Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » écriture
Re: écriture [message n° 1042707 est une réponse au message n° 1040341] mer. 28 octobre 2015 07:22 Message précédentMessage précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Merci de ne pas transformer ce que nous disons.

Ce que Zerbato explique, ce n’est pas qu’il faut verbaliser tout, tout le temps ! C’est qu’il faut analyser le tracer, l’organisation des éléments entre eux pour faire court. On dit ce qu’on fait pour construire sa pensée.

Et du coup dans la classe lorsqu’on est en phase d’APPRENTISSAGE, on fait référence à cette analyse préalable (phases collectives dont je parlais tout à l’heure). Dès que le geste est automatisé, on n’en a en effet plus besoin !

Je sais que je vais encore passer pour la pénible de service, mais je déplore vraiment qu’à chaque fois que quelqu’un évoque le travail de Zerbato sur ce forum, il soit directement renvoyé à Dumont.

Et pour ce qui concerne le sens de l’écrit justement, chez Zerbato on écrit le plus souvent des choses qui ont du sens à des interlocuteurs définis, dans le but affiché de transmettre un message par exemple. Des situations d’écriture qui font sens et dans lesquelles l’enfant comprend pourquoi il faut bien tracer ses lettres puisqu’il faudra être relu par un récepteur.

Il y a beaucoup de choses intéressantes dans le discours de Dumont mais copier des phrases comme « Pépé a un petit âne pie » ne fait pas sens pour moi.

Et ce n’est pas parce que Danièle Dumont fréquente ce forum que toute autre démarche devrait être bannie.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu