Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » passation des consignes
passation des consignes [message n° 1041494] mar. 20 octobre 2015 18:25 Message précédent
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2756
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Avec des élèves ayant une attention très limitée, je cherche comment réorganiser mon début de matinée. J'ai l'habitude de faire un regroupement au cours duquel on fait les rituels habituels (dire bonjour à la mascotte, présents absents, trouver les étiquettes constellations/doigts/chiffres des absents, jour de la semaine). Suite à ces rituels, je donne les consignes des ateliers des MS, les PS étant souvent en atelier avec moi (je leur donne les consignes en petit groupe). Mes problèmes sont:
- que les MS sont moins autonomes que ceux des années précédentes, et ne sont plus assez attentifs en fin de regroupement pour retenir les consignes.
- que pour l'instant, les PS n'ont pas de consigne très précise en ce qui concerne les ateliers en autonomie, mais il va falloir que j'en donne.

Bref, je cherche comment faire la passation des consignes. J'ai pensé réduire mon regroupement en faisant les rituels autrement (je sais que des enseignants les font avec un seul élève, mais je ne vois pas trop quand...sachant que certains élèves arrivent toujours les derniers, parfois on est déjà en regroupement quand ils arrivent).
J'ai pensé aussi expliquer un atelier en fin de journée pour le lendemain matin et faire un bref rappel le matin, mais se pose le problème des "jours courts" où je ne vois pas tous mes élèves l'a-m..

Bref, comment vous organisez-vous?

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Fil précédent : le rock du petit chaperon rouge"
Fil suivant : Boule à neige
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 13 févr. 10:16:45 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software