|
Re: mémoriser la comptine numérique [message n° 1035675 est une réponse au message n° 1035656] |
mar. 15 septembre 2015 22:31   |
|
perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Pas vraiment un jeu... pas super pédagogique quand j'y réfléchis... mais pourtant, chaque année, ils me bluffent...
J'ai sur le mur une grande chenille des nombres (de 0 à 100). Chaque famille de dix a sa couleur, chaque dizaine est écrit en rouge sur un fond de la couleur de sa famille (puisque c'est le "chef de famille").
Chaque enfant a sa pince à linge (avec son prénom dessus). Il compte, je déplace la pince jusqu'au dernier nombre annoncé sans erreur dans la comptine. Je lui dis toujours celui qui vient juste après.
On écoute ainsi tous les enfants compter, les jours où ils ont envie ou les jours que j'impose pour ceux qui essayent de passer à la trappe.
Les GS sont parfois vexer qu'un PS ait sa pince plus loin, ça motive...
La chenille est aussi en version papier dans leur cahier de progrès, on colorie "l'anneau" avec la date indiquée dans la même couleur. La chenille suit sur les trois ans.
La toute première année (10 ans maintenant), l'un d'eux m'a dit "mais si on arrive à 100, qu'est-ce qu'il se passe ?".
En rigolant (c'était un groupe avec beaucoup d'humour, on se charriait facilement...), je leur ai dit "de toute façon, personne ne va y arriver, non ?".
Et là, ma grande rigolote a dit "tu paries quoi ?".
Comme je les sentais vraiment prêt à relever le défi, j'ai dit "si vous êtes trois à y arriver, j'apporte un gâteau !".
On a mangé un gros gâteau en juin... et le pari de Maîtresse se transmet d'années en années, les parents connaissent le pari et encouragent les enfants à la maison.
L'an dernier, ils étaient 5 à y être arrivés, j'ai apporté des bonbons en plus du gâteau le dernier jour d'école.
Je l'ai dit, pas très pédagogique car parti d'une plaisanterie, mais très efficace. La plus faible de mes GS a compté jusqu'à 23 la semaine de la rentrée...
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: mémoriser la comptine numérique [message n° 1035813 est une réponse au message n° 1035675] |
mer. 16 septembre 2015 17:22   |
|
cc29 | |
| messages : 601
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Loin... Métier : GS |  
|
|
perruche64 a écrit le mar, 15 septembre 2015 23:31 | Pas vraiment un jeu... pas super pédagogique quand j'y réfléchis... mais pourtant, chaque année, ils me bluffent...
J'ai sur le mur une grande chenille des nombres (de 0 à 100). Chaque famille de dix a sa couleur, chaque dizaine est écrit en rouge sur un fond de la couleur de sa famille (puisque c'est le "chef de famille").
Chaque enfant a sa pince à linge (avec son prénom dessus). Il compte, je déplace la pince jusqu'au dernier nombre annoncé sans erreur dans la comptine. Je lui dis toujours celui qui vient juste après.
On écoute ainsi tous les enfants compter, les jours où ils ont envie ou les jours que j'impose pour ceux qui essayent de passer à la trappe.
Les GS sont parfois vexer qu'un PS ait sa pince plus loin, ça motive...
La chenille est aussi en version papier dans leur cahier de progrès, on colorie "l'anneau" avec la date indiquée dans la même couleur. La chenille suit sur les trois ans.
La toute première année (10 ans maintenant), l'un d'eux m'a dit "mais si on arrive à 100, qu'est-ce qu'il se passe ?".
En rigolant (c'était un groupe avec beaucoup d'humour, on se charriait facilement...), je leur ai dit "de toute façon, personne ne va y arriver, non ?".
Et là, ma grande rigolote a dit "tu paries quoi ?".
Comme je les sentais vraiment prêt à relever le défi, j'ai dit "si vous êtes trois à y arriver, j'apporte un gâteau !".
On a mangé un gros gâteau en juin... et le pari de Maîtresse se transmet d'années en années, les parents connaissent le pari et encouragent les enfants à la maison.
L'an dernier, ils étaient 5 à y être arrivés, j'ai apporté des bonbons en plus du gâteau le dernier jour d'école.
Je l'ai dit, pas très pédagogique car parti d'une plaisanterie, mais très efficace. La plus faible de mes GS a compté jusqu'à 23 la semaine de la rentrée...
|
Je comptais me lancer dans ce genre d'affichage pour les motiver mais je vais attendre un peu, j'ai 3 enfants non-francophones et pas vraiment envie de mettre leur pince à linge sur 0 ou 2 pour le moment. Je garde précieusement cette idée dans ma tête pour un peu plus tard dans l'année.
A tout hasard, aurais-tu cette chenille sous format informatique et serais-tu prête ) la partager ? MErci
https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: mémoriser la comptine numérique [message n° 1035908 est une réponse au message n° 1035656] |
mer. 16 septembre 2015 21:10   |
|
perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
La première chenille a été fabriqué par les élèves : peinture de rouleaux de pq, coupés en deux ensuite. Tout ça, agrafés l'un à l'autre pour faire la chenille.
Là, elle n'a pas supporté le déménagement donc, j'ai opté pour des ronds en carton que j'avais, sur lesquels j'ai collé les nombres (écrits sur des carrés de couleurs pour reprendre mon idée de couleurs par dizaine).
L'an dernier, une enfant n'était pas francophone. La première fois, elle a eu sa pince à 3. J'ai expliqué que nous devions tous ensemble l'aider à progresser, que c'était difficile pour elle car elle ne connaissait pas le français etc. J'ai surpris à de nombreuses reprises les autres la faire compter pendant la récréation... Le mois d'après, elle comptait jusqu'à 10. Ce sont les enfants qui m'ont dit "Maîtresse, tu devrais faire compter Sofia, elle a appris à compter plus loin !".
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Mémoriser la comptine numérique [message n° 1036241 est une réponse au message n° 1036224] |
sam. 19 septembre 2015 08:34   |
|
etoile |  | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Alors, ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai fait un truc improvisé sur le moment mais que j'ai finalement trouvé pas si mal à la fin.
On ne récite que jusqu'à 10, on a bien dit où il fallait démarrer.
Un enfant récite, un autre doit "écouter" et dire si : l'enfant s'est bien arrêté à "seulement 10 pas plus loin" et s'il a bien dit tous les noms des nombres dans l'ordre. Mais l'enfant qui écoute ne peut intervenir qu'à la fin, lorsque celui qui récite dit "10 "ou s'il dépasse en l'interrompant.
Et bien, pour l'instant on n'a joué qu'une fois, mais : les récitants ont tous ralenti leur débit de parole. Les écoutants ont tous joué le jeu et sont restés très concentrés (et pourtant, c'était pas gagné croyez-moi).
Avec ce jeu, j'espère faire acquérir à tous mes MS la comptines jusqu'à 10, qu'ils arrêtent de chanter la chanson des nombres et qu'ils sachent s'arrêter au nombre dit.
Pour les GS, je veux développer l'attention et les mêmes compétences et dans quelque temps : on ira plus loin pour les Gs, on ne démarrera pas de 1, mais d'un autre nombre, on reculera de 10 à 1...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Mémoriser la comptine numérique [message n° 1036287 est une réponse au message n° 1036241] |
sam. 19 septembre 2015 11:39   |
|
lerval |  | | messages : 3387
Inscrit(e) : décembre 2007 Métier : ps/gs | 
|
|
etoile a écrit le sam, 19 septembre 2015 08:34 | Alors, ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai fait un truc improvisé sur le moment mais que j'ai finalement trouvé pas si mal à la fin.
On ne récite que jusqu'à 10, on a bien dit où il fallait démarrer.
Un enfant récite, un autre doit "écouter" et dire si : l'enfant s'est bien arrêté à "seulement 10 pas plus loin" et s'il a bien dit tous les noms des nombres dans l'ordre. Mais l'enfant qui écoute ne peut intervenir qu'à la fin, lorsque celui qui récite dit "10 "ou s'il dépasse en l'interrompant.
Et bien, pour l'instant on n'a joué qu'une fois, mais : les récitants ont tous ralenti leur débit de parole. Les écoutants ont tous joué le jeu et sont restés très concentrés (et pourtant, c'était pas gagné croyez-moi).
Avec ce jeu, j'espère faire acquérir à tous mes MS la comptines jusqu'à 10, qu'ils arrêtent de chanter la chanson des nombres et qu'ils sachent s'arrêter au nombre dit.
Pour les GS, je veux développer l'attention et les mêmes compétences et dans quelque temps : on ira plus loin pour les Gs, on ne démarrera pas de 1, mais d'un autre nombre, on reculera de 10 à 1...
|
J'aime bien.
C'est peut être aussi un jeu à proposer en APC avec un petit groupe.
“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." EpictèteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|