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" défi du matin " [message n° 1035492] lun. 14 septembre 2015 20:57 Message suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
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Ce matin, j'ai eu la visite d'une enseignante référente au sujet de mon élève à précocité reconnue en langage. En fait cet élève est très en avance en langage (il sait déjà lire depuis l'année dernière, a un très bon langage oral, ... ), mais n'est pas mature sur d'autres points, donc il est resté dans son niveau de classe normal.

Cette référente m'a donné quelques conseils pour lui permettre une année scolaire dans les meilleures conditions.

Elle m'a donné une idée, que j'ai bien aimé, et c'est là que je fais appel à vous, car peut-être certains ou certaines d'entre vous ont déjà mis en place une telle activité et pourront me donner des idées.

Elle m'a proposé de mettre en place le matin à l'accueil, le "défi du matin". Il s'agirait d'un petit défi, comme son nom l'indique, qui pourrait être de tout domaine (logique, graphisme compliqué à reproduire, ...). Ce défi serait en fait là pour l'obliger lui à se surpasser un peu, à réfléchir et ne pas avoir l'impression de toujours savoir tout faire sans se fatiguer. Ce défi ne serait pas obligatoire, proposer à tous ceux qui veulent y réfléchir. Il faudrait juste que j'arrive à le motiver à le faire lui (en même temps, comme il ne veut pas sortir du lot, il fait souvent "comme ses copains", donc si j'arrive à y envoyer l'un ou l'autre copain, il suivra).

J'ai trouvé l'idée intéressante, même pour les autres élèves, et je réfléchis du coup à ce que je pourrais proposer. Auriez-vous des idées?
Comme dit, nous avons déjà pensé ensemble:
- graphisme: essayer de reproduire un graphisme très complexe ( ça c'est surtout car le graphisme n'est pas son fort !)
- jeux de logique: nous en avons plusieurs en classe

D'autres idées ?

Merci !

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Re: " défi du matin " [message n° 1035495 est une réponse au message n° 1035492] lun. 14 septembre 2015 21:02 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Re: " défi du matin " [message n° 1035497 est une réponse au message n° 1035492] lun. 14 septembre 2015 21:06 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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S'il a une précocité reconnue en langage je suppose qu'il n'a pas de précocité dans d'autres domaines. Alors pourquoi chercher à le "défier" dans ces autres domaines ? Ce n'est pas forcément le mettre dans de bonnes conditions pour une bonne année scolaire.
Surtout le graphisme.

Et non, l'enfant précoce ne sait pas tout sans se fatiguer. Alors là ou il a des problèmes, genre graphisme, il peut se mettre à douter très fort de ses capacités, voir faire un blocage total et rejeter tout travail scolaire.

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Re: " défi du matin " [message n° 1035515 est une réponse au message n° 1035497] lun. 14 septembre 2015 21:55 Message précédentMessage suivant
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Si c'est un défis par équipe, il peut se faire aider et ça peut être bien pour lui.
Mais ça dépend aussi certainement de son caractère....
En graphisme, il a peut-être seulement pas trop envie de s'investir parce qu'il n'en voit pas l'utilité. Ce genre de défis peut le stimuler à s'appliquer et à réussir.
Mais si c'est vraiment un enfant "maladroit", il ne faudrait pas le bloquer comme dit ewilan.



Kikisabelle

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Re: " défi du matin " [message n° 1035528 est une réponse au message n° 1035497] lun. 14 septembre 2015 22:12 Message précédentMessage suivant
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ewilan a écrit le lun, 14 septembre 2015 21:06

S'il a une précocité reconnue en langage je suppose qu'il n'a pas de précocité dans d'autres domaines. Alors pourquoi chercher à le "défier" dans ces autres domaines ? Ce n'est pas forcément le mettre dans de bonnes conditions pour une bonne année scolaire.
Surtout le graphisme.

Et non, l'enfant précoce ne sait pas tout sans se fatiguer. Alors là ou il a des problèmes, genre graphisme, il peut se mettre à douter très fort de ses capacités, voir faire un blocage total et rejeter tout travail scolaire.


Non il n'a pas de difficulté en graphisme, simplement comme le dit kikisabelle, il ne voit pas l'intérêt de s'appliquer, ce qui est souvent le cas de ces enfants là. Après le but n'est pas de le mettre en échec, mais de l'obliger aussi parfois à réfléchir un peu. Et puis les défis ne seraient pas destinés uniquement à lui, aux autres aussi, donc si je ne propose que des défis dans son domaine de prédilection, je mets de côté une bonne partie du reste de la classe, et ce n'est pas le but.

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Re: " défi du matin " [message n° 1035530 est une réponse au message n° 1035492] lun. 14 septembre 2015 22:14 Message précédentMessage suivant
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En même temps, je ne suis pas une spécialiste de ces enfants là, je fais ce que je peux. On m'a proposé cette piste, que j'ai trouvée intéressante, donc que j'ai envie de tester, pas seulement pour lui, mais aussi pour le reste de la classe.

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Re: " défi du matin " [message n° 1035536 est une réponse au message n° 1035528] lun. 14 septembre 2015 22:22 Message précédentMessage suivant
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laurecrs a écrit le lun, 14 septembre 2015 22:12

ewilan a écrit le lun, 14 septembre 2015 21:06

S'il a une précocité reconnue en langage je suppose qu'il n'a pas de précocité dans d'autres domaines. Alors pourquoi chercher à le "défier" dans ces autres domaines ? Ce n'est pas forcément le mettre dans de bonnes conditions pour une bonne année scolaire.
Surtout le graphisme.

Et non, l'enfant précoce ne sait pas tout sans se fatiguer. Alors là ou il a des problèmes, genre graphisme, il peut se mettre à douter très fort de ses capacités, voir faire un blocage total et rejeter tout travail scolaire.


Non il n'a pas de difficulté en graphisme, simplement comme le dit kikisabelle, il ne voit pas l'intérêt de s'appliquer, ce qui est souvent le cas de ces enfants là. Après le but n'est pas de le mettre en échec, mais de l'obliger aussi parfois à réfléchir un peu. Et puis les défis ne seraient pas destinés uniquement à lui, aux autres aussi, donc si je ne propose que des défis dans son domaine de prédilection, je mets de côté une bonne partie du reste de la classe, et ce n'est pas le but.

Si ce sont des défis pour toute la classe c'est très bien.

Pour ce qui est du manque d'application en graphisme ça va plus loin que ça. Les enfants précoces voient un tel décalage entre ce qu'ils "voient" dans leur tête et ce qui apparaît sur la feuille qu'ils en sont souvent très malheureux et cachent ça sous une apparente désinvolture. Mais si on leur en remet une couche ils sont bien démunis.

J'en ai eu un l'an dernier, très, très en avance en langage mais globalement pas précoce, le graphisme était un vrai problème et le psy m'avait conseillé de lâcher du lest.

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Re: " défi du matin " [message n° 1035546 est une réponse au message n° 1035530] lun. 14 septembre 2015 22:36 Message précédentMessage suivant
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laurecrs a écrit le lun, 14 septembre 2015 22:14

En même temps, je ne suis pas une spécialiste de ces enfants là, je fais ce que je peux. On m'a proposé cette piste, que j'ai trouvée intéressante, donc que j'ai envie de tester, pas seulement pour lui, mais aussi pour le reste de la classe.

Mais c'est bien de te poser des questions et d'essayer des trucs. C'est juste qu'on en sait pas trop sur cet enfant. Pourquoi l'enseignant référent est-il venu te conseiller ? Est-ce une demande de la famille, un besoin exprimé par l'enfant ? Est-il demandeur de plus de choses ? Est-il à l'aise avec les autres ou a t-il besoin de travailler sa relation aux autres ?

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Re: " défi du matin " [message n° 1035917 est une réponse au message n° 1035546] mer. 16 septembre 2015 21:26 Message précédentMessage suivant
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ewilan a écrit le lun, 14 septembre 2015 22:36

laurecrs a écrit le lun, 14 septembre 2015 22:14

En même temps, je ne suis pas une spécialiste de ces enfants là, je fais ce que je peux. On m'a proposé cette piste, que j'ai trouvée intéressante, donc que j'ai envie de tester, pas seulement pour lui, mais aussi pour le reste de la classe.

Mais c'est bien de te poser des questions et d'essayer des trucs. C'est juste qu'on en sait pas trop sur cet enfant. Pourquoi l'enseignant référent est-il venu te conseiller ? Est-ce une demande de la famille, un besoin exprimé par l'enfant ? Est-il demandeur de plus de choses ? Est-il à l'aise avec les autres ou a t-il besoin de travailler sa relation aux autres ?



Cet enfant a toujours été assez discret, très peu expressif, toujours l'air fermé. Au 2è trimestre l'an passé, ma collègue s'est rendu compte qu'il savait lire, il était donc en MS. Nous nous sommes posés la question de sa place en GS l'année suivante. Nous avons pensé lui faire passer qq évals de GS histoire de voir un peu mieux son niveau, puis le cas échéant de contacter la psy scolaire. Ma collègue n'a pas voulu faire ça dans le dos des parents, et a expliqué à la maman la situation, nos doutes, .... Elle lui a demandé de ne rien dire à son fils, que pour le moment nous étudions "le cas". Sauf que la maman a direct parlé à son fils le soir, en lui disant en gros qu'il n'avait peut-être plus sa place dans la classe.
Cet enfant s'est alors refermé, et était dans un tel état quand il est revenu en classe, que lorsque ma collègue lui a demandé ce qu'il avait, il lui a dit qu'il "était malheureux car il ne pouvait pas rester dans cette classe car il n'y avait plus sa place"! Bien sûr nous avons été très choquées et très déçus de la réaction de la mère, et nous avons stoppé tout le processus en le rassurant que "si" il avait sa place, et que s'il était bien là, il y resterait. Il a retrouvé son sourire de suite, et nous n'avons rien fait.
Mais la maman qui voyait déjà son fiston en CP cette année, a contacté la psy scolaire et a fait faire des tests à son fils. Ces tests ont révélé la précocité en langage et le manque de maturité pour le reste, et la psy a confirmé qu'il ferait mieux de rester dans sa classe. Mais elle a proposé que vienne à la rentrée cette référente qui pourrait m'indiquer des pistes, des orientations sur quoi faire ou comment faire pour qu'il soit au mieux, qu'il ne s'ennuie pas, etc.


Non il n'est pas demandeur de plus, il a du mal à montrer ce qu'il s'est faire car il ne veut pas "sortir du lot". Sa relation avec les autres est aléatoire, il s'entend bien, mais il est beaucoup dans le mimétisme, il a du mal à s'affirmer, à exprimer ses propres envies.

La référente m'a donc expliqué en long en large et en travers que tout ce que j'ai remarqué et qu'elle a aussi remarqué est typique, pas du tout anormal, et m'a donc donné des pistes pour l'aider sur ces points là.

Voilà toute l'histoire.

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Re: " défi du matin " [message n° 1035937 est une réponse au message n° 1035917] mer. 16 septembre 2015 21:43 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
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Terrible, la mère! Elle s'est rendue compte de sa bourde au moins?


sandrine

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Re: " défi du matin " [message n° 1035942 est une réponse au message n° 1035492] mer. 16 septembre 2015 21:51 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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S'il est bien dans la classe et pas demandeur de quoi que ce soit faut pas te prendre la tête. Tu mets en place tes défis du matin si tu en as envie, pour toute la classe et basta !

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Re: " défi du matin " [message n° 1035946 est une réponse au message n° 1035937] mer. 16 septembre 2015 21:56 Message précédentMessage suivant
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sand82 a écrit le mer, 16 septembre 2015 21:43

Terrible, la mère! Elle s'est rendue compte de sa bourde au moins?



Oui Wink

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Re: " défi du matin " [message n° 1035948 est une réponse au message n° 1035942] mer. 16 septembre 2015 21:56 Message précédent
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ewilan a écrit le mer, 16 septembre 2015 21:51

S'il est bien dans la classe et pas demandeur de quoi que ce soit faut pas te prendre la tête. Tu mets en place tes défis du matin si tu en as envie, pour toute la classe et basta !


Oui, c'était le but premier de ce fil, avoir des idées de défi! Mais on m'a interrogée alors j'ai répondu !

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