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Re: Sauts de classe en cours d'année scolaire [message n° 1042612 est une réponse au message n° 1042155] |
mar. 27 octobre 2015 09:01   |
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ubiki | |
| messages : 587
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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J'ai toujours eu le sentiment que "saut de classe ou pas saut de classe" était un faux problème à la base, parce que c'est un raisonnement linéaire, sur un fonctionnement (fonctionnement général de l'éducation nationale d'ailleurs) qui lui même est linéaire.
Un peu comme une droite qu'il faudrait parcourir de A à Z, de la PS à l'université, et sur laquelle on placerait les enfants en fonction d'un critère général (une sorte de moyenne d'enfant).
Du coup, les précoces seraient placés avec le curseur un ou deux crans plus loin que les autres. (rien que le terme de précoce induit ce raisonnement)
Et on voit bien dans les discussions que c'est là que ça coince dès le départ, à cause de cette linéarité comme postulat de base.
Mais en fait, je trouve que rien n'est linéaire justement chez les "zèbres" : ni la façon de penser, ni la sensibilité (les montagnes russes émotionnelles, c'est pas trop linéaire !), ni les apprentissages.
La difficulté de communication parents-enseignants vient peut-être de là aussi. C'est super difficile de concevoir un mode de pensée à l'opposé du tien.
(Perso, j'ai encore beaucoup de mal à imaginer à quoi peut ressembler une pensée qui ne soit pas tout le temps en arborescence ??)
L'incompréhension de base est là, non ?
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Re: Sauts de classe en cours d'année scolaire [message n° 1042666 est une réponse au message n° 1042616] |
mar. 27 octobre 2015 16:12  |
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vivonne | |
| messages : 4694
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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ubiki a écrit le mar, 27 octobre 2015 09:21 |
mcclear a écrit le mar, 27 octobre 2015 09:17 | Si on travaillait effectivement en cycle cela serait plus facile pour ces élèves. Ils pourraient aller dans le "groupe de travail" dont ils auraient besoin.
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Oui, c'est exactement ça. D'ailleurs, les choix cités plus haut et qui ont bien fonctionné (que ce soit saut de classe ou pas) sont ceux qui contournent la linéarité de l'EN.
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ça les cycles, c'était une bonne idée, tant pour les "rapides" que pour les "lents"...
J'ai ainsi eu deux élèves en CP-CE1 qui ont fait ces deux années en 3 ans. Ils n'ont pas redoublé, ni une classe, ni l'autre.
Ils ont simplement mis 3 ans à faire le programme des 2 années. Et ils ont ensuite continué leur cursus tranquillement.
J'ai également eu une élève qui en fin de CP ne lisait pas encore, mais suivait très bien en maths. Elle a donc fini son apprentissage de la lecture en CE1, travaillant la lecture quand les autres élèves de CE1 faisaient les exercices de français écrits (elle les suivait à l'oral uniquement). Et elle a ainsi fini tranquillement son cycle 2.
Par contre, ça demande un sacré boulot pour l'instit... Et avec des classes trop chargées, c'est vite ingérable...
VivonneRapporter un message au modérateur
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