|
|
|
|
Re: "Évaluation des élèves du CP à la 3éme .../..." (ministère) [message n° 1038286 est une réponse au message n° 1038252] |
jeu. 01 octobre 2015 20:21   |
|
p_tite_mimi |  | | messages : 772
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : dans une école .... Métier : cm1 | |
|
juba a écrit le jeu, 01 octobre 2015 20:10 | Cette annonce nous a plombé notre CMC de ce soir dont l'objet était l'harmonisation du livret! Perso je ne peux pas remplir un truc aussi vague pour mes petits CP...
|
ben j'ai ressorti mon livret de primaire : français, math, histoire géo, ... noté A B C D E, une page, une remarque et hop. on n'est pas plus bête pour autant
j'avoue que j'en ai un peu marre du "sais conjuguer au présent les verbes du 1er groupe" = acquis ; "sais conjuguer au présent les verbes du 3ème groupe" = NA . ben pour le présent, faut savoir conjuguer les 3 groupes de verbes non ? marre de décortiquer chaque compétence pour trouver à certains un point positif quand même. au final, ils se débrouillent pas formidablement et ils seraient nécessaire de le pointer.
(je suis en pétard, encore une maman qui pleuré en me disant "je me rendais pas compte des difficultés de mon enfant". ben ouais mais à force de tout envelopper dans du papier bulle, certains ne voient rien et ça m'énerver de leur casser leur image tous les ans à la même époque)
par contre, on a investit dans livreval cette année et je trouve ça pas mal de remplir en direct après l'éval, sans garder des tonnes de feuilles de pointage de notes
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: "Évaluation des élèves du CP à la 3éme .../..." (ministère) [message n° 1038293 est une réponse au message n° 1038208] |
jeu. 01 octobre 2015 20:30   |
|
cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Alors là j'avoue ça m'effare! Incroyable. Franchement vu le temps que je mets à remplir mon livret, que je fais perso et dans lequel je ne mets que ce que je travaille, là ça va aller vite!!!
Je vais plus me prendre le chou.
Notre ien à la réunion de directeurs de rentrée nous l'avait dit: inutile de se pencher sur un nv livret il va y en avoir un! Elle a juste zappé (ou on lui a pas dit!) que la maternelle n'existe plus (ou. Alors vu la légèreté du livret là, en maternelle on n'évalue plus!)
Non mais là ya pas de compétences!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: "Évaluation des élèves du CP à la 3éme .../..." (ministère) [message n° 1038421 est une réponse au message n° 1038208] |
ven. 02 octobre 2015 18:24   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
Je ne serais pas aussi catégorique, ni sur ce livret, ni sur le "à la maternelle on n'évalue plus" de Cyann.
Je pense qu'il faut prendre cet outil comme un document de suivi, une trace qui (enfin) permettrait au secondaire de tenir compte de ce qui a été fait dans le primaire, et qui donnerait un aperçu des acquis et/ou des progrès des enfants.
Je pense que ça pourrait être une base de dialogue avec les familles.
Rien n'empêche d'enrichir ce dialogue avec les travaux des enfants (cahier du jour et autres, que vous corrigez et qui sont aussi des évaluations).
Et adieu les évaluations systématiques pendant une semaine complète et de préférence en décembre ou fin juin, lorsque les enfants sont épuisés et nous avec, et qui sont finalement peu utiles (parce qu'on sait déjà ce qu'ont acquis les élèves).
En clin d'½il à Cyann, à la maternelle, si si on évalue ! ... même qu'on évalue au quotidien pour rendre compte de ce qui est appris et de comment c'est appris.
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: "Évaluation des élèves du CP à la 3éme .../..." (ministère) [message n° 1038431 est une réponse au message n° 1038421] |
ven. 02 octobre 2015 19:09   |
|
cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
antigone68 a écrit le ven, 02 octobre 2015 18:24 | Je ne serais pas aussi catégorique, ni sur ce livret, ni sur le "à la maternelle on n'évalue plus" de Cyann.
Je pense qu'il faut prendre cet outil comme un document de suivi, une trace qui (enfin) permettrait au secondaire de tenir compte de ce qui a été fait dans le primaire, et qui donnerait un aperçu des acquis et/ou des progrès des enfants.
Je pense que ça pourrait être une base de dialogue avec les familles.
Rien n'empêche d'enrichir ce dialogue avec les travaux des enfants (cahier du jour et autres, que vous corrigez et qui sont aussi des évaluations).
Et adieu les évaluations systématiques pendant une semaine complète et de préférence en décembre ou fin juin, lorsque les enfants sont épuisés et nous avec, et qui sont finalement peu utiles (parce qu'on sait déjà ce qu'ont acquis les élèves).
En clin d'½il à Cyann, à la maternelle, si si on évalue ! ... même qu'on évalue au quotidien pour rendre compte de ce qui est appris et de comment c'est appris.
|
Je sais bien qu'on évalue en mater, c'est juste une boutade pour dire que EUX ils n'ont pas l'air de le savoir! Je sors d'un an en mater en péda montessori, et je sais que trop bien comment ça se passe 
Le college haha ha. 10 ans de cm2 et jamais un prof n'a mis le nez dans nos bulletins! Une année la secrétaire (en mai commission oblige) me dit mais vous n'avez pas le dernier trimestre. Je lui réponds que non je le donne fin juin moi!
Elle me dit pensez à l'envoyer on en a besoin! Ce à quoi je lui ai dit que depuis des années je l'offrais aux élèves et que personne ne l'avait encore remarqué!!!
Alors outil pour le college niet.
Sinon j'ai jamais fait de série d'eval en décembre et juin, je fais du contrôle continu (et tiens compte surtout du travail en classe) et justement pas dans ses périodes sensibles de fatigue.
On les a pas attendu pour faire des livrets et bien mieux que ça, qu'ils vont se gargariser d'avoir pondu!
Mais je le répète, voyons les choses du bon côté, au lieu de 10/15mn par livret en 2 ça devrait être bouclé!
Je vais juste regretter la partie que j'ai depuis qq années où l'enfant, puis les parents mettent un commentaire sur le trimestre.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: "Évaluation des élèves du CP à la 3éme .../..." (ministère) [message n° 1038828 est une réponse au message n° 1038806] |
dim. 04 octobre 2015 21:20   |
|
kathee | |
| messages : 530
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Citation : | ben j'ai ressorti mon livret de primaire : français, math, histoire géo, ... noté A B C D E, une page, une remarque et hop. on n'est pas plus bête pour autant
j'avoue que j'en ai un peu marre du "sais conjuguer au présent les verbes du 1er groupe" = acquis ; "sais conjuguer au présent les verbes du 3ème groupe" = NA . ben pour le présent, faut savoir conjuguer les 3 groupes de verbes non ? marre de décortiquer chaque compétence pour trouver à certains un point positif quand même. au final, ils se débrouillent pas formidablement et ils seraient nécessaire de le pointer.
|
+1, cette année je vais faire un livret basique,et je n'évaluerai pas les arts visuels, la musique... Plus question de passer des heures à remplir un livret illisible.
|
|
|
|
|
|
Re: "Évaluation des élèves du CP à la 3éme .../..." (ministère) [message n° 1043431 est une réponse au message n° 1038208] |
dim. 01 novembre 2015 10:02  |
|
zescapade | |
| messages : 3241
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
Je fais mes livrets avec Bulleval et du coup cette année j'ai bien allégé en anticipant pour l'an prochain.
J'ai un cahier de bord personnel très détaillé qui me permet de suivre les progrès de mes élèves au jour le jour mais pour les parents, le livret est simplifié.
|
|
|