Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » lecture suivie
lecture suivie [message n° 1042656] mar. 27 octobre 2015 14:11 Message suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Comment faites-vous quand vous étudiez une ½uvre longue en classe pour faire lire le livre aux enfants à la maison?
Je le découpe par plages de pages à lire (plus pour les CM1 que pour les CE2 ) mais certains vont lire tout le livre alors que d'autres peinent à lire ce que j'ai donné. J'aimerais trouver un autre système.

Rapporter un message au modérateur

Re: lecture suivie [message n° 1042659 est une réponse au message n° 1042656] mar. 27 octobre 2015 14:49 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
soso03 a écrit le mar, 27 octobre 2015 14:11

Comment faites-vous quand vous étudiez une ½uvre longue en classe pour faire lire le livre aux enfants à la maison?
Je le découpe par plages de pages à lire (plus pour les CM1 que pour les CE2 ) mais certains vont lire tout le livre alors que d'autres peinent à lire ce que j'ai donné. J'aimerais trouver un autre système.

Série ou tapuscrits, les élèves découvrent les chapitres en classe. Pour les livres, j'insiste sur le fait de ne pas aller voir plus loin et ils le respectent assez bien. Pour les tapuscrits, je donne les textes au fur et à mesure, c'est plus facile à gérer.

Lors de la découverte du texte en classe, je demande à ceux qui lisent vite de relire une deuxième fois voire de chercher les mots difficiles en attendant les autres. Les plus lents ne peuvent parfois pas lire tout de ce que je demande, mais comme on relit tous ensemble à haute voix, tout le monde entend le texte lu. De toute façon, on travaille ensuite à l'oral sur la compréhension.

À la maison, ce n'est donc que de la relecture, aucune découverte d'un nouveau chapitre. Par contre, je ne donne à relire que les tapuscrits, ils n'emmènent pas les livres des séries, comme ça ils ne sont pas tentés de lire plus loin. Les tapuscrits sont récupérés à la fin et servent d'année en année.

Sinon, en double niveau, pas de lecture suivie en commun sauf une oeuvre courte mais plutôt en milieu ou fin d'année.

Éduquons, éduquons !

Re: lecture suivie [message n° 1042808 est une réponse au message n° 1042659] mer. 28 octobre 2015 13:21 Message précédent
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Merci pour ta réponse. Au début de l'année, je faisais la découverte des textes en classe mais plus ça va, moins je trouve du temps pour le faire. Je cours sans arrêt après le temps et mon créneau de lecture est souvent très réduit voire reporté. Embarassed

Fil précédent : Sciences/ développement durable : l'air
Fil suivant : Disposition des tables
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 févr. 16:26:53 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software