Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » journée couleur petite section
journée couleur petite section [message n° 1037591] dim. 27 septembre 2015 09:34 Message suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
Inscrit(e) : août 2007
Bonjour à tous, pratiquez-vous ces journées "couleur" dans vos classes? MA fille avait fait ça chez les petits et j'avais trouvé ça sympa...Bon elle n'avait fait que la journée "orange" je n'ai jamais su pourquoi... APrès je me pose pas mal de questions... par quelle couleur commencer? ces journées permettent elles vraiment aux enfants de mémoriser le nom des couleurs? ...

Rapporter un message au modérateur

Re: journée couleur petite section [message n° 1037595 est une réponse au message n° 1037591] dim. 27 septembre 2015 09:57 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
J'avais fait, il y a 5 ou 6 ans, une couleur pour 2 jours avec chaque semaine la création de 2 pages d'un livre des couleurs individuelles.
J'avais commencé par les couleurs primaires et dans l'ensemble, cela avait bien permis aux élèves de mémoriser les couleurs.
Je vais certainement refaire ce projet cette année dans la quatrième période.

Re: journée couleur petite section [message n° 1037615 est une réponse au message n° 1037595] dim. 27 septembre 2015 12:56 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je l'avais fait une année, en partant du livre "toutes les couleurs" d'Alex sanders. Je crois que j'avais dédié un jour par semaine, sur 4 semaines, où tout le.monde s'habillait de la couleur demandée. Ça avait bien marché, dans le sens où les parents avaient bien joué le jeu. Quant à savoir si les enfants avaient retenu les couleurs, je n'en suis pas certaine...certains les connaissaient avant, les autres faisant encore des erreurs après! Pour finir le projet, on a avait décoré un cake nappé de Nutella avec des smarties! Triés par couleurs! Je pense que je vais refaire ce projet cette année, c'était sympa.

Re: journée couleur petite section [message n° 1037652 est une réponse au message n° 1037615] dim. 27 septembre 2015 16:06 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
ça me plait aussi ça, mais je n'ai jamais osé me lancer, trop peur pour les petits dont les parents ne joueront pas le jeu... comment gérez-vous ça?

sandrine

Re: journée couleur petite section [message n° 1037662 est une réponse au message n° 1037591] dim. 27 septembre 2015 16:33 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
J'ai fait une fois. C'était la semaine du goût. On avait mangé des aliments d'une couleur donnée chaque jour de la semaine et le vendredi, jour du gâteau au chocolat, je leur avais demandé de s'habiller en marron. Seulement 1 famille n'avait pas joué le jeu mais j'avais apporté des tee-shirts de mes enfants pour mettre par dessus les vêtements de ceux qui n'auraient pas la bonne couleur.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: journée couleur petite section [message n° 1037665 est une réponse au message n° 1037662] dim. 27 septembre 2015 16:38 Message précédentMessage suivant
En fait déjà moi ça me poserait problème pour plusieurs couleurs, parce que rouge, ou jaune, je n'ai aucun vêtement de cette couleur par exemple... je serais bien embêtée... Laughing

sandrine

Re: journée couleur petite section [message n° 1037666 est une réponse au message n° 1037665] dim. 27 septembre 2015 16:41 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
sand82 a écrit le dim, 27 septembre 2015 16:38

En fait déjà moi ça me poserait problème pour plusieurs couleurs, parce que rouge, ou jaune, je n'ai aucun vêtement de cette couleur par exemple... je serais bien embêtée... Laughing

Tu peux faire une seule couleur et choisir une couleur passe-partout : bleu ou marron par exemple.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: journée couleur petite section [message n° 1037669 est une réponse au message n° 1037666] dim. 27 septembre 2015 16:51 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Sinon, tu prévois des foulards pour ceux qui n'avaient pas les vêtements demandés (et pourquoi pas les chasubles de sport ?)
Je pense que la difficulté dans le fait de nommer les couleurs, c'est de comprendre que bleu clair et bleu foncé, c'est la même couleur, mais sur violet, c'est une couleur différente... C'est assez abstrait et arbitraire en fait !

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: journée couleur petite section [message n° 1037687 est une réponse au message n° 1037591] dim. 27 septembre 2015 18:07 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Nous avons fait ça l'an dernier pour la semaine du goût.
Les enfants devaient arriver habillés de la couleur du jour, avec aussi un objet. Nous découvrions des aliments de la même couleur.
Pour voir le rendu : https://ecolepubliqueigon.wordpress.com/tag/semaine-du-gout-et-des-cou leurs/

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: journée couleur petite section [message n° 1037690 est une réponse au message n° 1037687] dim. 27 septembre 2015 18:12 Message précédentMessage suivant
Très chouette ce projet Perruche, je crois que je l'avais déjà vu, mais ça me redonne envie.

sandrine

Re: journée couleur petite section [message n° 1037695 est une réponse au message n° 1037591] dim. 27 septembre 2015 18:25 Message précédentMessage suivant
perruche64
Le fait que toute l'école participe a vraiment été fédérateur et très chouette à vivre !

Re: journée couleur petite section [message n° 1037785 est une réponse au message n° 1037591] dim. 27 septembre 2015 22:55 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
C'est vrai que ça donne envie ! Tu es sur la photo des Stroumpfettes ? Laquelle ?

Mais non je ne suis pas curieuse Cool

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: journée couleur petite section [message n° 1037868 est une réponse au message n° 1037591] lun. 28 septembre 2015 20:13 Message précédentMessage suivant
perruche64
Je suis sur toutes les photos des maîtresses + sur celles de ma classe Wink

Re: journée couleur petite section [message n° 1037941 est une réponse au message n° 1037591] lun. 28 septembre 2015 22:08 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
En fait je te demandais quelle stroumpfette tu étais !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: journée couleur petite section [message n° 1038235 est une réponse au message n° 1037591] jeu. 01 octobre 2015 09:31 Message précédentMessage suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
Inscrit(e) : août 2007
Moi ce sera lundi la première journée... ! en bleu ! je voulais leur faire fabriquer du sel coloré pour décorer leur initiale, mais je me dit qu'ils sont peut être trop petits pour frotter la craie sur le sel? J'ai vu sinon une autre technique qui consiste à colorier du papier alu au feutre, verser du sel et mélanger... Je vais essayer ce w.end pour voir quelle est la technique la plus facile....

Re: journée couleur petite section [message n° 1038247 est une réponse au message n° 1038235] jeu. 01 octobre 2015 17:28 Message précédent
etoile est en ligne etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
sinon, tu fais encre + eau sur un papier + gros sel, tu laisses sécher une nuit : tu auras un joli fond pour un prochain travail et ton sel prendra la couleur de l'encre utilisée.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : discrimination visuelle
Fil suivant : grande lessive 2015 "tête en bas"
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 19 juil. 07:10:14 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software