Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » idées PPRE pour TDAH
idées PPRE pour TDAH [message n° 1036965] |
mar. 22 septembre 2015 19:54 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Je cherche quelques idées pour un ppre en décomposant certaines compétences pour un élève qui semble être hyperactif avec troubles de l'attention.
Pour l'instant, tout est ok en français et en mathématiques, il a les capacités et progresse au rythme de la classe.
C'est surtout au niveau du comportement qu'il faudrait un ppre.
Est ce que certains d'entre vous mettent en place des ppre pour le comportement ?
J'ai l'impression que dans les écoles c'est plus souvent pour les bases en français et en maths que l'on rédige les ppre.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: idées PPRE pour TDAH [message n° 1036976 est une réponse au message n° 1036968] |
mar. 22 septembre 2015 20:02 |
|
cartej | |
| messages : 925
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Moi aussi je réfléchis pour mon hyper actif. Je ne sais pas trop. Je l'encourage beaucoup les jours où ça se passe bien avec un petit billet de Bravo! Je lui dis que s'il sent l'excitation venir, il peut se lever, se déplacer dans la classe calmement, faire quelques exercices de relaxation mais sans chercher à déconcentrer le voisin ou chahuter... J'ai quand même sanctionné pas mal la semaine dernière parce que ça prenait trop d'ampleur... Ca va un peu mieux même si ce n'est pas parfait mais je suis comme toi, je veux bien quelques pistes pour un PPRE.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: idées PPRE pour TDAH [message n° 1037274 est une réponse au message n° 1037095] |
jeu. 24 septembre 2015 10:05 |
|
kathee | |
| messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Citation : | Pour ce genre d'élève j'ai déjà mis en place un suivi du comportement.
C'est un tableau qui comporte 3 cases par jour, dans lesquels je mets un point de couleur (bleu, vert, orange) selon le comportement...à faire signer toutes les semaines (ou tous les jours) par les parents. C'est mis dans le PPRE.
Et puis un cahier mémoire pour moi où je note toutes les perturbations engendrées par le comportement de l'élève (ça c'est plus pénible à tenir, mais très parlant).
|
J'ai un cahier mémoire moi aussi, ce qui m'a permis de taper un compte-rendu pour envoyer à la MDPH et au médecin scolaire.
Par contre, j'utilise la fleur du comportement pour ma classe, avec un code couleur, mais c'est impossible à suivre pour cet élève, car il ne supporte pas d'être dans le orange. Je voudrais mettre en place des contrats, du type si tu as travaillé entre telle heure et telle heure, tu peux faire ceci, mais je ne sais pas quoi faire s'il ne respecte pas le contrat.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: idées PPRE pour TDAH [message n° 1037346 est une réponse au message n° 1037274] |
jeu. 24 septembre 2015 22:13 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
kathee a écrit le jeu, 24 septembre 2015 10:05 |
Citation : | Pour ce genre d'élève j'ai déjà mis en place un suivi du comportement.
C'est un tableau qui comporte 3 cases par jour, dans lesquels je mets un point de couleur (bleu, vert, orange) selon le comportement...à faire signer toutes les semaines (ou tous les jours) par les parents. C'est mis dans le PPRE.
Et puis un cahier mémoire pour moi où je note toutes les perturbations engendrées par le comportement de l'élève (ça c'est plus pénible à tenir, mais très parlant).
|
J'ai un cahier mémoire moi aussi, ce qui m'a permis de taper un compte-rendu pour envoyer à la MDPH et au médecin scolaire.
Par contre, j'utilise la fleur du comportement pour ma classe, avec un code couleur, mais c'est impossible à suivre pour cet élève, car il ne supporte pas d'être dans le orange. Je voudrais mettre en place des contrats, du type si tu as travaillé entre telle heure et telle heure, tu peux faire ceci, mais je ne sais pas quoi faire s'il ne respecte pas le contrat.
|
J'ai beaucoup réfléchi aux avantages et inconvénients de ce type de méthode.
Pour la présentation sous forme de contrat avec l'enfant, pour moi c'est peu représentatif de la réalité d'un contrat, car un enfant n'a pas la même responsabilité qu'un adulte et le contrat me semble peu équilibré, est-ce un accord dans les deux sens ?
Après, je trouve vraiment bien l'idée d'avoir un écrit qui retrace soit les jours très positifs soit les jours avec incidents, et de montrer clairement à l'élève ce qui est attendu.
L'écrit et la trace, je trouve aussi que c'est nécessaire pour les équipes éducatives et éventuels dossiers mdph
Autres points de réflexion :
J'ai aussi fonctionné en encourageant et récompensant les bons comportements, ( activités offerte par exemple ) mais finalement maintenant j'hésiterai beaucoup plus.
La motivation pour être dans son rôle d'élève et se comporter comme tel, devrait en priorité venir de l'élève et non pas de l'extérieur, et plus on renforce les motivations externes, moins on renforce la vraie motivation.
Maintenant je préférerai des encouragements plus légers, à l'oral " tu peux être fier de toi " " tu peux être très content d'avoir réussi ... grâce à ton bon comportement "
J'aime beaucoup l'idée du suivi régulier avec la famille, pour ces enfants, on sait que ça ne peut réussir qu'avec le soutien de la famille.
Je bosse encore sur cette idée de ppre, et je reviens après le week end !
J'ai trouvé en pistes :
- gestion des émotions
- relaxation, sas de remise au calme
- coussin ballon
- le coin bureau cabine, avec des carton
- le casque
- accepter certains mouvements
- pour l'attention, des signaux pour souligner les moments où l'attention est importante...
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: idées PPRE pour TDAH [message n° 1037649 est une réponse au message n° 1037355] |
dim. 27 septembre 2015 15:50 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Voilà mon ébauche de travail pour ce PPRE
( je n'ai pas remis toute la partie observation, évaluation )
Cela est en quatre colonnes :
Actions /modalités d'organisation/durée/acteur de l'accompagnement
Domaine concerné : Instruction civique et morale, estime de soi, respect de son intégrité et de celle des autres
Compétence à construire ou à renforcer --
Principales règles de politesse et de civilité, respect d'autrui :
Mettre en place et respecter des règles de vie à l'école et en dehors de l'école
Pour abaisser les tensions, les moments d'hyperactivité, et viser une meilleure concentration :
Permettre de temps en temps un endroit calme pour les retours dans de bonnes conditions.
Coopérer avec ses camarades à un projet, en respectant des règles précises.
Permettre à A. de se situer parmi les autres, d'obtenir sa place dans le groupe de la classe, tout en se faisant respecter et en respectant les autres.
limiter les bruits gênants, limiter les déplacements gênants , les gestes gênants, et valoriser les actes, les moments qui prouvent le respect de ces règles. Utilisation d'un tableau-bilan par semaine.
Exemples : Bureau-cabine, un casque silencieux pour s'isoler du bruit
Activités et jeux de coopération pour la meilleure connaissance des élèves entre eux et pour la mise en confiance
Activités pour améliorer la communication ( médiateur, messages clairs, écoute active )
Toute l'année
Au cours de une ou deux périodes, puis faire le bilan pour voir s'il y a une amélioration ou non.
Au cours de une ou deux périodes, puis faire le bilan pour voir s'il y a une amélioration ou non.
La famille et l'école : Suivis et échanges réguliers entre l'enseignante et la famille pour faire le bilan
L'enseignante, dans la vie quotidienne de la classe, à chaque fois que nécessaire ( par exemple sur des durées de 10 minutes pour le retour au calme )
Activités coopératives en E.P.S ou en instruction civique et morale.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: idées PPRE pour TDAH [message n° 1038358 est une réponse au message n° 1037649] |
jeu. 01 octobre 2015 22:47 |
|
kathee | |
| messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Merci pour ces idées Clarissa ! Pour ma part, j'attends de savoir si mon élève va continuer à venir toute la journée ou non. J'appréhende un peu la journée de demain, vu le mercredi matin assez difficile qu'on a passé ( je ne travaille pas le jeudi ). Est-ce que ton élève accepte de faire le travail demandé ? Après la récréation du matin, le mien refuse, j'arrive à lui faire faire le calcul mental sur l'ardoise, mais pas plus. Après il dessine, découpe, parfois calmement, parfois non, comme mercredi, je ne sais pas comment mes autres élèves ont fait pour se concentrer, je ne pense d'ailleurs pas que tous y soient parvenus ..
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: idées PPRE pour TDAH [message n° 1038415 est une réponse au message n° 1038358] |
ven. 02 octobre 2015 17:37 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
kathee a écrit le jeu, 01 octobre 2015 22:47 | Merci pour ces idées Clarissa ! Pour ma part, j'attends de savoir si mon élève va continuer à venir toute la journée ou non. J'appréhende un peu la journée de demain, vu le mercredi matin assez difficile qu'on a passé ( je ne travaille pas le jeudi ). Est-ce que ton élève accepte de faire le travail demandé ? Après la récréation du matin, le mien refuse, j'arrive à lui faire faire le calcul mental sur l'ardoise, mais pas plus. Après il dessine, découpe, parfois calmement, parfois non, comme mercredi, je ne sais pas comment mes autres élèves ont fait pour se concentrer, je ne pense d'ailleurs pas que tous y soient parvenus ..
|
Ce n'est pas moi qui ait l'élève en classe
Ca peut lui arriver de refuser de faire ou bien de faire très très partiellement et s'arrêter. On a émis l'idée d'un suivi régulier avec la maman, puis peut être un Sessad TC si toujours aucune amélioration. L'école toute seule à ce niveau là ne pourra pas tout résoudre pour les difficultés de cet enfant.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 15 nov. 07:04:27 2024
|