Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » mise en place plan de travail
mise en place plan de travail [message n° 1036556] dim. 20 septembre 2015 16:01 Message suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
messages : 288
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Bonjour,

J'ai lancé un plan de travail pour mes CE2. Je me sers du plan de travail comme d'un entrainement. Ils ont un temps balisé tous les jours dédié uniquement au plan de travail mais ils peuvent aussi le prendre quand ils le souhaitent, quand ils ont un temps libre. Et voilà les questions qui me viennent :

Comment gérez vous les différences de rythme ? certains ont déjà terminé alors que d'autres ont tant de peine à faire 1 feuille ?
Comment gérez vous les corrections ?
Laissez vous un plan de travail en place alors que vous commencez des nouvelles notions ?

Merci pour votre partage de pratique
oups, je viens de m'apercevoir que je n'ai pas posté au bon endroit, comment déplacer ce fil ?
Edith te l'a envoyé en cycle 3, c'est bien ce que tu voulais ?

Rapporter un message au modérateur

Re: mise en place plan de travail [message n° 1036557 est une réponse au message n° 1036556] dim. 20 septembre 2015 16:07 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1760
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
L'intérêt du plan de travail c'est de pouvoir différencier. Proposes-en un plus allégé pour tes plus lents.
Pour la correction, j'utilise des stylos friction de couleur pour pointer les erreurs à corriger puis j'efface quand c'est fait.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: mise en place plan de travail [message n° 1036567 est une réponse au message n° 1036557] dim. 20 septembre 2015 16:31 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1152
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Pour ma part, le plan de travail intervient en fin d'apprentissage de la notion, pour systématiser ou approfondir.

La différenciation est tout l'intérêt du truc. Certains ont plus d'exercices que d'autres, en fonction de leurs difficultés. Certains ont une version allégée qui cible aussi leur difficulté car ils ne peuvent pas tout faire (par exemple pas de vocabulaire si ça va de ce côté-là, mais des problèmes absolument...).

J'y mets aussi de l'expression écrite, là c'est plus facile de différencier, certains finissent le travail avant pendant que d'autres en font un autre), de l'informatique et de la lecture à haute voix.

Il y aussi les problèmes, certains en font 4, d'autres 2, ça dépend...

Il y a toujours un plan de travail en cours. Il y a les notions vues avant pendant qu'on découvre de nouvelles notions (enfin en CM, est-ce bien le terme...) sur les autres plages horaires...

Pour les corrections je pointe les erreurs et je mets: à corriger dans la case. Quand ils ont corrigé je marque l'appréciation. C'est tout de même très lourd au niveau correction mais bon...

Je suis disponible pendant le plan de travail, je peux donc aller aider les enfants qui en ont besoin, à faire l'exercice ou à corriger...



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: mise en place plan de travail [message n° 1036612 est une réponse au message n° 1036556] dim. 20 septembre 2015 18:30 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
messages : 288
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
oui, j'ai prévu des niveaux différents et j'en profite aussi pour prendre certains enfants pour revoir une notion mal comprise.
Et pour l'informatique, vous avez une feuille de route pour voir le travail effectué ? un tour de rôle ? je pensais aussi rajouter de la lecture avec une fiche descriptive à compléter.
je crois qu'il n'y a malheureusement pas de solution miracle pour la masse de correction...

Rapporter un message au modérateur

Re: mise en place plan de travail [message n° 1037460 est une réponse au message n° 1036556] sam. 26 septembre 2015 08:57 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3245
Inscrit(e) : août 2008
Dans les miens, j'ai ajouté les copies, les entraînements écriture, les rallyes lecture, la lecture à soi ( un livre de la ' maison ou de la bcd) , la lecture oralisee à préparer sur 15 jours et surtout des ateliers "paniers" auto correctifs (type pinces à linge. ..) qui permettent d'entraîner les notions des 15 jours d'avant.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : la belle au bois dormant
Fil suivant : coupe du monde de rugby
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 05 févr. 16:58:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software