| colle à papier peint : interdit ? [message n° 103536] |
sam. 28 janvier 2006 10:29  |
|
siam | |
| messages : 64
Inscrit(e) : août 2005 Métier : PE M/G section | |
|
Bonjour
J'ai fabriqué avec mes élèves des éléphants en papier mâché. J'ai utilisé de la colle "Perfax" je crois, et j'ai appris récemment que c'était interdit. Est-ce vrai ? Si oui, pour quelle raison ? Pouvez-vous m'indiquer un texte officiel qui le mentionne ? Et par quoi peut-on remplacer cette colle ? Je vous remercie de m'éclairer .
Siam
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: colle à papier peint : interdit ? [message n° 104072 est une réponse au message n° 103581] |
dim. 29 janvier 2006 14:46  |
|
veroniquer. | |
| messages : 265
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bourgogne Métier : ex | |
|
Depuis des années, j'utilise une recette personnelle pour remplacer la colle à papier peint. Elle a le mérite de ne pas être toxique du tout, de nécessiter des matériaux qu'on a toujours tous en réserve (farine + eau), d'être très efficace et de se fabriquer en un tour de main ! Et ce n'est pas par hasard que je parle de tour de main, car je n'ai aucune idée des quantités précises ni du temps de cuisson... Toujours fait au pif, comme la pâte à crêpes...
Bon voici comment faire:
Remplir un saladier d'eau à moitié. Verser et mélanger de la farine (on n'a qu'à dire même volume de farine que d'eau). Passer le tout au micro-onde. Toutes les trois ou quatre minutes (plutôt une ou deux sur la fin quand on voit que cela commence à prendre), touiller énergiquement pour répartir la "masse cuite" dans l'eau restante. Arrêter quand le mélange a la consistance de la colle à papier peint. Surtout laisser refroidir une ou deux heures avant utilisation.
Je vous jure que ça marche terriblement bien! Il me semble l'avoir réalisée dans une casserole sur le feu quand je n'avais pas encore de micro-onde. C'est un peu comme une béchamel sans le goût...
Essayez, et si cela ne donne rien de bon, dites-le moi: je ferai un essai en notant scrupuleusement les quantités et les temps de cuisson...Et je pourrai peut-être alors éditer mon livre de recette !! (c'est exprès au singulier, je n'en ai qu'une).
une ex....
La retraite ? Pas de regret.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|