Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » feuille de route ou pas ?
feuille de route ou pas ? [message n° 1037692] dim. 27 septembre 2015 18:14 Message suivant
nounette
messages : 886
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Quand mettre en place une feuille de route ? (ou feuille de suivi, selon comment on l'appelle)

Je m'explique : dans mes ateliers autonomes, je propose beaucoup de construction. ils ont soit le modèle seulement en photo, soit les différentes étapes. Est-ce que je fais automatiquement une feuille de route avec tous les modèles et qu'on barre qd le modèle est fini ?

Là, pour le langage écrit, je voudrais leur faire faire des lettres majuscules en kappla : ils piochent une lettre en scripte et doivent la faire en majuscule avec les kapplas. A votre avis, ça vaut le coup de faire une feuille de route avec les 26 lettres ?

je me prends la tête...




Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: feuille de route ou pas ? [message n° 1037703 est une réponse au message n° 1037692] dim. 27 septembre 2015 19:03 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Les feuilles de routes, je démarre seulement en période 2 quand tout va bien (et là, cette année, on va penser que ça sera plutôt pour la période 3, tu vois comme je suis optimiste...)

Pour tes lettres, je m'embêterais pas à faire une feuille de route.
Mais je leur demanderais :
1) construis ton initiale en kapla (photo pour le cahier)
2) jeu avec toi : tu fais piocher tes lettres en script mais pas toutes, deux ou trois, ils construisent...
3) jeu tout seul, tu leur prépares une dizaine de cartes chacun, le jeu c'est d'être celui qui arrive à construire le plus de lettres.

Toi tu sais quelles lettres tu as données à construire et ça te donne une idée de qui a fait quoi.
Mais ça ne te servira pas à évaluer la reconnaissance des lettres dans leurs différentes graphies.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: feuille de route ou pas ? [message n° 1037718 est une réponse au message n° 1037703] dim. 27 septembre 2015 20:00 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 886
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
ok merci.
je ne veux pas évaluer la reconnaissance des lettres mais la travailler justement.
Et au final je me demande si c'est pertinent ? Ils prennent une lettre qu'ils ne connaissent pas forcément (scripte) et ils cherchent son équivalent en majuscule qu'ils connaissent.

pourquoi tu penses commencer dans plusieurs semaines?



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: feuille de route ou pas ? [message n° 1037728 est une réponse au message n° 1037718] dim. 27 septembre 2015 20:22 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour travailler sur ça, j'ai construit un loto des lettres. Tu pioches une lettre scripte et il faut la replacer sur la lettre en capitale de ta grille.
Au départ c'est juste de la lecture et ils ont une bande capitale-scripte pour les aider à retrouver les lettres.

Le jeu va évoluer avec un meneur de jeu : 5 enfants avec une grille en capitales et un qui pioche dans le casier des lettres (capitales d'abord puis scriptes) : celui qui pioche dit sa lettre celui qui l'a sur sa grille place un jeton dessus.

Et pour la mise en place des feuilles de route tardive chez moi : je pense toujours que la première période c'est surtout pour la mise en route, l'installation et l'instauration des règles, la mise en place de ta classe comme tu la veux...
Et quand tes élèves deviennent un peu autonomes (à la fin de la période 1) dans la gestion de la classe, du matériel, des jeux, des coins de la classe... tu peux introduire un nouveau truc : par exemple la feuille de suivi.

Et ma classe cette année, ce sont des bébés, ils ne sont pas autonomes dans leur matériel, leur prénom, leur étiquette, le travail, ni le casier, ni le cahier, donc, je sais que tout va me prendre plus de temps.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: feuille de route ou pas ? [message n° 1037736 est une réponse au message n° 1037692] dim. 27 septembre 2015 20:43 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Pour travailler la correspondance minuscule/majuscule je fais comme etoile, un loto et en plus des ateliers type montessori.

Le travail que tu décris avec les Kapplas est plus complexe. Faire un O ou un C en Kaplla ça parait simple pour nous mais franchement ça ne l'est pas toujours chez pour un enfant de maternelle. Donc un gamin qui reconnait la lettre ne saura pas forcément la faire en Kaplla.


Rapporter un message au modérateur

Re: feuille de route ou pas ? [message n° 1037753 est une réponse au message n° 1037736] dim. 27 septembre 2015 21:08 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 886
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
merci pour vos réponses.
Je travaille aussi cette compétences avec un loto, des dominos, le jeu "j'ai, qui a", mais je cherchais autre chose à faire en autonomie (les 2 autres c'est avec un adulte surtout en début d'année).

Tu pourras en dire plus sur les ateliers montessori Ewilan?



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: feuille de route ou pas ? [message n° 1037756 est une réponse au message n° 1037753] dim. 27 septembre 2015 21:17 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nounette a écrit le dim, 27 septembre 2015 21:08

merci pour vos réponses.
Je travaille aussi cette compétences avec un loto, des dominos, le jeu "j'ai, qui a", mais je cherchais autre chose à faire en autonomie (les 2 autres c'est avec un adulte surtout en début d'année).

Tu pourras en dire plus sur les ateliers montessori Ewilan?

Il y a plusieurs présentations pour le même travail en fait
Avec des pinces à linge autour d'un CD, là il n'y a pas toutes les lettres, c'est mieux pour les enfants qui ont plus de mal.Un peu comme ça mais je mets moins de lettres http://vivimaternelle.canalblog.com/archives/2013/09/29/28110173.html
Avec des bouchons de bouteilles à replacer sur une bande de papier
http://vivimaternelle.canalblog.com/archives/2014/09/19/30615923.html
Avec des petits vêtements en papier à accrocher sur un fil avec la pince portant la même lettre.


Rapporter un message au modérateur

Re: feuille de route ou pas ? [message n° 1037956 est une réponse au message n° 1037756] lun. 28 septembre 2015 22:55 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 886
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
merci


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: feuille de route ou pas ? [message n° 1044063 est une réponse au message n° 1037956] mer. 04 novembre 2015 16:46 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 886
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Nouvelle question, je suis fatiguée alors en mode prise de tête( Embarassed )
J'ai prévu des mots croisés avec ces mots : marron, châtaigne, noix, noisette, (et en plus pomme, poire pour mes performants). C'est la 1ère fois aussi je veux que ce soit en présence d'un adulte.

Je cherche un atelier autonome aussi je me disais que je pouvais leur faire écrire ces mots (4 ou 6) avec les lettres mobiles scriptes, à poser sur le modèle en majuscule.
Seulement voilà, j'ai envie de faire une feuille de route pour laisser une trace de cette manipulation. mais je sais aussi que pour beaucoup ça va être long de faire 6 mots.
Donc mon idée était de faire une feuille de route avec 2 "niveaux" notés sur la même feuille : j'ai reconstitué 3 mots, j'ai reconstitué 4 mots et plus.
C'est pour éviter que cette feuille de route traine trop longtemps pour mes plus lents (qui auraient fini de faire les 6 mots quand on serait au voca de noël !)
Vous pensez que c'est une bonne idée ?



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: feuille de route ou pas ? [message n° 1044066 est une réponse au message n° 1044063] mer. 04 novembre 2015 17:00 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Quand je fais un "brevet" lettres mobiles, j'écris "j'ai reconstitué .... mots en lettres mobiles" et en dessous, je marque la liste de tous les possibles et j'entoure avec l'enfant ceux qu'il a réussi à écrire correctement.

Je te précise que j'ai souvent 3 niveaux de difficultés : avec modèle à reposer par dessus la même lettre, avec modèle écrit en dessous ou au dessus, sans modèle écrit en se servant d'un référent.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: feuille de route ou pas ? [message n° 1044101 est une réponse au message n° 1037692] mer. 04 novembre 2015 18:34 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Moi aussi j'ai trois niveaux de difficulté : poser sur le modèle, modèle en dessus modèle sur une petite carte avec des lettres plus petites.
Mes MS font sans problème 6 mots en posant sur le modèle (sauf un qui est en réelle difficulté).
Je fais un brevet avec le nombre de mots écrits pour chaque niveau ou je photocopie les mots écrits pour mettre dans le classeur (j'ai des lettres aimantées et les ardoises qui vont bien avec).

Rapporter un message au modérateur

Re: feuille de route ou pas ? [message n° 1044120 est une réponse au message n° 1044101] mer. 04 novembre 2015 19:27 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 886
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
ok merci, je n'avais pas pensé à ce type de différenciation, que je fais pour les fameux mots croisés (pour mes performants le référent sera éloigné de leur table)

Moi je pensais à faire le modèle en majuscule et à eux de recomposer le mot en script (sur le modèle ou en dessous).

Dans ce que vous m'expliquez, les mots sont tous dans la même écriture ?



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: feuille de route ou pas ? [message n° 1044126 est une réponse au message n° 1044120] mer. 04 novembre 2015 19:47 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je t'ai envoyé un exemple de ce que je propose, ce sera plus parlant.
Si tu as des questions, n'hésite pas.

Je complète ça par un tableau en A3 avec les mots à réécrire en haut et sur le côté leurs prénoms, pour l'instant, je coche les réussites, dans quelques semaines (mois ?) c'est eux qui feront tous seuls.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: feuille de route ou pas ? [message n° 1044303 est une réponse au message n° 1044120] jeu. 05 novembre 2015 20:51 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nounette a écrit le mer, 04 novembre 2015 19:27

ok merci, je n'avais pas pensé à ce type de différenciation, que je fais pour les fameux mots croisés (pour mes performants le référent sera éloigné de leur table)

Moi je pensais à faire le modèle en majuscule et à eux de recomposer le mot en script (sur le modèle ou en dessous).

Dans ce que vous m'expliquez, les mots sont tous dans la même écriture ?

Tout dépend du moment de l'année. Pour mes MS, pour le moment une seule écriture. Pour les GS un ou deux selon le niveau de l'enfant.

Rapporter un message au modérateur

Re: feuille de route ou pas ? [message n° 1052598 est une réponse au message n° 1037692] mar. 29 décembre 2015 09:55 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Bon je patauge depuis le début de l'année, et je ne sais toujours pas quoi faire...
Feuilles de route ou brevets ? ou un mix des 2 ?

En fait ces dernières années, je fonctionnais par plan de travail l'après-midi, mais je n'avais que 12/14 élèves, et c'était bien ! Là à 23, il m'est impossible de faire pareil... mais comme j'ai quand même envie qu'ils manipulent, l'après midi ils ont en général un atelier avec moi, un avec l'ATSEM, et des jeux sur les tables (genre Mosaïques, des mots à reconstituer avec des lettres mobiles, des jeux mathématiques...)
Sauf que forcément, beaucoup ne vont pas au bout des choses, et ça m'embête ! Donc là je me dis que la feuille de route serait nécessaire...
Mais par moment je me dis que le brevet serait plus approprié, quand il y a une progression par exemple...

et sinon il y a ce style là :
http://www.livredesapienta.fr/mes-brevets-ms-a117732904

pouvez vous m'aider à y voir plus clair dans mes réflexions ?




Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: feuille de route ou pas ? [message n° 1052601 est une réponse au message n° 1037692] mar. 29 décembre 2015 10:05 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
En fait je crois que j'ai trouvé ce qui me correspond : http://laclassedemarion.eklablog.com/fonctionnement-des-defis-individu els-d-inspiration-freinet-a100343831


Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: feuille de route ou pas ? [message n° 1052789 est une réponse au message n° 1052601] mar. 29 décembre 2015 21:14 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3334
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'aime bien son blog aussi. Il me donne beaucoup d'idées !


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: feuille de route ou pas ? [message n° 1053246 est une réponse au message n° 1037692] sam. 02 janvier 2016 13:18 Message précédent
alaya n'est pas connecté alaya
messages : 340
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Je suis en pleine réflexion aussi sur ma façon de fonctionner avec les ateliers. Dans ma classe j'ai un système mixte : ateliers classiques et ateliers autonomes type freinet.
J'ai mis en place depuis l'an dernier une fiche semaine qui est individuelle sur laquelle se trouvent les ateliers de la semaine (une photo avec le domaine et un bref descriptif de l'objectif) ; après chaque atelier l'élève doit s auto évaluer et mettre un point de couleur à côté de l'atelier puis je valide ou non (on en discute) ; puis en bas de cette fiche il y a des cases vides où l'élève colle les étiquettes des ateliers autonomes qu'il a fait dans la semaine.

Alors ma réflexion porte sur plusieurs choses :
- pour les ateliers autonomes, je vais changer et partir sur une feuille individuelle par période avec différents niveaux dans les ateliers et quelque chose de plus différencié.
- la fiche semaine est un peu lourde à gérer : en amont il faut que je la fasse chaque semaine pour les MS et les GS ; dans la classe, certains élèves oublient de la remplir. Pour ceux qui sont en atelier avec moi c'est bien car on discute ensemble s'ils ont réussi , s'ils ont eu besoin d'aide. ...
- pour les parents ils ont une meilleure visibilité de ce que font leurs enfants surtout que je n'utilise que très peu de "fiches".... (mais on ne travaille pas pour les parents)
- le côté auto évaluation est intéressant mais pour certains enfants c'est un peu "couperet" :tu n'as pas réussi !

Merci de m'aider à avancer dans ma reflexion....

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Albums sur bonhomme de neige
Fil suivant : Vidéo couronne
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 02 févr. 23:57:56 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software