Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Réunion de rentrée
Réunion de rentrée [message n° 1035134] |
sam. 12 septembre 2015 19:06 |
|
nath06 | | | messages : 803
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : alpes maritimes Métier : TRS | |
|
Bonjour à tous
Lundi soir je fais ma réunion de rentrée.
Je suis un peu stressée à cause du double niveau, mais je me suis préparée à argumenter !
Cette année, je voudrais faire un petit "discours" sur le fait que les parents devraient nous soutenir plutôt que de s'opposer et discuter systématiquement tout ce qu'on fait.
Par exemple, refuser que leur enfant fasse une punition, râler parce qu'il a été puni, METTRE EN DOUTE LA PAROLE DE L'ADULTE QUI RAPPORTE UN FAIT QU'IL A VU DE SES PROPRES YEUX, croire systématiquement ce que dit leur chérubin même contre la parole de l'adulte ect.
Bref, tout ce qu'on constate de plus en plus dans nos écoles.
Je voudrais dire quelques mots là dessus, mais en étant diplomate et positive, plutôt pour les sensibiliser au fait qu'être de notre coté est plus utile que nous rentrer dedans à chaque broutille.
Je ressens ce besoin aux vues de la dégradation constatées depuis quelques années.
Faites-vous cela? Pensez-vous que c'est une bonne idée, ou pas?
Si vous le faites, comment le formulez-vous pour que ce ne soit pas trop "agressif"?
Merci pour vos réponses, et bon weekend !
.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•. Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Réunion de rentrée [message n° 1035152 est une réponse au message n° 1035134] |
sam. 12 septembre 2015 19:57 |
|
rudolf | | | messages : 1465
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
nath06 a écrit le sam, 12 septembre 2015 19:06 | Bonjour à tous
Lundi soir je fais ma réunion de rentrée.
Je suis un peu stressée à cause du double niveau, mais je me suis préparée à argumenter !
Cette année, je voudrais faire un petit "discours" sur le fait que les parents devraient nous soutenir plutôt que de s'opposer et discuter systématiquement tout ce qu'on fait.
Par exemple, refuser que leur enfant fasse une punition, râler parce qu'il a été puni, METTRE EN DOUTE LA PAROLE DE L'ADULTE QUI RAPPORTE UN FAIT QU'IL A VU DE SES PROPRES YEUX, croire systématiquement ce que dit leur chérubin même contre la parole de l'adulte etc.
Bref, tout ce qu'on constate de plus en plus dans nos écoles.
Je voudrais dire quelques mots là dessus, mais en étant diplomate et positive, plutôt pour les sensibiliser au fait qu'être de notre coté est plus utile que nous rentrer dedans à chaque broutille.
Je ressens ce besoin aux vues de la dégradation constatées depuis quelques années.
Faites-vous cela? Pensez-vous que c'est une bonne idée, ou pas?
Si vous le faites, comment le formulez-vous pour que ce ne soit pas trop "agressif"?
Merci pour vos réponses, et bon weekend !
|
Je ne le fais pas et pense que je ne le ferais pas. Le parent qui arrive souhaite entendre que son enfant va travailler dans de bonnes conditions, qu'il ne va pas être perturbé par ses camarades. Pas sûr qu'il pense que son propre enfant puisse gêner les autres, il va penser que cela s'adresse aux autres. Et puis j'aurais un peu peur de provoquer l'effet inverse, qu'en se sentant visé alors qu'il ne l'est pas, le parent sympa passe du côté obscur.
J'explique que certains comportements nuisent aux apprentissages (ceux de leur enfant comme ceux de leurs camarades), que j'établis des règles pour que chacun puisse apprendre et progresser dans des conditions optimales. J'explique que j'avertis oralement d'abord, que je sanctionne ensuite lorsque l'enfant sort du cadre que j'ai fixé, le tout agrémenté d'exemples savoureux. Je précise qu'il y a une échelle de sanctions... Bref, je décris un fonctionnement logique, classique et rassurant, des mesures évidentes que chaque parent (semble) trouve(r) tout à fait normal. J'ai l'impression de mettre les parents "dans ma poche" de cette manière, mais je ne suis pas naïf non plus hein !
Par contre, lors de rendez-vous individuels, il m'est arrivé de dire clairement que j'attendais des parents qu'ils aillent dans le même sens que moi, que si le parent et l'enseignant ont un même discours, ce serait bien plus profitable pour tout le monde. Là, c'est ciblé et le parent le sait. Après, il me suit ou pas...
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Réunion de rentrée [message n° 1035176 est une réponse au message n° 1035152] |
sam. 12 septembre 2015 21:57 |
|
nath06 | | | messages : 803
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : alpes maritimes Métier : TRS | |
|
rudolf a écrit le sam, 12 septembre 2015 19:57 |
nath06 a écrit le sam, 12 septembre 2015 19:06 | Bonjour à tous
Lundi soir je fais ma réunion de rentrée.
Je suis un peu stressée à cause du double niveau, mais je me suis préparée à argumenter !
Cette année, je voudrais faire un petit "discours" sur le fait que les parents devraient nous soutenir plutôt que de s'opposer et discuter systématiquement tout ce qu'on fait.
Par exemple, refuser que leur enfant fasse une punition, râler parce qu'il a été puni, METTRE EN DOUTE LA PAROLE DE L'ADULTE QUI RAPPORTE UN FAIT QU'IL A VU DE SES PROPRES YEUX, croire systématiquement ce que dit leur chérubin même contre la parole de l'adulte etc.
Bref, tout ce qu'on constate de plus en plus dans nos écoles.
Je voudrais dire quelques mots là dessus, mais en étant diplomate et positive, plutôt pour les sensibiliser au fait qu'être de notre coté est plus utile que nous rentrer dedans à chaque broutille.
Je ressens ce besoin aux vues de la dégradation constatées depuis quelques années.
Faites-vous cela? Pensez-vous que c'est une bonne idée, ou pas?
Si vous le faites, comment le formulez-vous pour que ce ne soit pas trop "agressif"?
Merci pour vos réponses, et bon weekend !
|
Je ne le fais pas et pense que je ne le ferais pas. Le parent qui arrive souhaite entendre que son enfant va travailler dans de bonnes conditions, qu'il ne va pas être perturbé par ses camarades. Pas sûr qu'il pense que son propre enfant puisse gêner les autres, il va penser que cela s'adresse aux autres. Et puis j'aurais un peu peur de provoquer l'effet inverse, qu'en se sentant visé alors qu'il ne l'est pas, le parent sympa passe du côté obscur.
J'explique que certains comportements nuisent aux apprentissages (ceux de leur enfant comme ceux de leurs camarades), que j'établis des règles pour que chacun puisse apprendre et progresser dans des conditions optimales. J'explique que j'avertis oralement d'abord, que je sanctionne ensuite lorsque l'enfant sort du cadre que j'ai fixé, le tout agrémenté d'exemples savoureux. Je précise qu'il y a une échelle de sanctions... Bref, je décris un fonctionnement logique, classique et rassurant, des mesures évidentes que chaque parent (semble) trouve(r) tout à fait normal. J'ai l'impression de mettre les parents "dans ma poche" de cette manière, mais je ne suis pas naïf non plus hein !
Par contre, lors de rendez-vous individuels, il m'est arrivé de dire clairement que j'attendais des parents qu'ils aillent dans le même sens que moi, que si le parent et l'enseignant ont un même discours, ce serait bien plus profitable pour tout le monde. Là, c'est ciblé et le parent le sait. Après, il me suit ou pas...
|
Tu as peut être raison, dans le sens où personne ne se sent jamais visé par ce genre de propos, et en théorie tout le monde semble d'accord : "comment?? certains parents réagissent comme ça?? mais c'est inadmissible! blabla".
En réalité, lorsqu'ils sont confrontés au problème, leur enfant n'est jamais responsable, c'est toujours la faute d'un autre...
Bref,je vais peut être me contenter de faire comme toi ... et voir éventuellement en rdv individuel si le problème se présente.
.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•. Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Réunion de rentrée [message n° 1035201 est une réponse au message n° 1035176] |
dim. 13 septembre 2015 09:50 |
|
rudolf | | | messages : 1465
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
nath06 a écrit le sam, 12 septembre 2015 21:57 |
Tu as peut être raison, dans le sens où personne ne se sent jamais visé par ce genre de propos, et en théorie tout le monde semble d'accord : "comment?? certains parents réagissent comme ça?? mais c'est inadmissible! blabla".
En réalité, lorsqu'ils sont confrontés au problème, leur enfant n'est jamais responsable, c'est toujours la faute d'un autre...
Bref,je vais peut être me contenter de faire comme toi ... et voir éventuellement en rdv individuel si le problème se présente.
|
D'un autre côté, si tu arrives à leur faire dire ça pendant la réunion, le débat peut être lancé sur la nécessaire confiance que tu attends d'eux, sur le fait qu'il est effectivement inadmissible que ta parole et a fortiori ton autorité soient remises en cause. Mais à la limite, ce serait à eux d'échanger avec toi comme donneur de parole et relanceur. Si tu t'en tiens seulement à lister des éléments sans qu'ils ne se les approprient par le dialogue, ça pourrait être comme un coup d'épée de Damoclès dans l'eau quoi ! Bref, si tu mets ainsi les parents présents de ton côté avec cette discussion, quand arrive un problème avec un élève et que le parent conteste, tu lui rappelles que tout le monde était d'accord lors de la réunion de rentrée sur la confiance faite à la maîtresse. Et si le parent n'était pas présent, tu en remets une couche sur la nécessité de sa présence lors de ces rendez-vous pour créer ce lien indispensable. Puis moi de toute façon je ne suis qu'un renne alors je sais pas tout comment qu'il faudrait faire...
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Re: Réunion de rentrée [message n° 1035270 est une réponse au message n° 1035134] |
dim. 13 septembre 2015 13:05 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
nath06 a écrit le sam, 12 septembre 2015 19:06 | Bonjour à tous
Lundi soir je fais ma réunion de rentrée.
Je suis un peu stressée à cause du double niveau, mais je me suis préparée à argumenter !
Cette année, je voudrais faire un petit "discours" sur le fait que les parents devraient nous soutenir plutôt que de s'opposer et discuter systématiquement tout ce qu'on fait.
Par exemple, refuser que leur enfant fasse une punition, râler parce qu'il a été puni, METTRE EN DOUTE LA PAROLE DE L'ADULTE QUI RAPPORTE UN FAIT QU'IL A VU DE SES PROPRES YEUX, croire systématiquement ce que dit leur chérubin même contre la parole de l'adulte ect.
Bref, tout ce qu'on constate de plus en plus dans nos écoles.
Je voudrais dire quelques mots là dessus, mais en étant diplomate et positive, plutôt pour les sensibiliser au fait qu'être de notre coté est plus utile que nous rentrer dedans à chaque broutille.
Je ressens ce besoin aux vues de la dégradation constatées depuis quelques années.
Faites-vous cela? Pensez-vous que c'est une bonne idée, ou pas?
Si vous le faites, comment le formulez-vous pour que ce ne soit pas trop "agressif"?
Merci pour vos réponses, et bon weekend !
|
Alors ce que tu mets dans ta question me fait penser au thème de la confiance. Tu pourrais peut être aborder ce thème dans les deux sens dans la réunion, en parlant de l'intérêt des enfants.
Et cette confiance se construit, avec du temps bien sûr, mais aussi sur la base d'une communication "saine", transparente... Par exemple ne pas attendre qu'une situation se dégrade pour en parler.
Et puis la confiance dans une relation, elle s'établit dans les deux sens, et on peut aussi rassurer certains parents sur la confiance qu'on porte en eux, cela fait un point positif pour eux dans la réunion ( à condition que ce soit dit avec suffisamment de franchise )
Pour toutes ces raisons, tu demandes un respect de ce qui est remarqué, observé, noté sur les cahiers, les sanctions éventuelles en lien avec le règlement de l'école...
Et puis au cours de l'année, si il y a effectivement des parents qui te semblent n'avoir aucune confiance, le leur faire remarquer. Je dirai du style :
"De par votre réaction ( vos paroles... ) sur tel fait ... il semble que vous n'ayez pas confiance en tel adulte. Qu'en est-il ? Si oui, cela paraît vraiment compliqué pour votre enfant, de le confier à l'école si vous ne donner pas votre confiance dans les adultes ? Et ne pensez vous pas qu'il est préférable pour votre enfant de trouver un lieu dans lequel vous pourrez donner votre confiance aux adultes qui s'en occupent ? ( voir même école à la maison ...) "
Ce que je mets là, ce n'est pas pour que les parents changent d'école, mais pour qu'ils commencent une réflexion sur la confiance qu'ils apportent à l'école et sur cette nécessité pour l'enfant.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Re: Réunion de rentrée [message n° 1035566 est une réponse au message n° 1035503] |
mar. 15 septembre 2015 07:04 |
|
nath06 | | | messages : 803
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : alpes maritimes Métier : TRS | |
|
rudolf a écrit le lun, 14 septembre 2015 21:18 |
nath06 a écrit le sam, 12 septembre 2015 19:06 | Lundi soir je fais ma réunion de rentrée.
|
Alors ?
|
Alors j'ai fait mon petit topo à la fin de la réunion, je n'ai eu aucune réaction si ce n'est quelques acquiescements de tête, on verra bien si ça porte ses fruits !
J'ai un père assez virulent sur le fait que son fils lui dit qu'il n'a rien à faire comme devoir, il ne comprend pas ne pas être au courant des devoirs. Sachant que :
1. je corrige tous les cahiers de textes des CE1, donc celui de son fils, je lui ai dit que c'était à lui de le consulter.
2. Les devoirs sont aussi sur Beneyluschool.
Mais sa conclusion a été que "de toute façon, son fils n'aime pas les français et n'a pas envie d'être français!"
J'avoue que là, je n'ai pas si quoi répondre, les autres parents étaient estomaqués, j'ai juste dit que nous prendrions un rdv pour parler de son fils et que ce n'était ni le lieu, ni l'heure.
Sur 22 parents, je devais en avoir une bonne quinzaine.
Voilà, merci pour tous vos conseils
J’édite pour rajouter qu'une maman est venue me voir à la fin de la réunion pour me dire que nous avions fait notre préparation à l’accouchement il ya 11 ans de ça pour nos ainés !!
Je ne me savais pas si marquante, je n'avais aucun souvenir d'elle moi
.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•. Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: Réunion de rentrée [message n° 1035683 est une réponse au message n° 1035134] |
mar. 15 septembre 2015 23:01 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Moi je suis un peu désabusée.
Parents sympas, très sympas, mais quand ils disent ne pas comprendre un fonctionnement, que leur enfant est perduuuuuu (j'ai 1 cahier d'exos, 1 de de devoirs/liaison, 1 de leçons FR/M et 1 cahier classeur pour le reste) alors que j'ai dès la première semaine fait passer un mot dans le cahier de liaison expliquant quel outil servait à quoi, ce qu'ils doivent toujours avoir avec eux et que les parents disent " ha oui mais je l'ai pas lu" ou bien "ha j'avais pas compris (y'a quoi à comprendre dans "petit cahier violet : cahier d'exercices " ?
Quand ils me disent que vraiment, le gosse n'a pas compris qu'il faut savoir écrire le mot - et est-ce que vous le leur avez bien dit ? - alors qu'il y a écrit au dessus de la liste : mots à étudier (tu devras savoir les lire, les écrire, les expliquer ; aide toi d'un dictionnaire) et qu'ils vous disent en ayant l'air de trouver ça logique que l'enfanta dit qu'il s'agissait juste de les trouver dans le dico et les lire...
Beh oui mais.... En fait, il faudrait faire comme avec leurs petits, leur expliquer l'un après l'autre. Les messages écrits destinés à tous, ça passe pas. Et ce n'est pas un problème de lecture dans mon école.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Réunion de rentrée [message n° 1035719 est une réponse au message n° 1035683] |
mer. 16 septembre 2015 13:54 |
|
h56sweet | |
| messages : 450
Inscrit(e) : juin 2010 Situation géographique : bretagne Métier : cycle 3 | |
|
nymeria a écrit le mar, 15 septembre 2015 23:01 |
Beh oui mais.... En fait, il faudrait faire comme avec leurs petits, leur expliquer l'un après l'autre. Les messages écrits destinés à tous, ça passe pas. Et ce n'est pas un problème de lecture dans mon école.
|
Voilà d'où vient ce comportement chez les enfants!! Chez moi, c'est pareil, si je n'interpelle pas chacun de mes élèves, voire que je ne leur explique pas personnellement, ils ne comprennent rien (ou plus exactement s'en fichent royalement!).
Comment faire? Parce que, pour certains, je désespère... (Et que notamment un, c'est le fils d'un collègue... )
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 14 nov. 22:24:08 2024
|