Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants
L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants [message n° 1040888] sam. 17 octobre 2015 16:07 Message suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
L’académie de Versailles, consciente du problème de
remplacement et de l’inquiétude des familles, met tout en ½uvre
pour palier au plus vite les absences des enseignants.Les services académiques compétents sont mobilisés et toutes les mesures sont prises afin d’assurer la continuité et la qualité du service public d’enseignement.

http://img15.hostingpics.net/pics/342367Capturer1.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/359362Capturer2.jpg

Rapporter un message au modérateur

Re: L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants [message n° 1040893 est une réponse au message n° 1040888] sam. 17 octobre 2015 16:47 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ben quand j'étais petite, je me souviens, j'avais travaillé une fois sur un exo de math dans ma classe de CE1 ?
ça compte ? j'ai déjà travaillé dans un établissement scolaire ??

pffff...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants [message n° 1040899 est une réponse au message n° 1040888] sam. 17 octobre 2015 17:02 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
J'ai travaillé souvent comme contractuelle dans des collèges, lycées et même en DEUG pour payer mes études. Et je ne pense pas avoir été spécialement incompétente mais bon, c'était il y a longtemps, j'enseignais les SVT et je ne faisais pas de discipline.

Re: L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants [message n° 1040909 est une réponse au message n° 1040899] sam. 17 octobre 2015 18:11 Message précédentMessage suivant
laurence
Bien d'accord avec toi.
Il y a des gens formidables sans diplôme.
D'autres avec diplôme incompétents.
Il n'en reste pas moins qu'enseigner est un métier qui devrait s'apprendre et pas sur le tas.
C'est ce qui se passe ici et quand c'est l'année du bac, je peux te dire qu'en tant que parent on déprime grave.
Pas de vagues puisqu'il y a quelqu'un face aux élèves.

Re: L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants [message n° 1040912 est une réponse au message n° 1040909] sam. 17 octobre 2015 18:21 Message précédentMessage suivant
laurence a écrit le sam, 17 octobre 2015 18:11

Bien d'accord avec toi.
Il y a des gens formidables sans diplôme.
D'autres avec diplôme incompétents.
Il n'en reste pas moins qu'enseigner est un métier qui devrait s'apprendre et pas sur le tas.
C'est ce qui se passe ici et quand c'est l'année du bac, je peux te dire qu'en tant que parent on déprime grave.
Pas de vagues puisqu'il y a quelqu'un face aux élèves.

Ah mais je n'ai pas dit que je n'avais pas de diplômes ! Pour faire des vacations en Fac on me demandait un Bac+5 quand même.
Ici c'est ado2 qui a un prof de maths certifié et pourtant incompétent en 1ère S. La fille de ma copine a le même prof en terminale S et on ne rigole pas... Le souci c'est qu'il y a de plus en plus de difficultés à trouver des gens motivés par le CAPES de maths.

Re: L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants [message n° 1040914 est une réponse au message n° 1040888] sam. 17 octobre 2015 18:32 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
quand ma soeur a eu son CAPES de maths il y a 20 ans, ils prenaient à partir de 4 de moyenne...
ben oui ! c'est un concours !
on prend tout ceux qu'on a besoin en partant du meilleur...

alors tu m'étonnes qu'il y a des profs de maths pas très compétents...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants [message n° 1040917 est une réponse au message n° 1040914] sam. 17 octobre 2015 18:42 Message précédentMessage suivant
bab0611 a écrit le sam, 17 octobre 2015 18:32

quand ma soeur a eu son CAPES de maths il y a 20 ans, ils prenaient à partir de 4 de moyenne...

Ben non, maintenant ils n'arrivent même plus à pourvoir toutes les places au concours.Depuis 2010 il y a entre 300 et 400 postes non pourvus au CAPES de maths. A un moment, concours ou non, le jury dit stop.

Re: L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants [message n° 1040918 est une réponse au message n° 1040914] sam. 17 octobre 2015 18:43 Message précédentMessage suivant
laurence
Dans l'académie de Créteil 4,17 pour être PE, et 4,57 dans l'Académie de Versailles en 2014.

Re: L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants [message n° 1040919 est une réponse au message n° 1040917] sam. 17 octobre 2015 18:48 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
ewilan a écrit le sam, 17 octobre 2015 18:42

Ben non, maintenant ils n'arrivent même plus à pourvoir toutes les places au concours.Depuis 2010 il y a entre 300 et 400 postes non pourvus au CAPES de maths. A un moment, concours ou non, le jury dit stop.

Il me semblait aussi que mon frère avait eu besoin de plusieurs essais pour avoir son CAPES de maths, vers 2009. Et pourtant c'est un bon prof !

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants [message n° 1040920 est une réponse au message n° 1040919] sam. 17 octobre 2015 18:52 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis a écrit le sam, 17 octobre 2015 18:48

ewilan a écrit le sam, 17 octobre 2015 18:42

Il me semblait aussi que mon frère avait eu besoin de plusieurs essais pour avoir son CAPES de maths, vers 2009. Et pourtant c'est un bon prof !

http://capes-math.org/data/uploads/rapport_2014.pdf
Regarde là 2009, 2010 tous les postes pourvus, depuis c'est la cata. J'ai découvert ce rapport grâce à ma nièce qui songe à passer un CAPES de maths.
Quand un jury de concours choisi de ne pas attribuer tous les postes c'est que le niveau est vraiment mauvais. Alors si ton prof est le dernier admis il ne doit pas être très bon. Le prof de mon fils fait des erreurs grossières, en 1ère...

Re: L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants [message n° 1040921 est une réponse au message n° 1040888] sam. 17 octobre 2015 18:56 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
une collègue qui a bossé avec moi en segpa est passée prof de math avec juste une inspection. elle avait une licence de math, ils lui ont demandé, elle avait besoin de plus de temps libre à cause de son enfant malade, inspection et hop changement de statut validé

Re: L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants [message n° 1040923 est une réponse au message n° 1040921] sam. 17 octobre 2015 19:00 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi a écrit le sam, 17 octobre 2015 18:56

une collègue qui a bossé avec moi en segpa est passée prof de math avec juste une inspection. elle avait une licence de math, ils lui ont demandé, elle avait besoin de plus de temps libre à cause de son enfant malade, inspection et hop changement de statut validé

Le passage dans le secondaire est possible pour tous les PE, ça m'a été proposé par le conseiller mobilité du rectorat. Le truc c'est que tu es une année "à l'essai" avec une inspection dans l'année par un IPR puis tu es nommée quelque part sur l'académie, pas forcément près de chez toi, donc il faut vraiment être mobile. Si l'inspection ne se passe pas bien tu retournes dans une classe mais tu as perdu ton poste.

Il y a un autre hic, soit tu restes PE pendant 5 ans sans les avantages des profs, soit tu demandes à passer certifié à la fin de l'année de stage mais alors tu perds ton ancienneté.

Re: L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants [message n° 1042755 est une réponse au message n° 1040888] mer. 28 octobre 2015 09:51 Message précédentMessage suivant
Ma nièce m'a raconté sa prof de maths. En seconde générale.
Donc, prof très gentille, très sympa..;
Prof ingénieure, recrutée par VAE semble t-il, elle est certainement très calée en maths mais la pédagogie ça coince...Elle donne un cours photocopié, puis des exercices avec les corrigés en même temps et attend les questions Confused
Ma nièce trouve ça très cool, mon frère un peu moins...

Re: L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants [message n° 1042801 est une réponse au message n° 1040888] mer. 28 octobre 2015 12:56 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Ma prof de maths de terminale nous donnait le cour polycopié à l'alcool (c'était il y a longtemps....), lisait, répondait aux questions et hop exercices d'application. Pour le bac, pas de révisions à part les formules et de très bonnes notes pour toute la classe.

Re: L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants [message n° 1042816 est une réponse au message n° 1042801] mer. 28 octobre 2015 13:36 Message précédentMessage suivant
trebor a écrit le mer, 28 octobre 2015 12:56

Ma prof de maths de terminale nous donnait le cour polycopié à l'alcool (c'était il y a longtemps....), lisait, répondait aux questions et hop exercices d'application. Pour le bac, pas de révisions à part les formules et de très bonnes notes pour toute la classe.

Oui sauf que là il n'y a pas non plus d'exercices d'application puisqu'elle donne les corrigés en même temps. Tout le monde regarde le corrigé et tout parait si simple quand on a le corrigé... Après elle demande s'il y a des questions et bien évidemment il n'y en a pas.

Et pas d'exercices à la maison ni de DM depuis le début de l'année.

Re: L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants [message n° 1042939 est une réponse au message n° 1042801] jeu. 29 octobre 2015 06:40 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée

En licence de sciences physiques, mon professeur de thermodynamique faisait ça aussi. C'était l'un des rares cours où l'amphi était blindé.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants [message n° 1042943 est une réponse au message n° 1042939] jeu. 29 octobre 2015 07:49 Message précédentMessage suivant
cc736 a écrit le jeu, 29 octobre 2015 06:40

En licence de sciences physiques, mon professeur de thermodynamique faisait ça aussi. C'était l'un des rares cours où l'amphi était blindé.

En fac j'ai toujours connu ce fonctionnement, on achetait les cours et les TD en début d'année. Mais franchement ce n'est pas du tout adapté à des élèves de 2nde.

Re: L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants [message n° 1042947 est une réponse au message n° 1042943] jeu. 29 octobre 2015 08:27 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Oui en effet, ce n'est pas courant. Cependant ça a le mérite d'être clair et d'aller à l'essentiel en espérant d'un côté comme de l'autre qu'élèves et prof en tirent le meilleur parti. Quand je vois certains cahiers de cours d'élèves que j'ai eus en cours particuliers, au premier contact, j'ai du m'accrocher quand je regardais les cahiers.

Cependant, et je le vois depuis plusieurs années en donnant des cours particuliers en maths physiques à des élèves du secondaire, après avoir quitté l'université depuis quelques années, j'étais surprise à plusieurs reprises de voir des théories, domaines en et lois en maths,physique-chimie que je voyais en deug et surtout en licence débarquer dans les cours des élèves de lycée voire de collège. Ce qui sous-entend que les programmes se chargent de plus en plus ou alors qu'à charge égale, certaines bases ne sont moins approfondies.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants [message n° 1042961 est une réponse au message n° 1042947] jeu. 29 octobre 2015 09:19 Message précédentMessage suivant
cc736 a écrit le jeu, 29 octobre 2015 08:27

Oui en effet, ce n'est pas courant. Cependant ça a le mérite d'être clair et d'aller à l'essentiel en espérant d'un côté comme de l'autre qu'élèves et prof en tirent le meilleur parti. Quand je vois certains cahiers de cours d'élèves que j'ai eus en cours particuliers, au premier contact, j'ai du m'accrocher quand je regardais les cahiers.

Cependant, et je le vois depuis plusieurs années en donnant des cours particuliers en maths physiques à des élèves du secondaire, après avoir quitté l'université depuis quelques années, j'étais surprise à plusieurs reprises de voir des théories, domaines en et lois en maths,physique-chimie que je voyais en deug et surtout en licence débarquer dans les cours des élèves de lycée voire de collège. Ce qui sous-entend que les programmes se chargent de plus en plus ou alors qu'à charge égale, certaines bases ne sont moins approfondies.

Moi je trouve qu'en maths, du moins en S par rapport à ce que j'ai connu en C, il n'y a plus grand chose. Par contre en Physique/chimie effectivement il y a des trucs qu'on voyait en Deug et tout ça est survolé, parfois très mal compris par les élèves, je ne vois pas trop ce que ça apporte réellement. Pareil en SVT.

Pour en revenir aux cours de maths, dans le cas de ma nièce c'est différent, sa prof ne fait réellement pas de cours, elle se contente de leur donner les trucs (cours et exercices corrigés en même temps) et s'assoit, elle leur dit "mettez vous au travail et si vous avez des questions venez me voir" et passe son temps sur son ordi. Autant dire que des ados de 15 ans apprécient mais ne travaillent pas du tout.

Re: L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants [message n° 1043287 est une réponse au message n° 1042801] sam. 31 octobre 2015 09:05 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)

Mon prof d'histoire geo faisait ça en terminale (il y a 35 ans : je vous dis pas comment il était mal vu par l'administration pour le nombre de photocopies !).
Il disait qu'il préférait avoir en face de lui des visages que des cuirs chevelus !
Et il passait le cours à discuter sur ce qui était photocopié on rajoutait des notes si besoin.

Le prof de maths de ma fille leur donne des devoirs maison que les élèves peuvent lui rendre avant la date pour qu'il leur dise où il y a des erreurs : il leur rend leur travail pour qu'ils corrigent. Et en devoir être en classe, il lui arrive de donner la réponse de certains exercices à des élèves qui pataugent : à eux ensuite de trouver la démarche pour y arriver (il note surtout la démarche en fait ). Du coup les élèves adorent les maths, mais surtout ils comprennent !

Vivonne

Re: L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants [message n° 1043301 est une réponse au message n° 1043287] sam. 31 octobre 2015 10:06 Message précédent
vivonne a écrit le sam, 31 octobre 2015 09:05

Mon prof d'histoire geo faisait ça en terminale (il y a 35 ans : je vous dis pas comment il était mal vu par l'administration pour le nombre de photocopies !).
Il disait qu'il préférait avoir en face de lui des visages que des cuirs chevelus !
Et il passait le cours à discuter sur ce qui était photocopié on rajoutait des notes si besoin.

Le prof de maths de ma fille leur donne des devoirs maison que les élèves peuvent lui rendre avant la date pour qu'il leur dise où il y a des erreurs : il leur rend leur travail pour qu'ils corrigent. Et en devoir être en classe, il lui arrive de donner la réponse de certains exercices à des élèves qui pataugent : à eux ensuite de trouver la démarche pour y arriver (il note surtout la démarche en fait ). Du coup les élèves adorent les maths, mais surtout ils comprennent !

On peut échanger avec le prof de mon fils ?
remarque il n'est pas désagréable, juste absent depuis 3 semaines... Pas de DM, pas de DS, pas de démarche... Confused

Fil précédent : Des milliers de profs manifestent à Paris contre la réforme du collège
Fil suivant : "Évaluation des élèves du CP à la 3éme .../..." (ministère)
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 01 sept. 07:32:56 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software