Re: Sauts de classe en cours d'année scolaire [message n° 1042306 est une réponse au message n° 1042155] |
dim. 25 octobre 2015 11:34   |
|
alice |  | | messages : 53
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : 31 Métier : PE CM | 
|
|
Merci pour vos commentaires.
Elsy, je crois que tu as mis le doigt sur le véritable problème dans notre école :
Citation : | Ce qui est quand même bien étrange dans cette école c'est le nombre de sauts de classe depuis le début de l'année!
4 depuis la rentrée! Je vous souhaite bien du courage pour la suite de l'année, ça va devenir une vraie mode chez les parents de demander....
|
Etant donné que notre inspectrice valide systématiquement les passages anticipés, même en cours d'année, les parents n'hésitent pas à faire le forcing pour que leur enfant saute une classe.
Et comme je l'ai déjà dit, désormais, la directrice de notre école ne fait même plus remonter le dossier à l'inspection.
Airelle, c'est exactement ce qui se passe chez nous :
Citation : | Il y a quelques années, quand un enfant allait mal, les parents avaient tendance à dire "Il est hyperactif". Maintenant, quand un enfant va mal, certains parents disent "Il est précoce".
|
Le dernier élève en question se plaint de maux de ventre et répète qu'il s'ennuie en classe, depuis le CE1. C'est ce qui a conduit les parents à demander le passage anticipé. Certes, il est diagnostiqué précoce (130 de QI, c'est pas mal mais pas extraordinaire non plus) et il est sans doute en souffrance.
Mais l'attitude des parents est devenue très agressive face à l'équipe pédagogique qui n'était pas favorable au départ.
Je ne connais pas cet enfant, et bien sûr Airelle, nous n'avons surtout pas mis en avant la classe découverte dans notre argumentation. Le bien-être de l'enfant passe avant tout, n'est-ce pas ? mais ici, il y a de l'abus. Quand je pense que ma collègue de CE2 a vu partir en septembre l'une de ses élèves, puis arriver dans le même mois un nouvel élève et qu'elle en attend un deuxième pour la rentrée, je ne peux que la soutenir.
Bref, nous sommes obligées de céder chaque fois face à la pression des parents...
AliceRapporter un message au modérateur
|
|
|