| liste des types d'écrits. [message n° 104470] |
lun. 30 janvier 2006 20:17  |
|
mel | |
| messages : 81
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : calvados Métier : M/GS | |
|
Bonjour,
Comme vous tous j'imagine vous faîtes découvrir à vos élèves différents types d'écrits du quotidien.
j'aurais aimé élargir mes idées sur justement les différents types d'écrits à faire découvrir:pouvez-vous m'aider pour compléter ma liste ?
- la page de couverture.
- la lettre, l'enveloppe.
- la recette.
- l'invitation.
- l'affiche.
- un article de presse.
et....
merci d'avance pour toutes vos bonnes idées.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: liste des types d'écrits. [message n° 104500 est une réponse au message n° 104470] |
lun. 30 janvier 2006 21:03   |
|
| iza | |
| messages : 135
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : doubs Métier : GS/CP/CE1 | |
|
un poème, un récit, une légende photo, une carte postale, un faire-part, un menu, une page de dictionnaire, d'annuaire, un emballage alimentaire, une fiche descriptive, une fiche de bricolage, ...
|
|
|
|
|
|
|
| Re: liste des types d'écrits. [message n° 104577 est une réponse au message n° 104547] |
mar. 31 janvier 2006 12:10   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
C'est tout simplement au programme, Danièle :
Extrait des I.O. de 2002 :
| Citation : | 4 - COMPÉTENCES CONCERNANT LE LANGAGE ÉCRIT
4.1 Fonctions de l'écrit - savoir à quoi servent un panneau urbain, une affiche, un journal, un livre, un cahier, un écran d'ordinateur... (c'est-à-dire donner des exemples de textes pouvant être trouvés sur l'un d'entre eux).
|
Bon, après il n'ya pas besoin, c'est sûr, de connaître TOUS les types d'écrit, 3 ou 4, pour moi c'est suffisant.
Edit : "3 ou 4", je veux dire par là, les connaître vraiment. Ce qui n'exclut pas d'évoquer les autres au cours des différents projets de classe.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
| Re: liste des types d'écrits. [message n° 104608 est une réponse au message n° 104577] |
mar. 31 janvier 2006 16:29  |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| mamouth-resse a écrit le mar, 31 janvier 2006 12:10 | C'est tout simplement au programme, Danièle :
Extrait des I.O. de 2002 :
| Citation : | 4 - COMPÉTENCES CONCERNANT LE LANGAGE ÉCRIT
4.1 Fonctions de l'écrit - savoir à quoi servent un panneau urbain, une affiche, un journal, un livre, un cahier, un écran d'ordinateur... (c'est-à-dire donner des exemples de textes pouvant être trouvés sur l'un d'entre eux).
|
Bon, après il n'ya pas besoin, c'est sûr, de connaître TOUS les types d'écrit, 3 ou 4, pour moi c'est suffisant.
Edit : "3 ou 4", je veux dire par là, les connaître vraiment. Ce qui n'exclut pas d'évoquer les autres au cours des différents projets de classe.
|
Ben oui ! N'empêche que je maintiens ma question.
Autre observation pour aller plus loin, si on lit les instructions telles qu'elles sont écrites , je cite " (c'est-à-dire donner des exemples de textes pouvant être trouvés sur l'un d'entre eux)" :
- l'enseignant donne des exemples de textes pouvant être trouvés sur l'un d'entre eux, pas sur les autres.
On peut aussi comprendre : les enfants donnent des exemples de textes pouvant être trouvés sur l'un d'entre eux, pas sur les autres.
ou bien
chaque enfant donne des exemples de textes pouvant être trouvés sur l'un d'entre eux, pas sur les autres et tous les enfants donnent des exemples sur le même type d'écrit.
ou bien
chaque enfant donne des exemples de textes pouvant être trouvés sur l'un d'entre eux, pas sur les autres, mais tous les enfants ne donnent pas des exemples sur le même.
A moins que le rédacteur des instructions n'ait pas voulu dire ça
"Les fonctions de l'écrit" : "savoir à quoi sert l'écrit", c'est bien sous-entendu que l'écrit doit servir directement à quelque chose, enfin, je veux dire, que son sens doit être directement accessible à celui qui lit ?
Au fait, travaille-t-on à "à quoi ça sert ? " ou à "que disent-ils ?
Bon, je m'amuse ... suis pas sympa
C'est à dire qu'il m'est apparu que certaines questions posées à nos bambins pourraient l'être aussi en fac. Oui, je sais, GS et mat. sup. c'est bien la même chose, à moins que ce ne soit MS ?
Bon j'arrête, je vais dire des bêtises ... mais c'est vrai que de lire (il y a déjà quelque temps) qu'on proposait à nos petiots de travailler sur des ordonnances de médecins ou des factures m'a semblé tellement ubuesque. Perso je préfère qu'ils jouent plutôt que de procéder à 4 ans à l'analyse comparative de la règle du jeu et de la notice d'utilisation.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|