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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 893061 est une réponse au message n° 892443] |
dim. 08 septembre 2013 18:55 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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nymeria | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6595.gif) | | messages : 4204
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Je faisais du spiralaire quand j'avais des CM1/CM2 et que ma collègue n'en faisait pas en CE2/CM1.
Si tu balaies la période de la préhistoire à Louis IV, quel est le "danger" ? Les élèves de CE2 reverront peut-être le même thème s'ils ne sont pas en CM1 avec toi.
L'an prochain, si tu gardes certains élèves de CE2 en CM1, tu devras revoir ta prog et aborder chaque période historique sous un angle différent ou au moins approfondir une autre notion.
De mon côté, je refaisais chaque année les généralités, les faits à connaître etc, et je travaillais un thème particulier de manière plus approfondie (pour l'antiquité par exemple, c'était soit les dieux, soit l'architecture au sens large)
Ensuite, on peut être pour ou contre cette méthode. Moi je la trouve moins ennuyeuse (pour eux et pour moi), plus efficace car elle oblige à aller à l'essentiel et qu'elle fait revoir la succession des événements.
Bien sûr ce n'est pas idéal quand les collègues ne le font pas, mais je trouve ça moins handicapant pour les élèves que de "perdre" deux heures dans la semaine pour que la maîtresse fasse histoire avec l'autre section. Et quand en prime l'une des sections a un petit nombre d'élèves, c'est "pire".
Bon, moi je suis convaincue, mais je sais que d'autres sont au contraire "contre".
Et à titre personnel et non pédagogique, je gère assez le double niveau en FR et M sans m'en rajouter en HG SC. >__<
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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 893077 est une réponse au message n° 892443] |
dim. 08 septembre 2013 19:11 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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nymeria | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6595.gif) | | messages : 4204
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Oui parce que tout se défend. Il n'y a pas de mauvaise méthode. Qu'est-ce qu'il en a à faire l'IEN, du moment que le programme est vu et que le temps imparti à l'HG est respecté ?
edit :
j'ai une copine qui ne fait pas le spiralaire. Quand je regarde ce qu'elle fait je me moque gentiment d'elle. Pour les invasions Barbares elle fait étudier les noms des tribus, leurs situations géographiques, etc (et de même avant pour les tribus celtes).
Or dans les programmes, rien de tout ça !
Dans les progs, on lit :
Citation : | Le Moyen Âge
Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France.
Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Église.
Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam.
La guerre de Cent Ans.
496 : baptême de Clovis ; 800 : couronnement de Charlemagne ; 987 : Hugues Capet, roi de France ; Saint Louis ; Jeanne d’Arc.
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Et dnas les progressions conseillées, les Barbares ne sont même pas mentionnés.
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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 893446 est une réponse au message n° 893440] |
mar. 10 septembre 2013 20:25 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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airelle | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6262.jpg) | | messages : 4084
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maille a écrit le mar, 10 septembre 2013 20:19 | contente pour toi !
Par contre, je ne sais trop quoi répondre à ta dernière question...
Peut-être faire un peu comme proposait nymeria : tu fais un peu de la France et un peu de l'Europe en piochant un peu dans les programmes des deux niveaux...
Sinon, il y a des notions similaires. Par exemple, il y a je crois les paysages de la France au programme du CE2 et ceux de l'Europe au CM1. Tu peux faire une partie étude de docs collective avec des photos de paysages français et de paysages européens et après tu différencies au niveau de la trace écrite ?
Bon, je ne sais pas si ça tient la route comme idée ! Et pour certains thèmes, ça va être compliqué : par exemple le découpage de la France (CE2) et "c'est quoi l'union européenne" (CM1), difficile de faire des trucs en commun aux deux niveaux, je pense...
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Merci de ta réponse.
Mais en fait, ce n'était pas ça, ma question ! Je me demandais si je pouvais faire la géo en même temps dans les 2 niveaux mais en faisant 2 notions différentes. Autant ça ne me semblait pas gérable en histoire, autant ça me semble plus gérable en géo...
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 894722 est une réponse au message n° 893021] |
dim. 15 septembre 2013 14:53 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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tchoumba | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/1580.JPG) | | messages : 2394
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nymeria a écrit le dim, 08 septembre 2013 17:13 | Ouh la.. et bien moi je me bidouillerais une prog spiralaire de manière à balayer le programme CE2 et CM1.
Je trouve dommage de devoir laisser un groupe de côté pour ça, surtout qu'en effet ça réclame quatre temps différents.
Je ne vois vraiment pas sur quoi je pourrais laisser mes élèves en autonomie durant une heure. À la limite, ce serait deux fois une demi-heure, pourquoi pas.
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J'aurais écris la même chose au mot près.
Déjà tout ce qui est "Arts" dans le programme d'Histoire, tu peux le faire en Arts Visuels et Histoire des Arts.
Début d'année, tu fais (avec les CE2) et tu reprends (avec les CM1 auxquels ça fera beaucoup de bien):
- la frise chronologique,
- les différentes périodes historiques dans l'ordre chronologique avec le temps que dure chacune d'elle
- la différence entre les sources de l'Histoire (sources écrites, orales et vestiges) et les outils utilisé par les historiens pour nous faire connaitre le passé (les frises chronologiques, cartes, textes, reconstitutions etc.)
Ensuite Préhistoire: 1 séance sur les archéologues, ensuite tu peux voir rapido (1 séance) l'évolution de l'Homme, ensuite où et quand est-ce qu'on trouve les premières traces des Hommes (et qu'est-ce qu'un Homme vs hominidé) et où et quand est-ce qu'on trouve les premières traces d'Homme en France (à Tautavel - y a un C'est pas sorcier là-dessus)et ensuite les nomades et le passages à la sédentarisation.
Antiquité pareil: rapide et abordé quand même: des étapes ou personnages clés et un peu plus approfondi ce qui te parait essentiel dans cette période.
Si tu te sens frustrée d'aller parfois un peu rapidement, tu complète avec de la littérature en rapport avec l'Histoire et/ou les Bibliobus.
Moi j'ai laissé tomber 2 séances différentes en parallèle en Histoire quand mes CM1 (en autonomie) avaient retenu à la fin de la séance que les chinois avaient inventé l'imprimante au Moyen Age.
En plus c'est plus sympa si tu peux, en Histoire comme en géo, utiliser rétro ou vidéoprojecteur avec toute la classe.
CélineRapporter un message au modérateur
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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 1034686 est une réponse au message n° 892443] |
mer. 09 septembre 2015 12:51 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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lucette-alanis | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/8008.jpg) | | messages : 3957
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
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Je récupère ce fil, même s'il ne correspond pas tout à fait à ce que je cherche.
Je fais l'histoire dans 2 classes où il y a des CE2, des CM1 et des CM2. Avant, ils faisaient le programme en 3 parties, tous ensemble. Je devrais donc cette année faire la dernière partie (en commençant par les Lumières, à peu près).
Mais au moment de mettre ma programmation au propre, je doute.
Les CE2 vont commencer l'histoire par la fin, est-ce vraiment judicieux ? Nous travaillons actuellement sur la frise chronologique, et nous nous en servirons à chaque séance, mais quand même...
Je ne peux pas faire une séance différente pour chaque niveau, mais ce serait possible d'aborder la totalité du programme en un an, en différenciant les notions approfondies, non ? (c'est ça une programmation spiralaire ?)
Même si ça représente un peu plus de travail et d'organisation, ça me tente beaucoup...
J'ai peur cependant de ne pas avoir assez d'énergie pour ça, et tout "révolutionner" alors je ne suis là qu'une année (et même pas en entier !!!)... bref, je suis perdue...
Sinon, très peu de manuels (donc très peu de documents couleur) dans les écoles, et pas de vidéoprojecteur non plus...
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
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Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 1034745 est une réponse au message n° 892443] |
mer. 09 septembre 2015 16:44 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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tchoumba | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/1580.JPG) | | messages : 2394
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loofy04 a écrit le mer, 09 septembre 2015 13:17 | Si tu fais toute l'histoire, depuis la préhistoire, il va falloir choisir un angle d'approche et ce sera aussi une progression sur 3 ans. Si la collègue suivante décide de changer aussi, ça va devenir compliqué. C'est un choix à faire en équipe je pense.
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Oui, je ne trouve que des avantages au spiralaire mais si tout le monde fait différent, et chaque année... c'est pas très cohérent.
Après, sauf si tu veux devenir chèvre d'ici un mois, 3 séquences différentes sur 3 périodes historiques différentes, ça me paraît juste
Comme disait Azalyn plus haut, tu ne prends pas de risque non plus à rompre une programmation classique pour faire du spiralaire. Au pire certains révisent. Le contraire est finalement plus embêtant.
Pour aller le plus rapidement vers les Lumières, tu peux peut-être faire:
pour la Préhistoire: juste très rapidement le passage nomade--> sédentaire
pour l'Antiquité: les gaulois (avec les 3 catégories) et évoquer leur religion polythéiste; toujours le polythéisme avec les gallo-romains puis Christianisme
pour le Moyen-Age:les 3 ordres, la naissance de la France
pour les temps modernes: les 3 ordres sous Louis XIV
Et il faudrait que tu aies les périodes 4 et 5 pour le reste (dans lequel il faudra faire un tri aussi).
CélineRapporter un message au modérateur
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