lecture suivie [message n° 1042656] |
mar. 27 octobre 2015 14:11 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
soso03 | |
| messages : 573
Inscrit(e) : décembre 2005 Métier : prof des écoles CE/CM | |
|
Comment faites-vous quand vous étudiez une ½uvre longue en classe pour faire lire le livre aux enfants à la maison?
Je le découpe par plages de pages à lire (plus pour les CM1 que pour les CE2 ) mais certains vont lire tout le livre alors que d'autres peinent à lire ce que j'ai donné. J'aimerais trouver un autre système.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: lecture suivie [message n° 1042659 est une réponse au message n° 1042656] |
mar. 27 octobre 2015 14:49 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
rudolf | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/7619.gif) | | messages : 1467
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
soso03 a écrit le mar, 27 octobre 2015 14:11 | Comment faites-vous quand vous étudiez une ½uvre longue en classe pour faire lire le livre aux enfants à la maison?
Je le découpe par plages de pages à lire (plus pour les CM1 que pour les CE2 ) mais certains vont lire tout le livre alors que d'autres peinent à lire ce que j'ai donné. J'aimerais trouver un autre système.
|
Série ou tapuscrits, les élèves découvrent les chapitres en classe. Pour les livres, j'insiste sur le fait de ne pas aller voir plus loin et ils le respectent assez bien. Pour les tapuscrits, je donne les textes au fur et à mesure, c'est plus facile à gérer.
Lors de la découverte du texte en classe, je demande à ceux qui lisent vite de relire une deuxième fois voire de chercher les mots difficiles en attendant les autres. Les plus lents ne peuvent parfois pas lire tout de ce que je demande, mais comme on relit tous ensemble à haute voix, tout le monde entend le texte lu. De toute façon, on travaille ensuite à l'oral sur la compréhension.
À la maison, ce n'est donc que de la relecture, aucune découverte d'un nouveau chapitre. Par contre, je ne donne à relire que les tapuscrits, ils n'emmènent pas les livres des séries, comme ça ils ne sont pas tentés de lire plus loin. Les tapuscrits sont récupérés à la fin et servent d'année en année.
Sinon, en double niveau, pas de lecture suivie en commun sauf une oeuvre courte mais plutôt en milieu ou fin d'année.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|