Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » PAI épilepsie
PAI épilepsie [message n° 1043863] mar. 03 novembre 2015 17:17 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je viens de recevoir par mail un PAI pour une élève épileptique de MS. Déjà je pensais que nous aurions une réunion avec le personnel et les parents, pour établir le PAI. Visisblement le Médecin pense qu'on peut s'en passer Confused Mais en plus je lis qu' il faut toujours accompagner l'enfant aux toilettes...
Question : que feriez-vous d'une telle consigne? Parce que dans ma classe, les enfants vont aux toilettes librement, elles sont attenantes. Et pendant les recrés aussi d'ailleurs. Concrètement vous feriez comment?

sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: PAI épilepsie [message n° 1043870 est une réponse au message n° 1043863] mar. 03 novembre 2015 17:49 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Tu refuses de signer et propose une réunion avec le médecin et les parents pour mettre par écrit qq chose d'utilisable et réaliste.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: PAI épilepsie [message n° 1043925 est une réponse au message n° 1043863] mar. 03 novembre 2015 20:53 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
+1, je ferais comme dit cm27

Je trouve ça très désinvolte vis à vis des enseignants, mais aussi des parents ET de l'enfant.
Le PAI n'est quand même pas qu'un machin administratif pour se couvrir.

Et tu as raison, il te faut pointer les problèmes d'organisation qui peuvent se poser et auxquels les médecins scolaires ne pensent jamais, (vu qu'ils ne sont pas dans les classes)

Re: PAI épilepsie [message n° 1045372 est une réponse au message n° 1043925] jeu. 12 novembre 2015 18:25 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Nous avons eu un PAI pour épilepsie cette année, tu dois rencontrer le médecin et avec toute l'équipe. C'est au médecin de voir avec vous les consignes. Je dis toute l'équipe parce que si un jour tu es absente tes collègues doivent pouvoir gérer aussi...
Bon courage.

Caverne....

Re: PAI épilepsie [message n° 1045513 est une réponse au message n° 1045372] ven. 13 novembre 2015 17:31 Message précédentMessage suivant
valy a écrit le jeu, 12 novembre 2015 18:25

Nous avons eu un PAI pour épilepsie cette année, tu dois rencontrer le médecin et avec toute l'équipe. C'est au médecin de voir avec vous les consignes. Je dis toute l'équipe parce que si un jour tu es absente tes collègues doivent pouvoir gérer aussi...
Bon courage.

Oui, nous avons listé toutes nos questions et ma directrice doit appeler le médecin pour organiser une réunion. Il y a des termes que je ne connais pas dans le PAI, il faut mettre la petite en PLS mais le personnel municipal du midi n'a pas de notion de secourisme, la toubib a écrit qu'il fallait étudier toutes les sorties avec la famille (?)... bref on n'a pas encore signé! Sans compter la demande qu'elle n'aille jamais seule aux toilettes. Il y en a qui ont un enfant épileptique et qui doivent l'accompagner aux toilettes?

sandrine

Re: PAI épilepsie [message n° 1045522 est une réponse au message n° 1045513] ven. 13 novembre 2015 18:36 Message précédentMessage suivant
valy
Oui, moi mais pas de demande d’accompagnement aux toilettes.

Caverne....

Re: PAI épilepsie [message n° 1045523 est une réponse au message n° 1045513] ven. 13 novembre 2015 18:37 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
sand82 a écrit le ven, 13 novembre 2015 17:31

valy a écrit le jeu, 12 novembre 2015 18:25

Bon courage.

Oui, nous avons listé toutes nos questions et ma directrice doit appeler le médecin pour organiser une réunion. Il y a des termes que je ne connais pas dans le PAI, il faut mettre la petite en PLS mais le personnel municipal du midi n'a pas de notion de secourisme, la toubib a écrit qu'il fallait étudier toutes les sorties avec la famille (?)... bref on n'a pas encore signé! Sans compter la demande qu'elle n'aille jamais seule aux toilettes. Il y en a qui ont un enfant épileptique et qui doivent l'accompagner aux toilettes?

Alors moi j'ai eu une élève épileptique sur mon 1er poste, sans PAI ni rien... C'est même l'année d'après que j'ai appris que je n'aurais pas dû l'emmener à la piscine sans un accompagnateur exprès pour elle !
Bon courage...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: PAI épilepsie [message n° 1045530 est une réponse au message n° 1045513] ven. 13 novembre 2015 19:16 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Si l'enfant est épileptique, il faut effectivement qu'il soit toujours accompagné afin de pouvoir parer à une crise. Mais de toute manière, je pense dur comme fer qu'il ne faut jamais laisser aller seul un enfant aux toilettes. Je préfère qu'ils soient deux car s'il arrive quelque chose, l'autre peut prévenir. On n'est jamais à l'abri de quoi que ce soit.

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: PAI épilepsie [message n° 1045538 est une réponse au message n° 1045530] ven. 13 novembre 2015 19:39 Message précédentMessage suivant
valy
C'est certain que les élèves de l'école ne vont pas aux toilettes seuls mais toujours avec un autre élève. Mais je pense que là il s'agit de l'accompagnement d'un adulte non?

Caverne....

Re: PAI épilepsie [message n° 1045551 est une réponse au message n° 1045530] ven. 13 novembre 2015 20:54 Message précédentMessage suivant
e.delon a écrit le ven, 13 novembre 2015 19:16

Si l'enfant est épileptique, il faut effectivement qu'il soit toujours accompagné afin de pouvoir parer à une crise. Mais de toute manière, je pense dur comme fer qu'il ne faut jamais laisser aller seul un enfant aux toilettes. Je préfère qu'ils soient deux car s'il arrive quelque chose, l'autre peut prévenir. On n'est jamais à l'abri de quoi que ce soit.

Tiens coucou Emmanuel, ça faisait très longtemps que je ne t'avais pas lu! Disons que les toilettes de ma classe sont attenantes, sans porte de séparation, donc j'entends mais je ne vois pas. Et je laisse les enfants y aller seuls, comme à la maison quoi... bon je comprends qu'il ne faille pas la laisser seule, mais concrètement je ne peux pas confier cette responsabilité à un autre élève et je ne me vois pas lâcher ma classe pour la suivre, non?

sandrine

Re: PAI épilepsie [message n° 1045553 est une réponse au message n° 1043863] ven. 13 novembre 2015 21:00 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Je considère que si, quand les enfants sont aux toilettes, tu les entends de ta classe, c'est comme si tu les accompagnais, non ? Parce que tu ne vas pas aller dans la cabine avec eux de toute façon...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: PAI épilepsie [message n° 1045571 est une réponse au message n° 1045530] ven. 13 novembre 2015 21:24 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
e.delon a écrit le ven, 13 novembre 2015 19:16

On a eu une circulaire de rentrée il y a quelques années nous disant qu'au nom du respect des rythmes de l'enfant, de l’intimité et blablabli et blablabla il fallait bannir les passages systématiques aux toilettes et laisser les enfants y aller seuls à la demande. Seuls car sinon ils font des âneries avec le copain qui accompagne...
Alors je fais comme ça et les toilettes ne sont pas attenantes à ma classe Confused
Et c'est un des rares trucs pour lesquels mon IEN m'a félicitée lors de mon inspection Confused

Re: PAI épilepsie [message n° 1045666 est une réponse au message n° 1045571] sam. 14 novembre 2015 10:04 Message précédentMessage suivant
Osais-je avouer qu'ils y vont seuls aussi en récré et que je trouve ça normal Confused

sandrine

Re: PAI épilepsie [message n° 1045707 est une réponse au message n° 1045666] sam. 14 novembre 2015 12:41 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Il est bien évident que les organisations et choix varient d'une école à l'autre en s'adaptant à l'architecture et structure de l'école. L'école où je suis a, côté primaire, plus de 200 élèves et un seul lieu pour les toilettes. Inspecteur ou pas, j'ai demandé aux collègues d'organiser les aller-venues aux toilettes en faisant en sorte qu'elles le soient que s'ils les estiment nécessaires ou réelles mais qu'en retour elles se fassent toujours par deux. Pendant les récrés, il y a toujours un adulte devant les portes toilettes fille/garçon.

Pour ce qui est de l'enfant épileptique, je comprends bien qu'il est impossible qu'un enseignant abandonne sa classe pour l'accompagner. La sécurité zéro n'existe pas et sans doute vaut-il mieux être averti par un élève accompagnateur d'un souci pour intervenir vite que d'éviter le problème en empêchant un élève d'aller effectivement aux toilettes sous prétexte qu'il est épileptique.

Cela doit pouvoir être discuté lors de la réunion établissant ou reconduisant le PAI, avec le directeur, l'enseignant, les parents et le médecin scolaire ( et certainement même tous les autres adultes pouvant avoir affaire à l'enfant, donc les animateurs ALAE, CLSH et cantine, non ?)

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: PAI épilepsie [message n° 1045728 est une réponse au message n° 1045707] sam. 14 novembre 2015 14:33 Message précédentMessage suivant
Oui c'est sûr les conditions ne sont pas partout les mêmes, ici nous avons 37 élèves. .. le truc de la faire accompagner par un autre élève c'est que c'est une GS, je les trouve petits pour donner l'alerte en fait. En même temps c'est mieux que pas d'alerte du tout.

sandrine

Re: PAI épilepsie [message n° 1045730 est une réponse au message n° 1045728] sam. 14 novembre 2015 14:34 Message précédent
Et oui pour la réunion nous aimerions la faire avec tout le monde, mais difficile de trouver un créneau où tout le monde est dispo en même temps! Un mercredi midi peut-être.

sandrine

Fil précédent : déscolarisation
Fil suivant : suite des attentats: annulation de toutes les sorties scolaires sur l'ensemble du territoire
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 nov. 11:02:33 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software