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déstabilisée [message n° 1035196] dim. 13 septembre 2015 09:17 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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Je ne cherche pas forcément de réponse mais j'ai un (petit) poids sur le ventre qui me culpabilise depuis la rentrée ( et même les années passées).
Jusqu'à l'an dernier, il y avait une classe de MS/GS (la mienne) et une classe de GS/CP. On s'entend très bien avec ma collègue et donc on avait des progressions communes concernant les GS. Ces progressions étaient beaucoup plus axées vers une GS/CP c'est à dire que les GS étaient très poussés vers le CP (cahier d'écriture dès la rentrée, la phono très poussée aussi, beaucoup de fiches...) Je culpabilisais car les GS faisaient du mini CP. Mais je m'alignais sur ma collègue pour éviter les reproches des parents sur le décalage entre les 2 groupes de GS.
Cette année, ma collègue n'a pas de GS, les programmes ont changé. J'en profite donc pour revoir ma façon de faire et je repars en laissant une grande place au jeu, au langage, à la manip ....
Du coup, c'est vrai que contrairement aux années précédentes, j'avance un peu à l'aveugle. Je n'ai plus mes repères.

Mais malgré tout, il y a une petite voix qui me dit " tu es à la traine, tes GS n'avancent pas, ils ne seront pas prêts pour le CP...
je sais que ce n'est pas vrai mais j'ai du mal à me défaire de mes anciennes habitudes.

Voilà, j'avais juste besoin d'en parler. Je sais qu'il faut que je me fasse confiance, que je suis dans l'esprit des nouveaux programmes, qu'il faut que je laisse le temps aux enfants mais je me mets la pression toute seule et ça m'agace !!!!



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

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Re: déstabilisée [message n° 1035205 est une réponse au message n° 1035196] dim. 13 septembre 2015 10:13 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
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kirikette a écrit le dim, 13 septembre 2015 09:17

Je ne cherche pas forcément de réponse mais j'ai un (petit) poids sur le ventre qui me culpabilise depuis la rentrée ( et même les années passées).
Jusqu'à l'an dernier, il y avait une classe de MS/GS (la mienne) et une classe de GS/CP. On s'entend très bien avec ma collègue et donc on avait des progressions communes concernant les GS. Ces progressions étaient beaucoup plus axées vers une GS/CP c'est à dire que les GS étaient très poussés vers le CP (cahier d'écriture dès la rentrée, la phono très poussée aussi, beaucoup de fiches ...)Je culpabilisais car les GS faisaient du mini CP. Mais je m'alignais sur ma collègue pour éviter les reproches des parents sur le décalage entre les 2 groupes de GS.
Cette année, ma collègue n'a pas de GS, les programmes ont changé. J'en profite donc pour revoir ma façon de faire et je repars en laissant une grande place au jeu, au langage, à la manip ....
Du coup, c'est vrai que contrairement aux années précédentes, j'avance un peu à l'aveugle. Je n'ai plus mes repères.

Mais malgré tout, il y a une petite voix qui me dit " tu es à la traine, tes GS n'avancent pas, ils ne seront pas prêts pour le CP...
je sais que ce n'est pas vrai mais j'ai du mal à me défaire de mes anciennes habitudes.

Voilà, j'avais juste besoin d'en parler. Je sais qu'il faut que je me fasse confiance, que je suis dans l'esprit des nouveaux programmes, qu'il faut que je laisse le temps aux enfants mais je me mets la pression toute seule et ça m'agace !!!!

J'ai les mêmes ressentis que toi mais parce que je découvre le niveau et je n'ai pas de repères du tout. Le côté j'avance à l'aveugle et l'impression que tout part dans tous les sens et donc n'a pas vraiment de sens est très fort aussi. Mais cela ne fait que 2 semaines que nous avons repris...



Comité des Gauchers Guillerets

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Re: déstabilisée [message n° 1035209 est une réponse au message n° 1035196] dim. 13 septembre 2015 10:25 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
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J'ai les MS et je ressens comme toi. Je me dis qu'ils ne seront pas prêts, qu'ils n'auront pas le bagage nécessaire et je prends sur moi pour faire moins de fiches MAIS on démarre tout juste l'année..........laissons le temps au temps ! Ca va venir ,on ne peut pas tout repenser et être au top ,quitter de vieilles habitudes en si peu de temps .
Donc,tu n'es pas seule Smile

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Re: déstabilisée [message n° 1035210 est une réponse au message n° 1035209] dim. 13 septembre 2015 10:26 Message précédentMessage suivant
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Merci !!!! Ca me rassure un peu.
Je le sais qu'il faut laisser le temps au temps.



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Re: déstabilisée [message n° 1035219 est une réponse au message n° 1035196] dim. 13 septembre 2015 10:58 Message précédentMessage suivant
bab0611
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tout ce que vous dites me rassure énormément !!

depuis 10, je travaillais avec mes élèves autistes de 16-20 ans et j'avais mes habitudes, même avec leur petit niveau (je faisais de la maternelle déjà, mais adaptée pour des ados)...

et là je me retrouve avec des petits !! qu'est-ce que ça fait drôle !!

comme vous je fais beaucoup de manipulation, peu de fiches... mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas appris grand chose depuis la rentrée...
je commençais à me dire qu'il valait peut-être mieux faire plus de fiches ??

mais je vais essayer de tenir aussi !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: déstabilisée [message n° 1035223 est une réponse au message n° 1035196] dim. 13 septembre 2015 11:05 Message précédentMessage suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
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Je pense que les maitres et maitresses de CP devraient également lire les nouveaux programmes car je les trouve parfois trop exigeantes avec leurs attentes de début d'année... Ce n'est pas une généralité, mais dans mon village c'est le cas...

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Re: déstabilisée [message n° 1035232 est une réponse au message n° 1035223] dim. 13 septembre 2015 11:16 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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moi aussi !
Par exemple, j'ai lu dans les docs d'accompagnements que pour les cahiers d'écriture il ne fallait pas aller en dessous des interlignes 0.5 mm , vous me confirmez que j'ai bien lu ?
Ben, l'an dernier je terminais l'année avec des interlignes 0.3mm car ma collègue de CP démarrait ainsi.
Cette année, j'essaie de suivre la méthode D Dumont donc c'est complètement différent. J'ai tellement peur de mal faire ...



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Re: déstabilisée [message n° 1035247 est une réponse au message n° 1035196] dim. 13 septembre 2015 11:38 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
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Moi j'essaie de déculpabiliser. On a 4GS dans mon école et j'étais la seule l'année dernière à avoir une quinzaine de fiches en tout dans le classeur des élèves en fin d'année, mais j'ai tenu bon. Ils apprennent tout autant en manipulant voire plus que sur des fiches (un enfant qui met 30 min à découper puis coller 4 images pour compléter une collection a, à mon sens, moins appris qu'un enfant qui a fait le même exercice en manipulant et a donc complété plus d'une collection car il n'est pas bloqué par le découpage-collage).
Pour ce qui est des attentes CP, je suis bien d'accord avec vous. J'entends mes collègues de CP qui râlent depuis le début de l'année car les enfants (oui oui ce sont des enfants avant d'être des élèves) ne savent pas se concentrer sur leur fiche... Euhhh ils n'ont pas 6ans pour un certain nombre et on leur demande de rester concentrer 3h d'affilée en s'étant levé à 6h du mat pour la plupart... Je sais que l'année de CP est une année chargée et qu'il y a la pression de la lecture... mais si les instits eux-même intégraient mieux la notion de cycle et non le sempiternel "un enfant doit s'avoir lire en CP"....
Ça se voit que j'ai l'impression de parler à des moulins à vent avec certains de mes collègues ??? (GS et CP) et que je me suis sentie bien seule l'année dernière. Cette année je leur balance les nouveaux programmes dans les dents à la moindre occasion...



Désolée d'avoir été longue. Je comprends bien ce que tu ressens mais persiste, ta classe va se mettre en place doucement. J'en suis encore à la mise en place de la mienne et à mieux connaitre mes élèves et leur niveau... Ne pas aller trop vite en début de GS, la plupart ne sont pas prêts non plus..



https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

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Re: déstabilisée [message n° 1035253 est une réponse au message n° 1035196] dim. 13 septembre 2015 11:50 Message précédentMessage suivant
perruche64
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Ma petite expérience m'a appris une chose : savoir perdre son temps en début d'année nous en fait gagner beaucoup par la suite !
Prends le temps de mettre en place tes habitudes de travail, en les rendant autonomes sur où aller chercher le matériel, comment le ranger, etc. Les règles de la classe aussi.
Avec mes GS (dans une classe cycle) n'ont pour l'instant vraiment commencé que la phono. Je les évalue (numération/comptine numérique, tenue du crayon, reconnaissance et écriture du prénom, etc). Cela va me permettre de savoir comment mettre en place la suite... qui va être coton car j'ai un GS que j'ai arrêté à 100, qui compte par dizaine, etc, et un autre qui arrive péniblement à 3 avec ses doigts... Grand écart facial !

On va y arriver, doucement, lentement mais sûrement !



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

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Re: déstabilisée [message n° 1035265 est une réponse au message n° 1035253] dim. 13 septembre 2015 12:56 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Ben, en fait, moi je trouve qu'en deux semaines, ils ont déjà appris beaucoup. Comme dit Perruche, on est en train de faire le plus gros du boulot pour les collègues de CP, on leur apprend à devenir des élèves et non plus des petits fauves (pardon, mais j'ai trois lionceaux dans ma classe et je sens que cette année ne sera pas de tout repos).

Perso, les recommandations des anciens programmes, on va dire que je les suivais d'un peu loin, les IO, c'est comme le reste, il faut en prendre et en laisser.

Ma collègue de CP n'a jamais fait de différence de niveau entre les GS qui arrivaient de ma classe et ceux de ma collègue qui était disons plus "pré-CP".



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: déstabilisée [message n° 1035283 est une réponse au message n° 1035265] dim. 13 septembre 2015 13:48 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
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Je te rejoins étoile, que de chemin déjà en 2 semaines, en plus les PS on a tout à leur apprendre! De mon côté, je suis plutôt "fière" de moi, j'arrive à les faire travailler sans avoir pratiquement utilisé aucune des fiches classiques que je donne d'habitude à la rentrée (je parle pour les ms, parce que les PS n'ont pas de fiche avant...euh un certain temps).

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Re: déstabilisée [message n° 1035289 est une réponse au message n° 1035196] dim. 13 septembre 2015 13:59 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
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ça fait 10 ans que je suis sur les ms-gs et plus ça va plus je "perds du temps "en début d'année Laughing
mais j'ai pas du tout l'impression de perdre du temps et l'ien nous l'a répété encore au mois de juin "prenez le temps de perdre du temps"; donc passer du temps sur des choses qui nous semblent de peu d'importance mais qui sont essentielles pour des enfants qui n'ont que 4 ou 5 ans de vie Razz
donc depuis le début d'année on a surtout travaillé sur la déco des cahiers, l'agencement de la classe, l'installation des ateliers et leur fonctionnement
on travaille sur les prénoms, sur l'initiale et les élèves qui sont pas en confiance se rendent compte qu'ils sont capables de faire plein de trucs et ça les met en confiance pour la suite
et surtout on travaille sur l'ambiance de la classe et la cohésion du groupe car on va passer l'année ensemble Razz



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

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Re: déstabilisée [message n° 1035333 est une réponse au message n° 1035196] dim. 13 septembre 2015 15:51 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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Merci, je ne suis pas découragée. Ma classe est plutôt sympa. Je prends le temps et je sais que je vais dans la bonne direction. Mais ce n'est pas facile parfois ....


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Re: déstabilisée [message n° 1035340 est une réponse au message n° 1035196] dim. 13 septembre 2015 16:18 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
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Depuis 2 semaines, on joue, on parle, seulement 2 ateliers mis en place pour expliquer pas à pas le mode de fonctionnement (matern'ailes)(crochet couloir et déco cahier de vie). Et beaucoup de prise de temps pour évaluer sans en avoir l'air "tiens, Y, viens écrire ton prénom sur cette feuille", faire parler pour voir leur niveau, les laisser s’organiser pour voir ceux qui savent vivre en groupe et les autres.
Lentement, mais surement, pour gagner en pertinence après, grâce aux observations.
Et pas de fiches depuis toujours, sans culpabilité, parce que j'ai démarré sur des postes de maître E, et que j'ai toujours été persuadée que les fiches sont des "non apprentissage".

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Re: déstabilisée [message n° 1035344 est une réponse au message n° 1035340] dim. 13 septembre 2015 16:27 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
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moi je n'irai pas jusque là à propos des fiches. Mes élèves n'en font pas beaucoup et je préfère de loin les manipulations. Mais en GS, c'est important aussi je trouve d'apprendre à travailler sur fiche : découper et coller des lettres dans l'ordre pour écrire un mot avec un référent par exemple et en autonomie permet d'apprendre à respecter toutes ces consignes scolaires et à aller au bout du travail.
Alors bien sûr, c'est bien de manipuler des lettres mobiles sans avoir à découper et coller : on peut se tromper, recommencer ...
Mais j'aime bien faire une fiche de temps en temps pour voir ce que ça donne aussi.
Et puis ça permet d'avoir un atelier autonome plus calme !



Kikisabelle

MS-GS cette année

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Re: déstabilisée [message n° 1035346 est une réponse au message n° 1035344] dim. 13 septembre 2015 16:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Je ne fais pas beaucoup de fiches, et je suis totalement d'accord avec ce que tu écris là Kikisabelle.
A un moment où à un autre, il faut en passer par la fiche au moins pour les GS.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: déstabilisée [message n° 1035374 est une réponse au message n° 1035196] dim. 13 septembre 2015 18:45 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
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En fait, je détourne le travail qu'on peut faire sur fiche dans un autre contexte: par ex, un mot ou le prénom à reconstituer sera fait sur du papier qui sera ensuite utilisé pour autre chose. Là, je fais les étiquettes de crochet (que je renouvelle à chaque période, pour varier les plaisirs!)et chacun écrit ou reconstitue, selon le niveau, son prénom sur une feuille qu'il découpera et collera sur le fond fait en arts pla. Et possibilité de l'écrire ou de le reconstituer plusieurs fois, pour choisir le mieux réussi.

Donc, disons que je fais des fiches, mais sous une autre forme!

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Re: déstabilisée [message n° 1035375 est une réponse au message n° 1035374] dim. 13 septembre 2015 18:48 Message précédent
colinoe n'est pas connecté colinoe
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Un peu pareil...illustration d'une comptine ou d'une chanson par exemple...
Et puis, de temps en temps, une fiche, ça fait moins de bruit... Razz

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