Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » les fractions
les fractions [message n° 1040927] sam. 17 octobre 2015 19:16 Message suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
mes cm2 pataugent avec les fractions. Les séances proposées par le manuel sont compliquées à mettre en ½uvre, je trouve (euromaths, ils font mesurer des segments par report et pliage d'une unité, puis utilisent une feuille avec des lignes espacées régulièrement pour partager.)
Mes cm2 n'ont pas compris que 1+1/4 c'est 5/4 par exemple. Auriez vous des astuces, une manière d'aborder les choses qui soit simple et permette la manipulation?
merci beaucoup

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: les fractions [message n° 1040931 est une réponse au message n° 1040927] sam. 17 octobre 2015 19:31 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ouh la !! je n'en suis pas encore là moi... Et je reprends tout doucement en seconde période avec les schémas simples etc. Ces histoires de mesure, même moi ça me donne la migraine ! Laughing
Donc à part te dire : ralentis, reviens aux bases, pas grand chose à conseiller.

Re: les fractions [message n° 1040933 est une réponse au message n° 1040931] sam. 17 octobre 2015 19:33 Message précédentMessage suivant
ah oui mais déjà, c'est rassurant. Je n'ai aucun recul à part que je suis très en retard sur le manuel de maths. Donc déjà, merci de ton intervention Cool

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: les fractions [message n° 1040935 est une réponse au message n° 1040927] sam. 17 octobre 2015 19:45 Message précédentMessage suivant
Sur mon manuel (maths elem) les fractions ne sont que pour la seconde période.
Mais tu as réussi à faire les nombres jusqu'aux milliards + les fractions ?? Parce que même avec mes CM2 excellents certaines années, jamais tenté ça moi. Bon en théorie c'est fait en CM1 les fractions donc ça doit aller, mais c'est en terme de temps que ça ne colle pas moi.
Mais peut-être mènes-tu les deux de front ? Je me suis parfois posé la question, d'aller plus doucement sur les grands nombres mais de commencer en même temps les fractions.

Sinon, pour ton problème, faudrait que je t'explique sur le chat comment je fais, trop long ici...

Re: les fractions [message n° 1040936 est une réponse au message n° 1040927] sam. 17 octobre 2015 19:52 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Pour les fractions, je me référais toujours aux gâteaux !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: les fractions [message n° 1040937 est une réponse au message n° 1040935] sam. 17 octobre 2015 19:55 Message précédentMessage suivant
alors on a revu les techniques opératoires pour les entiers, fait pas mal de géométrie (le cercle, distance entre des points, tracer un triangle dont les mesures des cotés sont donnés, revu la désignation orale et l'écriture chiffrée jusqu'aux centaines de mille. Mais euromaths est spiralaire et reprends les notions plusieurs fois, on ne traite pas les fractions par exemple sur des journées qui se suivent. On a refait aussi des problèmes additifs soustractifs et multiplicatifs et c'est tout. Je stresse de me mettre en retard et en plus l'inspecteur vient jeudi de la rentrée

Re: les fractions [message n° 1040938 est une réponse au message n° 1040937] sam. 17 octobre 2015 19:57 Message précédentMessage suivant
Par exemple dans euromaths les grands nombres arrivent en période 2 et 3

Re: les fractions [message n° 1040939 est une réponse au message n° 1040927] sam. 17 octobre 2015 19:58 Message précédentMessage suivant
Ha ! ceci explique cela lol

Re: les fractions [message n° 1041060 est une réponse au message n° 1040927] dim. 18 octobre 2015 11:42 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Pareil j'ai juste fait les gd nombres, addition et soustractions.
Je commence les fractions en p2.
Je reprends du début, avec que de la manip pendant au moins une semaine avec les cm2 et que des fractions inférieures à 1 d'abord et les équivalence par manip.
Ensuite je passe au fractions sup à 1 mais du style 6/8, 4/2 etc... Et par manip on cherche comment faire 1 avec tout ça.
Puis seulement je passe à extraire la partie entière. Donc bien plus tard.

Re: les fractions [message n° 1041149 est une réponse au message n° 1041060] lun. 19 octobre 2015 08:55 Message précédentMessage suivant
avec quoi manipules tu?

Re: les fractions [message n° 1041160 est une réponse au message n° 1040927] lun. 19 octobre 2015 09:42 Message précédentMessage suivant
cyann
Je leur fais des disques de couleurs découpés en 1/2 1/4 etc...
Ça prend 3 plombes mais ça marche bien. J'ai les même en magnétique pour le tableau.

Plus tard ensuite on manipule des bandes de papier avant de passer à la droite graduée.
Parce qu'une fois qu'ils ont compris la bande de papier, je leur montre que la droite c'est comme la bande sans le bas Wink
Mais bon la droite c'est svt assez difficile quand ça dépasse l'unité, certains pataugent longtemps.

Re: les fractions [message n° 1041186 est une réponse au message n° 1040927] lun. 19 octobre 2015 12:21 Message précédentMessage suivant
Mais tu fais quoi au juste comme manipulation ? Que leur demandes-tu de faire avec ces disques ?

Re: les fractions [message n° 1041189 est une réponse au message n° 1041186] lun. 19 octobre 2015 12:49 Message précédentMessage suivant
syssy31 n'est pas connecté syssy31
Inscrit(e) : juillet 2005
Peut être serez-vous intéressés par les ateliers proposés ici : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2015/03/les-fractions.html

Bonne journée

Re: les fractions [message n° 1041234 est une réponse au message n° 1041189] lun. 19 octobre 2015 15:14 Message précédentMessage suivant
Pff je patauge. surtout qu'en même temps il faut gérer des cm1 très bruyants et bavards; J'ai bien vu plein de jeux , mais ces jeux sont du réinvestissement, ils demandent d'avoir compris. je ne sais pas par quel bout commencer, comment faire manipuler pour lancer la séquence...et en plus ça me stresse!

Re: les fractions [message n° 1041236 est une réponse au message n° 1041234] lun. 19 octobre 2015 15:42 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Sorti de l'IUFM, ne sachant pas par quel bout prendre les fractions pour mes premiers CM, j'avais adapté les séances du dossier paru dans le n°126 de La Classe (février 2002).

Éduquons, éduquons !

Re: les fractions [message n° 1041256 est une réponse au message n° 1041234] lun. 19 octobre 2015 17:41 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
priscillaruben a écrit le lun, 19 octobre 2015 15:14

Pff je patauge. surtout qu'en même temps il faut gérer des cm1 très bruyants et bavards; J'ai bien vu plein de jeux , mais ces jeux sont du réinvestissement, ils demandent d'avoir compris. je ne sais pas par quel bout commencer, comment faire manipuler pour lancer la séquence...et en plus ça me stresse!

Bonjour,

Ce que disais Sarah est très pertinent. La compréhension du concept de fraction à partir de la manipulation suppose d'avoir compris qu'on se place dans une connivence dans laquelle le nombre 1 est représenté par un cercle, un segment d'une certaine longueur, un carré d'une certaine surface... Et pour ceux qui rament, la représentation en fromage est beaucoup plus claire ; les autres offrent plus de pistes de "jeu" mais demandent d'avoir déjà un peu compris ce qu'on cherche à construire.

Le seul préliminaire c'est le nom des pièces, surtout pour les CM1. Le passage de 1 à 6/6 puis à 1/6 peut être réexpliqué en introduction.

Ensuite, la manipulation n'a pas forcément besoin d'être un jeu ou une situation problème.
Faire des essais, observer, et écrire ce qu'on observe peut suffire comme consigne. Tu fais un ou deux exemples d'égalité (manipulation et écriture) avec eux, ensuite à eux d'en trouver d'autres. D'eux-mêmes en groupes mixtes CM1/CM2, ils écriront des traces écrites du genre 1/2 + 1/4 = 3/4. Ou 1 + 1/4 = 5/4. C'est important qu'ils soient les "écriveurs" de ces relations à partir de ce qu'ils constatent et non des lecteurs censés aller ensuite vers leur compréhension. On va toujours du sens vers l'écriture, pas de l'écriture vers le sens.

Après, tu fais une mise en commun de leurs trouvailles, et certains exemples permettront d'observer par conjecture les principales règles de manipulation des fractions. Certains "phénomènes" peuvent donner lieu à des hypothèses qu'on vérifie en manipulant à nouveau avec des nombres (dénominateurs souvent) différents.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: les fractions [message n° 1041290 est une réponse au message n° 1040927] lun. 19 octobre 2015 20:00 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
priscillaruben a écrit le sam, 17 octobre 2015 19:16

et pliage d'une unité

Là, il y a un gros biais de compréhension. Le pliage n'est pas une bonne idée pour entrer dans les fractions.

C'est simple à comprendre sur le plan matériel :
- Tu prends une feuille, tu la portes dans ta main (oui, c'est pas lourd... mais c'est les vacances !).
- C'est l'unité : une feuille.
- Tu plies la feuille en deux, sur un de ses axes de symétrie.
- Tu portes la feuille pliée en deux dans ta main.
- Et alors tu portes combien là ? Une demi-feuille ? Ou la même feuille avec un pli au milieu ?

C'est complètement tordu à formuler mathématiquement.

Il vaut mieux déchirer une unité comme acte fondateur (et blasphématoire) de l'entrée dans un nouvel ensemble de nombre. C'est plus explicite qu'un pliage dans la représentation.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: les fractions [message n° 1041296 est une réponse au message n° 1040927] lun. 19 octobre 2015 20:29 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
Ben moi j'ai le souvenir avec mes CM2 d'avoir commencé par un truc super basique qu'ils connaissent tous : l'heure.
Parce que finalement, la notion de quart (d'heure), de demie (heure) ou trois quart (d'heure) ils l'ont tous.
Alors on avait découpé des pendules, colorié, et appliqué ça au quotidien.
(Quand tu annonces qu'on pourrait rattraper deux récrés d'une demie heure en plus de la récré normale, c'est marrant, mais ils te disent tous assez vite que 3x1/2 = 1+1/2 ! )

Et ensuite, comme Sarah, on avait étendu aux gâteaux (ronds), et aux pizzas (j'aime bien les pizzas ! Laughing )

Ensuite on avait rempli des verres pour le passage à une unité ayant une autre forme que le cercle.
Avec pour consigne de faire des cocktails de jus de fruits. (en vrai une seule fois- c'était rigolo !- puis en dessin.)

Avec ça, à part deux ou trois irréductibles, j'ai le souvenir qu'ils avaient tous compris le truc.
Mais bon, je ne sais pas si aujourd'hui ça correspondrait aux programmes.

Re: les fractions [message n° 1041304 est une réponse au message n° 1040927] lun. 19 octobre 2015 21:04 Message précédentMessage suivant
Ha pas mal l'idée des cocktails !!

Re: les fractions [message n° 1041321 est une réponse au message n° 1041304] lun. 19 octobre 2015 22:23 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le lun, 19 octobre 2015 21:04

Ha pas mal l'idée des cocktails !!

merci Wink
les cocktails de jus de fruits, je me souviens que ça les avait bien motivés !

l'intérêt du verre, c'est que c'est déjà une unité en soi.

Parce que la bande de papier, surtout horizontale,c'est très abstrait. Je ne vois pas d'équivalence "dans la vraie vie" à une bande horizontale qu'on fractionnerait ???
Et puis c'est arbitraire. Qui a décidé que ça faisait 1 ?
Tandis qu'une pizza, c'est une pizza, un verre c'est un verre.

Et pour peu qu'on ait dessiné des verres minces et hauts (totalement au hasard), on peut ensuite passer à l'abstraction en le remplaçant par une bande verticale.
On peut aussi manipuler le verre doseur (non conique). Ils sont souvent gradués en fractions.
Et parler des quatre quarts par la même occasion ! Laughing

Re: les fractions [message n° 1041325 est une réponse au message n° 1040927] lun. 19 octobre 2015 22:59 Message précédentMessage suivant
Mais enfin !! les cakes et autres gâteaux pas trop gras ni trop sucrés Embarassed ça fait bien des bandes !
à couper en parts égales....
Pour faire avec les cotkail... je pense que je vais me renseigner là dessus moi !

Re: les fractions [message n° 1041339 est une réponse au message n° 1041325] mar. 20 octobre 2015 08:40 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
avec une barre de kindertruc Laughing

Re: les fractions [message n° 1041343 est une réponse au message n° 1041339] mar. 20 octobre 2015 09:01 Message précédentMessage suivant
babaub a écrit le mar, 20 octobre 2015 08:40

avec une barre de kindertruc Laughing

ah ben voilà, c'est parce que j'en achète jamais ! Laughing

Re: les fractions [message n° 1041358 est une réponse au message n° 1040927] mar. 20 octobre 2015 09:51 Message précédentMessage suivant
priscillaruben a écrit le sam, 17 octobre 2015 19:16

mes cm2 pataugent avec les fractions. Les séances proposées par le manuel sont compliquées à mettre en ½uvre, je trouve (euromaths, ils font mesurer des segments par report et pliage d'une unité, puis utilisent une feuille avec des lignes espacées régulièrement pour partager.)
Mes cm2 n'ont pas compris que 1+1/4 c'est 5/4 par exemple. Auriez vous des astuces, une manière d'aborder les choses qui soit simple et permette la manipulation?
merci beaucoup

à bien y réfléchir (ça m'interpelle ton truc!) j'ai l'impression que le problème c'est l'unité.
Avec une pizza, (ou une tarte aux pommes c'est bien aussi) l'unité en soi est finie. Je ne peux pas la prolonger.

Si on est 4 à table et qu'on coupe la tarte en 4, si quelqu'un arrive à l'improviste, alors il FAUT une deuxième unité, dont on ne prendra qu'un morceau. C'est visible, c'est physique. Il n'y a pas d'autre solution, et on aura bien 1 + 1/4 avec un reste (que les plus performants pourront essayer de re-partager en 5 ! Laughing )

Le verre aussi est une unité finie. Je ne peux pas le remplir au delà du bord. Au delà il me faut une autre unité, un autre verre. Encore une fois, c'est physique, je n'ai aucun autre choix.
Et si je le rempli au quart, je VOIS la fraction (1/4), mais je VOIS aussi l'unité entière, la partie non remplie.
Et c'est parce que je vois l'unité, que je sais que c'est une fraction.

Dans une bande (kindertruc, grand quatre quart de chez L*dl, ou un segment) je trouve que l'unité est plus difficile à visualiser.
Une fois que j'ai coupé mon gâteau et que je te donne une part, le "UN" n'est plus visible.
(je ne sais pas si je suis très claire ?? Sad )

Une bande de papier ou un segment est défini arbitrairement. Une fois coupé la fraction ressemble physiquement à l'unité. Qu'est ce qui me dit que ce n'est pas une nouvelle unité ?

Tandis que la pizza, ou le cercle se défini comme unité par lui-même. Le cercle est fini.

Et surtout, je peux VOIR l'unité même quand elle n'est plus là.

Si on me donne une part de quatre quart, mais qu'on ne m'a pas montré le gâteau, je ne pourrai pas dire combien on m'en a donné.

Si on me donne une part de tarte aux pommes, même si la tarte est cachée, je peux savoir rien qu'en la regardant si on m'en a donné la moitié, 1/4 ou seulement 1/10. Et je SAIS que c'est une fraction de quelque chose.
L'unité reste visible même quand elle n'est pas là.

En plus les enfants mélangent souvent segment et droite. C'est peut-être ça qui pose problème non ?

Rien n'empêche de prolonger une bande (au moins en esprit : un looooong kindertruc ça fait rêver!!!!) , alors qu'une pizza, ben tu peux pas la prolonger !

Tu es obligé d'en prendre une deuxième (donc une deuxième unité Wink )

(désolée d'avoir été longue....je ne sais même pas si je réponds à la question ??? )

Re: les fractions [message n° 1041363 est une réponse au message n° 1041358] mar. 20 octobre 2015 10:14 Message précédentMessage suivant
Oui c'est parfaitement clair!je vais donc manipuler des pizzas et des tartes!! et faire écrire des équivalences en ayant recours au matériel. J'ai trouvé des disques à découper et plastifier mais pfiuu, pour 13 Cm2 ca va être long, car il faut que chacun ait du matériel pour plusieurs unités.

Re: les fractions [message n° 1041369 est une réponse au message n° 1041363] mar. 20 octobre 2015 10:26 Message précédentMessage suivant
priscillaruben a écrit le mar, 20 octobre 2015 10:14

Oui c'est parfaitement clair!je vais donc manipuler des pizzas et des tartes!! et faire écrire des équivalences en ayant recours au matériel. J'ai trouvé des disques à découper et plastifier mais pfiuu, pour 13 Cm2 ca va être long, car il faut que chacun ait du matériel pour plusieurs unités.

Quitte à être dans les fractions, tu peux peut-être les faire travailler et manipuler en demi groupe ?
ça te ferait moins de matériel à préparer.

Sinon, tu leur fais préparer leur propre matériel avec une séance arts plastique autour du cercle (sur Robert et Sonia Delaunay, par exemple) Et ça fait utilisation du compas par la même occasion.

Tu découpes en fractions, ils manipulent, et quand ils ont tous compris, tu colles sur une grande fresque !! Laughing
(hop, recyclage !)

Re: les fractions [message n° 1041373 est une réponse au message n° 1040927] mar. 20 octobre 2015 10:35 Message précédentMessage suivant
hermine
Métier : Radiée des cadres
Question bête, et avec des tablettes de chocolat, ça marcherait ?

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: les fractions [message n° 1041389 est une réponse au message n° 1041363] mar. 20 octobre 2015 11:26 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN

Oui c'est parfaitement clair ! je vais donc manipuler des pizzas et des tartes!! et faire écrire des équivalences en ayant recours au matériel. J'ai trouvé des disques à découper et plastifier mais pfiuu, pour 13 Cm2 ca va être long, car il faut que chacun ait du matériel pour plusieurs unités.
Alors, perso, j'ai joué avec les fractions en APC (donc moins d'enfants). C'était un jeu des garçons (pauvres enfants d'instit !)
https://img1.etsystatic.com/076/0/8982783/il_570xN.804634399_3bz2.jpg
Après si tu imprimes sur du bristol, tu n'as pas forcément besoin de plastifier (sauf ceux pour le tableau) et diantre en CM2, ils peuvent découper eux-mêmes !
hermine a écrit le mar, 20 octobre 2015 10:35

Ben oui. Si tu en trouves avec deux rangées de 5, tu peux même introduire le dixième Wink Mais le risque, c'est d'avoir beaucoup de mal à dépasser l'unité, voire même à la garder Wink

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: les fractions [message n° 1041390 est une réponse au message n° 1041373] mar. 20 octobre 2015 11:28 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
Inscrit(e) : août 2013
Ben oui, ça marche aussi !
Dans J'apprends les maths, c'est avec des tablettes de chocolat (et aussi des baguettes de pain, et des pizzas !)
Conclusion : ne JAMAIS programmer une séance sur les fractions, juste avant midi !

Re: les fractions [message n° 1041391 est une réponse au message n° 1041390] mar. 20 octobre 2015 11:31 Message précédentMessage suivant
Les demi groupe pourquoi pas, mais j'ai aussi 12 cm1, et j'ai encore du mal à travailler en ateliers...ça viendra! j'ai mis 2 ans à m'y mettre en cp, donc je ne désespère pas.

Re: les fractions [message n° 1041393 est une réponse au message n° 1041391] mar. 20 octobre 2015 11:32 Message précédentMessage suivant
Parce que du coup ça fait 4 ateliers 2 de cm1 et 2 de cm2...Je pourrais essayer ponctuellement. Peut-être pas pour l'inspection par contre!

Re: les fractions [message n° 1041404 est une réponse au message n° 1041393] mar. 20 octobre 2015 12:18 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Avec des cm1 cm2 je travaillais toujours par ateliers à peu près 4 ateliers de 30 mn par jour. C'était: informatique (3 ordis en fond de classe)exercices d'entraînement de lecture, de français, de maths. Ca permettait de mettre en place facilement des ateliers de manipulation. Ca se passait très bien. Ca donne plus de souplesse je trouve...
Maintenant avec les ce1-ce2...j'essaie, mais c'est plus dur! Je pense que c'est parce que je n'arrive pas encore à trouver des contenus adaptés aux ateliers. Je suis sûre qu'on va y arriver. Laughing Pour le moment, c'est le vendredi après-midi, c'est tout.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: les fractions [message n° 1041411 est une réponse au message n° 1041373] mar. 20 octobre 2015 12:52 Message précédentMessage suivant

Ben pour moi ça reste un segment. (un segment en chocolat, hmmm, mais un segment quand même)

Et si je mets trois moitié côte à côte, je ne "vois" pas le " UN + quelque chose".
Pour moi ça ne saute pas aux yeux.
ça pourrait aussi bien être trois tiers (si c'est une tablette géante ! Rolling Eyes )

Re: les fractions [message n° 1041417 est une réponse au message n° 1041411] mar. 20 octobre 2015 13:26 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Il me semble important d'un point de vue mathématique d'introduire un jour ou l'autre la demi-droite graduée par exemple pour bien faire comprendre qu'on a créé un nouvel ensemble de nombres qui englobe l'ensemble des entiers que l'on connaissait déjà mais ce que dit ubiki me semble tout à fait pertinent et on peut effectivement dans un premier temps partir des situations qu'il propose et qui permettent de bien "voir l'unité".

Le blog de Dom

Re: les fractions [message n° 1041433 est une réponse au message n° 1041404] mar. 20 octobre 2015 15:00 Message précédentMessage suivant
disons que j'ai l'impression que ceux qui sont en atelier "autonome" ne bossent pas du coup, j'ai l'impression de perdre du temps. Mais ça c'est parce que je débute sur ce niveau, je ne sais pas quoi proposer en parallèle pour avancer sans perdre de temps et que les élèves fassent seuls.

Re: les fractions [message n° 1041441 est une réponse au message n° 1041389] mar. 20 octobre 2015 15:24 Message précédentMessage suivant
cyann
sarah a écrit le mar, 20 octobre 2015 11:26

Oui c'est parfaitement clair ! je vais donc manipuler des pizzas et des tartes!! et faire écrire des équivalences en ayant recours au matériel. J'ai trouvé des disques à découper et plastifier mais pfiuu, pour 13 Cm2 ca va être long, car il faut que chacun ait du matériel pour plusieurs unités.
Alors, perso, j'ai joué avec les fractions en APC (donc moins d'enfants). C'était un jeu des garçons (pauvres enfants d'instit !)
https://img1.etsystatic.com/076/0/8982783/il_570xN.804634399_3bz2.jpg
Après si tu imprimes sur du bristol, tu n'as pas forcément besoin de plastifier (sauf ceux pour le tableau) et diantre en CM2, ils peuvent découper eux-mêmes !

Ben oui. Si tu en trouves avec deux rangées de 5, tu peux même introduire le dixième Wink Mais le risque, c'est d'avoir beaucoup de mal à dépasser l'unité, voire même à la garder Wink

Voilà je fabrique ça moi aussi. Coloré d'un côté et sans les noms. On va ensuite les noter derrière ensemble.

Au début je plastifiais plus maintenant, c'est trop long. Et ils découpent eux en classe.

On joue ensuite à prendre un. Je donne le nom d'une unité ensuite. On se rend compte que tout le monde ne prend pas le même découpage mais chacun a un.
Puis on je demande la moitié, le quart, svt des mots et un sens qu'ils connaissent.
Ensuite j'introduis les autres noms. Puis on joue type la martiniere mais avec les morceaux.
On recherche des équivalences. Je demande: fabriquez moi 3/6 ou 4/8 etc...
Plus tard je vais demander des fractions plus grandes que 1 et là ils sont obligés de se mettre à 2 voir. 3! Du coup ils remarquent alors qu'ils ont plusieurs unités.

Re: les fractions [message n° 1041488 est une réponse au message n° 1041433] mar. 20 octobre 2015 18:12 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
priscillaruben a écrit le mar, 20 octobre 2015 15:00

disons que j'ai l'impression que ceux qui sont en atelier "autonome" ne bossent pas du coup, j'ai l'impression de perdre du temps. Mais ça c'est parce que je débute sur ce niveau, je ne sais pas quoi proposer en parallèle pour avancer sans perdre de temps et que les élèves fassent seuls.

Ah oui, j'avais posé la question à mon inspecteur de l'époque. Il m'avait rassurée en disant qu'en collectif, s'ils ne veulent pas bosser, ils y arrivent aussi très bien...Cela ne change rien. Et il y en a aussi un paquet qui bosse mieux! Sans compter les autres avantages. Tu vois, on a fait le chemin inverse (toi petits-grands, moi grands-petits) et on a le même problème finalement!
Pour les maths en cm, comme pour le français aussi d'ailleurs, tu devrais regarder le programme de 6eme et même de 5eme...ça te soulagera je pense.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: les fractions [message n° 1041504 est une réponse au message n° 1041488] mar. 20 octobre 2015 18:54 Message précédentMessage suivant
oui, mon fils est en 5 eme, du coup je relativise un peu.

Re: les fractions [message n° 1041507 est une réponse au message n° 1041417] mar. 20 octobre 2015 18:56 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
dominiquep a écrit le mar, 20 octobre 2015 13:26

Il me semble important d'un point de vue mathématique d'introduire un jour ou l'autre la demi-droite graduée par exemple pour bien faire comprendre qu'on a créé un nouvel ensemble de nombres qui englobe l'ensemble des entiers que l'on connaissait déjà mais ce que dit ubiki me semble tout à fait pertinent et on peut effectivement dans un premier temps partir des situations qu'il propose et qui permettent de bien "voir l'unité".

Dans Euromaths, l'exercice dont parle Priscillaruben en tout début de ce fil vient après les séances sur les fractions "au quotidien" (morceaux de gâteaux). La difficulté rencontrée par les élèves n'est pas de partager des objets, mais bien de reporter la notion de fraction sur des nombres. L'utilisation de la méthode du pliage de la bande unité est un moyen (judicieux à mon avis) de faire la transition vers les fractions comme faisant partie des nombres.
Quand je fais ça avec mes élèves (bien plus tard dans l'année), les fractions de gâteaux posent très peu de difficulté. L'exercice qui suit : découverte des fractions comme partages de longueurs, avec la bande unité, est bon; mais l'exercice d'application dont parle priscillaruben est mal posé (trop de variables perturbatrices pour un début sur les fractions). Il est nécessaire de faire le début avec eux.
Ensuite, la machine à partager qui est proposée : bof.

Ce qui pourrait être intéressant serait de faire une bande unité beaucoup plus grande, de faire plier cette unité à certains en 2, d'autres en 4 d'autres en 3. Puis de mettre les enfants (chacun ayant une bande) en groupes et de leur demander de refaire l'exercice : trouver 1+1/4; 2+1/3; 1+3/4 etc. en ajoutant 4/4, 3/3, 2/2...
Ensuite, afficher des résultats au tableau (les bandes côte à côte et les résultats superposés).
La mise en évidence de 4/4 = 1 peut amener à une compréhension de 5/4 = 1 + 1/4...

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: les fractions [message n° 1041515 est une réponse au message n° 1041507] mar. 20 octobre 2015 18:59 Message précédentMessage précédent
Mais dans euromaths, ils passent très vite sur les fractions au quotidien, il n'y a pas de manipulations. Je vais reprendre avec mes élèves cet aspect là quitte à perdre du temps pour en gagner ensuite. et poursuivre avec l'exercice tel que tu le proposes. C'est plus parlant. Le problème de cette bande unité est qu'elle est minuscule et à force d'être pliée et repliée, ils ne comprennent plus rien (et pourtant je leur avais fait 3 bandes unités chacun!). Et le pliage en 3 est fort aléatoire c'est très imprécis et du coup les résultats ne correspondent pas.
J'ajoute que les élèves ne comprennent pas l'intérêt de mesurer avec cette unité puisque "maîtresse, elle fait 3 cm la bande unité"

Fil précédent : besoin d'aide EPS
Fil suivant : bricolage de noel
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 05 févr. 18:46:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software