Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Verbe d'action correspondant à l'objet cahier
Verbe d'action correspondant à l'objet cahier [message n° 1035203] dim. 13 septembre 2015 10:04 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
voilà , tout est dans le titre.
On va chercher à quoi servent les objets et on va les classer selon l'action correspondante.
quelle est l'action associée au cahier ?
Spontanément, je pense à écrire mais ça colle pas car dans cette action, j'y mets plutôt crayon, stylo et craie.
je coince .... Vous avez une idée ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: verbe d'action correspondant à l'objet cahier [message n° 1035217 est une réponse au message n° 1035203] dim. 13 septembre 2015 10:43 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Chez moi le cahier ça irait avec :
Coller
Écrire (dedans / sur les feuilles)
Lire
Feuilleter/ tourner les pages
Regarder

Mais je ne sais pas si ça t'aide.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: verbe d'action correspondant à l'objet cahier [message n° 1035218 est une réponse au message n° 1035217] dim. 13 septembre 2015 10:56 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
chez moi aussi, ca va dans tout ça.
Idéalement, j'aurai voulu une action correspondant juste au cahier/ ardoise. Mais il n'y a pas...
Je vais laisser une case vide et je verrai ce que les enfants proposent.
Si j'y réfléchis, le cahier n'induit pas d'action. On écrit dans le cahier mais c'est le crayon qui fait l'action. On colle dans le cahier mais c'est la colle qui fait l'action .....Avec le cahier, on ne fait rien. On fait des actions qui vont dans le cahier.
A la rigueur, lire et regarder ...

Bon,je prendrai les propositions des élèves, ce sera mieux.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: verbe d'action correspondant à l'objet cahier [message n° 1035267 est une réponse au message n° 1035218] dim. 13 septembre 2015 12:59 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et pourquoi tu ne testes pas "feuilleter" ?
J'ai souvent des élèves (quand le cahier est un peu plus rempli) qui prennent beaucoup de plaisir à le feuilleter.

Mais je crois que c'est un peu tôt dans l'année pour en parler.
Tu peux laisser vivre ton cahier quelque temps et ensuite proposer "feuilleter" (genre en janvier quand ils sont un peu grands).

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: verbe d'action correspondant à l'objet cahier [message n° 1035272 est une réponse au message n° 1035203] dim. 13 septembre 2015 13:16 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
pour moi un cahier on l'ouvre...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: verbe d'action correspondant à l'objet cahier [message n° 1035398 est une réponse au message n° 1035272] dim. 13 septembre 2015 20:49 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
Chez moi, ils le sortent du cartable ( cahier de liaison ) et le déposent dans le bac à cahiers.

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: verbe d'action correspondant à l'objet cahier [message n° 1035404 est une réponse au message n° 1035398] dim. 13 septembre 2015 21:21 Message précédent
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Se souvenir.

Caverne....

Fil précédent : déstabilisée
Fil suivant : Progressions
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 janv. 18:53:03 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software