 à 29, donc difficile de mettre en place un décloisonnement.



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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 892761 est une réponse au message n° 892645] sam. 07 septembre 2013 18:46 Message précédentMessage suivant
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hermine a écrit le sam, 07 septembre 2013 11:40

Je suis dans le même "casse-tête" que toi, mais en CE1/CE2....
Pffff ! Ce n'est pas du tout la même prog dans les matières.
J'essaie de m'organiser, mais pas simple du tout... Confused
Courageons-nous Airelle !

Jadis (!), en 2005-2006, j'ai eu un CE1/CE2 et c'est ce que je faisais : histoire CE1 pendant que les CE2 font lecture et vice versa.



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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 893021 est une réponse au message n° 892443] dim. 08 septembre 2013 17:13 Message précédentMessage suivant
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Ouh la.. et bien moi je me bidouillerais une prog spiralaire de manière à balayer le programme CE2 et CM1.
Je trouve dommage de devoir laisser un groupe de côté pour ça, surtout qu'en effet ça réclame quatre temps différents.
Je ne vois vraiment pas sur quoi je pourrais laisser mes élèves en autonomie durant une heure. À la limite, ce serait deux fois une demi-heure, pourquoi pas.

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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 893036 est une réponse au message n° 893021] dim. 08 septembre 2013 17:37 Message précédentMessage suivant
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nymeria a écrit le dim, 08 septembre 2013 17:13

Ouh la.. et bien moi je me bidouillerais une prog spiralaire de manière à balayer le programme CE2 et CM1.
Je trouve dommage de devoir laisser un groupe de côté pour ça, surtout qu'en effet ça réclame quatre temps différents.
Je ne vois vraiment pas sur quoi je pourrais laisser mes élèves en autonomie durant une heure. À la limite, ce serait deux fois une demi-heure, pourquoi pas.

C'est très tentant mais je ne vois pas du tout comment bidouiller ça justement... Confused



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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 893037 est une réponse au message n° 892443] dim. 08 septembre 2013 17:41 Message précédentMessage suivant
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Quelles périodes/événements balayent les prog de CE2 et CM1 dans ton école ?
Après tu prends une période scolaire par période historique ( et encore, même pas puisque en CM1 tu ne dois pas faire époque contemporaine si tu n'es pas en spiralaire)
Relis les programmes et tu verras que ce qui est à savoir n'est pas si gros que ça ; souvent on prend du temps, on va dans le détail là où ça n'est pas exigé. Passer en spiralaire m'a beaucoup aidé à me recentrer.

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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 893041 est une réponse au message n° 892443] dim. 08 septembre 2013 17:45 Message précédentMessage suivant
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Alors, en CE2, c'est Préhistoire et Antiquité et en CM1, du Moyen Âge à Louis XIV.
Tu crois que je peux faire du spiralaire sachant que les collègues de CE2 pur et de CM1 pur n'en font pas ? Confused

Mon collègue de CM1 pur avait des CE2/CM1 dans cette école l'année dernière dans cette école et il m'a dit avoir tout différencié...



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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 893061 est une réponse au message n° 892443] dim. 08 septembre 2013 18:55 Message précédentMessage suivant
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Je faisais du spiralaire quand j'avais des CM1/CM2 et que ma collègue n'en faisait pas en CE2/CM1.
Si tu balaies la période de la préhistoire à Louis IV, quel est le "danger" ? Les élèves de CE2 reverront peut-être le même thème s'ils ne sont pas en CM1 avec toi.
L'an prochain, si tu gardes certains élèves de CE2 en CM1, tu devras revoir ta prog et aborder chaque période historique sous un angle différent ou au moins approfondir une autre notion.
De mon côté, je refaisais chaque année les généralités, les faits à connaître etc, et je travaillais un thème particulier de manière plus approfondie (pour l'antiquité par exemple, c'était soit les dieux, soit l'architecture au sens large)

Ensuite, on peut être pour ou contre cette méthode. Moi je la trouve moins ennuyeuse (pour eux et pour moi), plus efficace car elle oblige à aller à l'essentiel et qu'elle fait revoir la succession des événements.
Bien sûr ce n'est pas idéal quand les collègues ne le font pas, mais je trouve ça moins handicapant pour les élèves que de "perdre" deux heures dans la semaine pour que la maîtresse fasse histoire avec l'autre section. Et quand en prime l'une des sections a un petit nombre d'élèves, c'est "pire".
Bon, moi je suis convaincue, mais je sais que d'autres sont au contraire "contre".
Et à titre personnel et non pédagogique, je gère assez le double niveau en FR et M sans m'en rajouter en HG SC. >__<

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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 893063 est une réponse au message n° 892443] dim. 08 septembre 2013 18:59 Message précédentMessage suivant
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Merci d'avoir pris le temps pour moi.

Argh, j'ai réussi à faire mon EDT aujourd'hui en intégrant ces 4 temps d'histoire/géo mais ce que tu m'expliques est très tentant ! Laughing

Je suis inspectable cette année, ça ne peut pas m'être reproché si je décide de faire du spiralaire alors que les collègues ne le font pas ?



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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 893069 est une réponse au message n° 892443] dim. 08 septembre 2013 19:05 Message précédentMessage suivant
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Je suppose que ça dépend des IEN ; si tu n'es pas convaincue ne tente pas, je crois surtout qu'il faut savoir le défendre, m'enfin en suivant les recommandations ministérielles alors que tu es la seule à avoir un double niveau, je pense que c'est tout à fait faisable.
Moi je ferais.
Chaque fois qu'on m'a posé des questions au sujet de l'organisation en double niveau, c'était pour me demander si j'étais certaine que les élèves auraient vu tout le programme, pas de savoir s'ils reverraient deux fois la même période.
Et puis si on va par là, on refait bien le présent chaque année, pourquoi pas la préhistoire ?

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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 893073 est une réponse au message n° 892443] dim. 08 septembre 2013 19:08 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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Le souci, c'est que là, pour l'instant, tout est tellement flou dans ma tête que je pourrais défendre tout et son contraire... Confused


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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 893077 est une réponse au message n° 892443] dim. 08 septembre 2013 19:11 Message précédentMessage suivant
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Oui parce que tout se défend. Il n'y a pas de mauvaise méthode. Qu'est-ce qu'il en a à faire l'IEN, du moment que le programme est vu et que le temps imparti à l'HG est respecté ?

edit :
j'ai une copine qui ne fait pas le spiralaire. Quand je regarde ce qu'elle fait je me moque gentiment d'elle. Pour les invasions Barbares elle fait étudier les noms des tribus, leurs situations géographiques, etc (et de même avant pour les tribus celtes).
Or dans les programmes, rien de tout ça !

Dans les progs, on lit :

Citation :

Le Moyen Âge
Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France.
Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Église.
Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam.
La guerre de Cent Ans.
496 : baptême de Clovis ; 800 : couronnement de Charlemagne ; 987 : Hugues Capet, roi de France ; Saint Louis ; Jeanne d’Arc.


Et dnas les progressions conseillées, les Barbares ne sont même pas mentionnés.

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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 893080 est une réponse au message n° 892443] dim. 08 septembre 2013 19:14 Message précédentMessage suivant
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Mes élèves ont l'air d'être vraiment autonomes (c'est avec ce critère que mes collègues ont constitué ma classe) donc je crois que je vais rester sur une programmation classique. Je pourrai mettre un groupe en lecture ou exercices d'application pendant que l'autre groupe est en HG.

Mais merci quand même de ton aide, je continue à y réfléchir et il n'est pas impossible que je change d'avis !



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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 893083 est une réponse au message n° 892443] dim. 08 septembre 2013 19:20 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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J'ai fait un edit pendant que tu postais Wink

Pour moi ce n'est pas une question d'autonomie mais de gestion de temps.
Pendant qu'ils lisent librement je fais les entretiens de lecture, et pendant les exercices d'applications je suis avec l'autre groupe en FR ou M ou alors je corrige/aide au fur et à mesure.
Quand j'ai fait "normalement" une année, j'avais le même sentiment que quand je collais mes élèves de mater à la pâte à modeler sans consigne particulière, de l'occupationnel. Ensuite, c'est peut-être aussi parce que j'ai du mal à m'organiser que je ne parvenais pas à rendre ce temps autonome efficace.

Bon courage en tous cas ! Smile

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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 893086 est une réponse au message n° 892443] dim. 08 septembre 2013 19:25 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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Je viens de lire ton édit.

J'avoue que je suis un peu perdue, là, il faut que ça décante... Confused Sad



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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 893225 est une réponse au message n° 892443] lun. 09 septembre 2013 19:10 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
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Réflexion aujourd'hui avec les collègues : on va probablement passer au spiralaire cette année (sauf pour les CM2 cette année qu'on peut encore regrouper tous ensemble) car nos promos d'élèves augmentent et on arrive à des nombres où on ne peut plus les regrouper par classe d'âge car trop nombreux et on n'a pas les moyens de dédoubler les groupes.
Une collègue va nous montrer une programmation qu'elle a eue d'une autre école et une autre collègue en a trouvé une sur internet. On va donc se pencher là-dessus.

Du coup, on a aussi le problème pour la géographie.
Nymeria (et les autres aussi !), j'aimerais donc bien savoir comment tu procèdes en géo. Tu différencies entre tes deux niveaux ou bien tu as aussi une programmation sur plusieurs années ?

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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 893240 est une réponse au message n° 892443] lun. 09 septembre 2013 19:45 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Oui, et non ; je ne fais pas spiralaire car je ne revois pas tout chaque année, mais on n'a pas non plus un prog par section.
En CE2/CM1, ils alternent France / Europe et en CM1/CM2 Europe (la même année)/Monde.

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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 893406 est une réponse au message n° 892443] mar. 10 septembre 2013 18:45 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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Youhou ! Je vous avais dit qu'on avait l'ouverture d'un demi poste dans mon école. La répartition du moyen supplémentaire a été faite aujourd’hui et j'ai eu droit à un créneau : j'ai choisi de faire histoire. Je ferai l'histoire avec les CE2 pendant que la collègue fera l'histoire avec les CM1. Ça me soulage drôlement.

Il ne reste que la géo. Ça ne fera que 2 créneaux à trouver !

Vous croyez que je pourrais tenter de faire en parallèle (mais des choses différentes) ? J'ai l'impression que c'est plus facile en géo...



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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 893440 est une réponse au message n° 892443] mar. 10 septembre 2013 20:19 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
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contente pour toi !
Par contre, je ne sais trop quoi répondre à ta dernière question...
Peut-être faire un peu comme proposait nymeria : tu fais un peu de la France et un peu de l'Europe en piochant un peu dans les programmes des deux niveaux...
Sinon, il y a des notions similaires. Par exemple, il y a je crois les paysages de la France au programme du CE2 et ceux de l'Europe au CM1. Tu peux faire une partie étude de docs collective avec des photos de paysages français et de paysages européens et après tu différencies au niveau de la trace écrite ?
Bon, je ne sais pas si ça tient la route comme idée ! Et pour certains thèmes, ça va être compliqué : par exemple le découpage de la France (CE2) et "c'est quoi l'union européenne" (CM1), difficile de faire des trucs en commun aux deux niveaux, je pense...

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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 893446 est une réponse au message n° 893440] mar. 10 septembre 2013 20:25 Message précédentMessage suivant
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maille a écrit le mar, 10 septembre 2013 20:19

contente pour toi !
Par contre, je ne sais trop quoi répondre à ta dernière question...
Peut-être faire un peu comme proposait nymeria : tu fais un peu de la France et un peu de l'Europe en piochant un peu dans les programmes des deux niveaux...
Sinon, il y a des notions similaires. Par exemple, il y a je crois les paysages de la France au programme du CE2 et ceux de l'Europe au CM1. Tu peux faire une partie étude de docs collective avec des photos de paysages français et de paysages européens et après tu différencies au niveau de la trace écrite ?
Bon, je ne sais pas si ça tient la route comme idée ! Et pour certains thèmes, ça va être compliqué : par exemple le découpage de la France (CE2) et "c'est quoi l'union européenne" (CM1), difficile de faire des trucs en commun aux deux niveaux, je pense...

Merci de ta réponse.
Mais en fait, ce n'était pas ça, ma question ! Je me demandais si je pouvais faire la géo en même temps dans les 2 niveaux mais en faisant 2 notions différentes. Autant ça ne me semblait pas gérable en histoire, autant ça me semble plus gérable en géo...



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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 893462 est une réponse au message n° 892443] mar. 10 septembre 2013 20:57 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
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J'avais compris ta question Razz mais ne sachant y répondre, j'ai essayé de trouver une alternative qui te permettrait de ne pas avoir à différencier (ou pas trop !) Wink

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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 893465 est une réponse au message n° 893462] mar. 10 septembre 2013 21:04 Message précédentMessage suivant
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maille a écrit le mar, 10 septembre 2013 20:57

J'avais compris ta question Razz mais ne sachant y répondre, j'ai essayé de trouver une alternative qui te permettrait de ne pas avoir à différencier (ou pas trop !) Wink

Ok ! Merci beaucoup à toi de prendre le temps de répondre à toutes mes questions ! Cool



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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 894722 est une réponse au message n° 893021] dim. 15 septembre 2013 14:53 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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nymeria a écrit le dim, 08 septembre 2013 17:13

Ouh la.. et bien moi je me bidouillerais une prog spiralaire de manière à balayer le programme CE2 et CM1.
Je trouve dommage de devoir laisser un groupe de côté pour ça, surtout qu'en effet ça réclame quatre temps différents.
Je ne vois vraiment pas sur quoi je pourrais laisser mes élèves en autonomie durant une heure. À la limite, ce serait deux fois une demi-heure, pourquoi pas.


J'aurais écris la même chose au mot près.


Déjà tout ce qui est "Arts" dans le programme d'Histoire, tu peux le faire en Arts Visuels et Histoire des Arts.

Début d'année, tu fais (avec les CE2) et tu reprends (avec les CM1 auxquels ça fera beaucoup de bien):
- la frise chronologique,
- les différentes périodes historiques dans l'ordre chronologique avec le temps que dure chacune d'elle
- la différence entre les sources de l'Histoire (sources écrites, orales et vestiges) et les outils utilisé par les historiens pour nous faire connaitre le passé (les frises chronologiques, cartes, textes, reconstitutions etc.)

Ensuite Préhistoire: 1 séance sur les archéologues, ensuite tu peux voir rapido (1 séance) l'évolution de l'Homme, ensuite où et quand est-ce qu'on trouve les premières traces des Hommes (et qu'est-ce qu'un Homme vs hominidé) et où et quand est-ce qu'on trouve les premières traces d'Homme en France (à Tautavel - y a un C'est pas sorcier là-dessus)et ensuite les nomades et le passages à la sédentarisation.

Antiquité pareil: rapide et abordé quand même: des étapes ou personnages clés et un peu plus approfondi ce qui te parait essentiel dans cette période.

Si tu te sens frustrée d'aller parfois un peu rapidement, tu complète avec de la littérature en rapport avec l'Histoire et/ou les Bibliobus.


Moi j'ai laissé tomber 2 séances différentes en parallèle en Histoire quand mes CM1 (en autonomie) avaient retenu à la fin de la séance que les chinois avaient inventé l'imprimante au Moyen Age.

En plus c'est plus sympa si tu peux, en Histoire comme en géo, utiliser rétro ou vidéoprojecteur avec toute la classe.



Céline

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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 894765 est une réponse au message n° 892443] dim. 15 septembre 2013 17:20 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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Merci de ta réponse.
Mon problème en histoire a été résolu par l'ouverture d'un demi-poste dans mon école. La collègue nommée sur ce demi-poste prendra les CM1 pour faire l'histoire pendant que je prendrai les CE2.

En ce qui concerne la géo, je commence en faisant 2 séances différentes. J'ai 2 moments de géo dans la semaine. Pendant qu'un groupe est en géo avec moi, les autres vont avoir un mini plan de travail à faire avec de la lecture (des inférences), des exos d'application sur ce qui a été fait en EDL et de la lecture libre (soit avec le livre emprunté à la médiathèque soit avec la bibliothèque de la classe).
Je pense qu’après quelques semaines, je pourrai faire en commun. Je préfère commencer séparément (notre commune pour les CE2, des révisions sur le planisphère en CE2).



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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 895352 est une réponse au message n° 892443] mer. 18 septembre 2013 11:29 Message précédentMessage suivant
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J'ai commencé hier. J'ai donné un plan de travail aux CM1 avec des exos de maths et d'EDL, une page d'écriture, de la lecture implicite. Ils étaient tout contents d'avoir le droit de faire les exercices dans l'ordre qu'ils voulaient ! Je suis allée dans la salle d'à côté avec les CE2 (parce que c'est là que se trouve le VPI) et pendant ce temps, les CM1 ont bien travaillé. Je jetais des coups d’½il de temps en temps bien sûr et ils m'entendaient donc ils savaient bien que j'étais là ! Je suis bien consciente que le fait d’avoir une classe sage aide beaucoup à mettre en place ce genre d’organisation.
Vendredi, je fais la même chose mais ce seront les CE2 qui seront en autonomie. L'avantage, c'est que l'AVS est avec le groupe des CE2 donc ils ne seront pas tout seuls.
Le gros inconvénient de cette organisation, c'est que ça fait beaucoup de corrections (il faut corriger toutes les fiches faites en autonomie)...



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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 1034686 est une réponse au message n° 892443] mer. 09 septembre 2015 12:51 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
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Je récupère ce fil, même s'il ne correspond pas tout à fait à ce que je cherche.
Je fais l'histoire dans 2 classes où il y a des CE2, des CM1 et des CM2. Avant, ils faisaient le programme en 3 parties, tous ensemble. Je devrais donc cette année faire la dernière partie (en commençant par les Lumières, à peu près).
Mais au moment de mettre ma programmation au propre, je doute.
Les CE2 vont commencer l'histoire par la fin, est-ce vraiment judicieux ? Nous travaillons actuellement sur la frise chronologique, et nous nous en servirons à chaque séance, mais quand même...
Je ne peux pas faire une séance différente pour chaque niveau, mais ce serait possible d'aborder la totalité du programme en un an, en différenciant les notions approfondies, non ? (c'est ça une programmation spiralaire ?)
Même si ça représente un peu plus de travail et d'organisation, ça me tente beaucoup...


J'ai peur cependant de ne pas avoir assez d'énergie pour ça, et tout "révolutionner" alors je ne suis là qu'une année (et même pas en entier !!!)... bref, je suis perdue...


Sinon, très peu de manuels (donc très peu de documents couleur) dans les écoles, et pas de vidéoprojecteur non plus...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 1034688 est une réponse au message n° 892443] mer. 09 septembre 2015 12:55 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
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Si tu ne fais pas la dernière partie, ceux qui sont là depuis deux ans n'auront pas vu le programme en entier et reverrons des choses déjà vues, comme tu n'es là que pour l'année suis leur programmation.

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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 1034691 est une réponse au message n° 892443] mer. 09 septembre 2015 13:11 Message précédentMessage suivant
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Si, on ferait la dernière partie en fin d'année, certes en moins "détaillé".
Parce que là, comment aborder la Révolution avec des CE2 qui ne savent pas ce qu'est une monarchie ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 1034693 est une réponse au message n° 892443] mer. 09 septembre 2015 13:17 Message précédentMessage suivant
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Ici, mes ce2 vont commencer par les grandes découvertes et on va jusqu'à la révolution. Si tu fais toute l'histoire, depuis la préhistoire, il va falloir choisir un angle d'approche et ce sera aussi une progression sur 3 ans. Si la collègue suivante décide de changer aussi, ça va devenir compliqué. C'est un choix à faire en équipe je pense.

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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 1034695 est une réponse au message n° 892443] mer. 09 septembre 2015 13:32 Message précédentMessage suivant
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Pas d'équipe puisque ce sont des classes uniques...


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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 1034745 est une réponse au message n° 892443] mer. 09 septembre 2015 16:44 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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loofy04 a écrit le mer, 09 septembre 2015 13:17

Si tu fais toute l'histoire, depuis la préhistoire, il va falloir choisir un angle d'approche et ce sera aussi une progression sur 3 ans. Si la collègue suivante décide de changer aussi, ça va devenir compliqué. C'est un choix à faire en équipe je pense.

Oui, je ne trouve que des avantages au spiralaire mais si tout le monde fait différent, et chaque année... c'est pas très cohérent.
Après, sauf si tu veux devenir chèvre d'ici un mois, 3 séquences différentes sur 3 périodes historiques différentes, ça me paraît juste Shocked Shocked
Comme disait Azalyn plus haut, tu ne prends pas de risque non plus à rompre une programmation classique pour faire du spiralaire. Au pire certains révisent. Le contraire est finalement plus embêtant.

Pour aller le plus rapidement vers les Lumières, tu peux peut-être faire:
pour la Préhistoire: juste très rapidement le passage nomade--> sédentaire
pour l'Antiquité: les gaulois (avec les 3 catégories) et évoquer leur religion polythéiste; toujours le polythéisme avec les gallo-romains puis Christianisme
pour le Moyen-Age:les 3 ordres, la naissance de la France
pour les temps modernes: les 3 ordres sous Louis XIV
Et il faudrait que tu aies les périodes 4 et 5 pour le reste (dans lequel il faudra faire un tri aussi).



Céline

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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 1034746 est une réponse au message n° 892443] mer. 09 septembre 2015 16:49 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
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Bon finalement, j'ai fait juste la fin. Je bousculerai les habitudes (et j'achèterais des manuels!) quand j'aurai ma classe.


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 1034749 est une réponse au message n° 892443] mer. 09 septembre 2015 17:14 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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Dans mon école, on est 7 en cycle 3. Y en a qui ont leur niveau depuis super longtemps, du coup le spiralaire... voila voila...
Mais bon, avec ma collègue de CM1, on a quand même trouvé un compromis: on ne fait pas du tout la Préhistoire, on balaye sans s'étendre certains thèmes de l'Antiquité, Temps modernes, 19eme et 20eme, et on reste plus sur le Moyen Age.



Céline

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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 1034814 est une réponse au message n° 1034749] mer. 09 septembre 2015 22:39 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
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En CE2-CM1, je fais aussi du spiralaire.
Par contre, il faut bien se mettre dans l'idée qu'on doit "survoler" chaque période sinon on n'arrive pas au bout.
Je trouve que cela permet d'avoir une plus grande unité de classe de faire certaines matières ensemble.
J'appréhende par contre l'année prochaine avec le CE2 qui change de cycle. Je me vois mal tout différencier...

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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 1034851 est une réponse au message n° 892443] jeu. 10 septembre 2015 18:47 Message précédent
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Oui ça change de cycle,mais je suis pas sure que le programme en lui-même soit très différent.
Et puis c'est pareil, on peut pas se couper en deux, alors faire différent c'est parfois aller vers du n'importe quoi.



Céline

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