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Cahier de progrès GS [message n° 1035855] mer. 16 septembre 2015 18:53 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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Je découvre la GS cette année, et avec les nouveaux programmes, l'évaluation positive et tout ça, je me penche sur la question...

Je souhaite créer un cahier de progrès, et j'ai trouvé ça sur le net:

http://maclasseamoa.ek.la/cahier-de-progres-gs-a94038575

Je le trouve très bien fait! Vous en pensez quoi?

Evidemment, il va falloir reformuler les grands titres, puisque les domaines ont changé de nom...

à la fin, je voulais mettre quelques feuilles de route:
http://maclasseamoa.ek.la/comparer-des-quantites-a114825410

http://maclasseamoa.ek.la/atelier-topologie-a94656748

http://maclasseamoa.ek.la/atelier-verticubes-a108738926

Je pense relier tout ça, le remplir au fur et à mesure des réussites de chaque élève (bon j'en ai 6), et le rendre 3 fois dans l'année aux parents.

Qu'en pensez-vous?



Nothing else matters

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Re: cahier de progrès GS [message n° 1035861 est une réponse au message n° 1035855] mer. 16 septembre 2015 19:13 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
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Je vais suivre avec attention ce fil car je suis en pleine réflexion aussi.
Je crois que je vais coller dans un cahier qui va servir à la fois de cahier de progrès comme celui que tu as mis en lien et aussi des brevets pour les activités en autonomie.
Ma grosse peur c'est de ne pas réussir à tenir la distance avec 26GS.



https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

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Re: cahier de progrès GS [message n° 1035973 est une réponse au message n° 1035855] mer. 16 septembre 2015 22:41 Message précédentMessage suivant
perruche64
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En pleine recherche aussi, j'ai trouvé celui-ci ce soir que j'ai trouvé pas mal...
http://laclassedemarion.eklablog.com/cahier-progres-version-2015-a1185 69768



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

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Re: cahier de progrès GS [message n° 1036006 est une réponse au message n° 1035855] jeu. 17 septembre 2015 12:04 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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J'aime bien ceux là aussi : http://loupglace.canalblog.com/archives/evaluation/index.html Wink



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

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Re: cahier de progrès GS [message n° 1036011 est une réponse au message n° 1035973] jeu. 17 septembre 2015 13:16 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
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perruche64 a écrit le mer, 16 septembre 2015 22:41

En pleine recherche aussi, j'ai trouvé celui-ci ce soir que j'ai trouvé pas mal...
http://laclassedemarion.eklablog.com/cahier-progres-version-2015-a1185 69768


ça correspond exactement à ce qu'on cherche à faire !



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

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Re: cahier de progrès GS [message n° 1036027 est une réponse au message n° 1036011] jeu. 17 septembre 2015 18:16 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Moi je trouve ça trop compliqué à mettre en place. J'ai peut-être tort, mais j'ai l'impression que ça va me prendre un temps fou pour chaque enfant.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: cahier de progrès GS [message n° 1036034 est une réponse au message n° 1035855] jeu. 17 septembre 2015 18:48 Message précédentMessage suivant
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c'est le livret qu'on a sur notre école


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

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Re: cahier de progrès GS [message n° 1036053 est une réponse au message n° 1036027] jeu. 17 septembre 2015 20:40 Message précédentMessage suivant
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etoile a écrit le jeu, 17 septembre 2015 18:16

Moi je trouve ça trop compliqué à mettre en place. J'ai peut-être tort, mais j'ai l'impression que ça va me prendre un temps fou pour chaque enfant.



Pareil pour moi... J'ai essayé, il y a 3 ans mais je n'ai pas tenu plus d'un mois... Mais je n'abandonne pas l'idée.

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1036225 est une réponse au message n° 1035855] sam. 19 septembre 2015 07:22 Message précédentMessage suivant
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Pour ma part, après de longues années de "cahier de progrès" ce sera " cahier de réussites" (évoquée dans un autre fil). La différence ? Le premier reste, malgré l'idée de départ, un rappel permanent à la norme, à l'attente et même si l'on ne note que ce qui est acquis, ce qui ne l'est pas reste mis en évidence. Dans le cahier de réussites, n'apparaissent que les réussites, individualisés pour chacun.
Merci Antigone Wink



Fredaine
http://www.fredaine.net

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Re: cahier de progrès GS [message n° 1036228 est une réponse au message n° 1036053] sam. 19 septembre 2015 07:34 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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laetila a écrit le jeu, 17 septembre 2015 20:40

etoile a écrit le jeu, 17 septembre 2015 18:16

Moi je trouve ça trop compliqué à mettre en place. J'ai peut-être tort, mais j'ai l'impression que ça va me prendre un temps fou pour chaque enfant.



Pareil pour moi... J'ai essayé, il y a 3 ans mais je n'ai pas tenu plus d'un mois... Mais je n'abandonne pas l'idée.

Même impression mais cette année c'est une obligation de notre IEN , cahier de progrès et plus de livret d'évaluation (ni d'évaluations de fin d'année).

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Re: cahier de progrès GS [message n° 1036239 est une réponse au message n° 1036228] sam. 19 septembre 2015 08:29 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Alors si ça devait remplacer livrets et évaluations, sans problème, je me lancerais d'office, mais chez nous, la culture de l'évaluation c'est comment dire : très enraciné...


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1036249 est une réponse au message n° 1035855] sam. 19 septembre 2015 09:04 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
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La circulaire paraitra très bientôt :

Je reprends les termes ministériels : Plus de livret à la maternelle désormais,
à la place, un cahier de progrès

Effectivement, seuls les progrès et les réussites (relatifs à l'évaluation positive) doivent y apparaître.

Notre lettre maternelle (DSDEN 78) doit être diffusée fin septembre/début octobre à ce sujet (nouveaux programmes et évaluation), des exemples de cahiers seront proposés.

Je sais que nombreux sont les enseignants qui attendent un "cahier" tout fait, où il n'y aurait plus qu'à remplir des cases, car jongler à la fois avec ces nouveaux programmes et de nouvelles modalités d'évaluation est complexe.
Le problème est qu'à 3-4 ans, et même 5 ou 6, utiliser des images pour signifier une compétence n'est pas forcément parlant. Des photos de l'enfant en action ou des traces de ses travaux c'est tellement plus explicite ...

Alors je vous pose la question : le cahier de progrès, l'outil d'évaluation, vous le faites pour qui ?
pour vous ? -> une simple grille suffit, non ? vous les connaissez vos élèves
pour les parents ? -> expliquez leur oralement, travaux à l'appui, ce sera tellement mieux
pour les enfants ? -> utilisez un outil qui leur parle et dans lequel ils sont acteurs, un outil qui les motive

Est-ce qu'il faut un outil pour tous ou plusieurs outils ?

C'est en répondant à ces questions que vous saurez ce qu'il vous faut.


(en attendant, moi je bosse sur "l'outil" qui permettra de communiquer ces différents modes d'évaluation aux collègues enseignants, j'ai un weekend chargé en perspective ... Razz )



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1036284 est une réponse au message n° 1035855] sam. 19 septembre 2015 11:33 Message précédentMessage suivant
bab0611
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les enseignants n'attendent pas un livret "tout fait" antigone, ils veulent juste qu'on les laisse tranquilles !

certains se feront un livret, d'autres des cahiers de progrès... chacun aura sa façon d'évaluer et retranscrire les résultats...

le problème, c'est que tout ça, on est en train de le construire MAINTENANT...

donc si dans 3 jours ou 20 jours ou 2 mois, on nous dit : "ben non, il faut plus de livret"
ou "il est où votre livret, vous n'avez qu'un cahier de progrès ??"
ça va un peu nous chauffer les oreilles !!!

parce qu'on veut bien tout construire soi-même, c'est pas le soucis !
on veut juste pas qu'on nous dise une fois que tout est fait que c'est pas ça qu'il fallait faire !!



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J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1036286 est une réponse au message n° 1036284] sam. 19 septembre 2015 11:37 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
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J'ai décidé donc d'attendre !!

Notre IEN nous a conseillé de ne pas nous presser. Avec les collègues nous avons décidé d'attendre un peu pour ne pas avoir à tout changer, refaire dans deux mois.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1036296 est une réponse au message n° 1036286] sam. 19 septembre 2015 12:14 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Nous, on s'est mis deux conseils de cycle un peu plus tard dans l'année (octobre , novembre) + un en janvier : pour travailler sur ces livrets.

Parce que qu'on garde la forme livret, ou qu'on passe à un cahier de progrès, ou de réussite... les intitulés changent.



Etoile
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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1036299 est une réponse au message n° 1035855] sam. 19 septembre 2015 12:20 Message précédentMessage suivant
bab0611
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moi je suis seule dans mon établissement et j'aimerais juste que si décision il y a, elle soit prise avant janvier ! parce que les éval diagnostiques, c'est maintenant, c'est pas à noël !


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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1036311 est une réponse au message n° 1035855] sam. 19 septembre 2015 13:32 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
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Notre inspecteur a dit à la réunion de directeurs de rentrée que les livrets disparaissent, et qu'il sera mis en place un cahier de progrès. La forme est encore "inconnue", il nous a donc conseillé d'attendre, l'équipe de circo bossera dessus et proposera aux écoles quelque chose.

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1036317 est une réponse au message n° 1035855] sam. 19 septembre 2015 14:10 Message précédentMessage suivant
bab0611
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ben je suis contente de l'apprendre !
encore une fois merci cartables !

mais je trouve que c'est un peu fort de nous laisser comme ça sans rien dire et que c'est pas en traînant ici qu'on devrait trouver des infos aussi importantes...
alors qu'on a notre boite mail pleine de conneries indigestes et illisibles !



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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1036956 est une réponse au message n° 1035855] mar. 22 septembre 2015 19:18 Message précédentMessage suivant
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Tout ça continue à faire son chemin dans ma 'tite tête mais j'ai encore du mal à visualiser comment je vais faire concrètement (26GS).
Question pratique à celles qui se sont déjà lancées et ou sont en train : mélangez-vous toutes les compétences dans un ordre chronologique ou avez-vous partagé votre cahier de réussite en fonction des différents domaines ? Merci



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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1036963 est une réponse au message n° 1035855] mar. 22 septembre 2015 19:42 Message précédentMessage suivant
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Moi, je me penche sur ce qu'a décrit Antigone. Si je comprends bien, pour chaque enfant, c'est "en vrac", on met dans le cahier la photo ou le texte en dictée à l'adulte ou autre quand on constate une réussite, ou quand l'enfant le demande. Au final,ça suit le cheminement de chacun.


Sally

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Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1036964 est une réponse au message n° 1036963] mar. 22 septembre 2015 19:44 Message précédentMessage suivant
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sally a écrit le mar, 22 septembre 2015 20:42

Moi, je me penche sur ce qu'a décrit Antigone. Si je comprends bien, pour chaque enfant, c'est "en vrac", on met dans le cahier la photo ou le texte en dictée à l'adulte ou autre quand on constate une réussite, ou quand l'enfant le demande. Au final,ça suit le cheminement de chacun.

C'est ce que je me dis effectivement mais je me demande justement si c'est trop "vrac" ou pas?



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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1036966 est une réponse au message n° 1036964] mar. 22 septembre 2015 19:57 Message précédentMessage suivant
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cc29 a écrit le mar, 22 septembre 2015 19:44

sally a écrit le mar, 22 septembre 2015 20:42

Moi, je me penche sur ce qu'a décrit Antigone. Si je comprends bien, pour chaque enfant, c'est "en vrac", on met dans le cahier la photo ou le texte en dictée à l'adulte ou autre quand on constate une réussite, ou quand l'enfant le demande. Au final,ça suit le cheminement de chacun.

C'est ce que je me dis effectivement mais je me demande justement si c'est trop "vrac" ou pas?

C'est un peu vrac. C'est ce qui me chagrine, j'ai du mal...

Dans le cahier de progrès il y avait un dialogue avec l'enfant "tu as réussi ça, la prochaine fois on mettra cette image car tu auras appris quelque chose de plus". Et ça, ça va manquer.

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1036967 est une réponse au message n° 1035855] mar. 22 septembre 2015 19:57 Message précédentMessage suivant
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Si ça doit être vraiment un cahier de réussites, ça ne doit pas être normé : savoir telle ou telle chose avant telle ou telle autre. Donc un vrac en apparence, mais qui n'en n'est pas un au final dans l'évolution de l'enfant.

Par contre, il y a ça qui me turlupine :

"Le plus difficile pour moi étant de trouver des situations suffisamment riches pour laisser de la liberté aux enfants (dans le choix des activités, des stratégies, du moment, liberté de mouvement aussi, de lieu, d'organisation seul/à plusieurs/avec l'adulte) et pour faire émerger les capacités, mais suffisamment contraintes aussi pour guider cette émergence et rejoindre les objectifs des programmes"

en fait, l'articulation entre les programmes , les progressions, et le cheminement naturel de chacun vers les réussites.

Bref,beaucoup de remise en cause ! Heureusement que ma retraite recule d'année en année,ça me laisse encore un peu de temps devant moi ^^




Sally

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1037039 est une réponse au message n° 1036966] mar. 22 septembre 2015 22:02 Message précédentMessage suivant
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ewilan a écrit le mar, 22 septembre 2015 19:57

cc29 a écrit le mar, 22 septembre 2015 19:44

sally a écrit le mar, 22 septembre 2015 20:42

Moi, je me penche sur ce qu'a décrit Antigone. Si je comprends bien, pour chaque enfant, c'est "en vrac", on met dans le cahier la photo ou le texte en dictée à l'adulte ou autre quand on constate une réussite, ou quand l'enfant le demande. Au final,ça suit le cheminement de chacun.

C'est ce que je me dis effectivement mais je me demande justement si c'est trop "vrac" ou pas?

C'est un peu vrac. C'est ce qui me chagrine, j'ai du mal...

Dans le cahier de progrès il y avait un dialogue avec l'enfant "tu as réussi ça, la prochaine fois on mettra cette image car tu auras appris quelque chose de plus". Et ça, ça va manquer.


Ce dialogue reste la base du cahier de progrès (qu'on l'appelle cahier de réussite, journal de bord ou autre chose), non ?
Pour moi, cela reste, et je ne peux pas fonctionner autrement.

Pourquoi cela te manquerait-il ?
Je travaille (comme beaucoup d'autres) maintenant à faire apparaître les compétences de façon plus évidente ...



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1037043 est une réponse au message n° 1036966] mar. 22 septembre 2015 22:12 Message précédentMessage suivant
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ewilan a écrit le mar, 22 septembre 2015 19:57


Dans le cahier de progrès il y avait un dialogue avec l'enfant "tu as réussi ça, la prochaine fois on mettra cette image car tu auras appris quelque chose de plus".


Je crois que c'est ça la différence entre cahier de progrès et cahier de réussites : ce n'est pas l'enseignant qui montre ce que sera le prochain apprentissage, mais l'enfant qui choisit ce que sera sa prochaine réussite. Et le problème se trouve là : comment gérer les exigences des programmes en préservant l'évolution naturelle de l'enfant.



Sally

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Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1037068 est une réponse au message n° 1037043] mar. 22 septembre 2015 22:56 Message précédentMessage suivant
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sally a écrit le mar, 22 septembre 2015 22:12

ewilan a écrit le mar, 22 septembre 2015 19:57


Dans le cahier de progrès il y avait un dialogue avec l'enfant "tu as réussi ça, la prochaine fois on mettra cette image car tu auras appris quelque chose de plus".


Je crois que c'est ça la différence entre cahier de progrès et cahier de réussites : ce n'est pas l'enseignant qui montre ce que sera le prochain apprentissage, mais l'enfant qui choisit ce que sera sa prochaine réussite. Et le problème se trouve là : comment gérer les exigences des programmes en préservant l'évolution naturelle de l'enfant.


Mais l'enfant peut toujours choisir, parmi ce qui lui reste à apprendre, non?



sandrine

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1037128 est une réponse au message n° 1037039] mer. 23 septembre 2015 15:44 Message précédentMessage suivant
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antigone68 a écrit le mar, 22 septembre 2015 22:02

ewilan a écrit le mar, 22 septembre 2015 19:57

cc29 a écrit le mar, 22 septembre 2015 19:44

sally a écrit le mar, 22 septembre 2015 20:42

Moi, je me penche sur ce qu'a décrit Antigone. Si je comprends bien, pour chaque enfant, c'est "en vrac", on met dans le cahier la photo ou le texte en dictée à l'adulte ou autre quand on constate une réussite, ou quand l'enfant le demande. Au final,ça suit le cheminement de chacun.

C'est ce que je me dis effectivement mais je me demande justement si c'est trop "vrac" ou pas?

C'est un peu vrac. C'est ce qui me chagrine, j'ai du mal...

Dans le cahier de progrès il y avait un dialogue avec l'enfant "tu as réussi ça, la prochaine fois on mettra cette image car tu auras appris quelque chose de plus". Et ça, ça va manquer.


Ce dialogue reste la base du cahier de progrès (qu'on l'appelle cahier de réussite, journal de bord ou autre chose), non ?
Pour moi, cela reste, et je ne peux pas fonctionner autrement.

Pourquoi cela te manquerait-il ?
Je travaille (comme beaucoup d'autres) maintenant à faire apparaître les compétences de façon plus évidente ...

Dans le cahier de progrès toutes les compétences apparaissaient en noir et blanc donc l'enfant pouvait voir ce qui restait à acquérir et on collait l'image en couleur quand la compétence était acquise. C'était très visuel pour l'enfant.
Dans le cahier de réussite tel qu'on nous le présente il ne faudra pas de cahier prérempli mais bel et bien coller une image quand la compétence sera acquise. Donc ce qui reste attendu n’apparaîtra nul part. C'est cela qui me gêne.

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1037202 est une réponse au message n° 1037128] mer. 23 septembre 2015 20:45 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
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ewilan a écrit le mer, 23 septembre 2015 15:44




Dans le cahier de progrès toutes les compétences apparaissaient en noir et blanc donc l'enfant pouvait voir ce qui restait à acquérir et on collait l'image en couleur quand la compétence était acquise. C'était très visuel pour l'enfant.
Dans le cahier de réussite tel qu'on nous le présente il ne faudra pas de cahier prérempli mais bel et bien coller une image quand la compétence sera acquise. Donc ce qui reste attendu n’apparaîtra nul part. C'est cela qui me gêne.



Moi j'ai envie de dire: pourquoi nous faire un pavé avec ce nouveaux programmes et les compétences attendues si les parents ou les élèves ne sont jamais informés des compétences attendues ???? Donc comme toi, ça me gène.

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1037230 est une réponse au message n° 1035855] mer. 23 septembre 2015 22:07 Message précédentMessage suivant
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Les élèves sont informés des compétences attendues au moment où on commence un nouvel apprentissage : aujourd'hui, on va apprendre telle chose, on va faire telle et telle chose, et à la fin,vous serez capable de....

J'ai vu sur un site une collègue qui affiche au tableau les images de tout ce que les enfants vont apprendre au cours de la période. mais ça ne sert pas d'évaluation, c'est juste à titre informatif.

Quant à l'information des parents,je pense glisser dans le cahier de progrès une page de bilan qui liste les compétences attendues pour la période.

Je me base sur ce qu'expliquait Antigone :
"Alors je vous pose la question : le cahier de progrès, l'outil d'évaluation, vous le faites pour qui ?
pour vous ? -> une simple grille suffit, non ? vous les connaissez vos élèves
pour les parents ? -> expliquez leur oralement, travaux à l'appui, ce sera tellement mieux
pour les enfants ? -> utilisez un outil qui leur parle et dans lequel ils sont acteurs, un outil qui les motive

Est-ce qu'il faut un outil pour tous ou plusieurs outils ?"




Sally

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Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1037304 est une réponse au message n° 1037202] jeu. 24 septembre 2015 19:07 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Pour ma part, ce qui est attendu, les parents le savent puisque je leur ai distribué le condensé, très clair et complet, proposé par Jacky.

Et ces attendus, sont surtout essentiels pour les enseignants qui mettent en ½uvre les programmes.

Il faut essayer de penser autrement l'évaluation, autrement l'école, autrement les élèves. Comparer, soupeser, classer, trier ... n'est pas notre rôle. Notre rôle est de former, faire progresser, mettre en réussite.

Pour le reste, nous avons la parole pour informer les parents, les équipes éducatives lorsque la situation est "grave". En quoi la sanction du livret est-elle formatrice ? Quelle peur avons-nous de lâcher cette corde ?



Fredaine
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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1039022 est une réponse au message n° 1035855] mar. 06 octobre 2015 15:09 Message précédentMessage suivant
bab0611
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je viens de finir mes cahiers de progrès... ben ouahou !!

je félicite celles qui font ça en classe ordinaire, parce que ça prend un temps fou !!! Shocked

dans ma classe spé, je n'ai que 9 élèves, et j'y ai déjà passé tellement de temps que je croyais que j'en verrais pas le bout !!
alors pour 30, comment dire !!! vous m'épatez les filles !!!



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J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1039025 est une réponse au message n° 1039022] mar. 06 octobre 2015 17:23 Message précédentMessage suivant
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bab0611 a écrit le mar, 06 octobre 2015 15:09

je viens de finir mes cahiers de progrès... ben ouahou !!

je félicite celles qui font ça en classe ordinaire, parce que ça prend un temps fou !!! Shocked

dans ma classe spé, je n'ai que 9 élèves, et j'y ai déjà passé tellement de temps que je croyais que j'en verrais pas le bout !!
alors pour 30, comment dire !!! vous m'épatez les filles !!!


Pour ma part,je ne fais pas de cahier de progrès, mais j'ai commencé à mettre en place un cahier de réussites. Et au final,ça ne prend pas autant de temps que je le craignais. Je prends un petit groupe tous les soirs sur les 20 dernières minutes, pendant le créneau des Ateliers d'Inspiration Montessori. Les photos sont imprimées de la veille, et chacun me dicte une phrase à propos de sa réussite.
Le principal c'est s'être très assidu et de ne pas se laisser déborder en prenant du retard !



Sally

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Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1040521 est une réponse au message n° 1035855] jeu. 15 octobre 2015 19:16 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
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Juste pour vous dire que notre lettre inter-académique est en ligne là :
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/s1_304766/lettre-inter-academi que-nouveaux-programmes-maternelle

(pour trouver des pistes sur les cahiers de progrès, il faut aller voir du côté de l'évaluation)



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1040910 est une réponse au message n° 1040521] sam. 17 octobre 2015 18:13 Message précédentMessage suivant
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Merci !
Beaucoup de choses intéressantes et illustrées!

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1043115 est une réponse au message n° 1035855] ven. 30 octobre 2015 10:05 Message précédentMessage suivant
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Je viens de terminer mon cahier de progrès en m'inspirant de ça : http://www.laclassedejenny.fr/cahier-de-progres-de-maternelle-a1181498 48.
L'auteur propose de coller la photo de l'enfant pour valider. Mais je n'accroche pas à cette façon de faire (trop lourde à gérer sur le plan matériel). Je pensais à un tampon, donc je suis à la recherche d'un graphisme pertinent et aussi d'un site où l'on peut trouver des tampons pratiques et pas chers..Je suis preneuse de toutes vos idées.



Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1043121 est une réponse au message n° 1043115] ven. 30 octobre 2015 10:28 Message précédentMessage suivant
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zabou27 a écrit le ven, 30 octobre 2015 10:05

Je viens de terminer mon cahier de progrès en m'inspirant de ça : http://www.laclassedejenny.fr/cahier-de-progres-de-maternelle-a1181498 48.
L'auteur propose de coller la photo de l'enfant pour valider. Mais je n'accroche pas à cette façon de faire (trop lourde à gérer sur le plan matériel). Je pensais à un tampon, donc je suis à la recherche d'un graphisme pertinent et aussi d'un site où l'on peut trouver des tampons pratiques et pas chers..Je suis preneuse de toutes vos idées.

j'en ai trouvé des sympas sur amazon.

Moi aussi, je termine mon cahier de réussites pour les MS. Je le mettrai sur la dropbox.
Mais ça m'a pris énormément de temps. Dire que j'ai encore celui des GS à faire .....
Zabou, j'aime beaucoup ton cahier de réussites.
Moi non plus, je n'accroche pas à coller une photo ou une carte. Ca me parait lourd à gérer. Je pensais, soit colorier la case validée soit mettre un tampon style smiley.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1043146 est une réponse au message n° 1035855] ven. 30 octobre 2015 11:57 Message précédentMessage suivant
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Petite idée pour le tampon (que j'utilise pour valider les brevets de réussite): un simple tampon dateur. Cela permet aussi de différencier (pour nous, en cas d'orientation particulière, difficultés...)un enfant qui accède à une compétence dans "la moyenne" au niveau timing de celui qui accède à la même compétence mais plus beaucoup plus tard.

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1043148 est une réponse au message n° 1043146] ven. 30 octobre 2015 12:17 Message précédentMessage suivant
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catandco a écrit le ven, 30 octobre 2015 11:57

Petite idée pour le tampon (que j'utilise pour valider les brevets de réussite): un simple tampon dateur. Cela permet aussi de différencier (pour nous, en cas d'orientation particulière, difficultés...)un enfant qui accède à une compétence dans "la moyenne" au niveau timing de celui qui accède à la même compétence mais plus beaucoup plus tard.

je pense utiliser les deux: l'enfant valide sa compétence avec un tampon " champion" et moi je valide avec le tampon dateur.
Et j'en profite pour remercier Zabou qui a eu l'idée en premier Smile



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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1043191 est une réponse au message n° 1043121] ven. 30 octobre 2015 15:53 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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C'est, pour moi, toute la différence entre "cahier de progrès" et "cahier de réussites".

Ce dont vous parlez est un cahier de progrès où la référence à la norme est toujours présente puisque préimprimée.

Le cahier de réussites est vierge au départ et on y note, colle, les réussites de chacun lorsqu'elles se présentent.

J'ai pratiqué le premier pendant des années et j'en suis revenue. Très lourd à gérer (quoi que vous en pensiez), aucune souplesse et surtout peu de différence avec un livret puisque le but à atteindre est là et que l'enfant qui n'aura pas coché toutes les cases sera alors en échec sur ces compétences. On ne parle donc plus de réussites.

Je pratique le cahier de réussites depuis la rentrée.
Pas de préparation lourde à l'avance mais un stock d'images de réussites "classiques" (je compte jusqu'à..., j'écris mon prénom, ...) et surtout penser à prévoir l'image "réussite" de chaque atelier et avoir un appareil photo sous la main.
Beaucoup moins de contraintes, beaucoup plus de souplesse, une réelle adaptation aux réussites de chacun avec une place pour les réussites inattendues, imprévues et pourtant tellement importante (Zoé qui pleure tous les matins et qui subitement un jour s'arrête et arrive en souriant, Enzo, incapable de se poser qui un matin réalise un ouvrage complexe et magnifique en Kaplas...).

Pour moi, il n'y a pas photo Wink



Fredaine
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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1043208 est une réponse au message n° 1043191] ven. 30 octobre 2015 16:51 Message précédentMessage précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
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fredaine a écrit le ven, 30 octobre 2015 15:53

C'est, pour moi, toute la différence entre "cahier de progrès" et "cahier de réussites".

Ce dont vous parlez est un cahier de progrès où la référence à la norme est toujours présente puisque préimprimée.

Le cahier de réussites est vierge au départ et on y note, colle, les réussites de chacun lorsqu'elles se présentent.



Tout pareil, ras le bol de ce cahier de progrès après 3 ans d'utilisation, aucune souplesse, lourd à gérer et très "normalisé"...
J'ai arrêté l'année dernière e profitant d'un changement d'école.
Maintenant le cahier de réussite j'ai du mal à m'y mettre, c'est une injonction de notre IEN donc j'attends de voir ce qu'elle proposera.

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