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visite de la cpc ash [message n° 1039494] ven. 09 octobre 2015 22:47 Message suivant
alaya n'est pas connecté alaya
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Je vais essayer de faire court.... enfin pas trop long...

J'ai dans ma classe cette année un enfant en GS qui pose des problèmes de comportement avec un trouble important du langage et un retard dans les divers domaines d'apprentissage. ...
Depuis la PS, les maîtresses se sont battues pour faire entendre aux parents les difficultés de leur enfant. ... mais UN MUR !!!
Le médecin scolaire a été interpellé mais la famille s'est opposé à toute communication avec le médecin de famille.
Les différentes équipes éducatives n'ont jamais rien fait avancer.... ni avec la psy scolaire ni même avec l,Ien...
On avait juste obtenu que l'enfant ne vienne que les matins.

Cette année, la mère m'interpelle dès le troisième jour pour me dire qu'elle veut mettre son fils à temps plein. ... je lui réponds que je commence tout doucement à le connaître (et lui aussi) et que j'ai besoin d'un peu de temps, qu'on en reparlerai en réunion et sûrement pas entre deux portes.

Sauf que je ne me vois pas du tout l'accueillir à temps plein. Il m'épuise! Mais comme il n'y a aucune notification je n'ai aucun droit de le refuser.... (même s'il y a notification d'ailleurs. ..)

Donc j'envoie un mail très complet à la psy scolaire, au médecin scolaire et à l ien.
L ien me demande de prendre contact avec le cpc ash.
Ce que je fais; elle me répond qu'elle est débordée et qu'en plus elle n'a pas vraiment le droit de venir dans ma classe puisqu'il n'y a pas de pps.Mais elle m'invite à participer à un stage ash (j'accepte bien sûr)
Finalement lors du stage elle me dit qu'elle s'arrange pour venir dans ma classe avec la cpc de la circo. Bien sûr je suis contente.

Mais voilà pourquoi j'ai besoin de vous :
Je me pose plein de questions sur l atelier que je vais proposer à l'enfant ce jour là.
Je ne veux pas qu'il soit dans l'atelier peinture avec l atsem car il y aura l atsem et je veux qu'elles voient comment il se comporte sans l'adulte à ses côtés.
Ensuite j'avais prévu un atelier découpage mais il a beaucoup de mal à découper et j'ai peur qu'elles me reprochent de lui proposer quelque chose de trop difficile pour lui.
Et pour le troisième groupe c'était ateliers autonomes ( ils ont un creneau d'atelier par semaine réservé aux ateliers autonomes). Et là en général il ne fait pas grand chose car aucune autonomie.

Je cogite, je cogite....
et en plus j'appréhende cette visite car je me demande comment il va être. ... souvent les enfants "observés" sont étrangement calmes ces jours-là. ...

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Re: visite de la cpc ash [message n° 1039497 est une réponse au message n° 1039494] ven. 09 octobre 2015 23:22 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
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et si tu posais une caméra fixe dans un coin de la classe pendant quelques jours .. ?
Bon, ça ne répond pas à ta question mais ça pourrait permettre d'argumenter s'il est trop calme le jour de l'observation !



Kikisabelle

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Re: visite de la cpc ash [message n° 1039498 est une réponse au message n° 1039497] ven. 09 octobre 2015 23:40 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
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Tu sais ce sont des professionnels, je pense qu'elle verra vite le souci. L'an dernier, ma psy sco est venu dans ma classe à l'improviste et en a profité pour observer un PS qui me posait de gros problèmes. Ce jour-là, il a été super calme et n'a pas révolutionné toute la classe comme il le faisait d'habitude. Faut dire qu'il était ravi de trouver quelqu'un disponible pour lui en permanence. Ben en 30 min, elle a vu tout ce que je voulais lui communiquer et même plus, et m'a proposé d'accélérer le signalement pour lui.



sandrine

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Re: visite de la cpc ash [message n° 1039532 est une réponse au message n° 1039494] sam. 10 octobre 2015 11:05 Message précédentMessage suivant
bab0611
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alaya a écrit le ven, 09 octobre 2015 22:47

Et pour le troisième groupe c'était ateliers autonomes ( ils ont un créneau d'atelier par semaine réservé aux ateliers autonomes). Et là en général il ne fait pas grand chose car aucune autonomie.


je crois que de voir un enfant justement quand "il ne fait pas grand chose" permet vraiment de l'évaluer : ce qu'il fait quand il ne sait pas faire ce qu'on lui demande est très parlant en général !!



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Re: visite de la cpc ash [message n° 1039915 est une réponse au message n° 1039532] lun. 12 octobre 2015 00:15 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
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Tu lui proposes de l'autonomie.

S'il ne fait rien (ou s'il perturbe les autres) tu l'intègres dans le groupe découpage.
Normalement, en GS,on sait découper.
Si c'est la catastrophe, elles verront "le retard" avec les autres.

Tu en profites pour essayer de le faire parler sur son découpage (fait ou pas fait).
Elles verront le retard de langage.

Et au passage, elles verront qu'il a besoin d'une aide pour être en autonomie, d'une aide pour découper et d'une aide pour s'exprimer.

Ensuite, tu le laisses de nouveau seul avec une consigne de graphisme.
Tu peux faire du "décroché" avec deux ou trois copains de classe.

En 1 heure, tu auras fait "quatre" démonstrations.


Et tu insistes à l'entretien, que ce jour là, il a été plus ou moins (au choix) calme ou coopérant par rapport aux autres jours.

Et jusqu'à ce qu'elles viennent tu notes sur un cahier les faits observés avec l'heure et le jour de la semaine. De plus,tu peux montrer ses productions depuis le début de l'année. Il s'est passé un mois depuis la rentrée.
Il y a des "preuves écrites" (style coloriage soigné ou pas, collage de tous les côtés... découpage à la ramasse par rapport aux autres.
Présenter toujours sa production avec la production d'un enfant fort, moyen et faible.
A voir ensuite si ses productions sont en dessous du faible de la classe ou pas.

C'est parlant la comparaison.
Car même si elles sont professionnelles de la difficulté, elles n'ont plus le repère du "normal".


Bon courage.

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Re: visite de la cpc ash [message n° 1040110 est une réponse au message n° 1039494] mar. 13 octobre 2015 18:54 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
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Alors la visite a eu lieu lundi matin.
L'enfant en question a été plutôt calme... mais elles ont quand même noté plein de choses qui dysfonctionnent. (et j'ai bien précisé qu'il avait été plutôt calme ! mais elles le savent ; les enfants se sentent observés ...)
Elles m'ont aussi donné des bases d'appui pour mon travail avec lui... rien de miraculeux mais à tester !
Mais surtout on a discuté du problème de dialogue avec les parents et la cpc de la circo est d'accord pour être présente à la prochaine équipe éducative afin d'appuyer mes propos.

J'espère vraiment pouvoir retrouver un dialogue avec cette famille ; je prépare déjà dans ma tête la façon d'aborder tout çà afin de ne pas les braquer... mais j'appréhende de me retrouver face à un mur comme les maîtresses précédentes...

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Re: visite de la cpc ash [message n° 1040114 est une réponse au message n° 1039494] mar. 13 octobre 2015 19:01 Message précédentMessage suivant
bab0611
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le cheminement, pour les parents, est long et difficile...
mais à force, ils finissent par entendre, voir et comprendre...
je comprends qu'il leur faille du temps...
même quand on le déplore pour l'accompagnement de leur enfant...



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Re: visite de la cpc ash [message n° 1040265 est une réponse au message n° 1039494] mer. 14 octobre 2015 16:06 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
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Ils ne voient pas forcement.
J'ai l'exemple d'une petite l'an passé, dont on signale les extrêmes difficultés d'ordre psychiatriques depuis la PS....et 5 ans plus tard, toujours RIEN...Refus des parents de toute prise charge.
On en est même à se demander dans l'équipe si on ne va pas faire une information préoccupante pour défaut de soins.

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