feuille de route ou pas ? [message n° 1037692] |
dim. 27 septembre 2015 18:14 |
|
nounette | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Quand mettre en place une feuille de route ? (ou feuille de suivi, selon comment on l'appelle)
Je m'explique : dans mes ateliers autonomes, je propose beaucoup de construction. ils ont soit le modèle seulement en photo, soit les différentes étapes. Est-ce que je fais automatiquement une feuille de route avec tous les modèles et qu'on barre qd le modèle est fini ?
Là, pour le langage écrit, je voudrais leur faire faire des lettres majuscules en kappla : ils piochent une lettre en scripte et doivent la faire en majuscule avec les kapplas. A votre avis, ça vaut le coup de faire une feuille de route avec les 26 lettres ?
je me prends la tête...
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: feuille de route ou pas ? [message n° 1037703 est une réponse au message n° 1037692] |
dim. 27 septembre 2015 19:03 |
|
etoile | | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Les feuilles de routes, je démarre seulement en période 2 quand tout va bien (et là, cette année, on va penser que ça sera plutôt pour la période 3, tu vois comme je suis optimiste...)
Pour tes lettres, je m'embêterais pas à faire une feuille de route.
Mais je leur demanderais :
1) construis ton initiale en kapla (photo pour le cahier)
2) jeu avec toi : tu fais piocher tes lettres en script mais pas toutes, deux ou trois, ils construisent...
3) jeu tout seul, tu leur prépares une dizaine de cartes chacun, le jeu c'est d'être celui qui arrive à construire le plus de lettres.
Toi tu sais quelles lettres tu as données à construire et ça te donne une idée de qui a fait quoi.
Mais ça ne te servira pas à évaluer la reconnaissance des lettres dans leurs différentes graphies.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: feuille de route ou pas ? [message n° 1037718 est une réponse au message n° 1037703] |
dim. 27 septembre 2015 20:00 |
|
nounette | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
ok merci.
je ne veux pas évaluer la reconnaissance des lettres mais la travailler justement.
Et au final je me demande si c'est pertinent ? Ils prennent une lettre qu'ils ne connaissent pas forcément (scripte) et ils cherchent son équivalent en majuscule qu'ils connaissent.
pourquoi tu penses commencer dans plusieurs semaines?
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: feuille de route ou pas ? [message n° 1037728 est une réponse au message n° 1037718] |
dim. 27 septembre 2015 20:22 |
|
etoile | | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Pour travailler sur ça, j'ai construit un loto des lettres. Tu pioches une lettre scripte et il faut la replacer sur la lettre en capitale de ta grille.
Au départ c'est juste de la lecture et ils ont une bande capitale-scripte pour les aider à retrouver les lettres.
Le jeu va évoluer avec un meneur de jeu : 5 enfants avec une grille en capitales et un qui pioche dans le casier des lettres (capitales d'abord puis scriptes) : celui qui pioche dit sa lettre celui qui l'a sur sa grille place un jeton dessus.
Et pour la mise en place des feuilles de route tardive chez moi : je pense toujours que la première période c'est surtout pour la mise en route, l'installation et l'instauration des règles, la mise en place de ta classe comme tu la veux...
Et quand tes élèves deviennent un peu autonomes (à la fin de la période 1) dans la gestion de la classe, du matériel, des jeux, des coins de la classe... tu peux introduire un nouveau truc : par exemple la feuille de suivi.
Et ma classe cette année, ce sont des bébés, ils ne sont pas autonomes dans leur matériel, leur prénom, leur étiquette, le travail, ni le casier, ni le cahier, donc, je sais que tout va me prendre plus de temps.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: feuille de route ou pas ? [message n° 1037753 est une réponse au message n° 1037736] |
dim. 27 septembre 2015 21:08 |
|
nounette | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
merci pour vos réponses.
Je travaille aussi cette compétences avec un loto, des dominos, le jeu "j'ai, qui a", mais je cherchais autre chose à faire en autonomie (les 2 autres c'est avec un adulte surtout en début d'année).
Tu pourras en dire plus sur les ateliers montessori Ewilan?
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: feuille de route ou pas ? [message n° 1044120 est une réponse au message n° 1044101] |
mer. 04 novembre 2015 19:27 |
|
nounette | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
ok merci, je n'avais pas pensé à ce type de différenciation, que je fais pour les fameux mots croisés (pour mes performants le référent sera éloigné de leur table)
Moi je pensais à faire le modèle en majuscule et à eux de recomposer le mot en script (sur le modèle ou en dessous).
Dans ce que vous m'expliquez, les mots sont tous dans la même écriture ?
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: feuille de route ou pas ? [message n° 1052598 est une réponse au message n° 1037692] |
mar. 29 décembre 2015 09:55 |
|
ptitschapeaux | | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
Bon je patauge depuis le début de l'année, et je ne sais toujours pas quoi faire...
Feuilles de route ou brevets ? ou un mix des 2 ?
En fait ces dernières années, je fonctionnais par plan de travail l'après-midi, mais je n'avais que 12/14 élèves, et c'était bien ! Là à 23, il m'est impossible de faire pareil... mais comme j'ai quand même envie qu'ils manipulent, l'après midi ils ont en général un atelier avec moi, un avec l'ATSEM, et des jeux sur les tables (genre Mosaïques, des mots à reconstituer avec des lettres mobiles, des jeux mathématiques...)
Sauf que forcément, beaucoup ne vont pas au bout des choses, et ça m'embête ! Donc là je me dis que la feuille de route serait nécessaire...
Mais par moment je me dis que le brevet serait plus approprié, quand il y a une progression par exemple...
et sinon il y a ce style là :
http://www.livredesapienta.fr/mes-brevets-ms-a117732904
pouvez vous m'aider à y voir plus clair dans mes réflexions ?
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: feuille de route ou pas ? [message n° 1053246 est une réponse au message n° 1037692] |
sam. 02 janvier 2016 13:18 |
|
alaya | |
| messages : 340
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : Isère Métier : GS/CP | |
|
Je suis en pleine réflexion aussi sur ma façon de fonctionner avec les ateliers. Dans ma classe j'ai un système mixte : ateliers classiques et ateliers autonomes type freinet.
J'ai mis en place depuis l'an dernier une fiche semaine qui est individuelle sur laquelle se trouvent les ateliers de la semaine (une photo avec le domaine et un bref descriptif de l'objectif) ; après chaque atelier l'élève doit s auto évaluer et mettre un point de couleur à côté de l'atelier puis je valide ou non (on en discute) ; puis en bas de cette fiche il y a des cases vides où l'élève colle les étiquettes des ateliers autonomes qu'il a fait dans la semaine.
Alors ma réflexion porte sur plusieurs choses :
- pour les ateliers autonomes, je vais changer et partir sur une feuille individuelle par période avec différents niveaux dans les ateliers et quelque chose de plus différencié.
- la fiche semaine est un peu lourde à gérer : en amont il faut que je la fasse chaque semaine pour les MS et les GS ; dans la classe, certains élèves oublient de la remplir. Pour ceux qui sont en atelier avec moi c'est bien car on discute ensemble s'ils ont réussi , s'ils ont eu besoin d'aide. ...
- pour les parents ils ont une meilleure visibilité de ce que font leurs enfants surtout que je n'utilise que très peu de "fiches".... (mais on ne travaille pas pour les parents)
- le côté auto évaluation est intéressant mais pour certains enfants c'est un peu "couperet" :tu n'as pas réussi !
Merci de m'aider à avancer dans ma reflexion....
Rapporter un message au modérateur
|
|
|