Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » décomposition des nombres
décomposition des nombres [message n° 1045752] sam. 14 novembre 2015 15:36 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Comment faites-vous ? Une ou deux idées mais c'est tout...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: décomposition des nombres [message n° 1045758 est une réponse au message n° 1045752] sam. 14 novembre 2015 16:48 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
j'utilise le livre de Brissiaud (je n'ai plus le titre en tête et j'ai quelques rituels que je fais :
- j'ai 5 cailloux sur la table. J'en cache une partie dans une boite opaque pendant que les enfants ferment les yeux. Quand ils ouvrent, ils doivent dire le nombre de cailloux sur la table puis ensuite le nombre de cailloux cachés sous la boite.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: décomposition des nombres [message n° 1045763 est une réponse au message n° 1045752] sam. 14 novembre 2015 17:02 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
j'ai mis en place dans ma classe la tour des MS et la tour des GS, comme expliqué sur le site Objectif maternelle et ça les aide pas mal

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: décomposition des nombres [message n° 1045770 est une réponse au message n° 1045763] sam. 14 novembre 2015 17:55 Message précédentMessage suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
Les albums à compter de Brissiaud et Ouzoulias

Re: décomposition des nombres [message n° 1045773 est une réponse au message n° 1045758] sam. 14 novembre 2015 18:10 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
kirikette a écrit le sam, 14 novembre 2015 16:48

j'utilise le livre de Brissiaud (je n'ai plus le titre en tête et j'ai quelques rituels que je fais :
- j'ai 5 cailloux sur la table. J'en cache une partie dans une boite opaque pendant que les enfants ferment les yeux. Quand ils ouvrent, ils doivent dire le nombre de cailloux sur la table puis ensuite le nombre de cailloux cachés sous la boite.

à faire avec d'autres quantités, sans oublier que pour 5 par exemple,
c'est aussi : 2 et 2 et 1 (j'ai bien dit ET, et non "plus"), mais aussi 3 e 1 et 1, et encore 1 et 1 et 1 et 1 et 1,
en passant par : 5 c'est 4 et encore 1 et aussi 6 en lui enlevant 1
(bien sur on ne passe pas par le comptage numérotage pour montrer la quantité 3 ou 4, on englobe les éléments et on dit le nombre en même temps)

on peut jouer avec ses doigts (toutes les façons de faire 5 doigts avec les deux mains)

la situation du "dortoir" est à reproduire avec d'autres quantités si tu veux :
http://ressources62.etab.ac-lille.fr/public/RESSOURCES_PEDAGOGIQUES3/R esolution_de_probleme_au__C1_-_Dortoir.pdf

ensuite toutes les occasions sont bonnes : lorsque tu dénombres les absents (une fille et deux garçons, ça fait 3 enfants), quand tu comptes les points en EPS (il y avait 5 parties, les rouges en ont gagné 1, les verts 4), ... les chaises aux tables (4 jaunes et 2 rouges ça fait 6 chaises) ...

Ce ne sont pas des moments forcément programmés, mais toutes les occasions que tu auras de répéter la procédure qui feront que les enfants comprendront le truc et se l'approprieront

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: décomposition des nombres [message n° 1045848 est une réponse au message n° 1045773] dim. 15 novembre 2015 01:35 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
En ce moment je travaille avec les réglettes Cuisenaire, on décompose 4 et 5 de toutes les façons possibles. Ça marche bien.

sandrine

Re: décomposition des nombres [message n° 1045877 est une réponse au message n° 1045848] dim. 15 novembre 2015 10:11 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
sand82 a écrit le dim, 15 novembre 2015 01:35

En ce moment je travaille avec les réglettes Cuisenaire, on décompose 4 et 5 de toutes les façons possibles. Ça marche bien.

Je ne connais pas....

Re: décomposition des nombres [message n° 1045906 est une réponse au message n° 1045877] dim. 15 novembre 2015 11:46 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Ce sont des réglettes de taille croissante de 1 jusqu'à 10, avec une couleur différente par taille. Les enfants assimilent très vite le nombre représenté par une réglette.
Ce qui fait qu'on prend la réglette 4 par exemple, et on compose cette longueur avec les autres réglettes. On voit très vite toutes les décompositions qui existent.
http://www.cuisenaire.eu/fr/?page=Methode

sandrine

Fil précédent : activités plastiques noel tps ps
Fil suivant : support évaluation -observation quotidienne
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 19 juil. 19:52:40 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software