Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » voix passive
voix passive [message n° 1043496] dim. 01 novembre 2015 16:38 Message suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Bonjour
Je viens d'éplucher une nouvelle fois les programmes 2008 (saine occupation en ce dimanche ensoleillé!) et j'ai vu qu'il fallait distinguer voix active et voix passive. Dans le texte que nous allons travailler, en étude de la langue, il y a "il est assis". Pour les élèves ils vont faire la confusion avec le passé composé, et comme le passage à la voix active n'est pas flagrant, je ne vois pas trop comment leur expliquer que ce verbe est conjugué au présent.
Comment feriez vous?

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: voix passive [message n° 1043564 est une réponse au message n° 1043496] dim. 01 novembre 2015 19:21 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Comment je ferais ? Je ne sais pas, car je ne fais pas et je n'ai pas l'intention de le faire ! Embarassed
Je trouve ça trop compliqué et il y a beaucoup d'autres choses tellement primordiales que je m'autorise à ne pas faire voix passive / voix active (d'ailleurs, je ne me rappelle même pas que c'est dans les programmes !?!).
Désolée, je ne te fais pas avancer !

Re: voix passive [message n° 1043591 est une réponse au message n° 1043564] dim. 01 novembre 2015 20:14 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Pareil! Je ne fais pas la voix passive, je trouve ça trop difficile pour les enfants qui arrivent déjà à peine à reconnaître un verbe...

Re: voix passive [message n° 1043635 est une réponse au message n° 1043496] dim. 01 novembre 2015 21:20 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
tout à fait d'accord ! Trop difficile...Et puis surtout ce sont des notions abordées au collège...

Re: voix passive [message n° 1043640 est une réponse au message n° 1043635] dim. 01 novembre 2015 21:39 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je ne vais pas t'aider...mais la voix passive, je me suis vue l'expliquer l'année dernière à ma fille en 2eme année de kiné...en anglais! Pour faire la transformation, si j'ai bonne mémoire, il faut identifier le COD, puis il devient le sujet. C'est un bon exercice pour trouver le cod finalement...un peu dur, certes!
Dans ton exemple, "il est assis" assis est un adjectif pour moi (elle est assise)

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: voix passive [message n° 1043654 est une réponse au message n° 1043640] dim. 01 novembre 2015 22:09 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
pour leur expliquer que le verbe est au présent, fais-leur mettre la phrase au futur et au passé, seul le verbe change. ici, assis est l'attribut du sujet "il".

Re: voix passive [message n° 1043901 est une réponse au message n° 1043654] mar. 03 novembre 2015 20:02 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
ok, pas de voix passive. assis est donc un participe passé employé comme adjectif?

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: voix passive [message n° 1043927 est une réponse au message n° 1043901] mar. 03 novembre 2015 21:01 Message précédent
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
priscillaruben a écrit le mar, 03 novembre 2015 20:02

ok, pas de voix passive. assis est donc un participe passé employé comme adjectif?

oui, c'est "il" qui est actif , même s'il ne fait rien en étant assis.

Comme dit plus haut, il faut un COD, qui devient sujet du verbe :

Il a mangé tous les macarons à la fraise (on sait qui a fait le coup, c'est "il")
--> Tous les macarons ont été mangés (là, on ne sait pas qui a fait le coup, et les gâteaux n'ont rien fait : ils sont passifs, ils se sont laissés faire Laughing

Fil précédent : les nouvelles régions
Fil suivant : APC et expression écrite
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 05 févr. 13:51:55 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software