|
|
|
|
Re: décomposition des nombres [message n° 1045773 est une réponse au message n° 1045758] |
sam. 14 novembre 2015 18:10   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
kirikette a écrit le sam, 14 novembre 2015 16:48 | j'utilise le livre de Brissiaud (je n'ai plus le titre en tête et j'ai quelques rituels que je fais :
- j'ai 5 cailloux sur la table. J'en cache une partie dans une boite opaque pendant que les enfants ferment les yeux. Quand ils ouvrent, ils doivent dire le nombre de cailloux sur la table puis ensuite le nombre de cailloux cachés sous la boite.
|
à faire avec d'autres quantités, sans oublier que pour 5 par exemple,
c'est aussi : 2 et 2 et 1 (j'ai bien dit ET, et non "plus"), mais aussi 3 e 1 et 1, et encore 1 et 1 et 1 et 1 et 1,
en passant par : 5 c'est 4 et encore 1 et aussi 6 en lui enlevant 1
(bien sur on ne passe pas par le comptage numérotage pour montrer la quantité 3 ou 4, on englobe les éléments et on dit le nombre en même temps)
on peut jouer avec ses doigts (toutes les façons de faire 5 doigts avec les deux mains)
la situation du "dortoir" est à reproduire avec d'autres quantités si tu veux :
http://ressources62.etab.ac-lille.fr/public/RESSOURCES_PEDAGOGIQUES3/R esolution_de_probleme_au__C1_-_Dortoir.pdf
ensuite toutes les occasions sont bonnes : lorsque tu dénombres les absents (une fille et deux garçons, ça fait 3 enfants), quand tu comptes les points en EPS (il y avait 5 parties, les rouges en ont gagné 1, les verts 4), ... les chaises aux tables (4 jaunes et 2 rouges ça fait 6 chaises) ...
Ce ne sont pas des moments forcément programmés, mais toutes les occasions que tu auras de répéter la procédure qui feront que les enfants comprendront le truc et se l'approprieront
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|