Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » efficacité dans l'enseignement de la maitrise de la langue
efficacité dans l'enseignement de la maitrise de la langue [message n° 1036193] ven. 18 septembre 2015 21:02 Message suivant
lovas
messages : 155
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Bonjour,

J'enseigne en CM2. Le domaine dans lequel j'ai beaucoup de mal à être efficace est la maîtrise du langage et avec les années, ça ne s'arrange pas. J'enseigne de manière "classique", c'est-à-dire en frontal. Je pense que je passe trop de temps sur la découverte de la notion et conséquences :
- je ne vois jamais tout,
- je n'ai pas de temps dégagé pour aider les enfants en difficulté,
- je perds du temps.

Je sais que des solutions existent : plans de travail, ateliers, ... mais je n'ai jamais osé franchir le pas de peur de ne pas voir ce que tous les élèves produisent, de ne pas savoir comment faire découvrir les notions, etc, etc. Un de mes collègues pense que ritualisé ce domaine est très efficace, par exemple en donnant une dictée flash tous les jours et faire trouver la nature et la fonction des mots, de faire conjuguer des verbes, etc. Je crois que c'est une bonne idée mais que ce n'est pas suffisant.

Ceux qui ont l'expérience de méthodes alternatives, d'autres façons de faire, comment faites-vous pour être efficace et les élèves motivés?

Rapporter un message au modérateur

Re: efficacité dans l'enseignement de la maitrise de la langue [message n° 1036245 est une réponse au message n° 1036193] sam. 19 septembre 2015 08:59 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je teste cette année la méthode picot et pour l'instant j'en suis satisfaite, même si il reste de la place (et du temps, ça tombe bien !) pour les progrès.

Rapporter un message au modérateur

Re: efficacité dans l'enseignement de la maitrise de la langue [message n° 1036300 est une réponse au message n° 1036245] sam. 19 septembre 2015 12:21 Message précédent
syl06 n'est pas connecté syl06
messages : 562
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Depuis trois ans, je suis passée à la méthode Picot et je n'en pense que du bien. Les apprentissages sont bien là et restent stables.
En parallèle, je fais les dictées flash 3 fois par semaine avec une dictée bilan le vendredi.
A chaque dictée flash, on rebrasse les règles d'orthographe, je leur demande les natures des mots, on analyse les phrases et même quelques notions de vocabulaire!
Je ne compte pas changer cette manière de faire pour l'instant, tous les élèves s'y retrouvent quelque soit leur niveau.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement.
Fil suivant : la belle au bois dormant
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 05 févr. 13:48:25 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software