|
Re: faire réfléchir les élèves après un conflit [message n° 1039351 est une réponse au message n° 1039158] |
jeu. 08 octobre 2015 18:32 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Pour la gestion des conflits, je vais répondre un peu à côté de ta question, mais voilà ce que je faisais :
- mise en scène de conflits " à blancs " et d'ailleurs plutôt des conflits imaginaires et inventés que ceux réellement vécus
- débat, échange, sur les différentes réactions possibles de chacun, les avantages et inconvénients
- le rôle du médiateur, ce peut être un adulte ou un enfant formé
- le message clair, savoir exprimer sa demande, son désaccord, de façon correcte et non agressive
J'ai trouvé que cela amenait à une meilleure ambiance, plus que la réflexion individuelle.
Pour la fiche de réflexion, voici ce que j'y mettrais :
- raconter ce qui s'est passé dans les faits
- expliquer la "cause" le désaccord... ( la vraie colère ne porte peut-être pas sur la partie visible de l'iceberg )
- trouver une idée de réparation, et cela va avec la reconnaissance de ce qui s'est passé, car sinon l'élève ne comprend pas à quoi ça sert de réparer.
Autres pistes :
site internet ni paillasson ni hérisson
jeu des trois figures
jeux coopératifs, pour mieux se connaître, s'accepter et avoir chacun sa place dans le groupe
confiance en soi, estime de soi, par différentes valorisations ( si ce sont toujours les mêmes qui entrent en conflit, ce sont souvent des enfants qui ont peu d'estime d'eux même )
la communication non-violence
l'écoute réelle
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|