Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Mémoriser la comptine numérique
Mémoriser la comptine numérique [message n° 1035656] mar. 15 septembre 2015 21:49 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je cherche à me renouveler avec mes GS sur cette compétence.

Avez vous des idées de jeux un peu originaux ?
Merci d'avance

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: mémoriser la comptine numérique [message n° 1035675 est une réponse au message n° 1035656] mar. 15 septembre 2015 22:31 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Pas vraiment un jeu... pas super pédagogique quand j'y réfléchis... mais pourtant, chaque année, ils me bluffent...

J'ai sur le mur une grande chenille des nombres (de 0 à 100). Chaque famille de dix a sa couleur, chaque dizaine est écrit en rouge sur un fond de la couleur de sa famille (puisque c'est le "chef de famille").
Chaque enfant a sa pince à linge (avec son prénom dessus). Il compte, je déplace la pince jusqu'au dernier nombre annoncé sans erreur dans la comptine. Je lui dis toujours celui qui vient juste après.
On écoute ainsi tous les enfants compter, les jours où ils ont envie ou les jours que j'impose pour ceux qui essayent de passer à la trappe.
Les GS sont parfois vexer qu'un PS ait sa pince plus loin, ça motive...
La chenille est aussi en version papier dans leur cahier de progrès, on colorie "l'anneau" avec la date indiquée dans la même couleur. La chenille suit sur les trois ans.

La toute première année (10 ans maintenant), l'un d'eux m'a dit "mais si on arrive à 100, qu'est-ce qu'il se passe ?".
En rigolant (c'était un groupe avec beaucoup d'humour, on se charriait facilement...), je leur ai dit "de toute façon, personne ne va y arriver, non ?".
Et là, ma grande rigolote a dit "tu paries quoi ?".
Comme je les sentais vraiment prêt à relever le défi, j'ai dit "si vous êtes trois à y arriver, j'apporte un gâteau !".
On a mangé un gros gâteau en juin... et le pari de Maîtresse se transmet d'années en années, les parents connaissent le pari et encouragent les enfants à la maison.
L'an dernier, ils étaient 5 à y être arrivés, j'ai apporté des bonbons en plus du gâteau le dernier jour d'école.

Je l'ai dit, pas très pédagogique car parti d'une plaisanterie, mais très efficace. La plus faible de mes GS a compté jusqu'à 23 la semaine de la rentrée...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: mémoriser la comptine numérique [message n° 1035813 est une réponse au message n° 1035675] mer. 16 septembre 2015 17:22 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

perruche64 a écrit le mar, 15 septembre 2015 23:31

Pas vraiment un jeu... pas super pédagogique quand j'y réfléchis... mais pourtant, chaque année, ils me bluffent...

J'ai sur le mur une grande chenille des nombres (de 0 à 100). Chaque famille de dix a sa couleur, chaque dizaine est écrit en rouge sur un fond de la couleur de sa famille (puisque c'est le "chef de famille").
Chaque enfant a sa pince à linge (avec son prénom dessus). Il compte, je déplace la pince jusqu'au dernier nombre annoncé sans erreur dans la comptine. Je lui dis toujours celui qui vient juste après.
On écoute ainsi tous les enfants compter, les jours où ils ont envie ou les jours que j'impose pour ceux qui essayent de passer à la trappe.
Les GS sont parfois vexer qu'un PS ait sa pince plus loin, ça motive...
La chenille est aussi en version papier dans leur cahier de progrès, on colorie "l'anneau" avec la date indiquée dans la même couleur. La chenille suit sur les trois ans.

La toute première année (10 ans maintenant), l'un d'eux m'a dit "mais si on arrive à 100, qu'est-ce qu'il se passe ?".
En rigolant (c'était un groupe avec beaucoup d'humour, on se charriait facilement...), je leur ai dit "de toute façon, personne ne va y arriver, non ?".
Et là, ma grande rigolote a dit "tu paries quoi ?".
Comme je les sentais vraiment prêt à relever le défi, j'ai dit "si vous êtes trois à y arriver, j'apporte un gâteau !".
On a mangé un gros gâteau en juin... et le pari de Maîtresse se transmet d'années en années, les parents connaissent le pari et encouragent les enfants à la maison.
L'an dernier, ils étaient 5 à y être arrivés, j'ai apporté des bonbons en plus du gâteau le dernier jour d'école.

Je l'ai dit, pas très pédagogique car parti d'une plaisanterie, mais très efficace. La plus faible de mes GS a compté jusqu'à 23 la semaine de la rentrée...

Je comptais me lancer dans ce genre d'affichage pour les motiver mais je vais attendre un peu, j'ai 3 enfants non-francophones et pas vraiment envie de mettre leur pince à linge sur 0 ou 2 pour le moment. Je garde précieusement cette idée dans ma tête pour un peu plus tard dans l'année.
A tout hasard, aurais-tu cette chenille sous format informatique et serais-tu prête ) la partager ? MErci

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: mémoriser la comptine numérique [message n° 1035820 est une réponse au message n° 1035656] mer. 16 septembre 2015 17:31 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Chenille de ce style à la lettre B comme... Bande numérique du site en signature.
A photocopier le cas échéant en A3 avant découpage montage... Wink

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: mémoriser la comptine numérique [message n° 1035863 est une réponse au message n° 1035820] mer. 16 septembre 2015 19:17 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...

jackyt. a écrit le mer, 16 septembre 2015 18:31

Chenille de ce style à la lettre B comme... Bande numérique du site en signature.
A photocopier le cas échéant en A3 avant découpage montage... Wink

Trop fort Moustache !!! Merci beaucoup !

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: mémoriser la comptine numérique [message n° 1035873 est une réponse au message n° 1035863] mer. 16 septembre 2015 19:50 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Tiens je vais essayer cette chenille, parce que ma bande commence à dater, ça fera un renouvellement.

sandrine

Re: mémoriser la comptine numérique [message n° 1035881 est une réponse au message n° 1035873] mer. 16 septembre 2015 20:04 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup Moustache !! Ya plus qu'à ... Smile

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: mémoriser la comptine numérique [message n° 1035908 est une réponse au message n° 1035656] mer. 16 septembre 2015 21:10 Message précédentMessage suivant
perruche64
La première chenille a été fabriqué par les élèves : peinture de rouleaux de pq, coupés en deux ensuite. Tout ça, agrafés l'un à l'autre pour faire la chenille.

Là, elle n'a pas supporté le déménagement donc, j'ai opté pour des ronds en carton que j'avais, sur lesquels j'ai collé les nombres (écrits sur des carrés de couleurs pour reprendre mon idée de couleurs par dizaine).

L'an dernier, une enfant n'était pas francophone. La première fois, elle a eu sa pince à 3. J'ai expliqué que nous devions tous ensemble l'aider à progresser, que c'était difficile pour elle car elle ne connaissait pas le français etc. J'ai surpris à de nombreuses reprises les autres la faire compter pendant la récréation... Le mois d'après, elle comptait jusqu'à 10. Ce sont les enfants qui m'ont dit "Maîtresse, tu devrais faire compter Sofia, elle a appris à compter plus loin !".
Smile

Re: mémoriser la comptine numérique [message n° 1035910 est une réponse au message n° 1035656] mer. 16 septembre 2015 21:12 Message précédentMessage suivant
perruche64
La chenille version papier (je viens d'aller vérifier) est celle de notre Moustache préférée !

Re: mémoriser la comptine numérique [message n° 1035916 est une réponse au message n° 1035910] mer. 16 septembre 2015 21:24 Message précédentMessage suivant
question bête: vos loustics ne s'amusent pas à changer les pinces à linge de place ?
Parce que les miens, je suis sure qu'ils vont le faire dans la journée Smile

Albert Einstein

Re: mémoriser la comptine numérique [message n° 1035933 est une réponse au message n° 1035656] mer. 16 septembre 2015 21:41 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
pas si tu la mets en hauteur Wink

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: mémoriser la comptine numérique [message n° 1036188 est une réponse au message n° 1035933] ven. 18 septembre 2015 20:30 Message précédentMessage suivant
Oui mais si c'est trop haut, comment ils comptent ?

Albert Einstein

Re: mémoriser la comptine numérique [message n° 1036190 est une réponse au message n° 1035656] ven. 18 septembre 2015 20:49 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Nous on colle son prénom sur la bande (petit bout de papier avec le prénom et scotch)

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: mémoriser la comptine numérique [message n° 1036209 est une réponse au message n° 1036188] ven. 18 septembre 2015 22:25 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
kirikette a écrit le ven, 18 septembre 2015 20:30

Oui mais si c'est trop haut, comment ils comptent ?

Il s'agit de compter, pas de dénombrer.
Juste la comptine des nombres.

Vivonne

Re: mémoriser la comptine numérique [message n° 1036216 est une réponse au message n° 1036209] ven. 18 septembre 2015 23:06 Message précédentMessage suivant
Oui, mais j'aime bien travailler à la fois la mémorisation de la comptine et savoir avancer en même temps que la récitation sur la bande. pour moi c'est très important.

Albert Einstein

Re: Mémoriser la comptine numérique [message n° 1036224 est une réponse au message n° 1035656] sam. 19 septembre 2015 07:13 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Bon, je vais jouer les troubles fêtes Wink
Le côté comparaison, compétition, me pose vraiment problème. Bien sur cela motive les compétiteurs, les meilleurs "compteurs", mais dur dur pour ceux qui rament avec la comptine et dont la pince est toujours la dernière. Pas très "poisiutif" comme évaluation...

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Mémoriser la comptine numérique [message n° 1036241 est une réponse au message n° 1036224] sam. 19 septembre 2015 08:34 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Alors, ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai fait un truc improvisé sur le moment mais que j'ai finalement trouvé pas si mal à la fin.

On ne récite que jusqu'à 10, on a bien dit où il fallait démarrer.
Un enfant récite, un autre doit "écouter" et dire si : l'enfant s'est bien arrêté à "seulement 10 pas plus loin" et s'il a bien dit tous les noms des nombres dans l'ordre. Mais l'enfant qui écoute ne peut intervenir qu'à la fin, lorsque celui qui récite dit "10 "ou s'il dépasse en l'interrompant.

Et bien, pour l'instant on n'a joué qu'une fois, mais : les récitants ont tous ralenti leur débit de parole. Les écoutants ont tous joué le jeu et sont restés très concentrés (et pourtant, c'était pas gagné croyez-moi).

Avec ce jeu, j'espère faire acquérir à tous mes MS la comptines jusqu'à 10, qu'ils arrêtent de chanter la chanson des nombres et qu'ils sachent s'arrêter au nombre dit.

Pour les GS, je veux développer l'attention et les mêmes compétences et dans quelque temps : on ira plus loin pour les Gs, on ne démarrera pas de 1, mais d'un autre nombre, on reculera de 10 à 1...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Mémoriser la comptine numérique [message n° 1036287 est une réponse au message n° 1036241] sam. 19 septembre 2015 11:39 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

etoile a écrit le sam, 19 septembre 2015 08:34

Alors, ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai fait un truc improvisé sur le moment mais que j'ai finalement trouvé pas si mal à la fin.

On ne récite que jusqu'à 10, on a bien dit où il fallait démarrer.
Un enfant récite, un autre doit "écouter" et dire si : l'enfant s'est bien arrêté à "seulement 10 pas plus loin" et s'il a bien dit tous les noms des nombres dans l'ordre. Mais l'enfant qui écoute ne peut intervenir qu'à la fin, lorsque celui qui récite dit "10 "ou s'il dépasse en l'interrompant.

Et bien, pour l'instant on n'a joué qu'une fois, mais : les récitants ont tous ralenti leur débit de parole. Les écoutants ont tous joué le jeu et sont restés très concentrés (et pourtant, c'était pas gagné croyez-moi).

Avec ce jeu, j'espère faire acquérir à tous mes MS la comptines jusqu'à 10, qu'ils arrêtent de chanter la chanson des nombres et qu'ils sachent s'arrêter au nombre dit.

Pour les GS, je veux développer l'attention et les mêmes compétences et dans quelque temps : on ira plus loin pour les Gs, on ne démarrera pas de 1, mais d'un autre nombre, on reculera de 10 à 1...

J'aime bien.
C'est peut être aussi un jeu à proposer en APC avec un petit groupe.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Mémoriser la comptine numérique [message n° 1036295 est une réponse au message n° 1036287] sam. 19 septembre 2015 12:12 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est ma collègue de CP qui m'en a donné l'idée. Elle disait qu'elle avait des CP performants mais pas attentifs dans leur récitation de la comptine. Et qu'elle mettait ce jeux en place (mais ils démarrent à 5 pour aller jusqu'à 17 ou ils démarrent à 10 pour aller jusqu'à 22...)

Je me dis que ça peut favoriser la prise de conscience que ce sont des mots nombres, qu'ils se suivent dans un ordre...

Elle les fait travailler avec une bande numérique qu'ils ne peuvent pas pointer mais qu'ils suivent des yeux. Donc "lire" les nombre en même temps qu'ils les disent.

Je crois que c'est aussi une des possibilités d'évolution du petit jeu que j'ai mis en place.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Mémoriser la comptine numérique [message n° 1036343 est une réponse au message n° 1036295] sam. 19 septembre 2015 15:40 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

etoile a écrit le sam, 19 septembre 2015 12:12

C'est ma collègue de CP qui m'en a donné l'idée. Elle disait qu'elle avait des CP performants mais pas attentifs dans leur récitation de la comptine. Et qu'elle mettait ce jeux en place (mais ils démarrent à 5 pour aller jusqu'à 17 ou ils démarrent à 10 pour aller jusqu'à 22...)

Je me dis que ça peut favoriser la prise de conscience que ce sont des mots nombres, qu'ils se suivent dans un ordre...

Elle les fait travailler avec une bande numérique qu'ils ne peuvent pas pointer mais qu'ils suivent des yeux. Donc "lire" les nombre en même temps qu'ils les disent.

Je crois que c'est aussi une des possibilités d'évolution du petit jeu que j'ai mis en place.

Oui la lecture d'une réglette plus tard dans l'année me semble intéressante.
Bon va falloir que je prenne des notes maintenant !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Mémoriser la comptine numérique [message n° 1036377 est une réponse au message n° 1036224] sam. 19 septembre 2015 17:05 Message précédentMessage suivant
perruche64
fredaine a écrit le sam, 19 septembre 2015 07:13

Bon, je vais jouer les troubles fêtes Wink
Le côté comparaison, compétition, me pose vraiment problème. Bien sur cela motive les compétiteurs, les meilleurs "compteurs", mais dur dur pour ceux qui rament avec la comptine et dont la pince est toujours la dernière. Pas très "poisiutif" comme évaluation...

Peut-être... mais peut-être que cela dépend aussi de la manière dont c'est vécu en classe. L'enfant qui a sa pince qui avance, quelque soit son avancée, est spontanément applaudi par les autres; j'en conclue donc qu'ils ont bien compris que le but était d'avancer et pas de devancer le copain...

Re: Mémoriser la comptine numérique [message n° 1036422 est une réponse au message n° 1036377] sam. 19 septembre 2015 19:08 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Je veux bien modérer mon propos en tenant compte de "ça dépend comment cela est vécu en classe" Wink
Mais il faut vraiment se poser la question pour tous les enfants et surtout les plus fragiles. Et je sais qu'il y a des classes où l'on ne se pose pas suffisamment ce genre de questions. Bah oui, il serait vain de vouloir occulter ce problème Wink

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Mémoriser la comptine numérique [message n° 1036429 est une réponse au message n° 1035656] sam. 19 septembre 2015 19:24 Message précédent
perruche64
Surprised

Fil précédent : Programme et réunion de rentrée
Fil suivant : Aide personnalisée tenue du crayon
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 19 juil. 21:51:33 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software