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déstabilisée [message n° 1035196] |
dim. 13 septembre 2015 09:17 |
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kirikette | | | messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
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Je ne cherche pas forcément de réponse mais j'ai un (petit) poids sur le ventre qui me culpabilise depuis la rentrée ( et même les années passées).
Jusqu'à l'an dernier, il y avait une classe de MS/GS (la mienne) et une classe de GS/CP. On s'entend très bien avec ma collègue et donc on avait des progressions communes concernant les GS. Ces progressions étaient beaucoup plus axées vers une GS/CP c'est à dire que les GS étaient très poussés vers le CP (cahier d'écriture dès la rentrée, la phono très poussée aussi, beaucoup de fiches...) Je culpabilisais car les GS faisaient du mini CP. Mais je m'alignais sur ma collègue pour éviter les reproches des parents sur le décalage entre les 2 groupes de GS.
Cette année, ma collègue n'a pas de GS, les programmes ont changé. J'en profite donc pour revoir ma façon de faire et je repars en laissant une grande place au jeu, au langage, à la manip ....
Du coup, c'est vrai que contrairement aux années précédentes, j'avance un peu à l'aveugle. Je n'ai plus mes repères.
Mais malgré tout, il y a une petite voix qui me dit " tu es à la traine, tes GS n'avancent pas, ils ne seront pas prêts pour le CP...
je sais que ce n'est pas vrai mais j'ai du mal à me défaire de mes anciennes habitudes.
Voilà, j'avais juste besoin d'en parler. Je sais qu'il faut que je me fasse confiance, que je suis dans l'esprit des nouveaux programmes, qu'il faut que je laisse le temps aux enfants mais je me mets la pression toute seule et ça m'agace !!!!
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
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Re: déstabilisée [message n° 1035205 est une réponse au message n° 1035196] |
dim. 13 septembre 2015 10:13 |
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frede | |
| messages : 1284
Inscrit(e) : avril 2006 Métier : CE1/CE2 | |
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kirikette a écrit le dim, 13 septembre 2015 09:17 | Je ne cherche pas forcément de réponse mais j'ai un (petit) poids sur le ventre qui me culpabilise depuis la rentrée ( et même les années passées).
Jusqu'à l'an dernier, il y avait une classe de MS/GS (la mienne) et une classe de GS/CP. On s'entend très bien avec ma collègue et donc on avait des progressions communes concernant les GS. Ces progressions étaient beaucoup plus axées vers une GS/CP c'est à dire que les GS étaient très poussés vers le CP (cahier d'écriture dès la rentrée, la phono très poussée aussi, beaucoup de fiches ...)Je culpabilisais car les GS faisaient du mini CP. Mais je m'alignais sur ma collègue pour éviter les reproches des parents sur le décalage entre les 2 groupes de GS.
Cette année, ma collègue n'a pas de GS, les programmes ont changé. J'en profite donc pour revoir ma façon de faire et je repars en laissant une grande place au jeu, au langage, à la manip ....
Du coup, c'est vrai que contrairement aux années précédentes, j'avance un peu à l'aveugle. Je n'ai plus mes repères.
Mais malgré tout, il y a une petite voix qui me dit " tu es à la traine, tes GS n'avancent pas, ils ne seront pas prêts pour le CP...
je sais que ce n'est pas vrai mais j'ai du mal à me défaire de mes anciennes habitudes.
Voilà, j'avais juste besoin d'en parler. Je sais qu'il faut que je me fasse confiance, que je suis dans l'esprit des nouveaux programmes, qu'il faut que je laisse le temps aux enfants mais je me mets la pression toute seule et ça m'agace !!!!
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J'ai les mêmes ressentis que toi mais parce que je découvre le niveau et je n'ai pas de repères du tout. Le côté j'avance à l'aveugle et l'impression que tout part dans tous les sens et donc n'a pas vraiment de sens est très fort aussi. Mais cela ne fait que 2 semaines que nous avons repris...
Comité des Gauchers GuilleretsRapporter un message au modérateur
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Re: déstabilisée [message n° 1035219 est une réponse au message n° 1035196] |
dim. 13 septembre 2015 10:58 |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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tout ce que vous dites me rassure énormément !!
depuis 10, je travaillais avec mes élèves autistes de 16-20 ans et j'avais mes habitudes, même avec leur petit niveau (je faisais de la maternelle déjà, mais adaptée pour des ados)...
et là je me retrouve avec des petits !! qu'est-ce que ça fait drôle !!
comme vous je fais beaucoup de manipulation, peu de fiches... mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas appris grand chose depuis la rentrée...
je commençais à me dire qu'il valait peut-être mieux faire plus de fiches ??
mais je vais essayer de tenir aussi !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re: déstabilisée [message n° 1035253 est une réponse au message n° 1035196] |
dim. 13 septembre 2015 11:50 |
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perruche64 | | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
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Ma petite expérience m'a appris une chose : savoir perdre son temps en début d'année nous en fait gagner beaucoup par la suite !
Prends le temps de mettre en place tes habitudes de travail, en les rendant autonomes sur où aller chercher le matériel, comment le ranger, etc. Les règles de la classe aussi.
Avec mes GS (dans une classe cycle) n'ont pour l'instant vraiment commencé que la phono. Je les évalue (numération/comptine numérique, tenue du crayon, reconnaissance et écriture du prénom, etc). Cela va me permettre de savoir comment mettre en place la suite... qui va être coton car j'ai un GS que j'ai arrêté à 100, qui compte par dizaine, etc, et un autre qui arrive péniblement à 3 avec ses doigts... Grand écart facial !
On va y arriver, doucement, lentement mais sûrement !
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
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Re: déstabilisée [message n° 1035265 est une réponse au message n° 1035253] |
dim. 13 septembre 2015 12:56 |
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etoile | | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Ben, en fait, moi je trouve qu'en deux semaines, ils ont déjà appris beaucoup. Comme dit Perruche, on est en train de faire le plus gros du boulot pour les collègues de CP, on leur apprend à devenir des élèves et non plus des petits fauves (pardon, mais j'ai trois lionceaux dans ma classe et je sens que cette année ne sera pas de tout repos).
Perso, les recommandations des anciens programmes, on va dire que je les suivais d'un peu loin, les IO, c'est comme le reste, il faut en prendre et en laisser.
Ma collègue de CP n'a jamais fait de différence de niveau entre les GS qui arrivaient de ma classe et ceux de ma collègue qui était disons plus "pré-CP".
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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Re: déstabilisée [message n° 1035340 est une réponse au message n° 1035196] |
dim. 13 septembre 2015 16:18 |
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catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
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Depuis 2 semaines, on joue, on parle, seulement 2 ateliers mis en place pour expliquer pas à pas le mode de fonctionnement (matern'ailes)(crochet couloir et déco cahier de vie). Et beaucoup de prise de temps pour évaluer sans en avoir l'air "tiens, Y, viens écrire ton prénom sur cette feuille", faire parler pour voir leur niveau, les laisser s’organiser pour voir ceux qui savent vivre en groupe et les autres.
Lentement, mais surement, pour gagner en pertinence après, grâce aux observations.
Et pas de fiches depuis toujours, sans culpabilité, parce que j'ai démarré sur des postes de maître E, et que j'ai toujours été persuadée que les fiches sont des "non apprentissage".
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