|
|
|
Re: L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants [message n° 1040909 est une réponse au message n° 1040899] |
sam. 17 octobre 2015 18:11   |
|
laurence | |
| messages : 682
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Bien d'accord avec toi.
Il y a des gens formidables sans diplôme.
D'autres avec diplôme incompétents.
Il n'en reste pas moins qu'enseigner est un métier qui devrait s'apprendre et pas sur le tas.
C'est ce qui se passe ici et quand c'est l'année du bac, je peux te dire qu'en tant que parent on déprime grave.
Pas de vagues puisqu'il y a quelqu'un face aux élèves.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants [message n° 1040914 est une réponse au message n° 1040888] |
sam. 17 octobre 2015 18:32   |
|
bab0611 | |
| messages : 2987
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
quand ma soeur a eu son CAPES de maths il y a 20 ans, ils prenaient à partir de 4 de moyenne...
ben oui ! c'est un concours !
on prend tout ceux qu'on a besoin en partant du meilleur...
alors tu m'étonnes qu'il y a des profs de maths pas très compétents...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants [message n° 1040920 est une réponse au message n° 1040919] |
sam. 17 octobre 2015 18:52   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
lucette-alanis a écrit le sam, 17 octobre 2015 18:48 |
ewilan a écrit le sam, 17 octobre 2015 18:42 |
bab0611 a écrit le sam, 17 octobre 2015 18:32 | quand ma soeur a eu son CAPES de maths il y a 20 ans, ils prenaient à partir de 4 de moyenne...
ben oui ! c'est un concours !
on prend tout ceux qu'on a besoin en partant du meilleur...
alors tu m'étonnes qu'il y a des profs de maths pas très compétents...
|
Ben non, maintenant ils n'arrivent même plus à pourvoir toutes les places au concours.Depuis 2010 il y a entre 300 et 400 postes non pourvus au CAPES de maths. A un moment, concours ou non, le jury dit stop.
|
Il me semblait aussi que mon frère avait eu besoin de plusieurs essais pour avoir son CAPES de maths, vers 2009. Et pourtant c'est un bon prof !
|
http://capes-math.org/data/uploads/rapport_2014.pdf
Regarde là 2009, 2010 tous les postes pourvus, depuis c'est la cata. J'ai découvert ce rapport grâce à ma nièce qui songe à passer un CAPES de maths.
Quand un jury de concours choisi de ne pas attribuer tous les postes c'est que le niveau est vraiment mauvais. Alors si ton prof est le dernier admis il ne doit pas être très bon. Le prof de mon fils fait des erreurs grossières, en 1ère...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants [message n° 1042947 est une réponse au message n° 1042943] |
jeu. 29 octobre 2015 08:27   |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Oui en effet, ce n'est pas courant. Cependant ça a le mérite d'être clair et d'aller à l'essentiel en espérant d'un côté comme de l'autre qu'élèves et prof en tirent le meilleur parti. Quand je vois certains cahiers de cours d'élèves que j'ai eus en cours particuliers, au premier contact, j'ai du m'accrocher quand je regardais les cahiers.
Cependant, et je le vois depuis plusieurs années en donnant des cours particuliers en maths physiques à des élèves du secondaire, après avoir quitté l'université depuis quelques années, j'étais surprise à plusieurs reprises de voir des théories, domaines en et lois en maths,physique-chimie que je voyais en deug et surtout en licence débarquer dans les cours des élèves de lycée voire de collège. Ce qui sous-entend que les programmes se chargent de plus en plus ou alors qu'à charge égale, certaines bases ne sont moins approfondies.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
|
|
|
Re: L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants [message n° 1042961 est une réponse au message n° 1042947] |
jeu. 29 octobre 2015 09:19   |
|
ewilan | |
|
cc736 a écrit le jeu, 29 octobre 2015 08:27 | Oui en effet, ce n'est pas courant. Cependant ça a le mérite d'être clair et d'aller à l'essentiel en espérant d'un côté comme de l'autre qu'élèves et prof en tirent le meilleur parti. Quand je vois certains cahiers de cours d'élèves que j'ai eus en cours particuliers, au premier contact, j'ai du m'accrocher quand je regardais les cahiers.
Cependant, et je le vois depuis plusieurs années en donnant des cours particuliers en maths physiques à des élèves du secondaire, après avoir quitté l'université depuis quelques années, j'étais surprise à plusieurs reprises de voir des théories, domaines en et lois en maths,physique-chimie que je voyais en deug et surtout en licence débarquer dans les cours des élèves de lycée voire de collège. Ce qui sous-entend que les programmes se chargent de plus en plus ou alors qu'à charge égale, certaines bases ne sont moins approfondies.
|
Moi je trouve qu'en maths, du moins en S par rapport à ce que j'ai connu en C, il n'y a plus grand chose. Par contre en Physique/chimie effectivement il y a des trucs qu'on voyait en Deug et tout ça est survolé, parfois très mal compris par les élèves, je ne vois pas trop ce que ça apporte réellement. Pareil en SVT.
Pour en revenir aux cours de maths, dans le cas de ma nièce c'est différent, sa prof ne fait réellement pas de cours, elle se contente de leur donner les trucs (cours et exercices corrigés en même temps) et s'assoit, elle leur dit "mettez vous au travail et si vous avez des questions venez me voir" et passe son temps sur son ordi. Autant dire que des ados de 15 ans apprécient mais ne travaillent pas du tout.
|
|
|
|
Re: L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants [message n° 1043301 est une réponse au message n° 1043287] |
sam. 31 octobre 2015 10:06  |
|
ewilan | |
|
vivonne a écrit le sam, 31 octobre 2015 09:05 |
trebor a écrit le mer, 28 octobre 2015 12:56 | Ma prof de maths de terminale nous donnait le cour polycopié à l'alcool (c'était il y a longtemps....), lisait, répondait aux questions et hop exercices d'application. Pour le bac, pas de révisions à part les formules et de très bonnes notes pour toute la classe.
|
Mon prof d'histoire geo faisait ça en terminale (il y a 35 ans : je vous dis pas comment il était mal vu par l'administration pour le nombre de photocopies !).
Il disait qu'il préférait avoir en face de lui des visages que des cuirs chevelus !
Et il passait le cours à discuter sur ce qui était photocopié on rajoutait des notes si besoin.
Le prof de maths de ma fille leur donne des devoirs maison que les élèves peuvent lui rendre avant la date pour qu'il leur dise où il y a des erreurs : il leur rend leur travail pour qu'ils corrigent. Et en devoir être en classe, il lui arrive de donner la réponse de certains exercices à des élèves qui pataugent : à eux ensuite de trouver la démarche pour y arriver (il note surtout la démarche en fait ). Du coup les élèves adorent les maths, mais surtout ils comprennent !
|
On peut échanger avec le prof de mon fils ?
remarque il n'est pas désagréable, juste absent depuis 3 semaines... Pas de DM, pas de DS, pas de démarche...
|
|
|