Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ecole et cinéma
Ecole et cinéma [message n° 945317] mer. 16 avril 2014 14:10 Message suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je participe, avec mes MS, à école et cinéma en sélection "découverte" : un seul film en dernière période.
Je ne sais pas trop quelle exploitation en faire(en dehors du contexte narratif du film). Qu'elle trace écrite individuelle ? J'ai entendu parler de carnet du spectateur mais je ne sais pas trop de quoi il s'agit concrètement.

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole et cinéma [message n° 945329 est une réponse au message n° 945317] mer. 16 avril 2014 15:01 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Il y a pas mal de propositions d'exploitation sur le site d'école et cinéma .

Re: Ecole et cinéma [message n° 945358 est une réponse au message n° 945317] mer. 16 avril 2014 16:49 Message précédentMessage suivant
Il n'y a pas le film que l'on va voir sur le site école et cinéma, c'est bizarre.
Je ne cherche pas des propositions d'exploitations du film en lui même mais comment exploiter la sortie cinéma.

Re: Ecole et cinéma [message n° 945456 est une réponse au message n° 945317] jeu. 17 avril 2014 10:36 Message précédentMessage suivant
Quel film vas-tu voir?

Chez nous, il y a d'autres ressources sur le site école et cinéma de notre département, je ne sais pas si c'est pareil ailleurs.
Personnellement, j'exploite seulement le ou les films avant, pendant avec une recherche à faire et après.
Sinon , dans certain cinéma, il est possible de visiter le lieu de projection et d'avoir des explications du technicien.

Re: Ecole et cinéma [message n° 945478 est une réponse au message n° 945317] jeu. 17 avril 2014 16:38 Message précédentMessage suivant
Je vais voir "perdu, retrouvé".
J'ai trouvé des idées d'exploitation du film en cherchant avec le titre.

Re: Ecole et cinéma [message n° 945490 est une réponse au message n° 945317] jeu. 17 avril 2014 18:26 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je l'ai vu avec mes loulous il y a qqs années, c'est un très chouette film...
Je suppose que dans tes recherches, tu es tombée sur les films du préau... C'est là que j'avais trouvé.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Ecole et cinéma [message n° 1037575 est une réponse au message n° 945490] sam. 26 septembre 2015 22:51 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Montrez-vous les films aux élèves avant d'aller les voir au cinéma?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Ecole et cinéma [message n° 1037581 est une réponse au message n° 1037575] dim. 27 septembre 2015 07:48 Message précédentMessage suivant
Chez nous lorsqu'on s'inscrit à école et cinéma, nous avons une anim péda obligatoire où on nous donne des pistes d'exploitation des films.

frede a écrit le sam, 26 septembre 2015 22:51

Non, et cela ne m'est jamais venue à l'idée...

Re: Ecole et cinéma [message n° 1037584 est une réponse au message n° 1037581] dim. 27 septembre 2015 08:33 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
laetila a écrit le dim, 27 septembre 2015 07:48

Chez nous lorsqu'on s'inscrit à école et cinéma, nous avons une anim péda obligatoire où on nous donne des pistes d'exploitation des films.

frede a écrit le sam, 26 septembre 2015 22:51

Non, et cela ne m'est jamais venue à l'idée...

Je ne vois pas trop l'intérêt de leur montrer un film qu'ils reverront au cinéma. Après, j'avoue que j'ai jamais vraiment exploité les films vus, jamais eu le temps, et mes collègues pareil.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Ecole et cinéma [message n° 1037592 est une réponse au message n° 1037584] dim. 27 septembre 2015 09:38 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Mes collègues leur montrent avant parce que sinon elles trouvent qu'ils ne comprennent pas forcément et décrochent. Elles leur montrent donc par petit bout et explications si nécessaire.
Je trouve dommage aussi de ne pas découvrir le film au cinéma (et encore, cette année sur les 3 films proposés je pense que les élèves en connaissent 2: Princes et princesses et Ponyo sur la falaise)mais peut-être ai-je tort n'ayant jamais fait de GS. Alors je venais par ici pour connaître vos pratiques.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Ecole et cinéma [message n° 1037602 est une réponse au message n° 1037592] dim. 27 septembre 2015 10:58 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Je n'ai jamais montré les films avant, mais je n'ai jamais eu de maternelles.
Je présenterais les personnages, l'affiche, ou je lirais l'album, mais je crois que je ne montrerais pas le film.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Ecole et cinéma [message n° 1037603 est une réponse au message n° 945317] dim. 27 septembre 2015 11:19 Message précédent
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Je trouve très dommage de montrer le film avant. Par contre, en général, je fais re-visionner le film après.
En maternelle, je faisais déjà comme ça. Même s'ils ne comprennent pas tout du premier coup, ce n'est pas grave, je pars du principe que le film a été conçu pour des enfants de l'âge donné et que c'est suffisant.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Fil précédent : Repérage sur quadrillage-compétences
Fil suivant : Cahier d'écriture en GS
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 janv. 18:52:22 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software