Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » matériel école emprunté par la mairie
matériel école emprunté par la mairie [message n° 1038568] sam. 03 octobre 2015 19:01 Message suivant
helenep n'est pas connecté helenep
messages : 750
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Le maire de la commune peut-il emprunter du matériel de l'école (des bancs et des chaises en l'occurence) sans rien demander à personne sous prétexte que l'école appartient à la commune ?




Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: matériel école emprunté par la mairie [message n° 1038569 est une réponse au message n° 1038568] sam. 03 octobre 2015 19:09 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Dans l'absolu, oui ! C'est comme pour les locaux en-dehors des heures scolaires.
Après, la façon de faire laisse à désirer.

Toutefois, si tu es en regroupement régi par un SIVOS ou autre , le matériel et le mobilier sont censés appartenir au syndicat et non à la commune.



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re: matériel école emprunté par la mairie [message n° 1038571 est une réponse au message n° 1038569] sam. 03 octobre 2015 19:18 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
messages : 750
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Je suis dans un regroupement donc c'est du matériel acquis sur le compte du syndicat scolaire.

C'est la manière de faire qui me Mad Mad Mad ...

Mais dans l'école, il y a aussi du matériel de coop et ça n'appartient pas à la commune. De même, j'ai des choses qui m'appartiennent. Et le maire ne fait pas la différence !!!



Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: matériel école emprunté par la mairie [message n° 1038834 est une réponse au message n° 1038568] dim. 04 octobre 2015 21:30 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
messages : 331
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Bonsoir,

ça n'arrive pas qu'aux autres...

En 5 ans, j'ai passé le parc informatique de 5 ordinateurs à plus de 20 avec du matériel de récupération, de la remise en état par mes soins, des achats de composants à mes frais, l'installation de mes anciens PC perso et de ceux de mon entourage à l'école... puisque aucun budget n'a été attribué et que les demandes sur crédits fournitures scolaires ont été refusées. Pour le coup, ce n'est pas dramatique puisqu'on peut s'arranger autrement.

Tout ça pour voir la nouvelle municipalité mettre tout à la benne sans demande préalable au titre : " tout ce qui est à l'école appartient à la mairie ".

C'est bien malheureux, mais c'est une réalité. Pour le coup, j'ai rapatrié tous mes éléments personnels (dont du mobilier) à la maison. Résultat des courses, faire classe est bien moins agréable qu'avant pour les élèves et moi avec en prime, un empilement de livres, cahiers et classeurs en fond de classe car le " professionnel chargé des écoles de la mairie " estime que mes demandes d'étagères n'ont pas de fondement.

Triste évolution, mais il va falloir faire avec Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: matériel école emprunté par la mairie [message n° 1038840 est une réponse au message n° 1038834] dim. 04 octobre 2015 21:47 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
messages : 750
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Je me demande si je dois soulever le problème à l'IEN...

On a fait rajouter au futur règlement intérieur une phrase sur ces "emprunts" en demandant d'être prévenus ou de faire une demande (on a précisé que certaines choses appartiennent à la Coop ou aux enseignants).



Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: matériel école emprunté par la mairie [message n° 1038849 est une réponse au message n° 1038568] dim. 04 octobre 2015 22:04 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2077
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Mon conseil : faire un inventaire écrit du matériel acheté avec les crédits mairie, avec la coop (ce qui normalement est obligatoire) et ce qui est amené perso d'ailleurs on peut le faire assurer par la MAE via la coopé occe).


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: matériel école emprunté par la mairie [message n° 1038866 est une réponse au message n° 1038849] lun. 05 octobre 2015 06:42 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
messages : 750
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
cm27 a écrit le dim, 04 octobre 2015 22:04

Mon conseil : faire un inventaire écrit du matériel acheté avec les crédits mairie, avec la coop (ce qui normalement est obligatoire) et ce qui est amené perso d'ailleurs on peut le faire assurer par la MAE via la coopé occe).



Je suis en train de réactualiser tous ces listings.




Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: matériel école emprunté par la mairie [message n° 1038956 est une réponse au message n° 1038866] lun. 05 octobre 2015 21:22 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
messages : 331
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Mouais, pourquoi pas pour le côté " officiel ".

Mais le fait d'avoir clairement indiqué l'appartenance du matériel (marqué / gravé à mon mon sur les différents éléments) n'a pas empêché son évacuation.

Est-ce que de tout mettre sous clés, chaine cadenas suffirait ? Pas sûr, ils pourraient embarquer l'armoire Laughing .


Je pense également que la meilleure solution serait la recherche d'une solution prenant en compte et mettant en avant l'implication de tous dans les écoles avec la quête commune de réussite de tous les élèves.

Le passage par le conseil d'école via une petite discussion et l'ajout d'un paragraphe dans le règlement intérieur me semble une bonne base.

Après, je serais également curieux de connaître l'avis de ton IEN sur cette question.

Rapporter un message au modérateur

Re: matériel école emprunté par la mairie [message n° 1038982 est une réponse au message n° 1038568] lun. 05 octobre 2015 23:05 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2077
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Tu déposes une main courante pour vol puisque ton matériel a été pris afin de demander un remboursement.


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: matériel école emprunté par la mairie [message n° 1038986 est une réponse au message n° 1038982] lun. 05 octobre 2015 23:17 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
messages : 331
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Encore faut-il avoir les factures ou des photos.

Mais le plus difficile serait de prouver que le matériel a bien été enlevé par le tiers accusé. Et là, sans photo prise au moment de l'enlèvement, c'est loin d'être gagné. Reste l'éventualité d'un entreposage dans un local communal ou autre (mais il faut savoir le quel et pouvoir y accéder). Pour les photos de la benne dans la déchèterie, intérêt limité car autant récupéré à ce moment là (à condition que ce ne soit pas recouvert).
Bref, pas mal de tumulte pour pas grand chose au final.

La seule chose qui pourrait peut-être être efficace : mettre les parents d'élèves (les électeurs...) au parfum avec la " vraie " version des faits.

Sinon, passer à notre nouveau mode de fonctionnement : faire uniquement avec ce que l'on veut bien nous donner Confused .



Grosse parenthèse sur les " appartient à la coopérative " : s'il s'agit d'une coopérative OCCE, le véritable propriétaire est l'OCCE qui soit dit en passant peut tout à fait décider de reprendre le matériel acquis (pourtant via des fonds propres à l'école issus d'opérations à but lucratives menée localement par l'école par exemple) lors de la sortie de l'OCCE.

D'ailleurs, si l'on va plus loin : le matériel de l'école n'appartient pas à la mairie mais aux administrés. Le maire est l’ordonnateur des dépenses aux noms des membres de la commune.

Rapporter un message au modérateur

Re: matériel école emprunté par la mairie [message n° 1039006 est une réponse au message n° 1038982] mar. 06 octobre 2015 09:42 Message précédent
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 649
Inscrit(e) : juillet 2004
cm27 a écrit le lun, 05 octobre 2015 23:05

Tu déposes une main courante pour vol puisque ton matériel a été pris afin de demander un remboursement.


ça fonctionne mieux avec un dépôt de plainte plutôt qu'une main courante.
Quand c'était arrivé sur notre école, l'assurance avait demandé le récépissé du dépôt de plainte pour vol.
Ensuite c'est l'assurance qui joue, et qui éventuellement se retourne contre l'assurance du propriétaire des lieux (la mairie donc...) . Surtout s'il n'y a pas effraction comme là.

La ville où j'étais avant était coutumière des faits : les clés des locaux communaux trainaient dans les services techniques et tout le monde y avait accès. Résultat, tous les étés des choses disparaissaient des écoles sans effraction.
Bon, pour nous c'était plus simple, ils savaient qu'ils étaient en tort et ils faisaient systématiquement jouer leur assurance sans faire de problème aux équipes.

Personnellement je ferais comme ça : lister tout le matériel et l'origine des achats + factures, et dépôt de plainte systématique quand quelque chose disparait.
à mon avis, ça devrait les calmer Laughing

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Election et nombre de candidats
Fil suivant : Documents "obligatoires"
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 28 sept. 00:26:40 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software