Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » déstabilisée
déstabilisée [message n° 1035196] dim. 13 septembre 2015 09:17 Message précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je ne cherche pas forcément de réponse mais j'ai un (petit) poids sur le ventre qui me culpabilise depuis la rentrée ( et même les années passées).
Jusqu'à l'an dernier, il y avait une classe de MS/GS (la mienne) et une classe de GS/CP. On s'entend très bien avec ma collègue et donc on avait des progressions communes concernant les GS. Ces progressions étaient beaucoup plus axées vers une GS/CP c'est à dire que les GS étaient très poussés vers le CP (cahier d'écriture dès la rentrée, la phono très poussée aussi, beaucoup de fiches...) Je culpabilisais car les GS faisaient du mini CP. Mais je m'alignais sur ma collègue pour éviter les reproches des parents sur le décalage entre les 2 groupes de GS.
Cette année, ma collègue n'a pas de GS, les programmes ont changé. J'en profite donc pour revoir ma façon de faire et je repars en laissant une grande place au jeu, au langage, à la manip ....
Du coup, c'est vrai que contrairement aux années précédentes, j'avance un peu à l'aveugle. Je n'ai plus mes repères.

Mais malgré tout, il y a une petite voix qui me dit " tu es à la traine, tes GS n'avancent pas, ils ne seront pas prêts pour le CP...
je sais que ce n'est pas vrai mais j'ai du mal à me défaire de mes anciennes habitudes.

Voilà, j'avais juste besoin d'en parler. Je sais qu'il faut que je me fasse confiance, que je suis dans l'esprit des nouveaux programmes, qu'il faut que je laisse le temps aux enfants mais je me mets la pression toute seule et ça m'agace !!!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu