Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Dictées, dictées de mots et leçons d'orthographe
Dictées, dictées de mots et leçons d'orthographe [message n° 1011351] jeu. 16 avril 2015 11:47 Message suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Bonjour, je voudrais savoir comment vous vous organisez en orthographe au niveau de votre emploi du temps. Personnellement, j'ai du mal à faire cohabiter le créneau dictées et le créneau leçons d'orthographe, l'un débordant souvent sur l'autre.

J'alterne les dictées de mots, qui viennent alors après l'étude d'un son ( j'utilise la méthode Je mémorise et je sais écrire des mots pour cela ), et des dictées de phrases que je fabrique moi-même selon ce qu'on a vu en grammaire et conjugaison. Mais je prépare ces dictées de phrases en classe avec les élèves, et du coup il ne reste pas beaucoup de temps pour les autres leçons d'orthographe. Comment faites-vous ? J'ai l'impression de me retrouver chaque année avec cette même question...

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictées, dictées de mots et leçons d'orthographe [message n° 1011853 est une réponse au message n° 1011351] dim. 19 avril 2015 19:58 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Déjà je ne fonctionne pas avec un jour grammaire, un jour vocabulaire... donc pas un jour orthographe particulier dans la semaine.
Je mets plutôt un créneau EDL.
Je fais une dictée par semaine, le lundi. Et préparation de dictée le jeudi et vendredi.
Mais c'est une partie de l'EDL, c'est pas pris sur un créneau dédié à l'orthographe, comme ça c'est plus souple.

Céline

Re: Dictées, dictées de mots et leçons d'orthographe [message n° 1011996 est une réponse au message n° 1011853] lun. 20 avril 2015 22:20 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Moi j'ai un créneau spécifique orthographe par semaine. Du coup, je fais dictée une semaine sur deux, pour avoir du temps aussi pour les leçons d'orthographe...

Re: Dictées, dictées de mots et leçons d'orthographe [message n° 1012043 est une réponse au message n° 1011351] mar. 21 avril 2015 13:49 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Et, vous faites quoi, lors d'une leçon "d'orthographe" ? Vous travaillez sur quoi ?

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Dictées, dictées de mots et leçons d'orthographe [message n° 1012044 est une réponse au message n° 1011351] mar. 21 avril 2015 13:58 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je n'ai pas de créneau orthographe. Je travaille par bloc. Plusieurs séances de grammaire, puis plusieurs séances de conjugaison puis plusieurs séances d'ortho,...
La dictée a lieu le vendredi. Pour la préparer, on fait une dictée flash le lundi (qui reprend un bout de la dictée) et une transposition le mardi (Les lions mangent de la viande. --> Le lion...) qui reprend un autre bout de la dictée. (Les CE1 font le contraire: lundi transposition, mardi dictée flash, comme ça, je mène ça en même temps.)

Pour répondre à verdun, en orthographe, on voit le pluriel des noms en al, en ou, etc..., les accords dans les GN, les accents, "s ou ss", "g, gu ou ge",...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Dictées, dictées de mots et leçons d'orthographe [message n° 1012049 est une réponse au message n° 1012044] mar. 21 avril 2015 15:37 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Oui, c'est ça, des notions spécifiques telles que celles citées par Airelle, ou encore les homophones...

Re: Dictées, dictées de mots et leçons d'orthographe [message n° 1012079 est une réponse au message n° 1012049] mar. 21 avril 2015 21:04 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
J'alterne une semaine une dictée, une semaine une autodictée. Pour les préparer, je fais une phrase du jour un fois par semaine (avec un morceau de la dictée ou quelque chose qui s'en approche beaucoup).

J'ai aussi un créneau orthographe dans la semaine où nous voyons les règles (en ce moment les homophones la/l'a(s)/là, leur/leurs...) et les accords (dans le GN, S/V, du participe passé etc...).

Grenadine
De quoi?

Re: Dictées, dictées de mots et leçons d'orthographe [message n° 1012133 est une réponse au message n° 1012079] mer. 22 avril 2015 13:47 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
Pour les dictées j'utilise les dictées de Charivari : 3 dictées flash et une dictée finale qui reprend les dictées flash, en s'en éloignant au fur et à mesure qu'on avance dans l'année. Lors des dictées flash, on révise les difficultés grammaticales rencontrées. Pour la dernière période, je pense aller vers des préparations de dictées plus costauds avec une dictée finale le vendredi (fichier Retz pas mal du tout).

Re: Dictées, dictées de mots et leçons d'orthographe [message n° 1041014 est une réponse au message n° 1012133] dim. 18 octobre 2015 08:21 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Bon je remonte ce fil car je pratique les dictées flash. Je suis inspectée jeudi 5 au matin et je me pose la question de conserver cette dictée flash le matin de l'inspection. Pour moi le moment de mise en commun est un vrai moment d'apprentissage. Qu'en
pensez-vous?

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Dictées, dictées de mots et leçons d'orthographe [message n° 1041018 est une réponse au message n° 1041014] dim. 18 octobre 2015 08:30 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
A ta place, je garderai.
Déjà les élèves ne comprendraient pas pourquoi tu changes...
Ensuite, comme tu le dis, c'est un réel temps d'apprentissage.
Lors de ma dernière inspection, l'IEN avait vu dictée flash puis une séance Picot. Et tout va bien!

Re: Dictées, dictées de mots et leçons d'orthographe [message n° 1041022 est une réponse au message n° 1041018] dim. 18 octobre 2015 08:41 Message précédentMessage suivant
c'est idiot le nombre de questions stupides qu'on se pose, et dont on fait profiter les copines un dimanche à même pas 9 heures du matin!!

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Dictées, dictées de mots et leçons d'orthographe [message n° 1041039 est une réponse au message n° 1041022] dim. 18 octobre 2015 10:11 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
priscillaruben a écrit le dim, 18 octobre 2015 08:41

c'est idiot le nombre de questions stupides qu'on se pose, et dont on fait profiter les copines un dimanche à même pas 9 heures du matin!!

Un dimanche DE VACANCES, s'il te plait Laughing

De mon côté je viens justement d'essayer de me faire une organisation des séances en EDL et M parce que avec Picot j'avais tendance à ne pas laisser assez de place pour les exercices qui du coup venaient ensuite en bloc. Je vais tenter de faire une dictée par semaine en reprenant les notions vues en classe, sans préparation spécifique du coup.
Et en mathématiques, le calcul mental zappait trop souvent, mais c'est une autre histoire.

Re: Dictées, dictées de mots et leçons d'orthographe [message n° 1041150 est une réponse au message n° 1041039] lun. 19 octobre 2015 08:57 Message précédentMessage suivant
C'est marrant c'est exactement pareil chez moi en MDL et en maths!

Re: Dictées, dictées de mots et leçons d'orthographe [message n° 1041289 est une réponse au message n° 1041014] lun. 19 octobre 2015 19:41 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
priscillaruben a écrit le dim, 18 octobre 2015 08:21

Bon je remonte ce fil car je pratique les dictées flash. Je suis inspectée jeudi 5 au matin et je me pose la question de conserver cette dictée flash le matin de l'inspection. Pour moi le moment de mise en commun est un vrai moment d'apprentissage. Qu'en pensez-vous?

C'est bien Wink

Les dictées négociées ou à deux jets sont des bons moyens de permettre aux enfants d'apprendre malgré ce qui rassure les adultes.

D'un côté tu as des leçons classiques qui te facilitent la vie (et sans aucun scrupule à avoir puisqu'on ne te laisserait pas travailler autrement bien longtemps !), ça plait aux parents donc à l'institution, et comme tu fais souvent des dictées ils seront carrément comblés ; de l'autre les enfants ont un temps d'apprentissage dans lequel ils peuvent mettre leurs mots sur les mots des adultes, et ainsi "digérer" des leçons à la base trop abstraites pour être transférées vers leur utilisation.
C'est donc le meilleur compromis possible pour composer avec les besoins des enfants, l'imbécillité des adultes, et garder un peu de temps pour ta vie personnelle.

Mais ne dis pas à l'inspecteur que c'est un compromis pour s'accommoder d'imbéciles dont il fait partie Wink

Pour l'inspection :
Essaye quand même qu'il n'y ait pas trop de distance entre la leçon et l'application qu'elle trouve dans une dictée.

Pour après l'inspection :
Fais l'inverse ! Si tu fais apprendre une leçon et que tu fais juste derrière une dictée négociée d'application, tu perds tout le bénéfice de la technique. Les élèves vont ressortir mot pour mot la leçon, plutôt que de tourner autour avec leurs propres mots. Alors que s'ils doivent remonter plus loin dans leur mémoire, il va falloir (re)formuler à partir de ce qui sort de leur tête, et c'est là que ça devient intéressant parce que leur parole complétera la tienne dans le processus d'apprentissage, au lieu de la répéter.
En fait, le pire qui peut t'arriver, et j'ai été confronté à cette situation déjà, c'est d'avoir une élève "parfaite" qui est tellement rentrée dans la pensée formelle qu'elle ne répond plus comme une bonne élève mais comme une mauvaise maîtresse. Formidable pour elle-même, mais pour le groupe ça écroule tout le processus de construction. Mais c'était en CM2, en CE2 ça doit être extrêmement rare.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Dictées, dictées de mots et leçons d'orthographe [message n° 1041352 est une réponse au message n° 1041289] mar. 20 octobre 2015 09:22 Message précédentMessage suivant
Mais mes dictées ne découlent jamais d'une leçon...même pour l'inspection. On discute lors de la mise en commun, on rappelle les règles connues, on observe...

Re: Dictées, dictées de mots et leçons d'orthographe [message n° 1041353 est une réponse au message n° 1041352] mar. 20 octobre 2015 09:30 Message précédentMessage suivant
priscillaruben a écrit le mar, 20 octobre 2015 09:22

Mais mes dictées ne découlent jamais d'une leçon...même pour l'inspection. On discute lors de la mise en commun, on rappelle les règles connues, on observe...

Tu peux le faire pour cette fois. Si tu es en train de faire le présent des verbes en dre (c'est un exemple), tu fais une dictée qui reprend plusieurs verbes en dre.
Je fais comme ça la plupart du temps avec mes CE2. La semaine dernière, on a vu et/est, la dictée avait plusieurs exemples de et/est.

Re: Dictées, dictées de mots et leçons d'orthographe [message n° 1041359 est une réponse au message n° 1041353] mar. 20 octobre 2015 09:52 Message précédentMessage suivant
La leçon d'orthographe prévue est les mots féminins en é ou té...
Mais je ne fonctionne pas comme ça, on part plutôt des observations lors des dictées ou autres moments pour arriver à la leçon.

Re: Dictées, dictées de mots et leçons d'orthographe [message n° 1041362 est une réponse au message n° 1041359] mar. 20 octobre 2015 09:59 Message précédentMessage suivant
priscillaruben a écrit le mar, 20 octobre 2015 09:52

La leçon d'orthographe prévue est les mots féminins en é ou té...
Mais je ne fonctionne pas comme ça, on part plutôt des observations lors des dictées ou autres moments pour arriver à la leçon.

Ca se défend tout à fait aussi. Continue comme ça, c'est une façon de faire tout à fait acceptable et intéressante (à mon avis, mais je ne suis pas IEN !!).

Re: Dictées, dictées de mots et leçons d'orthographe [message n° 1041365 est une réponse au message n° 1041362] mar. 20 octobre 2015 10:18 Message précédent
De toute façon, l'ien il vient 1h30 il verra que je travaille il trouvera des choses à améliorer il augmentera (ou pas !) ma note et il partira. Je fais de mon mieux pour mes élèves même si comme je découvre le niveau avec une situation perso galère à gérer, mon mieux n'est sans doute pas suffisant. Embarassed
Vous avez vu comme j'essaie de m'auto-persuader que ce n'est pas la peine de stresser comme une dingue et de me pourrir les vacances Laughing

Fil précédent : Picot en français... et en maths?
Fil suivant : Sciences/ développement durable : l'air
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 févr. 17:21:05 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software