Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Des milliers de profs manifestent à Paris contre la réforme du collège
Des milliers de profs manifestent à Paris contre la réforme du collège [message n° 1039634] sam. 10 octobre 2015 17:57 Message suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
http://www.bfmtv.com/societe/profs-parents-et-eleves-appeles-a-manifes ter-contre-la-reforme-du-college-921310.html

"La fronde contre la réforme est menée par une coalition hétéroclite de syndicats, politiques de droite mais aussi de gauche, et intellectuels."

Rapporter un message au modérateur

Re: Des milliers de profs manifestent à Paris contre la réforme du collège [message n° 1040871 est une réponse au message n° 1039634] sam. 17 octobre 2015 15:02 Message précédentMessage suivant
laurence
Le rectorat de Toulouse demande aux chefs d’établissement de recenser les enseignants plus ou moins hostiles à la réforme du collège "pour adapter au mieux son plan de formation".

Les enseignants font-ils partie
du groupe des "opposants, rebelles, hostiles, irréductibles",
du groupe des "attentistes, passifs, indifférents, indécis"
ou du groupe des "progressistes, proactifs, convaincus, avocats, relais" ?

Re: Des milliers de profs manifestent à Paris contre la réforme du collège [message n° 1040889 est une réponse au message n° 1040871] sam. 17 octobre 2015 16:07 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
laurence a écrit le sam, 17 octobre 2015 15:02

Le rectorat de Toulouse demande aux chefs d’établissement de recenser les enseignants plus ou moins hostiles à la réforme du collège "pour adapter au mieux son plan de formation".

c'est une demande écrite ???? Shocked

Re: Des milliers de profs manifestent à Paris contre la réforme du collège [message n° 1040890 est une réponse au message n° 1040889] sam. 17 octobre 2015 16:17 Message précédentMessage suivant
laurence
http://www.toulouse.snes.edu/spip/spip.php?article956
http://www.20minutes.fr/toulouse/1704643-20151008-toulouse-syndicats-d enoncent-fichage-profs-rectrice-defend
http://www.bfmtv.com/societe/toulouse-les-enseignants-denoncent-un-fic hage-des-profs-920846.html
http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/haute-garonne/tou louse/reforme-du-college-polemique-dans-l-academie-de-toulouse-sur-un- classement-des-enseignants-en-fonction-de-leur-position-824315.html

Re: Des milliers de profs manifestent à Paris contre la réforme du collège [message n° 1040900 est une réponse au message n° 1039634] sam. 17 octobre 2015 17:04 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
C'est très malsain ce truc...

Re: Des milliers de profs manifestent à Paris contre la réforme du collège [message n° 1041008 est une réponse au message n° 1040900] dim. 18 octobre 2015 01:25 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
j'ai une autre version de l'histoire, on en a parlé en réunion syndicale l'autre jour, mais je me souviens plus des détails.
Je demande à zhom de me re expliquer et je reviens vous le dire (mais pas avant mercredi !)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Des milliers de profs manifestent à Paris contre la réforme du collège [message n° 1041010 est une réponse au message n° 1041008] dim. 18 octobre 2015 04:58 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
armelle a écrit le dim, 18 octobre 2015 01:25

j'ai une autre version de l'histoire, on en a parlé en réunion syndicale l'autre jour, mais je me souviens plus des détails.
Je demande à zhom de me re expliquer et je reviens vous le dire (mais pas avant mercredi !)

donc zhom fait parti de l'E.N .....pas assez accro moi !

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Des milliers de profs manifestent à Paris contre la réforme du collège [message n° 1041011 est une réponse au message n° 1041010] dim. 18 octobre 2015 06:25 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
cm27 a écrit le dim, 18 octobre 2015 04:58

Ah ben moi, je ne savais pas qu'il y avait un zhom ! (Il doit être sans défaut … comme beaucoup)

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Des milliers de profs manifestent à Paris contre la réforme du collège [message n° 1041025 est une réponse au message n° 1041011] dim. 18 octobre 2015 08:59 Message précédentMessage suivant
sarah a écrit le dim, 18 octobre 2015 06:25

Ah ben moi, je ne savais pas qu'il y avait un zhom ! (Il doit être sans défaut … comme beaucoup)

Wink c'est récent, mais j'avais laissé qqs indices déjà !
Et oui, encore un couple d'instits Laughing

Armelle

Re: Des milliers de profs manifestent à Paris contre la réforme du collège [message n° 1041056 est une réponse au message n° 1041025] dim. 18 octobre 2015 11:02 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
armelle a écrit le dim, 18 octobre 2015 08:59

sarah a écrit le dim, 18 octobre 2015 06:25

Wink c'est récent, mais j'avais laissé qqs indices déjà !
Et oui, encore un couple d'instits Laughing
Félicitations !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Des milliers de profs manifestent à Paris contre la réforme du collège [message n° 1041237 est une réponse au message n° 1041056] lun. 19 octobre 2015 15:43 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Moi je savais ..moi je savais...moi je savais .... Razz

Re: Des milliers de profs manifestent à Paris contre la réforme du collège [message n° 1041248 est une réponse au message n° 1040871] lun. 19 octobre 2015 16:12 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
laurence a écrit le sam, 17 octobre 2015 15:02

Sur le fond, c'est pas idiot... si on va au bout de la logique de formation en question.
Si on veut vaincre une résistance chez des individus, il faut pouvoir réunir des groupes en connaissant suffisamment les profils de chacun. Et ainsi constituer les groupes en connaissance de cause. Comme les seuls moyens pédagogiques disponibles passent par le groupe et non par l'animateur, c'est même plutôt logique.
Mais ensuite, je doute fort que l'EN ait en interne des personnes assez compétentes en matière de "manipulation positive" pour mettre en place de tels ateliers. C'est quand même des formes de manipulation très différentes de toutes celles que j'ai vu pratiquer à tous les échelons du système quand j'en faisais partie. La façon dont beaucoup de leurs formateurs d'enseignants en utilisent des bribes de façon non-pertinente, et dans des contextes de formation qui n'ont rien à voir (d'où l'impression de "grand vide" légitimement ressentie par de nombreux instits stagiaires à l'IUFM ou en FC), montre bien qu'ils en ont vaguement entendu parler, mais qu'ils sont loin de les comprendre et de les maîtriser.

Il serait peut-être plus efficace de prendre les agitateurs à leur propre jeu médiatique. On parle quand même d'une minorité des enseignants, qui hurle au complot dès qu'on leur demande de réfléchir un peu à de la pédagogie et de faire un peu autre chose que ce qu'ils ont l'habitude de faire. Les activistes, ce sont ceux-là. Je ne parle pas ici du doute pédagogique, légitime et techniquement nécessaire, que peuvent ressentir leurs collègues face à un enjeu pédagogique nouveau. Si on présente les choses à la population comme elles sont, et pas selon la mythologie de cette minorité qui monopolise injustement les médias, le rapport de force aura vite fait de s'inverser, car il y a beaucoup de gens hors des métiers de l'enseignement qui sont capables de comprendre qu'un enseignant, ce n'est pas ça, et que la grande majorité des enseignants n'est d'ailleurs pas comme ça.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Des milliers de profs manifestent à Paris contre la réforme du collège [message n° 1041602 est une réponse au message n° 1041008] mar. 20 octobre 2015 23:31 Message précédent

voilà le lien (en page 2) : http://sgenmidipy.fr/attachments/article/41/Lettre%20%C3%A9lectronique %202d%20Octobre%202015%20.pdf

Armelle

Fil précédent : Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 [Programmes en intégralité]
Fil suivant : L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 22 nov. 14:08:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software