Dictées, dictées de mots et leçons d'orthographe [message n° 1011351] |
jeu. 16 avril 2015 11:47 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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kathee | |
| messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
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Bonjour, je voudrais savoir comment vous vous organisez en orthographe au niveau de votre emploi du temps. Personnellement, j'ai du mal à faire cohabiter le créneau dictées et le créneau leçons d'orthographe, l'un débordant souvent sur l'autre.
J'alterne les dictées de mots, qui viennent alors après l'étude d'un son ( j'utilise la méthode Je mémorise et je sais écrire des mots pour cela ), et des dictées de phrases que je fabrique moi-même selon ce qu'on a vu en grammaire et conjugaison. Mais je prépare ces dictées de phrases en classe avec les élèves, et du coup il ne reste pas beaucoup de temps pour les autres leçons d'orthographe. Comment faites-vous ? J'ai l'impression de me retrouver chaque année avec cette même question...
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Re: Dictées, dictées de mots et leçons d'orthographe [message n° 1012044 est une réponse au message n° 1011351] |
mar. 21 avril 2015 13:58 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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airelle | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6262.jpg) | | messages : 4084
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
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Je n'ai pas de créneau orthographe. Je travaille par bloc. Plusieurs séances de grammaire, puis plusieurs séances de conjugaison puis plusieurs séances d'ortho,...
La dictée a lieu le vendredi. Pour la préparer, on fait une dictée flash le lundi (qui reprend un bout de la dictée) et une transposition le mardi (Les lions mangent de la viande. --> Le lion...) qui reprend un autre bout de la dictée. (Les CE1 font le contraire: lundi transposition, mardi dictée flash, comme ça, je mène ça en même temps.)
Pour répondre à verdun, en orthographe, on voit le pluriel des noms en al, en ou, etc..., les accords dans les GN, les accents, "s ou ss", "g, gu ou ge",...
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
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Re: Dictées, dictées de mots et leçons d'orthographe [message n° 1041289 est une réponse au message n° 1041014] |
lun. 19 octobre 2015 19:41 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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astro52 | |
| messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Reims Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière | |
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priscillaruben a écrit le dim, 18 octobre 2015 08:21 | Bon je remonte ce fil car je pratique les dictées flash. Je suis inspectée jeudi 5 au matin et je me pose la question de conserver cette dictée flash le matin de l'inspection. Pour moi le moment de mise en commun est un vrai moment d'apprentissage. Qu'en pensez-vous?
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C'est bien ![Wink](images/smiley_icons/icon_wink.gif)
Les dictées négociées ou à deux jets sont des bons moyens de permettre aux enfants d'apprendre malgré ce qui rassure les adultes.
D'un côté tu as des leçons classiques qui te facilitent la vie (et sans aucun scrupule à avoir puisqu'on ne te laisserait pas travailler autrement bien longtemps !), ça plait aux parents donc à l'institution, et comme tu fais souvent des dictées ils seront carrément comblés ; de l'autre les enfants ont un temps d'apprentissage dans lequel ils peuvent mettre leurs mots sur les mots des adultes, et ainsi "digérer" des leçons à la base trop abstraites pour être transférées vers leur utilisation.
C'est donc le meilleur compromis possible pour composer avec les besoins des enfants, l'imbécillité des adultes, et garder un peu de temps pour ta vie personnelle.
Mais ne dis pas à l'inspecteur que c'est un compromis pour s'accommoder d'imbéciles dont il fait partie ![Wink](images/smiley_icons/icon_wink.gif)
Pour l'inspection :
Essaye quand même qu'il n'y ait pas trop de distance entre la leçon et l'application qu'elle trouve dans une dictée.
Pour après l'inspection :
Fais l'inverse ! Si tu fais apprendre une leçon et que tu fais juste derrière une dictée négociée d'application, tu perds tout le bénéfice de la technique. Les élèves vont ressortir mot pour mot la leçon, plutôt que de tourner autour avec leurs propres mots. Alors que s'ils doivent remonter plus loin dans leur mémoire, il va falloir (re)formuler à partir de ce qui sort de leur tête, et c'est là que ça devient intéressant parce que leur parole complétera la tienne dans le processus d'apprentissage, au lieu de la répéter.
En fait, le pire qui peut t'arriver, et j'ai été confronté à cette situation déjà, c'est d'avoir une élève "parfaite" qui est tellement rentrée dans la pensée formelle qu'elle ne répond plus comme une bonne élève mais comme une mauvaise maîtresse. Formidable pour elle-même, mais pour le groupe ça écroule tout le processus de construction. Mais c'était en CM2, en CE2 ça doit être extrêmement rare.
Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.comRapporter un message au modérateur
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