autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042863] |
mer. 28 octobre 2015 17:20  |
|
xtophe | |
| messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : pas de calais Métier : GS-CP | |
|
Bonjour à tous, j'ai une question un peu originale. Voilà, j'ai réussi les sélections pour participer à un célèbre jeu de culture générale sur France 3. La production du jeu vient de m'appeler pour m'annoncer que le tournage aura lieu le mardi 1er décembre prochain. Comme vous l'aurez compris, c'est sur le temps scolaire ! Il me faut donc une autorisation d'absence de mon IEN pour y aller...je ne demande pas à être payé ce jour-là, une absence sans solde me suffit largement, en plus je suis ZIL sans long remplacement en ce moment, donc pas de problème de continuité du service public...mais croyez-vous que mon IEN acceptera quand je vais lui soumettre une telle requête?
Ma question s'adresse surtout à ceux et celles d'entre vous qui ont déjà participé à un jeu ou qui connaissent un instit déjà confronté à cette situation pendant le temps scolaire...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042877 est une réponse au message n° 1042864] |
mer. 28 octobre 2015 18:20   |
|
laurence | |
| messages : 682
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
zescapade a écrit le mer, 28 octobre 2015 17:22 | Mon ancienne collègue de Cm1 avait eu un congé sans solde pour une émission moins glorieuse. ...
Mais il me semble que cela lui avait posé problème pour ses trimestres de retraite. ..
|
Renseigne-toi bien auprès d'un syndicat.
Une absence qui n'est pas de droit, même autorisée par ton IEN est considérée comme une disponibilité.
1/ Tu perds tes points de stabilité.
2/ Tu perds une journée, donc un trimestre, donc une année.
( situation vécue par une collègue autorisée à s'absenter pour un enterrement )
|
|
|
|
|
|
Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042884 est une réponse au message n° 1042881] |
mer. 28 octobre 2015 18:39   |
|
laurence | |
| messages : 682
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Absolument !
Merci Lucette !
Peut-être que cela dépend aussi de l'Académie...
Les tableaux concernant les autorisations d'absence ont été actualisés le 15 octobre dans notre département.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042902 est une réponse au message n° 1042899] |
mer. 28 octobre 2015 20:09   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
vivonne a écrit le mer, 28 octobre 2015 19:46 |
lucette-alanis a écrit le mer, 28 octobre 2015 18:32 | Je pense que ce que laurence veut dire c'est que s'il te manque un trimestre, tu dois travailler une année de plus, puisqu'il n'est pas possible de prendre sa retraite en cours d'année.
|
J'ai pris ma retraite un 31 mai, et sur mon relevé de trimestres, je n'ai trouvé aucune trace de la journée sans solde obtenue pour un mariage (et je pense d'ailleurs que j'en ai eu d'autres, mais je ne suis plus sûre).
Mais je viens de lire que maintenant, ce n'est plus possible de partir avant le 31 août (du moins pour le premier degré, car il me semble que les professeurs du second degré le peuvent encore).
|
Oui les profs du secondaire peuvent partir en cours d'année, pas nous...
Pour tes jours sans solde, ils datent d'une époque ou l'EN était moins comptable et plus humaine. Les choses ont changé.
Cette règle s'applique d'ailleurs à toute la fonction publique, pas seulement les enseignants.
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042913 est une réponse au message n° 1042908] |
mer. 28 octobre 2015 21:02   |
|
sar@h |  | | messages : 6284
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
airelle a écrit le mer, 28 octobre 2015 20:42 | Alors en ce qui concerne les jobs d'étudiant, j'ai découvert récemment que mes étés à faire des colos ne me font pas gagner de trimestres parce que je n'étais pas assez payée...
| Jai aussi ce genre de souci, la dame de la CPAM (ou similaire) m'avait dit que le moment voulu, il faudrait faire une réclamation. Si les emplois apparaissent dans le relevé de carrière, c'est que tu as cotisé, il est logique que tu perçoives. J'ai travaillé 4 étés pour la CAF, les deux premiers étés ne comptent pas, les deux suivants comptent car la législation avait changé, c'est là qu'elle m'avait expliqué.
Sinon, mon ancien collègue directeur avait eu 2 jours sans solde pour aller à question pour un champion.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
|
|
|
Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042976 est une réponse au message n° 1042910] |
jeu. 29 octobre 2015 10:11   |
|
sar@h |  | | messages : 6284
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
grenadine a écrit le mer, 28 octobre 2015 20:59 | Pareil pour mes été en colos... Pas de trimestre de validé.
Et j'ai embauché un 13 septembre, je suis sûre que ça me vaudra une année supplémentaire à la fin...(mais j'espère en gagner avec mes enfants).
|
Pas sûr, car le dernier trimestre, c'est octobre, novembre, décembre. De toute façon c'est l'âge qui importe. Exemple : j'aurai pu partir à 55 ans et 9 mois, mais comme je suis née en mars, (donc l'âge révolu en décembre) je ne pouvais partir qu'au 31 août de mes 56 ans. Par contre mon directeur, né la même année que moi mais au dernier trimestre est parti au 31 août.
Là, présentement pour beaucoup ce sera l'année des 62 ans … sous réserve de ne pas être né au dernier trimestre.
De toute façon … pour moi, ce n'est qu'un choix fictif.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042981 est une réponse au message n° 1042976] |
jeu. 29 octobre 2015 10:27   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
sarah a écrit le jeu, 29 octobre 2015 10:11 |
grenadine a écrit le mer, 28 octobre 2015 20:59 | Pareil pour mes été en colos... Pas de trimestre de validé.
Et j'ai embauché un 13 septembre, je suis sûre que ça me vaudra une année supplémentaire à la fin...(mais j'espère en gagner avec mes enfants).
|
Pas sûr, car le dernier trimestre, c'est octobre, novembre, décembre. De toute façon c'est l'âge qui importe. Exemple : j'aurai pu partir à 55 ans et 9 mois, mais comme je suis née en mars, (donc l'âge révolu en décembre) je ne pouvais partir qu'au 31 août de mes 56 ans. Par contre mon directeur, né la même année que moi mais au dernier trimestre est parti au 31 août.
Là, présentement pour beaucoup ce sera l'année des 62 ans … sous réserve de ne pas être né au dernier trimestre.
|
Les trimestres civils ils s'en fichent dans le secteur privé. On peut valider un trimestre en travaillant 1 mois en Juin et 1 mois en décembre, ça compte comme un trimestre s'il y a au moins 200 heures payées (maintenant c'est 150 heures). J'ai validé des trimestres en faisant des vacations à l'université Claude Bernard à Lyon, un peu par ici, un peu par là et en fin d'année le rectorat fait le total des heures et les transforme (ou non) en trimestres. Mais ça ne compte pas pour la retraire EN, c'est la retraite du régime général, des clous quoi...
Pour le départ il faut avoir 62 ans révolus, si on a 62 ans le 2 septembre on repart pour une année...
Mais si il manque un ou deux trimestres quand on atteint 62 ans on repart aussi pour une année complète (ou alors on part avec une décote).
|
|
|
Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042986 est une réponse au message n° 1042981] |
jeu. 29 octobre 2015 10:35   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
ewilan a écrit le jeu, 29 octobre 2015 10:27 |
|
|
Les trimestres civils ils s'en fichent dans le secteur privé. On peut valider un trimestre en travaillant 1 mois en Juin et 1 mois en décembre, ça compte comme un trimestre s'il y a au moins 200 heures payées (maintenant c'est 150 heures). J'ai validé des trimestres en faisant des vacations à l'université Claude Bernard à Lyon, un peu par ici, un peu par là et en fin d'année le rectorat fait le total des heures et les transforme (ou non) en trimestres. Mais ça ne compte pas pour la retraire EN, c'est la retraite du régime général, des clous quoi...
Pour le départ il faut avoir 62 ans révolus, si on a 62 ans le 2 septembre on repart pour une année...
Mais si il manque un ou deux trimestres quand on atteint 62 ans on repart aussi pour une année complète (ou alors on part avec une décote).
|
C'est pour ça que j'espère qu'ils ne vont pas trop avancer la date de la rentrée scolaire au fur et à mesure des années. Etant du 30 août, je ne voudrais pas avoir une année en plus à faire juste parce que la date de la rentrée scolaire est passée au 25 août d'ici là. Enfin, d'ici que j'ai l'âge de la prendre ça ne sera plus 62 ans de toutes façons ...
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
|
Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1042987 est une réponse au message n° 1042981] |
jeu. 29 octobre 2015 10:36   |
|
cm27 |  | | messages : 2080
Inscrit(e) : mars 2005 Situation géographique : Normandie Métier : Tout seul ! | |
|
ewilan a écrit le jeu, 29 octobre 2015 10:27 |
|
|
|
Ayant été embauché un 4/09 et étant né un 3/09 ..j'ai tout pour me taper une année supplémentaire ! de toute façon vu mon peu de trimestres ...je ne suis pas prêt d'y arriver à la retraite (la mairie devra prévoir un plan incliné pour que je puisse accéder à ma classe avec mon déambulateur ...)
"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" GandhiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: autorisation d'absence un peu spéciale [message n° 1043004 est une réponse au message n° 1042863] |
jeu. 29 octobre 2015 12:47   |
|
pixel2008 | |
| messages : 439
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
Ici il y a eu un sérieux serrement de vis sur les autorisations d'absence.
Et la DASEN en réunion de rentrée a clairement pris l'exemple (en parlant d'abus) d'un (ou une) collègue qui avait sollicité une autorisation d'absence pour un jeu TV (bon après on ne sait pas de quel il s'agissait, c'était peut être un truc neuneu TV réalité ??).
Du coup, ici pas d'accord pour ce genre d'autorisation même sans solde...
Quand je pense que même pour les décès (obsèques) d'un proche (oncle, frère/soeur, grand-parent) c'est accordé sans solde au mieux...
|
|
|
|
|
|