efficacité dans l'enseignement de la maitrise de la langue [message n° 1036193] |
ven. 18 septembre 2015 21:02 |
|
lovas | |
| messages : 155
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : Maine-et-Loire Métier : CM | |
|
Bonjour,
J'enseigne en CM2. Le domaine dans lequel j'ai beaucoup de mal à être efficace est la maîtrise du langage et avec les années, ça ne s'arrange pas. J'enseigne de manière "classique", c'est-à-dire en frontal. Je pense que je passe trop de temps sur la découverte de la notion et conséquences :
- je ne vois jamais tout,
- je n'ai pas de temps dégagé pour aider les enfants en difficulté,
- je perds du temps.
Je sais que des solutions existent : plans de travail, ateliers, ... mais je n'ai jamais osé franchir le pas de peur de ne pas voir ce que tous les élèves produisent, de ne pas savoir comment faire découvrir les notions, etc, etc. Un de mes collègues pense que ritualisé ce domaine est très efficace, par exemple en donnant une dictée flash tous les jours et faire trouver la nature et la fonction des mots, de faire conjuguer des verbes, etc. Je crois que c'est une bonne idée mais que ce n'est pas suffisant.
Ceux qui ont l'expérience de méthodes alternatives, d'autres façons de faire, comment faites-vous pour être efficace et les élèves motivés?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|